Aller au contenu

Aide:Publier un livre

La bibliothèque libre.

Vous êtes ici : accueil >Aide >Publier un livre

Aide : Manuel de Wikisource

Le texte est-il publiable ?

[modifier]
Explications détaillées : Qu’est-ce que Wikisource ? et Droit d’auteur

Si le texte n’a pas été publié ailleurs sur papier, si l’auteur est toujours vivant, s’il s’agit d’un texte trouvé sur un blog ou un autre site sans informations sur sa licence d’utilisation, ou encore s’il s’agit d’un texte que vous avez écrit vous-même et que vous souhaitez diffuser, ce texte n’est très probablement pas publiable sur Wikisource et sera supprimé.

Si, en revanche, le texte a déjà été publié, que son auteur (et son éventuel traducteur) est mort il y a plus de 70 ans (ou une autre durée pour les auteurs francophones non français), si vous êtes l’ayant-droit et en autorisez la publication sous licence libre (voyez Autorisation de publication), alors le texte est vraisemblablement publiable, et le processus d’édition peut commencer.

À cet égard, pour les ouvrages français, le catalogue de la Bnf devrait être systématiquement consulté si vous ne connaissez pas déjà l’auteur, ainsi que pour vérifier que l’auteur du même nom trouvé sur Wikisource n’est pas un homonyme. Si la Bnf ne connaît pas la date de décès de l’auteur, prendre pour principe qu’il n’est pas DP, ou demander de l’aide pour établir ses dates de vie (Forum des Nouveaux ou Scriptorium).

Quelle édition du texte veux-je publier ?

[modifier]
Présenter des informations sur un texte, voir : Qualité des textes et {{Infoédit}}

Pour commencer l’édition d’un texte dans Wikisource, le nom de l’auteur et de l’œuvre sont bien sûr indispensables, mais ils ne sont pas suffisants pour savoir ce que vous allez publier. Il existe généralement de nombreuses éditions d’une même œuvre, et le texte peut ne pas être le même d’une édition à l’autre, soit parce que l’auteur a remanié son texte, soit pour diverses raisons éditoriales.

Il est donc conseillé de se renseigner sur l’histoire du texte, afin de pouvoir en faire l’édition en connaissance de cause : s’agira-t-il d’une édition originale, d’une édition relue et corrigée par l’auteur, d’une édition éventuellement définitive, d’un article repris en recueil, d’une édition censurée, etc. ? Les cas sont très nombreux et un texte n’est pas nécessairement une entité immuable.

Ces questions montrent l’importance de disposer de fac-similés qui sont des repères objectifs pour comparer les éditions d’un texte et choisir celle qui vous intéresse. Votre choix de l’édition peut dépendre de plusieurs facteurs : souhait de publier le texte original, ou de publier le texte au sein d’une édition des œuvres complètes, ou de publier une version particulière d’un texte ou une version complète non censurée, etc. De plus, si Wikisource a vocation à éditer toute édition d’un texte, rien n’interdit à un contributeur de délaisser des éditions jugées fautives.

En fin de compte, quels que soient les facteurs déterminant votre choix, l’important est d’avoir une idée précise de l’édition à publier, car sans cela vous ne savez pas ce que vous allez éditer. En outre, cette identification d’une édition facilite la recherche d’un fac-similé. Une édition bien identifiée sur Wikisource comportera donc au moins deux éléments :

  • un texte correspondant à une certaine édition ;
  • un fac-similé de cette édition permettant de vérifier le texte.

Remarque: À défaut de fac-similé, il reste possible de publier un texte seul. Mais, quoi qu’il en soit, il est indispensable de donner les informations bibliographiques suivantes : Titre de l’œuvre, nom de l’auteur, éditeur, date et lieu de l’édition.

Exemples

[modifier]

Des explications détaillées comme celles données ci-dessus sont nécessaires pour être conscient, avant de publier un livre, des problèmes qui vont peut-être se poser, mais bien souvent les choses restent assez simples. Exemples :

Acquérir ou créer un fac-similé

[modifier]
Voir : Gallica, Ressources libres de droit

L’édition précise du texte étant déterminée, vous savez maintenant ce que vous voulez publier ; reste à savoir comment acquérir le texte et le bon fac-similé pour l’éditer. Deux types de sources sont possibles, pour les fac-similés comme pour les textes : Internet ou vous-mêmes. Avant de fournir un travail qui se révélerait ensuite inutile, mieux vaut d’abord chercher sur Internet.

