La vie de famille dans le Nouveau-Monde/vol 2

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
La vie de famille dans le Nouveau-Monde
Traduction par R. du Puget.
(TOME DEUXIÈMEp. 439-444).

TABLE DES MATIÈRES




Depart de Charleston. Voyage sur mer. Les Espagnols du bord. Arrivée à Philadelphie. Vie sociale et de société. Établissements de bienfaisance. Asile de aliénés. Collége Girard. Pénitentiaire de Philadelphie. La maison des pauvres. Les quakers. Les quakeresses. Lucrétia Mott. Église suédoise de Philadelphie. La vieille colonie suédoise du Delaware, ses descendants actuels. Benjamin Franklin. Origine de la secte des quakers. Georges Fox ; sa vie, sa doctrine. Principes quakers. William Penn. Colonisation de la Pensylvanie. Le but de l’État quaker. Les quakers et les puritains. Critique de la doctrine des quakers. L’influence actuelle de la doctrine des quakers. Quakers temporels. Schismes dans la société des quakers. Un service divin chez les quakers orthodoxes. Un autre chez les quakers unitaires. Lucrétia Mott comme prédicateur. La déclaration de l’independance des États-Unis. Saillie de Franklin. Mon foyer à Philadelphie. Le professeur Hart. Connaissances agréables. Un foyer quaker. Mary Townsend. De la position des femmes dans l’enseignement. Collége médical pour les femmes. Philadelphie et ses alentours. Départ pour Washington. Washington. Le Capitole. Le Sénat. La Chambre des représentants. Un soir à White-House. Le président Taylor. Le vice-président Fillmore. Entretien avec H. Clay. Dorothée Dix, Henry Clay et Daniel Webster comme orateurs. Visite du matin chez le président. Vie de société à l’hôtel. Mademoiselle Lynch. 
 1
Ma nouvelle demeure à Washington. Évenements importants. La mort du president Taylor. Installation de Fillmore comme son successeur. Calme extérieur, lutte intérieure dans la vie politique. Le 4 juillet. Voyage à Mount-Vernon. Le sénateur Corvin. Washington et Gustaf Wasa. Le testament de Washington. Washington et sa mère. Luttes au Capitole durant le congrès actuel. Caractère de la Chambre du sénat et de celle des représentants. La grande pomme de discorde. La position des partis à cet égard. Le bill de compromis de H. Clay. Les sénateurs H. Clay, Hall, général Houston, Corvin et Chase, Seward, Berrian, Daniel Webster, le général Shield, Douglas, le colonel Benton, le créole M. Soulé, Dickinson, Foote. Les envoyés des Mormons. Cette secte et son fondateur. Ma vie de famille à Washington. Les funerailles du president Taylor. La lutte au sénat se renouvelle. Connaissances intéressantes ; le professeur Henry ; M. Carey ; Horace Mann. Voix favorables à l’esclavage dans le Capitole. La loi de Dieu et la constitution. Discours de Daniel Webster. Le sort du bill de compromis. Henry Clay luttant en sa faveur. Batailles au Capitole. M. Scoolcraft ; curiosités indiennes. La circulation de la vie dans les États-Unis. L’instruction des hommes et des femmes. Service divin chez des nègres libres. Le dépôt des esclaves à Washington. Scène de baptême dans une église baptiste. Fatigue des membres du Congrès. Dernier grand discours de Clay ; énergie et talent oratoire admirable. Coup d’œil rétrospectif sur le Congrès et ses membres. Départ pour le Maryland. La villa du général Stewart près de Baltimore. Conversation du soir avec mademoiselle Dix. La colonisation du Maryland. Lord Calvert Baltimore. Le monastère de la Visitation. Le catholicisme dans les États-Unis. Baltimore. Hanna Hawkins. Le mouvement de la Tempérance. Les dernières paroles d’un esclave affranchi. Visite chez des nègres libres. Impression qui en résulte. Sara Douglas. Mary Townsend. 
 55
Sur le bord de la mer. Campagne près de Philadelphie. Ce que la vie de haute volée devrait être. Voyage au Cap-May. Souvenirs des colons suédois le long du Delaware. La vie an Cap-May. La république dans les vagues. Sentiments et jours pleins de fraîcheur. Dernier ouvrage d’Oersted. Chronique du jour ; le matin, le bain, le dîner, le soir ; feu d’artifice céleste. Scènes dans les vagues. Danses et danseurs de bains ; malheurs. Le naufrage de Margaret Fuller (marquise Ossoli). Connaissances, plaisirs et dangers. Une muse. Départ. 
 125
À M. C. OERSTEDT, CONSEILLEUR DE CONFÉRENCE À COPENHAGUE.
