Aller au contenu

Page:Dante - La Divine Comédie (trad. Artaud de Montor).djvu/490

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
406
TABLE DES MATIÈRES

Dante annonce qu’un ange lui indiqua le chemin qui conduisait au troisième cercle où l’on punit la colère. Là les poètes furent incommodés par une grande fumée qui les empêchait de distinguer les objets. Vision extatique de Dante 
 190
Dante trouve dans le cercle des ombres qui ont été adonnées à la colère, Marc Lombard, noble Vénitien. Celui-ci démontre l’erreur des hommes qui croient que nos actions ont pour causes les influences du ciel. 
 194
Les poètes sortent du lieu obscurci par la fumée, et retournent à la lumière. L’imagination de Dante lui retrace plusieurs exemples de colère. Il est conduit ensuite par un ange à la voie qui mène au quatrième cercle, dans lequel se purifie le péché de la paresse. 
 198
Virgile décrit dans ce chant ce qu’est proprement l’amour. Dante présente ensuite plusieurs exemples de célérité opposés au péché de la paresse, puis il se livre au sommeil. 
 202
Dante monte au cinquième cercle. Il y trouve le pape Adrien V, qui lui dit qu’il se purifie du péché d’avarice. 
 206
Dante raconte qu’après avoir suivi quelque temps le même chemin, il rencontra Hugues Capet, et qu’ensuite il entendit trembler la montagne, et qu’alors les âmes chantèrent : Gloire à Dieu. 
 210
Dante, en continuant son chemin, rencontre le poète Stace qui, après s’être purifié, montait au Paradis. Il apprend la cause du bruit extraordinaire qu’il a entendu 
 214
Les poètes entrent dans le sixième cercle où l’on punit le péché de la gourmandise ; ils y trouvent un arbre couvert de fruits savoureux et baigné par une eau limpide qui tombait de la montagne. 
 218
Beaucoup d’âmes rejoignent les poètes. Dante reconnaît parmi elles, Forèse, frère de Corso Donati, Florentin, et qui adresse des reproches aux dames florentines à cause de leurs habits immodestes. 
 222
Les poètes arrivent près d’un second arbre, d’où sortent des voix qui rappellent différents exemples funestes de gourmandise. Enfin ils trouvent l’ange qui les envoie aux degrés du septième et dernier cercle, où l’on se purifie du péché de la luxure. 
 226
Dante étant monté au dernier cercle, trouve ceux qui se purifient, dans le feu, du péché de luxure. Stace et Virgile dissipent quelques-uns de ses doutes, et tous trois ils entendent rappeler autour d’eux des exemples de chasteté. 
 230