Page:Joseph Louis de Lagrange - Œuvres, Tome 13.djvu/389

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
383
TABLE ET SOMMAIRES DES LETTRES
Pages
37. Lagrange à d’Alembert. — Turin, 16 août 1766 
 77
  
Il lui annonce son départ pour Paris où le roi de Prusse lui permet d’aller. — Il lui apportera le troisième Volume des Mémoires de la Société de Turin.
 
38. Le même au même. — Londres, 23 septembre 1766 
 77
  
Il est arrivé à Londres le 20 et loge chez le marquis Caraccioli. — La semaine suivante, il partira pour Hambourg et Berlin.
 
39. D’Alembert à Lagrange. — Paris, 6 octobre 1766 
 79
  
Il envoie cette Lettre à M. de Catt et charge Lagrange de compliments pour MM. Bitaubé, de Castillon et Thiébault.
 
40. Lagrange à d’Alembert. — Berlin, 3 novembre 1766 
 80
  
Il est arrivé à Berlin depuis quelques jours. — Bon accueil qu’il a reçu du Roi et des princes. — Il a été nommé directeur de la classe de Mathématiques, avec la pension de cette place. — Traversée de Londres à Hambourg. — M. de Foncenex. — MM. de Catt et de Rosière. — Le roi et les princes lui ont demandé des nouvelles de d’Alembert, qu’ils désireraient vivement voir s’établir à Berlin, où il est adoré.
 
41. D’Alembert à Lagrange. — Paris, 21 novembre 1766 
 82
  
Il a reçu du Roi une lettre lui exprimant sa satisfaction des entretiens qu’il a eus avec Lagrange. — Il espère envoyer quelque chose pour les Mémoires de l’Académie de Berlin, et travaille à une nouvelle édition du Traité des Fluides et au quatrième Volume de ses Opuscules. — Sa santé n’est plus assez bonne pour qu’il puisse penser à autre chose qu’à travailler en repos. À son âge de quarante-neuf ans son esprit est plus vieux que son corps. — Il lui recommande M. de Castillon. — Mémoires de l’Académie de Berlin.
 
42. Le même au même. — Paris, 12 décembre 1776 
 84
  
Envoi de plusieurs exemplaires du cinquième Volume de ses Mélanges, avec un errata.
 
43. Le même au même. — Paris, 7 février 1767 
 85
  
On est très inquiet à Turin de Lagrange qui ne donne pas de ses nouvelles, ainsi que le lui écrivent son père, MM. de Saluce et Dutens. — Mémoires de Berlin. — Il lui envoie un petit Mémoire, lu à l’Académie. — (Au dos de la lettre, note de la main de M. de Catt.)
 
44. Lagrange à d’Alembert. — Berlin, 23 février 1767 
 87
  
Il a été extrêmement content du Volume des Mélanges de d’Alembert et, entre autres, du Mémoire sur l’inoculation, et des Éclaircissements sur les éléments de Philosophie. — Observations sur son Discours sur la poésie. — Arioste est son poète favori. — Mémoires de l’Académie. — MM. Formey, de Castillon, J. — Bernoulli. — Le Roi voudrait qu’il concourût comme Euler pour le prix de l’Académie des Sciences. — Envoi d’une solution complète du problème des tautochrones. — Il a reçu une lettre de son père. — Le domestique qu’il a renvoyé gardait les lettres. — Compliments pour le P. Frisi.
 
45. D’Alembert à Lagrange. — Paris, 4 avril 1767 
 91
  
La fatigue de ses yeux l’oblige pour cette lettre à se servir d’une main étrangère. — Critique de son Mémoire sur l’inoculation, par D. Bernoulli, auquel il répondra de bonne sorte. — Il a trouvé une formule sur les tautochrones, plus générale que celle de Lagrange, dont le père lui a écrit. — Il ne croit pas qu’Euler soit un rival à craindre pour le prix de la Lune. — Le P. Frisi. M. Dutens. Le marquis Caraccioli. M. et Mme Vallette.