Mémoires du Général Baron de Marbot

La bibliothèque libre.
Mémoires du Général Baron de Marbot
E. Plon, Nourrit et cie. (3 tomesp. iii).

MÉMOIRES
DU
GÉNÉRAL BARON DE MARBOT
......J’engage le colonel Marbot à continuer à écrire pour la défense de la gloire des armées françaises et à en confondre les calomniateurs et les apostats (Testament de Napoléon.)


TABLE DES MATIÈRES



Pages
Origines de ma famille. — Mon père entre aux gardes. — La famille de Certain. — Vie au château de Larivière. — Épisode d’enfance 
 1
Premiers orages révolutionnaires. — Attitude de mon père. — Il rentre au service. — Je suis confié aux mains de Mlle Mongalvi. — Ma vie au pensionnat. 
 8
Mon père est nommé au commandement de l’armée de Toulouse. — Il me rappelle auprès de lui. — Rencontre d’un convoi d’aristocrates. — Mon existence à Toulouse. — Je suis conduit à Sorèze 
 14
Sorèze. — Dom Ferlus. — La vie à Sorèze. — Allures égalitaires. — Premières épreuves. — Visite d’un représentant du peuple 
 22

Je rejoins à Paris mon père et mes frères. — Mon père est nommé au commandement de la 17e  division militaire à Paris. — Il refuse de seconder les vues de Sieyès et cède la place à Lefebvre. 
 31
Mon père est envoyé en Italie. — Comment se fixa ma destinée. — Je deviens housard. 
 40
Départ de mon père. — Rencontre de Bonaparte à Lyon. — Épisode de notre descente sur le Rhône. — Ce que coûte un banquet républicain. — Je suis présenté à mon colonel. 
 43
Arrivée à Nice. — Mon mentor Pertelay. — Comment je deviens un vrai housard de Bercheny. — J’entre dans la clique — Mon premier duel à la Madona près Savone — Enlèvement d’un convoi de bœufs à Dego 
 57
Comment je devins d’emblée maréchal des logis. — J’enlève dix-sept housards de Barco 
 72
Nous rejoignons le général Championnet en Piémont. — Le général Macard. — Combats entre Coni et Mondovi. — Nous enlevons six pièces de canon. — Je suis nommé sous-lieutenant. — Je deviens aide de camp de mon père envoyé à Gênes, puis à Savone. 
 82
Combat de Cadibone et de Montenotte. — Retraite de l’aile droite de l’armée sur Gênes. — Mon père est blessé. — Siège et résistance de Gênes. — Ses conséquences. — Mon ami Trepano. — Mort de mon père. — Famine et combats. — Rigueur inflexible de Masséna. 
 95
Épisode du siège. — Capture de trois mille Autrichiens. — Leur horrible fin sur les pontons. — Attaques constantes par terre et par mer 
 108
Bonaparte franchit le Saint-Bernard. — Masséna traite de l’évacuation de la place de Gênes. — Ma mission auprès de Bonaparte. — Bataille de Marengo. — Retour dans ma famille. — Extrême prostration morale. 
 116
Je suis nommé aide de camp à la suite à l’état-major de Bernadotte. — État-major de Bernadotte. — Nous formons à Tours la réserve de l’armée de Portugal. 
 125
Séjour à Brest et à Rennes. — Je suis nommé au 25e de chasseurs et envoyé à l’armée de Portugal. — Voyage de Nantes à Bordeaux et à Salamanque. — Nous formons avec le général Leclerc l’aile droite de l’armée espagnole. — 1802. — Retour en France. 
 130
Aventure de route de Bayonne à Toulouse. — Amusant épisode d’inspection. 
 142
Concentration en Bretagne des troupes destinées à Saint-Domingue. — Événements de Rennes. — Mon frère Adolphe, impliqué dans l’affaire, est incarcéré. — Mort de mon frère Théodore. 
 153
Séjour à l’école de Versailles. — Biographie des frères de ma mère. 
 168
Immenses préparatifs sur la côte. — Je suis nommé aide de camp d’Augereau. 
 176
Augereau. — Divers épisodes de sa carrière. 
 180
De Bayonne à Brest. — 1804. — Conspiration de Pichegru, Moreau et Cadoudal. — Mort du duc d’Enghien. — Bonaparte empereur. 
 192
1805. — Institution de la Légion d’honneur. — Camp de Boulogne. — Je suis fait lieutenant. — Mission. — Mort de mon frère Félix. — La Russie et l’Autriche nous déclarent la guerre. 
 202
L’armée se dirige vers le Rhin. — Début des hostilités. — Mission auprès de Masséna. — Trafalgar. — Jellachich met bas les armes à Bregenz. — Ruse du colonel des housards de Blankenstein. — Son régiment nous échappe. 
 214
Marche sur Vienne. — Combat de Dirnstein. — Les maréchaux Lannes et Murat enlèvent les ponts du Danube sans coup férir. 
 232
Hollabrünn. — Je remets à l’Empereur les drapeaux pris à Bregenz. — Dangers d’un mensonge de complaisance. 
 242
L’ambassadeur de Prusse et Napoléon. — Austerlitz. — Je sauve un sous-officier russe sous les yeux de l’Empereur dans l’étang de Satschan. 
 252
Entrevue des empereurs. — Retour au corps. — 1806. — Darmstadt et Francfort. — Bons procédés d’Augereau. 
 271
Missions auprès de l’Empereur et du roi de Prusse. — Situation de la Prusse. 
 278
État de l’armée prussienne. — Marche sur Wurtzbourg. — Combat de Saalfeld et mort du prince Louis de Prusse. — Augereau et son ancien compagnon d’armes. — Retour à Iéna. — Épisode. 
 285
Iéna. — Le curé d’Iéna. — Auerstadt. — Conduite de Bernadotte. — Entrée à Berlin. 
 296
Déroute et démoralisation des Prussiens. — Origine de la fortune des Rothschild et de la situation de Bernadotte. — J’accompagne Duroc auprès du roi de Prusse à Graudentz. — Épisode. — L’armée sur la Vistule. 
 307
Passage de l’Ukra. — Affaires de Kolozomb et de Golymin. — Épisodes divers. — Affaire de Pultusk. — Établissement des cantonnements sur la Vistule. 
 322
1807. — Je suis nommé capitaine. — Bataille d’Eylau. — Dissolution du corps d’Augereau. — Reprise des cantonnements. 
 331
Épisodes de la bataille d’Eylau. — Ma jument Lisette. — Je cours les plus grands dangers en joignant le 14e  de ligne. — J’échappe à la mort par miracle. — Je regagne Varsovie et Paris. 
 342
Missions auprès de l’Empereur. — Je rejoins le maréchal Lannes. — Reprise des hostilités le 11 juin. — Les armées se joignent sur l’Alle, à Friedland. 
 358
Bataille de Friedland. — Dangers auxquels je suis exposé. — Entrevue et traité de Tilsitt. 
 365
Mission à Dresde. — Contrebande involontaire. — Incident à Mayence. — Séjour à Paris et à la Houssaye. 
 377
FIN DE LA TABLE DES MATIÈRES.