Page:Viard - Grandes chroniques de France - Tome 3.djvu/341

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

SOMMAIRES.




Chapitre I. Éginhard, chapelain de Charlemagne, et Turpin, archevêque de Reims, nous font connaître la vie de ce souverain, p. 4-5. — Vie des derniers rois mérovingiens sous les maires du palais, p. 6-7. — Défaite des Sarrasins par Charles-Martel près de Poitiers et sur la Berre, p. 7-8. — Retraite de Carloman, frère de Pépin le Bref, au mont Soracte. Déposition de Childéric III. Couronnement de Pépin le Bref, p. 8.
Chapitre II. Guerres de Charlemagne contre Hunald, duc d’Aquitaine, contre les Lombards, contre les Saxons, p. 9-12. — Autres guerres en Espagne et en Gascogne, en Bretagne, en Italie, en Pouille et en Calabre, p. 13-14.
Chapitre III. Guerres contre Tassillon, duc de Bavière, contre les Esclavons, contre les Huns en Pannonie, contre les Normands, p. 14-20.
Chapitre IV. Après la mort de Pépin le Bref, partage du royaume entre ses deux fils, Charles et Carloman. Guerre contre Hunald en Aquitaine, p. 19-22. — La reine Berthe demande à Didier, roi de Lombardie, la main de sa fille pour Charlemagne, p. 23. — Mort de Carloman ; Charlemagne est seul roi de toute la France, p. 23-24. — Mort du pape Étienne III. Guerre contre les Saxons ; destruction de l’idole d’Irmensul, p. 24-25. — Charlemagne répudie la fille de Didier et épouse Hildegarde. Guerre contre les Lombards pour secourir le pape Adrien Ier. Mort d’Hunald, duc d’Aquitaine, p. 26-27. — Voyage de Charlemagne à Rome ; il prend Pavie, le roi Didier et