Le motif de cette lettre. Dernier ouvrage d’Oersted. Le firmament. Le globe terrestre. Ressemblance dans les lois, la lumière et les ombres, les produits, les joies et les douleurs de la raison ; développement de la vie spirituelle et matérielle dans tout l’univers. L’homme. Idée centrale dans l’univers. Joie lumineuse. Influence des hommes de science scandinaves dans le Nouveau-Monde. Promptitude de l’application des découvertes faites dans les sciences naturelles. Télégraphe électrique. Machines pour hâter le mouvement. Le bureau des patentes. Instituts fondés pour faire progresser les sciences naturelles. L’esprit créateur des États du Nord et de ceux du Sud. L’Amérique du Nord est le pays de l’expérience. Expériences américaines. Leur avenir. John Bull et frère Jonathan. L’Amérique du Nord est un pays hospitalier pour les idées comme pour les individus. 
 138
Lettre de la maison. Rose-Cottage. Le chagrin de mes amis relativement à la nouvelle loi sur les esclaves fugitifs. Fermentation à Boston. Sort définitif du bill de compromis à Washington. Protestation de la Caroline du Sud contre le bill de compromis. Arrêt et mort de l’assassin Webster. Cony Island. Ma vie sur le bord de la mer avec mes amis. Sermon et protestation de H. Beecher contre la pensée de la contrainte extérieure à l’égard du prêtre ; la position de celui-ci dans sa paroisse. Préparatifs du voyage dans l’Ouest. 
 155
Albany. Voyage avec M. et madame Spring sur l’Hudson et à New-Libanon. Vue d’un village de Trembleurs le soir. Service religieux des Trembleurs ; leur église, leur costume, leur danse et leur prédication. L’ancien Evans. Conversation avec les Trembleurs dans l’après-dînée. Plaisir que me cause l’ancien Evans. But de la société des Trembleurs et sa signification ; combien elle diffère de toutes les autres sociétés ascétiques. Arrivée de Lowell pendant la conférence avec les Trembleurs. Souper chez ces derniers. Les femmes. Amabilité et gaieté inattendues. Origine et histoire de la secte des Trembleurs. La mère Anne Lee. Situation actuelle de la secte des Trembleurs dans les États-Unis. Adieux. Première colonisation de l’État de New-York. Voyage à Albany dans l’Ouest avec M. et madame Lowell. D’Albany à Niagara. Belle journée. La vallée de Mohowk, le soleil, les hélianthes, arrivée à Utique. Le spectre de Caton dans la nouvelle république. Vie agréable à Utique. Voyage à la cataracte de Trenton. Son aspect ; départ. Vol de pommes. Rochester. Ses moulins. Cascade. Jolis établissements. Vie croissante. Habitants affectueux. Les coups de Rochester. Frédéric Douglas. Son autobiographie, sa personne, sa famille. Voyage sur le lac Ontario, arrivée à Niagara. Impression causée par sa chute, sa grandeur, sa spécialité. Comparaison avec Trollhaetta. Couleur de l’eau. Arcs-en-ciel. L’origine du Niagara. Vie autour du Niagara. 
 159
Chicago (Illinois). Séparation d’avec les Lowell à Buffalo. Voyage sur le lac Érié. Un vieux pionnier. Le caractère, la situation, l’importance commerciale du lac Érié. Je traverse la presqu’île du Michigan. L’aspect, la culture, les fleurs de cette contrée. Détroit. Personnages ennuyeux, agréables, Anne Arbour. Accroissement, législation et avenir du Michigan. Les fermes de l’Ouest. Magnificence du soleil. Arrivée à Chicago. Isolement. Amis nouveaux et aimables. Les Prairies. Une fête de la lumière. Impression causée par ces champs immenses éclairés par le soleil. Mon foyer à Chicago. Narrations sur les Indiens. Le chef indien et le « lis blanc » ; une demande en mariage par mademoiselle Quatre-jambes. L’aspect peu agréable de Chicago, ses aimables habitants. Chaleur, splendeur du soleil. Les Suédois à Chicago et dans l’Illinois. Les souffrances des premiers émigrants. L’état de la société dans ce jeune État. 
