Page:Joseph Louis de Lagrange - Œuvres, Tome 13.djvu/395

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
389
TABLE ET SOMMAIRES DES LETTRES
Pages
85. D’Alembert à Lagrange. — Paris, 12 septembre 1770 
 187
  
Observations sur la théorie de la Lune, d’Euler, et sur celle de Mayer. — Don de 6000 livres que lui a fait le Roi. — Il sera charmé de voir souvent à Paris le marquis Caraccioli dans la société de Mlle de l’Espinasse. — Arrangement à prendre pour avoir mutuellement de leurs nouvelles pendant son voyage. — Il lui a expédié le Traité de navigation, de Bézout, et lui fera envoyer l’Hydraulique, de Bossut. — Il trouve très beau le théorème qu’il lui a envoyé. — Il compte partir le 16 septembre.
 
86. Lagrange à d’Alembert. — Berlin, 20 décembre 1770 
 190
  
Il a appris qu’il avait renoncé à passer en Italie. — Il a lu avec la plus grande satisfaction ses recherches sur la libration de la Lune, et est indigné du Mémoire de M. Fontaine, auquel il répondra. — Traduction française de l’Algèbre, d’Euler. — Est-il vrai qu’il soit réconcilié avec Lalande et brouillé avec Voltaire ?
 
87. D’Alembert à Lagrange. — Paris, ier février 1771 
 192
  
Mémoires de l’Académie. — Recherches sur le Calcul intégral. — Réponse à faire à M. Fontaine. — Condorcet. — Optique d’Euler. — Il s’est raccommodé avec Lalande, mais n’a jamais été brouillé avec Voltaire, chez qui il a passé quinze jours à Ferney. — Hydrodynamique de Bossut. — Marquis Caraccioli. — Théorie de la Lune, de Mayer.
 
88. D’Alembert à Lagrange. — Paris, 14 février 1771 
 194
  
Envoi de l’Hydrodynamique, de Bossut, qui est un peu blessé de n’avoir pas reçu quelques remerciements de Lagrange.
 
89. Lagrange à d’Alembert. — Berlin, 4 avril 1771 
 194
  
Remerciements pour l’envoi du Traité des fluides. — Il lui enverra le Volume de l’Académie de 1768, et un Ouvrage de Lambert, ainsi que le troisième Volume du Calcul intégral, d’Euler. — Il a renoncé à faire imprimer à part ses Mémoires, dont il a envoyé plusieurs à Turin pour le quatrième Volume des Mélanges. — Son Mémoire sur la force des ressorts pliés. — Observations sur la Théorie de la Lune, de Mayer. — Remède de Mlle Stephens. — Il compte envoyer quelque chose pour le prix de la Lune. — M. de Lalande. — M. Dutens. — Marquis Caraccioli.
 
90. D’Alembert à Lagrange. — Paris, 21 avril 1771 
 197
  
Ouvrages d’Euler. — Mémoire sur les ressorts. — M. Fontaine. — Nouvelles remarques de M. Beguelin sur les lunettes achromatiques. — Théorie de la Lune, de Mayer. — Prix de la Lune. — M. Dutens. — Marquis Caraccioli.
 
91. Lagrange à d’Alembert. — Berlin, ier juin 1771 
 199
  
Il a reçu son paquet du 14 février, et le charge de faire ses compliments et ses excuses à l’abbé Bossut, auquel il enverra un exemplaire de la traduction de l’Algèbre, d’Euler. — Envoi de divers Volumes et Mémoires pour lui et Condorcet. — Il est presque sûr de pouvoir concourir pour le prix de la Lune. — Difficultés au sujet des envois et friponneries des commissionnaires. — Traité du Calcul intégral, par Fontaine.
 
92. D’Alembert à Lagrange. — Paris, 14 juin 1771 
 202
  
Il lui envoie les compliments de l’abbé Bossut qui a été très touché de ce qu’il lui a écrit de sa part. — Plaintes de M. de Castillon sur Lagrange. — Envoi fait à M. de Lalande. — Le Mémoire du chevalier de Borda sur les fluides lui paraît plein de mauvais raisonnements. — Le Traité du Calcul intégral, par Fontaine, n’existe pas. — Renseignements sur la manière d’envoyer à M. de Fouchy son Mémoire pour le prix de la Lune. — Ce que milord Maréchal lui disait sur le libraire Michelet. — Le port des lettres et paquets qui lui viennent de Berlin est payé par le roi de Prusse.