Livre:Le Tour du monde, nouvelle série - 09a.djvu

éléments Wikidata
La bibliothèque libre.
JournalLe Tour du monde Voir l'entité sur Wikidata
Sous-titreJournal des voyages et des voyageurs
VolumeNouvelle série, 9e année, 1er semestre
Maison d’éditionLibrairie Hachette et Cie
Lieu d’éditionParis
Année d’édition1903
BibliothèqueBibliothèque nationale de France
Fac-similésdjvu
AvancementÀ corriger
Série 1 ,  2 ,  3 ,  4 ,  5 ,  6 ,  7 ,  8 ,  9 ,  10 ,  11 ,  12 ,  13 ,  14 ,  15 ,  16 ,  17 ,  18 ,  19 ,  20 ,  21 ,  22 ,  23 ,  24 ,  25 ,  26 ,  27 ,  28 ,  29 ,  30 ,  31 ,  32 ,  33 ,  34 ,  35 ,  36 ,  37 ,  38 ,  39 ,  40 ,  41 ,  42 ,  43 ,  44 ,  45 ,  46 ,  47 ,  48 ,  49 ,  50 ,  51 ,  52 ,  53 ,  54 ,  55 ,  56 ,  57 ,  58 ,  59 ,  60 ,  61 ,  62 ,  63 ,  64 ,  65 ,  66 ,  67 ,  68 
Nouvelle série :  1 ,  2 ,  3 ,  4 ,  5 ,  6 ,  7 ,  8 ,  9 ,  10 ,  11 ,  12a ,  12b ,  13 ,  14 ,  15 ,  16 ,  17 ,  18 ,  19 ,  20 

Pages



LE NIGER
Voie ouverte à notre Empire africain
par M. le Capitaine LENFANT
I. 
Préliminaires. — Historique. — Toutée. — Hourst. — L’Occupation française au Niger. — L’Acte de navigation du Niger du Traité de Berlin. — Voyage par mer. — Passage de la Barre de Forcados. — Nos Pilotes. 
 1
II. 
Débarquement en rade de Forcados. — Voyage à Lagos et au Dahomey. — À la recherche d’un remorqueur. — Le port de la Niger Company à Bouroutou. — La rivière Forcados et ses méandres. — En route. — Nous arrivons sur le Niger. — Les trois bassins du Niger : le Kouarra, l’Issa, le Djoliba. 
 13
III. 
Montée du Niger. — Les factoreries anglaises. — Onitcha. — Lokodja. — Le confluent du Niger et de la Bénoué. — Eggan. — Rabba. — Le plateau nigérien. — Arrivée à Jebba. — Sir Frédérik Lugard. — Le camp des Anglais à Jebba. — Débarquement. — Le Djou-Djou. — Le Niger en amont de Jebba. — Nous arrivons à l’enclave de Badjibo-Arenberg. — Le roi Madiho. — Organisation de l’enclave. — Départ pour les rapides. — Maladie de Suleyman. — Rapide de Léaba. — La mission arrive à Ourou. 
 25
IV. 
Passage du rapide d’Ourou. — Garba, roi de Oua Oua. — Légende des rapides. — Le Rite indigène. — Patassi. — Garafiri. — Incidents de route. — Peuplades riveraines. — Le roi de Boussa. — Fatigues et privations. — Séjour à Boussa. 
 37
V. 
Séjour à Boussa ; départ. — Les Goungaouas. — Rapides de Tsoulou et Sakassi. — En fleuve calme. — Séjour à Guiris. — Nous rencontrons le capitaine Keyes. — Gaya. — Cruelle désillusion. — En route pour Niamé. 
 49
VI. 
Le double V. — Les habitants du Niger. — Sortie du Kouarra et entrée dans l’Issa-Ber. — Le deuxième convoi passe les rapides de Boussa. — Le Nil français. — Apparences de pauvreté, produits et richesses. — Les Courtébés. — Rapides du Nord. — Les greniers de Sinder. — La butte de Kendadji. — Noël à Dounzou. 
 61
VII. 
Le Nil français, Issa-Ber (suite). — Rapide de Labezenga. — Timbouctou. — Touareg. — Bellas et Dagas. — Le Bara-Issa et le Koli-Koli. — Naufrage sur le Débo. — Le delta Niger-Bani. — Le Djoliba. — Ses piroguiers. — La légende du roi Mourouho. 
 73
VIII. 
Le Djoliba (suite) — Koulikoro. — Le Rocher fétiche. — Saison des pluies. — Crue générale du Niger. — Hypothèse sur la formation de sa vallée. — Résumé. — Conclusions. 
 85


