Aller au contenu

Aide:Finalisation

La bibliothèque libre.
Niveau débutant
Nous vous recommandons de lire auparavant Aide:Transclusion
Cette page d’aide liste les opérations recommandées à la fin de la première relecture d’un ouvrage, au moment où toutes les pages sont corrigées.
En résumé En résumé :
À la fin de la relecture d’un ouvrage, on s’assure que le niveau de relecture a bien été mis à jour sur la page feuille du livre et celles éventuelles des chapitres, sur la page de l’auteur ou de l’autrice, ainsi que sur la page Wikidata de l’édition. On ajoute la catégorie Bon pour export à la page feuille de livre, ainsi que d’autres catégories éventuelles. On crée la page Texte entier et on ajoute le lien Wikisource sur la page Wikipédia de l’auteur ou autrice. On peut ajouter une page de présentation de l’ouvrage, et ajouter ce dernier parmi les nouveautés. Si le texte mis en ligne fait l’objet d’une réutilisation, on peut mentionner cette dernière sur la page de discussion de l’ouvrage.
Aide : Manuel de Wikisource

Modifications des pages-feuilles

[modifier]

Niveau de relecture de l’ouvrage et de son contenu

[modifier]

On ajoute le modèle {{TextQuality|100%}} sur la page-feuille d’un ouvrage dont toutes les pages ont été corrigées, c’est-à-dire relues au moins une fois, et le modèle {{TextQuality|Textes validés}} sur celle d’un ouvrage dont toutes les pages ont été validées, c’est-à-dire relues par au moins deux personnes. On procède de même sur les autres pages-feuilles relatives à des contenus de l’ouvrage, par exemple à des parties, chapitres, ou poèmes pour des recueils de poésie.

Cela conduit à voir apparaitre respectivement les pictogrammes Relu et corrigé et Texte validé en haut à droite de la page feuille concernée.

Tuto vidéo

Ici à 0'36.

Ajout de catégories

[modifier]

Sur la page-feuille de l’ouvrage, on ajoute la catégorie « Bon pour export » afin de faire apparaitre en bleu le bouton de téléchargement en haut à droite de la page.

On peut ajouter d’autres catégories éventuelles, par exemple liées au genre littéraire de l’ouvrage ou à son contenu.

Exemples

Les ouvrages des catégories « Récits de voyage », « Fables » ou encore « Théâtre ».

Tuto vidéo

Ici à 2'20.

Création de la page du texte entier

[modifier]

Si l’ouvrage est découpé en portions (parties, chapitres, poèmes, etc.) et que donc le texte entier n’apparait pas sur sa page-feuille, on crée une nouvelle page contenant le texte entier, dont le lien va s’afficher automatiquement sur la page-feuille de l’ouvrage.

Pour cela, on ajoute /Texte entier à la fin de l’URL de la page-feuille du livre dans son navigateur, puis, dans cette page à créer, on insère à l’aide de la balise <pages /> un code de transclusion qui intègre toutes les pages de l’ouvrage. Il est préférable de se limiter aux pages « utiles », c’est-à-dire ne pas inclure par exemple des pages listant, en fin d’ouvrage, les autres publications récentes de la maison d’édition.

On ajoute aussi la catégorie Textes entiers à cette page.

Exemple

La page de texte entier des Notes et impressions d’une parisienne de Marie-Louise Néron inclut toutes les pages de la couverture à la page relative à l’imprimeur de l’ouvrage. Pour la page de texte entier du recueil Les Stoïques de Louisa Siefert, la page d’avant-titre et la page listant les autres ouvrages de la poète n’ont pas été intégrées. La page qui liste les derniers ouvrages de la collection FAMA n’a pas été intégrée dans la page de texte entier du roman Cinéma !… Cinéma !… de Marthe Fiel.

Tuto vidéo

Ici à 4'33.

Modification de la page d’index ou page-livre

[modifier]

On modifie le champ Avancement pour choisir, dans la liste déroulante, l’état À valider ou l’état Terminé selon le cas.

Tuto vidéo

Ici à 7'40.

Ajout d’une présentation de l’ouvrage

[modifier]

On peut créer une page de présentation de l’ouvrage, par exemple en reprenant sa quatrième de couverture, une critique publiée dans la presse de l’époque, ou un extrait de critique.

Pour cela, il suffit d’ajouter /Présentation à la fin de l’URL de la page-feuille du livre dans son navigateur, puis, dans cette page à créer, d’insérer le contenu souhaité, en y insérant aussi le modèle {{PrésentationsWS}} de la façon suivante : <noinclude>{{PrésentationWS}}</noinclude>.

Exemples

Les pages de présentation peuvent prendre des formes variées, par exemple un court texte rédigé par un contributeur ou une contributrice qui a participé à la relecture de l’ouvrage, comme pour cette présentation des Scènes du jeune âge de Sophie Gay. Pour la présentation de Promenade en Hollande de Louise Colet, sont inclus des extraits à la fois d’une critique de l’ouvrage parue dans la presse de l’époque, et d’un article académique du 21e siècle. Des articles entiers, dont l’un signé par Rachilde, sont insérés dans la page de présentation du Livre pour toi de Marguerite Burnat-Provins. Pour la page de présentation du recueil de poèmes Les Stoïques de Louisa Siefert, c’est l’extrait d’un article paru à propos de la poète, après sa mort, qui est utilisé ; pour la présentation du Recueil et discours du voyage du Roy Charles IX (1566) d’Abel Jouan, l’extrait d’un essai historique du 20e siècle. Pour le Discours de la gloire (1671) de Madeleine de Scudéry, la page de présentation présente un fait marquant sur le texte, sourcé, en utilisant des liens interwiki vers Wikipédia pour plus de contexte.

