Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome14.djvu/585

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


DES MATIÈRES CONTENUES DANS CE VOLUME




Pages.

Liste raisonnée des enfants de Louis XIV, des princes de la maison de France de son temps, des souverains contemporains, des maréchaux de France, des ministres, de la plupart des écrivains et des artistes qui ont fleuri dans ce siècle, 1. — Enfants légitimes, ibid. — Enfants naturels et légitimés, 3. — Autres enfants naturels et légitimés, ibid. — Princes et princesses du sang royal, qui vécurent dans le siècle de Louis XIV, 4. — La branche de Condé eut un très-grand éclat, 5. — Branche de Conti, 6. — Branche de Bourbon-Soissons, ibid.

Souverains contemporains. — Papes, 7. — Maison Ottomane, 8. — Empereurs d’Allemagne, 9. — Rois d’Espagne, ibid. — Rois de Portugal, ibid. — Rois d’Angleterre, d’Écosse, et d’Irlande, dont il est parlé dans le siècle de Louis XIV, ibid. — Rois de Danemark, 10. — Rois de Suède, ibid. — Rois de Pologne, 11. — Rois de Prusse, ibid. — Czars de Russie, depuis empereurs, 12. — Gouverneurs de Flandre, ibid. — Maréchaux de France, 13. — Grands amiraux de France sous le règne de Louis XIV, 22. — Généraux des galères de France sous le règne de Louis XIV, ibid. — Ministre d’État, 23. — Chanceliers, 24. — Surintendants des finances, 25. — Secrétaires d’État et contrôleurs généraux des finances, 28.

Catalogue alphabétique de la plupart des écrivains français qui ont paru dans le siècle de Louis XIV, pour servir à l’histoire littéraire de ce temps, 32.

Artistes célèbres. — Musiciens, 145. — Peintres, 147. — Sculpteurs, architectes, graveurs, etc., 150.


SIÈCLE DE LOUIS XIV.


Chapitre premier. Introduction, 155.

Chap. II. — Des États de l’Europe avant Louis XIV, 159. — De l’Allemagne, 160. — De l’Espagne, 162. — Du Portugal, 163. — Des Provinces-Unies, ibid. — De l’Angleterre, 164. — De Rome, 165. — Du reste de l’Italie, 167. — Des États du Nord, 168. — Des Turcs, 169. — Situation de la France, ibid. — Forces de la France après la mort de Louis XIII, et mœurs du temps, 170.