Aide:Chercher un texte

La bibliothèque libre.
(Redirigé depuis Aide:Recherche)
Aller à la navigation Aller à la recherche
Niveau débutant
Nous vous recommandons de lire auparavant Aide:Aide au lecteur
Cette page explique des différentes méthodes pour trouver rapidement un texte dans Wikisource, d’après son titre ou son auteur.
En résumé En résumé :
Il existe différentes méthode de recherche d'une texte :
  • Par le titre du texte, avec l'outil de recherche de MediaWiki
  • Par l'auteur du texte, via l'index des auteurs
Aide : Manuel de Wikisource

Recherche par le titre[modifier]

Le moyen le plus simple et le plus rapide pour trouver un texte dans Wikisource est d’utiliser la boîte de recherche.

Vous trouverez, en haut à droite du site une boîte « Rechercher dans Wikisource ».

La boîte de recherche est composée d’un champ où écrire votre demande (« Rechercher dans Wikisource ») et d’une petite loupe cliquable pour lancer la recherche.

En tapant les premières lettres d’un titre, une liste de propositions parmi les textes disponibles sur Wikisource apparaîtra. Vous pouvez choisir l’une de ces propositions, ce qui vous conduira directement à la page.

Exemple, si vous cherchez le livre « Les Voyages de Gulliver ». Commencez à écrire ce titre dans la boîte de recherche. Au fur et à mesure, le moteur de recherche complète automatiquement le début du titre qui est rentré et affiche des propositions de textes disponibles :

Le moteur de recherche affiche les premiers titres commençant par « les voya… »

Remarques[modifier]

  • Le moteur de recherche n’est pas sensible à la casse → « Les voyages », « les Voyages », ou même « LeS VoYages », donneront les mêmes résultats.
  • Vous devez entrer le titre avec son article (Les, Le, La, etc) → « Voyages de… » ne donnera pas les mêmes propositions que « Les Voyages de… »

En cas d’incertitude[modifier]

En résumé En résumé :
En cas d’incertitude, écrivez un mot clé du titre (par exemple « Jerminal »), si aucune proposition ne s’affiche appuyez sur Entrée.

Dans plusieurs cas, la boîte de recherche peut ne pas afficher le résultat souhaité quand vous y entrez des mots. Mais cela ne veut pas dire que l’œuvre ne se trouve pas sur Wikisource.

Incertitude sur le titre[modifier]

Exemple, si vous entrez le mot « Gulliver » car vous ne connaissez pas le titre exact de l'œuvre, vous constatez qu’il n’y a aucun résultat :

Pas de résultat

Dans ce cas, si vous pensez connaître un mot significatif du titre, comme ici un nom, « Gulliver », entrez ce nom et appuyez sur Entrée ou cliquez sur la loupe, ce qui donnera :

Wikisource FR - Recherche, Gulliver.png

Incertitude sur la traduction d’un titre[modifier]

Pour les œuvres traduites, il arrive que la traduction des titres varie selon les époques. Il se peut également qu’un titre long ait été raccourci, et donc il n’a pas été réellement traduit : si vous entrez « Heurs et Malheurs de la fameuse Moll Flanders », vous n’obtenez aucun résultat.

Dans ces cas, lorsque cela est possible, essayez une forme raccourcie du titre : au lieu de « Heurs et Malheurs de la fameuse Moll Flanders », écrivez : « Moll Flanders ». Si ce titre court ne donne rien, appuyez sur Entrée ou cliquez sur la loupe, comme dans la section précédente.

Incertitude sur l’orthographe d’un titre[modifier]

La boîte de recherche ne fait de propositions que sur les titres exacts présents dans Wikisource et ne suggère pas de corrections orthographiques. Aussi, si vous entrez un titre mal orthographié, vous risquez de n’obtenir aucun résultat.

Pour obtenir des suggestions orthographiques, écrivez le titre et appuyez sur la touche Entrée ou cliquez sur la loupe.

Exemple, si vous écrivez « Jerminal », puis appuyez sur Entrée, vous obtiendrez le message suivant :

Recherche de « Jerminal » par le moteur de recherche MediaWiki.

Le moteur de recherche n'est malheureusement pas très efficace, dans ce cas essayez de faire une recherche directement depuis votre moteur de recherche avec le mot clef « Wikisource » (ou avec la fonction « recherche avancée » de votre moteur de recherche pour rechercher dans le domaine « fr.wikisource.org » ; exemple « Jerminal site:fr.wikisource.org »).

Recherche par auteur[modifier]

Recherche via l'index des auteurs[modifier]

Si vous ne parvenez toujours pas à trouver un texte, c’est peut-être qu’il n’est pas sur Wikisource. Mais il peut y avoir d’autres raisons, évoquées ci-dessus. Pour en avoir le cœur net, le moyen le plus sûr est de consulter la page de l’auteur, où se trouve une liste de ses œuvres, présentes ou non sur Wikisource.

Pour accéder à cette page, vous pouvez écrire le nom de l’auteur dans la boîte de recherche, et procéder comme dans les sections précédentes, ou utiliser l’index des auteurs dans lequel vous trouverez la liste complète des auteurs présents sur Wikisource.

Cet index est accessible depuis n’importe quelle page de Wikisource, en cliquant sur « Index des auteurs », qui se trouve en haut à gauche :

Index des auteurs à gauche renvoyant vers la page.

Cet index vous permet de chercher un auteur en consultant les catégories qui classent les auteurs par ordre alphabétique.

Recherches spécifiques[modifier]

OOjs UI icon search-ltr.svg Aide détaillée : Aide:Recherche avancée

Toutes les œuvres publiées dans Wikisource ont vocation à être classées par ordre alphabétique dans plusieurs catégories. Une œuvre du XVIIe siècle sera par exemple rangée dans la catégorie « XVIIe siècle ». C’est le cas par exemple des Aventures de Télémaque. Et cette œuvre étant un roman, elle se trouve également classée dans la catégorie « Romans ».

Ces catégories permettent de rechercher un texte, en connaissant le genre de l’œuvre, son époque, l’année de sa publication, les thèmes qu’elle aborde, le courant littéraire dans lequel elle se situe, la langue dans laquelle elle a été écrite.

La plupart de ces catégories sont accessibles par la page Accueil et une liste des livres publiés sur Wikisource est consultable par la catégorie Livres qui permet d’accéder aux catégories des différents types de documents.

Voir aussi[modifier]

Pages de recherche[modifier]

Pages aide et autres[modifier]