ASSISE
La Patrie d’un Saint
par M. le Marquis DEGLI ALBIZZI
I. 
Arrivée à Assise. — François Bernardone : l’ange des affligés. — Biographie de saint François d’Assise. 
 97
II. 
La Basilique de Saint-François du « Sagro Convento ». 
 99
III. 
Le couvent de Saint-Damien. — Saint-Rufin. — Santa-Chiara. — Le temple de Minerve. 
 102
IV. 
Sainte-Marie-des-Anges. 
 106


CUBA SOUS L’ADMINISTRATION AMÉRICAINE
par M. OTHON GUERLAC
I. 
La République cubaine et la République des États-Unis. — Un port surfait. — La carcasse du Maine. — Le grand hôtel Inglaterra. — Une ville gaie. — Visions d’Espagne. — La gracieuse banlieue de Vedado. — Une parade de soldats américains. 
 109
II. 
L’œuvre américaine à Cuba. — Ce qu’était La Havane quand l’armée américaine en prit possession. — Le général Ludlow et ses deux collaborateurs, les colonels Black et Bliss. — Les douanes, les postes et les services d’enseignement public. 
 118
III. 
La Havane aussi salubre que Washington. — La police et les écoles. — L’œuvre américaine à Matanzas et à Santiago. — Ce que pensent les Cubains de l’œuvre américaine. — Critiques et récriminations. — « Les Américains sont des hypocrites et des filous. » — Incompatibilités d’humeur. — La justice sommaire du Vivac. — Les Espagnols et la domination américaine. — La crise commerciale. — La question du tarif. — Les promesses américaines. — Le général Léonard Wood. 
 121


PROMENADE À L’ÎLE DE POULO PINANG
par M. ÉMILE DESCHAMPS
I. 
De Singapour à Poulo Pinang. — George Town. — Les quais et le port. — Les examens des Indigènes. — Northam Road. — Burmah Road. — Population et climat. — Les environs de George Town. 
 133


“L’ÉTOILE POLAIRE”
DANS LA MER ARCTIQUE
(1899-1900)
par S. A. R. le DUC DES ABRUZZES
Traduit et résumé par M. Henry PRIOR
I. 
Plan de l’Expédition. — Derniers préparatifs. — Le Jason devient l’Étoile-Polaire. — Arrimage de l’Étoile-Polaire. — Vivres et provisions. — Départ de Rome. — Séjour à Christiania et départ de cette ville. — Dans la mer Blanche. — Arkhangel. — Les premières glaces dans la mer Arctique. — Premier mouillage. — Tentative pour traverser le canal Britannique par le passage Nightingale. 
 149
II. 
Dans les Mers de Barents et de la Reine-Victoria. — Près de l’île de Bruce. — Notre journée à bord. — Première pression de la glace. — Nous rencontrons la Capella. — L’Étoile-Polaire atteint 82°04’. — L’île du Prince-Rodolphe. — La terre la plus septentrionale de l’archipel de l’Empereur-François-Joseph. — Le cap Fligely. — Les ours. — Les chiens dans la baie de Teplitz. — Excursion dans l’île. 
 157
III. 
Préparatifs d’hivernage. — Pression de la glace sur le navire le 8 septembre. — Nous abandonnons l’Étoile Polaire. — Construction d’une tente. — Les oiseaux quittent la baie de Teplitz. — Nos premiers efforts pour relever notre vaisseau. — Vie sous la tente. — Violent ouragan du 4 novembre. — Le drift. — Les vêtements que nous portons. — La température. — Observations météorologiques. — La lumière disparaît. 
 169
IV. 
La nuit polaire. — Modifications au plan de noire expédition en traîneaux. — Entraînement des chiens. — J’ai les doigts de la main gauche gelés. — Noël et le 1er janvier. — Préparatifs de l’expédition au Pôle. — Je cède à Cagni le commandement de l’expédition en traîneaux. — Nous sommes ensevelis sous notre tente. — Retour à la lumière. 
 181
V. 
Aspect de la baie de Teplitz. — Excursion de Cagni. — État des chiens. — Nous formons un groupe auxiliaire. — Départ de l’expédition au Pôle. — Son retour imprévu. — Départ définitif. — Anniversaire de la naissance de S.-M. le Roi. — En vedette au cap Fligely. — Inquiétudes au sujet du premier groupe. 
 193
VI. 
Retour inattendu du second groupe avec le Dr  Cavalli. — Lettre de Cagni. — Nous renonçons à toute recherche pour retrouver le premier groupe. — Station au cap Fligely. — Anxiétés que nous cause le retard de Cagni. — Nous commençons à dégager le vaisseau. — Retour de Cagni. — Marche de son groupe. — Son record. — Observations sur une future expédition au Pôle. 
 205
VII. 
Position de l’Étoile Polaire sur la banquise. — La tente pendant l’été. — Canaux pratiqués dans la glace pour dégager le navire. — Difficultés que nous éprouvons pour remettre le vaisseau d’aplomb. — Nous minons la banquise. — L’Étoile Polaire est redressée. — Elle est dégagée de la banquise. — Départ de la baie de Teplitz. — Notre retour à Tromsö. 
 217