 197
Watertown (Visconsin). Promenade matinale. La vie dans le Grand-Ouest. Voyage de Chicago à Millwaukie par le lac Michigan. Aspect et vie de cet État. Les Allemands de cette ville. Le danger qu’il y a de bâtir des maisons à Millwaukie. Une journée passée avec les Suédois du lac des Pins. Avenir des émigrants suédois dans l’Amérique du Nord. La Nouvelle-Suède. Voyage à Watertown en diligence. Routes incroyables. Madison, capitale du Visconsin. Belle position. Bon foyer. Voyage à la colonie norwégienne de Koskonong. Arrivée au moment de la nuit. La jeune femme norwégienne. Excursion du matin. Réponses des Norwégiens aux questions qui leur sont faites relativement à leur position. Les Norwégiens se tirent mieux d’affaire dans l’Ouest que les Suédois, et pourquoi. Le chancelier Lathrop. Son discours de réception comme chancelier de l’Université nouvelle. Le caractère des discours dans le Grand-Ouest. Avenir du Visconsin. Un temple du soleil. Blue-Mount. Solitude de la vie dans les prairies. Voyage á Galena. Jouissance causée par ces champs et ces perspectives immenses à mesure qu’on approche du Mississipi. Petite contrariété à Waterville. Voyage de nuit et arrivée a Galena. Les Sqwatters. 
 213
Sur le Mississipi. Le coucher du soleil. Découverte de ce fleuve. Les jésuites français ont été les premiers défricheurs du Grand-Ouest. Le Père Marquette. Ses découvertes, sa belle vie et sa belle mort. Voyage en remontant le Mississipi. Îles couronnées de vignes. Le désert. Traces de colons nouveaux. Colonie sur les bords du Iowa. Beau matin. Scènes naturelles grandioses. Formations rocheuses remarquables. Premières traces des Indiens. Les tepées indiennes, les feux, les hommes, les femmes, les enfants sur les rives. Territoire du Minnesota. Indiens dans des canots. Indiens à bord. Leurs traits, leur regard, leur personne. Indiens Sioux. Notre bateau à vapeur le Menomonie
 248
Saint-Paul (Minnesota). Indiens fumants et parés. Le Gouverneur Ramsay et sa femme. Position et accès du territoire de Minnesota. Femmes indiennes. La cataracte de Saint-Anthony. Les sources du Mississipi; histoire de sa jeunesse. L’île de l’Esprit. Histoire d’Ampato-Sapa. Le suicide est fréquent chez les Indiennes. Une île du Mississipi. Routes impraticables. Excursions dans les environs de Saint-Paul. Les fermiers canadiens. Sol et population indienne du Minnesota. Excursions au fort Snelling. Visites dans les tepées indiennes. Luxe inattendu. Vie des femmes indiennes. La femme Nuage de plume. Le vieux chef. Le jeune guerrier. Portraits. Inflexions de la voix chez les Indiens. Quand et comment les Indiens prennent un nom. Traditions indiennes relativement à la vie future. La religion des Indiens de l’Amérique du Nord, leur doctrine de la nature, leur caractère, leurs mœurs, leurs fêtes, leurs guérisseurs. Le sort et le caractère des femmes. Tribus indiennes qui ont adopté le christianisme et la civilisation. Un journal chérokée. Les fêtes des Indiens du Minnesota. Tradition indienne concernant les trois races humaines. Le Minnesota est un bon pays pour les domestiques jeunes. Avenir de la civilisation indienne dans l’Amérique du Nord. Travail et progrès croissants de l’œuvre des Missions. Incendie des priairies. 
 271
Voyage en descendant le Mississipi. Retour à Galena. Sermon d’un esprit large. Vue du fleuve d’une hauteur. Rock-Island. Continuation du voyage sur le Mississipi. Le bord. Les États qui longent le Mississipi. Les ruines de l’ancienne église des Mormons. Des peuples qui s’établissent sur les rives du grand fleuve. La colonie pacifique ; narration de madame Child. Les passagers. La jeune personne gracieuse et la géante. Saint-Louis (Missouri). Noce. Mississipi-Missouri. Le soir à Keokuk. Visite du matin chez la fiancée. Visite dans les couvents et les asiles catholiques. Progrès ; grandes proportions, avenir, position de Saint-Louis. Excursions solitaires ; vues et pensées peu agréables. Le senateur Allén. Chemin de fer allant à l’océan Pacifique. Orateurs de circonstance. Excursions dans les environs. Vie croissante. Le territoire indien chrétien. Conversation avec une femme esclave. Le sénateur Benton à Saint-Louis. 
 310
Cincinnati (Ohio). Voyage de Saint-Louis à Cincinnati. Rochers sur la rive du Missouri, la rivière de l’Ohio. Scènes riveraines depuis l’embouchure de l’Ohio dans le Mississipi, jusqu’à Cincinnati. Mon foyer dans cette ville. Le caractère de Cincinnati à cette époque. Grands troupeaux de porcs. Personnages et sujets de méditations interessants. Vie centrale. Convention politique. Noce, jolies mariées et jolies femmes. Beauté qui manque. Défauts chez les femmes, défauts chez les hommes. Mariages pour de l’argent. Divorces. Préférence donnée à la vie dans l’Ouest. Le climat de Cincinnati. Le docteur Buchanan. C. M. Clay ; sa lutte, le danger qu’il court, son discours abolitionniste. Ohio et Kentucky. Récits concernant les esclaves fugitifs. Nature et sol de l’Ohio. M. Silsbee. Mademoiselle Harriet. Mademoiselle V.... Les Suédois de Cincinnati. Foyers américains de Cincinnati. La jeune fille et sa mère. Préparation à la mort. La société en Amérique. Quelques jeunes personnes. P. S. Commérages du Grand-Ouest. 