Nous allons nous occuper surtout de la recherche et de l’importation d’un fac-similé, car, dans de très nombreux cas, le texte n’aura pas été édité ailleurs sur une autre bibliothèque numérique. Le fac-similé pourvu d’une couche texte et converti au format DjVu suffira donc à l’édition. Mais nous verrons par la suite comment importer un texte déjà édité par une autre bibliothèque numérique.

Téléchargement sur une bibliothèque numérique

[modifier]

La méthode la plus simple et la plus rapide est d’effectuer des recherches dans plusieurs bibliothèques numériques. En résumé, on aura intérêt à se tourner d’abord vers l’Internet Archive pour voir s’il existe déjà un fichier DjVu d’un livre ; sinon, on pourra récupérer un pdf sur Google Books, ou des images sur Hathitrust ou Gallica :

  • Internet Archive : fac-similés de très bonne qualité et directement importables à l’aide d’un outil dédié.
  • Google Books : fac-similés de qualité très variable, avec souvent pages manquantes, floues ou en double, en PDF noir et blanc, très faciles à convertir avec PDF 2 DjVu Converter.
  • Hathitrust : fac-similés de qualité très variable, avec souvent pages manquantes, floues ou en double, à télécharger page par page en JPG ou en TIFF, et à convertir ensuite en suivant ce tutoriel.
  • Gallica : fac-similés de qualité variable, en PDF ou JPG, que l’on peut récupérer avec gallica.ml (voir aussi d'autres méthodes sur Wikisource:Gallica) et qu’il faut convertir.
  • AML (Archives et musée de la littérature belges) : fac-similés PDF disponibles pour certaines œuvres (cocher « avec numérisation » dans les résultats de recherche).

Quelle que soit la bibliothèque où l’on trouve le fichier, il est impératif de vérifier soi-même que l’ouvrage est bien libre de droits : soit que les sites suivent une autre législation que Wikisource, soit qu’ils ne contrôlent pas systématiquement leur contenu, de nombreuses ressources gratuitement disponibles ne le sont pas légalement. Pour vérifier que le fichier est bien licite, voyez Aide:Droit d’auteur.

On trouvera plus de sites et des conseils plus détaillés dans Aide:Ressources_libres_de_droit.

Conversion au format DjVu

[modifier]
Aide détaillée : Créer un fichier DjVu

Wikisource utilise un format d’image appelé DjVu. Ce format permet de se servir d’un seul fichier peu volumineux pour toutes les images des pages d’un livre. Il pose moins de problème de sécurité que le PDF, est plus aisément modifiable gratuitement, et permet l’utilisation d’autres outils de Wikisource (comme le match et split).

Une fois que vous possédez un fac-similé, s’il est au format TIFF ou PDF, il faut de préférence, avant de l’importer, le convertir au format DjVu.

C’est sans doute l’une des parties les plus difficiles à réaliser dans l’édition d’un livre pour un débutant. Si vous ne savez pas comment créer un fichier DjVu, ou si vous avez des difficultés à le faire, vous pouvez faire une demande sur Aide:Demander l’importation d’un livre.

Ajout d’une couche texte

[modifier]
L’OCR contenue dans le fichier est automatiquement extraite dans la boîte d’édition pour y être relue et corrigée.
Voir Demander une OCR

Une OCR (en anglais optical character recognition, en français reconnaissance optique de caractères ou ROC), est la reconnaissance automatique du texte contenu dans une image et l’ajout de ce texte comme une couche invisible sous l’image (on parle alors de couche texte). Cette reconnaissance n’est jamais parfaite et doit être relue et corrigée par un être humain pour obtenir un texte bien édité.

Comme le montre l’image ci-contre, la couche texte d’un fichier PDF ou DjVu sert de base à la correction dans l’espace Page:, d’où l’intérêt d’importer un fichier toujours avec une couche texte. On verra plus loin que la présence de cette couche texte permet aussi d’importer des textes déjà corrigés, ce qui fait gagner encore plus de temps.

Les fichiers de l’Internet Archive et de Google Livres contiennent déjà une OCR, et c’est le cas aussi, très souvent (mais pas toujours), pour les fichiers de Gallica. Sauf mauvaise manipulation lors de la conversion, la conversion d’un PDF en DjVu conserve la couche texte. Si votre fichier n’a pas de couche texte, ou l’a perdue lors de la conversion, adressez-vous à Aide:Demander une OCR.