À PIED ET EN TRAÎNEAU VERS LE POLE NORD
par le Commandant UMBERTO CAGNI
Traduit et résumé par M. Henry PRIOR
I. 
Préparatifs du départ : les vivres, les vêtements, le matériel. — Formation des groupes. — Choix d’un itinéraire. — La colline du cap Germania. — Nous quittons S. A. R. — Les émotions d’un premier campement. — Intensité du froid. — Retour à la cabane. 
 229
II. 
En route ! — Le pack. — Les digues de pression ; les canaux. — Le froid. — Départ d’Evensen. — L’heure de la soupe. — Congélations diverses. — Les guides vont en avant frayer le passage. 
 236
III. 
À travers le pack. — Le groupe Querini nous quitte pour opérer son retour. — Grande fatigue de la caravane. — La route devient meilleure. — Le groupe Cavalli nous quitte pour opérer son retour. 
 241
IV. 
Bloqués par le vent. — Délivrance. — Passage difficile. — Le sacrifice des chiens. — Le parallèle 84. — Une digue superbe. — La journée des bains. — Histoire d’une casserole trouée. — Encore bloqués. — Une bonne étape. — Par 85°48’. — Plus loin que Nansen. — Le parallèle 86°34’. 
 245
V. 
Le signal du retour. — En pleine dérive. — On commence à compter les vivres. — La question du combustible. — Épuisement physique et moral. — Affamés. — Fausse joie. — Nous lutterons jusqu’à la mort ! 
 253
VI. 
En vue de la terre. — Sur l’île d’Ommanney. — Marche à travers les blocs flottants. — Une étrange navigation. — Sur l’île du Prince-Rodolphe. — Victoire ! 
 261


JOURNAL D’UN OFFICIER
Voie ouverte à notre Empire africain (suite et fin)[1]
III. 
Colonne des Tombeaux de l’Est. — En route. — Le sous-préfet de San-ho. — Ordre de revenir en arrière. — Le combat de Pang-tsoum. — Entrée triomphale à Ki-tchéou. — Tou-ling : l’avenue des Tombeaux. — La profanation ! — Retour de la colonne. 
 265
IV. 
La vie à Pékin. — Pékin. — Visite au Palais impérial. — Les lacs impériaux. — Le Pont de Marbre. — La Montagne de charbon. — Temple de Confucius. 
 277
IV. 
La vie à Pékin (suite). — Le Tsung-li-yamen. — L’Observatoire. — La rue des Légations. — Le temple du Ciel. — Les gares. — Le chemin de fer. — Les environs de Pékin. — Le Palais d’été. — Comment nous passons notre temps. — Mœurs chinoises. — Mariage et enterrement. — Les supplices. 
 289


L’IRRIGATION DE L’ÉGYPTE
et les nouveaux barrages d’Assouan et d’Assiout
par M. GASTON DU BOSCQ DE BEAUMONT
I. 
Assouan ; ses différents aspects. — Le rôle du Nil en Égypte. — Inondation et irrigation. — Le barrage français du Caire. — Transformation de l’Égypte depuis un demi-siècle et ses conséquences. — L’œuvre administrative et technique des Anglais : “Irrigation Department”. — Barrages d’Assouan et d’Assiout, etc. — Inondation de Philæ ; l’avenir de ses temples. — Conclusion. 
 301
  1. Voir Tour du Monde 1902, nos 6 et 7.