L’Évolution d’une science : la Chimie/Table des matières

La bibliothèque libre.
Traduction par Marcel Dufour.
Ernest Flammarion (p. TdM).

TABLE DES MATIÈRES


Pages
CHAPITRE I. — Les éléments : historique 
 3
La philosophie grecque. — Les systèmes dualistes. — Aristote et les éléments péripatéticiens. — Les éléments des alchimistes. — Réhabilitation de la pierre philosophale. — Le nouveau concept d’éléments de Jungius et Boyle. — Conservation des éléments. — L’hypothèse atomique et sa difficulté. — Corps. — Leurs propriétés sont déterminées. — Théorie du phlogistique. — Les rapports de poids ; Lavoisier. — Réminiscences ataviques. — Concept d’élément.
 
 26
La phase. — Corps purs et solutions. — Autre définition de l’élément. — Transmutation des éléments par le radium. — L’horloge chimique universelle.
 
CHAPITRE III. — Poids de combinaison 
 37
La loi des proportions constantes. — Berthollet. — Le problème de l’affinité. — Proust. — Stas. — Les équivalents chimiques. — J.-B. Richter. — La persistance de la neutralité et ses conséquences. — Poids équivalents. — La dernière main. — Les vicissitudes de la loi de Richter.
 
Les idées de Dalton. — Les poids atomiques. — Wollaston. — Berzélius. — La généralité des poids équivalents. — F. Wald. Suppositions. — Preuves. — Considérations fondamentales. — Proportions multiples. — Relations entre les valeurs numériques des poids équivalents. — Richter. — Dobereiner, Pettenkofer. — L. Meyer et D. Mendeleieff. — La loi périodique. — Pronostics.
 
L’analyse de l’air. — La loi générale des volumes des gaz. — Dalton et Berzélius. — Atomes entiers et demi-atomes. — Avogadro et Ampère. — Atomes et molécules. — Encore Berzélius. — L’influence de la chimie organique. — Le problème de l’éthérification. — Concept de molécule. — Loi des grandeurs de capacité. — Densités de vapeur anormales. — Leur signification. — Difficultés expérimentales. Catalyse. — Exactitude de la loi. — Loi limite. — Sa vérification. — Formules de Van der Waals.
 
Grandeurs des molécules des liquides et des solides. — Théorie des solutions étendues de Van ’t Hoff. — Pression osmotique. — Grandeur des molécules des corps dissous. — Impuissance de l’hypothèse cinétique. — Tension superficielle. — Loi de Eötvös et Ramsay. — L’invariant des gaz. Les lois des gaz affranchies d’hypothèse.
 
Constitution. — Les sels. — Théorie électrochimique. — Les théories en général. — La série des tensions. — Liebig et Woehler. — Polymorphie et isomérie. — Ce que suppose la détermination de la constitution. — Substitution. — La lutte contre le dualisme électrochimique. — Le sort des savants qui vieillissent. — Exubérance de la conception unitaire. — Les noyaux de Laurent. — Les types de Gerhardt. — Ambiguïté.
 
Valence des éléments. — La théorie de la structure de Kékulé. — Ses suppositions fondamentales. — Combinaisons non saturées et combinaisons moléculaires. — Les formules dans l’espace. — L’utilité de la stéréochimie. — Le sort commun des théories. — La transformation de Walden. — Peut-on, sans recourir à l’hypothèse atomique, exposer la question de la constitution. — L’énergie intérieure. — Tautomérie. — La fonction existence.
 
Les phénomènes galvaniques. — Volta. — Ritter fonde l’électrochimie. — La pile de Volta. — Décompositions chimiques par le courant. — Les trois directions dans lesquelles se développe l’électrochimie. — Les découvertes de H. Davy. — Les métaux alcalins. — Berzélius et Hiésinger.
 
 167
Conduction du courant accompagnant la décomposition. — Théorie de Grotthuss. — Lois de Faraday. — Électrolytes et ions. — Daniell. — La migration des ions. — W. Hittorf. — Les mesures de conductibilité faites par Kohlrausch. — L’indépendance de la vitesse de migration des ions. — Considérations de Clausius. — La théorie des ions libres d’Arrhénius. — Ses conséquences. — La nature des ions.
 
Les forces électromotrices. — L’expérience fondamentale de Volta et sa théorie. — La théorie chimique. — Le conflit entre les deux théories. — Il est tranché par la loi de l’énergie. — W. Thomson et Helmholtz. — Application de la théorie des ions, faite par Nernst. — Coup d’œil d’ensemble.
 
CHAPITRE XII. — Affinité 
 204
Les affinités électives. — La série des réactions de Stahl. — Bergmann et les tableaux d’affinité. — Berthollet et les réactions incomplètes. — La loi de la concentration de Wenzel. — Fortune de ces problèmes. — Intervention des préparations organiques. — La thermochimie est fondée par Hess, développée par J. Thomsen et M. Berthelot. Résurrection de la théorie de Bergmann. — Guldberg et Waage fondent la théorie exacte.
 
CHAPITRE XIII. — La thermodynamique et la chimie. 
 218
Carnot et le second principe de la thermodynamique. — Loi du devenir. — Horstmann applique la thermodynamique à la chimie.
 
CHAPITRE XIV. — Les travaux de Gibbs 
 227
W. Gibbs. — L’énergétique. — Bases générales du développement scientifique. — La loi des phases.
 
La loi du déplacement de l’équilibre. — Équilibre instable, équilibre stable, équilibre indifférent. — La loi de l’action de masse. — La solution de vieux problèmes. — La force des acides. — Les luttes pour le développement de la chimie physique moderne. — Son avenir immédiat.
 
CHAPITRE XVI. — Dynamique chimique 
 252
La vitesse des réactions. — Wenzel. — Temps d’arrêt. — Wilhelmy. — Caractéristique du concept qu’il introduit. — Importance de la question. — Ses successeurs. — Nouveaux débuts. — La formation de l’éther. — Application de l’énergétique.
 
CHAPITRE XVII. — Les phénomènes catalytiques 
 272
Phénomènes catalytiques. — Historique. — Concept créé par Berzélius. — Attaques de Liebig. — Le problème de la levure de bière. — L’hypothèse atomique enraye tout. — Importance des catalyses.
 
 288
Comment on écarte les difficultés — Les phénomènes de dissipation et leur théorie. — Réactions intermédiaires.
 
APPENDICE
CHAPITRE I. — L’énergétique moderne 
 305
Le philosophe et le savant. — Les idées de Robert Mayer. — La théorie mécanique. — Énergie cinétique et énergie potentielle.
 
 322
La prévision des phénomènes. — Valeur marchande de l’énergie. — Les problèmes apparents. — Hypothèses et protothèses. — Le travail scientifique.
 
 336
Les diverses formes de l’énergie. — Facteurs d’intensité et facteurs de capacité. — Pour qu’un phénomène se produise, l’existence d’une différence d’intensité non compensée est nécessaire. — L’énergétique et la biologie. — L’énergétique et la civilisation. — L’outil est un transformateur d’énergie.