Page:Dante - La Divine Comédie (trad. Artaud de Montor).djvu/489

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
405
TABLE DES MATIÈRES


et monta sur une plate-forme où étaient retenus les négligents qui avaient tardé à faire pénitence. Le poète rencontre parmi eux Belacqua. 
 146
Dante trouve les négligents, et ceux qui, surpris par une mort violente, eurent le temps de se repentir et furent sauvés. Jacques del Cassero, Buonconte de Montefeltro, Pia, noble Siennoisse. 
 150
Dante continue de parler des négligents qui ne se sont repentis qu’en recevant une mort violente ; il rencontre ensuite Sordello de Mantoue, et il apostrophe toute l’Italie, et particulièrement Florence. 
 154
Le poète rencontre ceux qui ont tardé à se repentir pour s’être endormis au sein de l’autorité et du commandement, et qui se purifient dans un pré émaillé de fleurs. Il y trouve l’empereur Rodolphe, père de l’empereur Albert ; Philippe III, roi de France, et fils de saint Louis ; Henri de Navarre, dont la fille avait épousé Philippe le Bel ; Pierre III, d’Aragon ; Charles Ier, roi des Deux-Siciles ; Pierre, quatrième fils de Pierre III ; Henri d’Angleterre, fils de Richard ; Guillaume, marquis de Montferrat. 
 158
Les poètes voient deux anges armés d’épées flamboyantes, et qui sont commis à la garde de la vallée, et trouvent ensuite Nino et Conrad Malaspina, qui prédit à Dante qu’il sera exilé. 
 162
Dante rapporte qu’il monta en songe jusqu’à la porte du Purgatoire, et il décrit le chemin qu’il parcourt pour y arriver. Un ange qui tient une épée à la main lui en ouvre la porte. 
 166
Les poètes montent jusqu’au premier cercle, on se purifie l’orgueil. Ils voient plusieurs exemples d’humilité. Épisode de Trajan et de la veuve. 
 170
Parmi les âmes orgueilleuses, Dante reconnaît Oderigi da Gubbio, avec lequel il s’entretient longtemps ; Provenzano Salvani. 
 174
Les poètes quittent Oderigi da Gubbia, et continuent de marcher. Ils voient sculptés sur des marbres de la corniche beaucoup d’exemples d’orgueil. Dante commence à décrire le second cercle, où se punit le péché d’envie. 
 178
Dante avance dans le second cercle, où l’on se purifie du péché de l’envie, et trouve quelques âmes couvertes d’un cilice, et qui avaient les yeux cousus avec un fil de fer. Parmi elles, il rencontre Sapia, dame siennoise. 
 182
Continuation du cercle où l’on se purifie du péché de l’envie. Dante rencontre messer Guido del Duca de Brettinoro, et messer Rinieri da Calboli de Romagne. 
 186