 343
LETTRE XXX.
À MONSIEUR LE PASTEUR P. J. BŒKLIN.
Cincinnati. Objet de cette lettre. Ce que je suis venue chercher en Amérique. L’homme nouveau et son monde. Les États du Nord et leur vie. Les écoles. Les maîtres et les maîtresses. Perfectionnement et avenir intelligent. L’invitation faite par Horace Mann aux amis de l’éducation. Son point de vue. La conscience populaire dans les États de la Nouvelle-Angleterre. Les États méridonaux, la Caroline et la Géorgie. Particularités et beauté de la nature. Phénomène moral rélativement à la manière de traiter les esclaves. Philadelphie et les quakers. Washington. Le Congres. Lutte relativement à l’esclavage. Hommes d’État et discours à Washington. Mode de représentations. La vie nationale proprement dite. La mort du president Taylor et l’installation du vice-président Fillmore. Différence du cérémonial en cette occasion avec celui de nos couronnements. Beauté de ces derniers. Voyage dans l’Ouest. « Croissance et progrès. » Mot de ralliement de l’Ouest. Sa signification probable. Voyage en remontant le Mississipi. Les prairies. La vallée du Mississipi. L’écrit du senateur Allén à son sujet. Le colonel Benton : sur l’avenir de cette vallée. Du caractère de la croissance du Grand-Ouest. La croissance matérielle ; la croissance morale est inférieure. Ce qu’on aura, ce qui est exigé avant tout. Réponse des professeurs et des hommes d’État ; l’école et la constitution. Leur insuffisance. Le foyer dans le Nouveau-Monde. Les femmes ; leur position, leur éducation, leur mission. De l’extérieur uniforme des peuples américains, et de sa grande variété intérieure. Contrastes et nuances. Caractère particulier du peuple des États-Unis. Son caractère civil. Pourquoi son caractère est particulier. Caractères des premiers colons. Des meilleurs hommes et des meilleures femmes du Nouveau-Monde. Belle humanité. Avenir de la vallée du Mississipi. Théâtre du drame du Nouveau-Monde. Son caractère naturel, sa population, ses groupes d’États. L’importance de la republique américaine pour l’histoire de l’humanité. La grande mobilité dans son administration. Les dangers qui en résultent. Moyen de les prévenir. Jeu politique ; agitation au moment des élections ; plus de fumée que de feu. Vie créatrice dans les États-Unis ; le mouvement des associations. Dangers du pays. Scènes et tableaux dramatiques. Les Indiens ; la manière dont ils sont traités. L’émancipation des noirs, leur éducation dans les États libres. Erreur dans la manière de s’y prendre. Manque d’esprit national chez les nègres. Effet du nouveau bill sur les esclaves. Un service divin nègre, hymnes et sermons ; ravissement. Colonisation de nègres chrétiens sur la côte d’Afrique. Libéria. Fête d’actions de grâces. Vie centrale de l’Ohio. Les phénomènes qui en résultant. Collége medical éclectique. Collége Oberlin. But élevé de l’éducation par les écoles. Los Allemands à Cincinnati. Écoles de cette ville. Son observatoire. Beaux-arts. Peintres. Sculpteurs. Hiram Powers. Culture de la vigne. Projets de voyage à Cuba et retour en Suède. 
 364
L’Arche de Noé. Départ de Cincinnati. Chasse sur l’eau. Le bateau à vapeur la Belle-Key et sa population. Chant nègre improvisé. Région du coton. Les roseaux. La découverte du Mississipi par Ferdinand de Soto ; la vie et la mort de cet Espagnol. Aspect du Mississipi vu du rivage. M. Harrison. Les animaux à bord. Les jeunes sœurs. Le bon propriétaire d’esclaves. Wicksbourg. La région du sucre et la Louisiane. Sixème journée de voyage sur le Mississipi. Air et vie d’été. Changements de scènes et sombres tableaux. Aveux du proprétaire d’esclaves concernant l’esclavage. La jeune mulâtresse et la Bible. La Nouvelle-Orléans. Pas de Noël. Madame Duncan. Mauvais temps. 
 410


FIN DE LA TABLE DES MATIÈRES.



PARIS. — TYP. SIMON RAÇON ET Ce, RUE D’ERFURTH, 1.