Tuto vidéo

Ici à 8'07.

Modification de la page de l’auteur ou autrice

[modifier]

Si l’ouvrage est listé sur la page de l’auteur ou autrice à l’aide du modèle document, on ajoute à ce modèle le paramètre avancement=4 en cas d’ouvrage entièrement corrigé et avancement=5 en cas d’ouvrage entièrement validé, et le paramètre export pour afficher des liens de téléchargement par export automatique dans plusieurs formats.

Sinon, on utilise respectivement le modèle {{4/4}} et le modèle {{validé}} pour faire apparaitre les pictogrammes Relu et corrigé et Texte validé sur la ligne correspondant à l’ouvrage. On utilise aussi le modèle export pour afficher des liens de téléchargement par export automatique dans plusieurs formats.

Dans les deux cas, si l’ouvrage fait l’objet d’une présentation (voir la section précédente), on la signale en insérant sur la ligne dédiée à l’ouvrage le modèle Présentation.

Exemples

Avec le modèle document, la page d’autrice d’André Léo, et sans ce modèle, la page d’auteur d’Abel Jouan.

Tuto vidéo

Ici à 11'39.

Ajout sur Wikidata du lien vers la page-feuille de l’ouvrage

[modifier]

Sur la page Wikidata de l’édition, on ajoute le nom de la page-feuille de l’ouvrage au niveau du lien interwiki vers Wikisource s’il n’y est pas encore, en précisant fr pour signaler que ce lien interwiki concerne la Wikisource francophone, et on associe à cette page Wikisource francophone l’état texte relu et corrigé (Wikisource) (pictogramme jaune) ou l’état texte validé (Wikisource) (pictogramme vert) selon le cas.

On peut aussi ajouter le lien vers la page d’index de l’ouvrage sur Wikisource s’il n’y figurait pas encore.

Tuto vidéo

Ici à 14'00.

Ajout du livre parmi les nouveautés de la Wikisource francophone

[modifier]

Si c’est la première relecture de toutes les pages de l’ouvrage qui vient de se terminer, on se rend sur cette page pour la modifier en s’inspirant de son contenu actuel et en suivant les instructions fournies en commentaires du code. Si l’ouvrage fait l’objet d’une présentation (voir la section ci-dessus), on la signale en insérant en début de ligne le modèle Présentation.

S’il s’agit de la deuxième relecture, c’est sur cette page que l’on va apporter les modifications.

Dans les deux cas, suivez attentivement les instructions fournies pour transférer dans la liste archivée des nouveautés celle que vous allez éjecter en dehors de la liste des nouveautés pour y insérer l’ouvrage dont une relecture s’est terminée récemment.

Tuto vidéo

Ici à 15'20.

Mention de l’ouvrage sur Wikipédia

[modifier]

Si Wikipédia comprend une page consacrée à cet ouvrage, il est conseillé d’y rajouter un lien vers Wikisource en utilisant le modèle Autres projets avec le paramètre wikisource=, placé par exemple dans la section « Liens externes » ou « Voir aussi[1] ».

On peut aussi ajouter une mention directe de l’ouvrage sur la page Wikipédia qui lui est dédiée, ou sur celle de son auteur ou autrice (par exemple dans la liste de ses œuvres), pour préciser l’édition ou les éditions mises à disposition sur Wikisource. Pour cela, on peut utiliser le modèle Wikisource.

Tuto vidéo

Ici à 19'07.

Ajout sur Wikiquote d’une citation tirée de l’ouvrage

[modifier]

On peut ajouter une citation tirée de l’ouvrage sur la page Wikiquote de son auteur ou autrice. Pour cela, il est utile de cliquer, depuis la page-feuille de l’ouvrage ou d’une portion de l’ouvrage (un chapitre, un poème, etc.), sur le lien Citer ce texte dans le menu de gauche, puis, sur la fenêtre qui surgit alors, de choisir Wikiquote dans la liste déroulante Affichage. Ainsi, vous pourrez copier et coller dans Wikiquote le code du modèle permettant de faire référence à cet ouvrage qui constitue la source de la citation.

Tuto vidéo

Ici à 22'03.

Ajout dans le Wiktionnaire d’une citation tirée de l’ouvrage

[modifier]

Les définitions du Wiktionnaire sont illustrées par des citations d’auteurs ou d’autrices. Si vous avez repéré des mots rares pendant votre relecture de l’ouvrage sur Wikisource, vous pouvez vérifier si l’article du Wiktionnaire dédié au mot contient une citation pour donner un contexte d’utilisation du mot, et en ajouter une si ce n'est pas le cas.

Pour cela, il suffit de cliquer depuis la page-feuille de l’ouvrage (un chapitre, un poème, etc.), sur le lien Citer ce texte dans le menu de gauche, puis, sur la fenêtre qui surgit alors, de choisir Wiktionnaire dans la liste déroulante Affichage. Ainsi, vous pourrez copier et coller dans le Wiktionnaire le code du modèle permettant de faire référence à cet ouvrage qui constitue la source de la citation.

Mention d’une réutilisation éventuelle du texte Wikisource de l’ouvrage

[modifier]

Si la relecture Wikisource de l’ouvrage a eu lieu dans le cadre d’un projet visant à réutiliser ailleurs le texte ainsi établi, par exemple dans une édition numérique enrichie, vous pouvez signaler cette réutilisation dans la page de discussion de la page-feuille de l’ouvrage, en ajoutant alors à cette dernière la catégorie Réutilisation pour qu’elle apparaisse sur cette page qui liste plusieurs réutilisations de textes mis à disposition sur Wikisource.

Tuto vidéo

Ici à 25'14.

Notes et références

[modifier]
  1. Voir un exemple sur Les Misérables.