Numériser soi-même un livre

[modifier]

Une dernière possibilité est de numériser soi-même le livre voulu, en suivant les étapes suivantes :

Importer un fac-similé

[modifier]
Aide détaillée : Importer un livre

En résumé, le principe est d’importer le fichier de l’ouvrage sur Wikimédia Commons s’il est aussi dans le domaine public selon les critères américains, le téléverser sur Wikisource sinon. Il faudra porter une attention particulière aux ouvrages qui intègrent des éléments caviardés car pas encore dans le domaine public, puis ajouter une mention de l’ouvrage sur la page de son auteur ou autrice.

Par ailleurs, une bonne pratique consiste à créer aussi l’élément correspondant à l’édition, voire celui consacré à l’œuvre, sur Wikidata, pour faire le lien avec le fichier déposé sur Wikimedia Commons.

La page d’index consacrée au livre sur Wikisource pourra alors être créée, et l’ouvrage ajouté sur la page de son auteur ou autrices, et éventuellement celles de personnes qui sont sujet du livre, ou qui l’ont traduit ou préfacé.

Utiliser l’espace page

[modifier]
Aide détaillée : Espace « Page »

Dans le tableau qui va servir d’index à l’édition, chaque numéro de page est un lien vers une nouvelle page composée de deux éléments : d’un côté le fac-similé de la page, situé à droite, de l’autre une boîte d’édition où placer le texte correspondant au fac-similé. Ce type de pages constitue un espace de Wikisource distinct d’autres espaces (Auteur pour les auteurs par exemple), et se nomme espace page. Concrètement, une page dans cet espace porte toujours un titre commençant par Page :, et c’est dans cet espace que les textes sont relus et corrigés.

Améliorer le texte avant de commencer la relecture

[modifier]

Vous avez maintenant un livre éditable, avec une couche texte que vous pourrez relire dans l’espace « Page » où elle sera extraite automatiquement. Il est cependant possible d’améliorer encore un peu le texte à corriger et, selon les cas, de gagner beaucoup de temps.

Comment importer un texte déjà édité ailleurs ?

[modifier]
Voir : Match et Split

Le cas le plus évident se présente lorsque le texte existe déjà dans une autre bibliothèque numérique, et qu’il a déjà été corrigé ou qu’il est au moins dans un état meilleur que celui de l’OCR.

Les œuvres dans le domaine public peuvent être librement recopiées, et vous trouverez dans la page Ressources libres de droit une liste de sites publiant des textes. Une autre méthode, souvent efficace, consiste à utiliser un moteur de recherche avec une phrase simple mais caractéristique de votre livre.

Attention à bien vérifier, avant de poursuivre, que l’édition de cette bibliothèque numérique correspond précisément à celle du fac-similé (a minima en vérifiant sur la page de titre que le nom de la maison d’édition, l’année et éventuellement le numéro de tirage correspondent). Sinon, il pourra être particulièrement difficile, lors de la relecture, de repérer les variantes entre le texte importé, à corriger, et la page de fac-similé à utiliser comme source.

Par politesse et pour des raisons de traçabilité en cas d’erreurs, dans tous les cas, pensez à mentionner en page de discussion la source du texte copié.

Si vous trouvez votre texte, au lieu de le recopier manuellement page par page dans Wikisource, vous allez pouvoir l’importer dans l’espace « Page » grâce à Match et Split.

Différentes méthodes d’utilisation d’une OCR

[modifier]

Si vous ne trouvez pas le texte dans une autre bibliothèque numérique, et que vous ne disposez donc que de l’OCR de votre fichier, vous pouvez essayer d’appliquer à l’ensemble de cette OCR des corrections automatiques, au lieu de le faire page par page. Cette technique demande néanmoins de savoir bien identifier les corrections à faire et d’être bien certain que le résultat sera profitable.

Il est possible d’extraire une OCR sur une page à part avec un gadget qui ajoute un onglet « Extract text » dans l’espace « Livre ». On peut alors traiter tout le texte, par exemple la typographie et la suppression de certains éléments (comme les en-têtes), puis d’utiliser Match et Split.

Une autre astuce, si votre OCR est très mauvaise, est d’en récupérer une sur le site Google Livres (la qualité de ces OCR étant souvent très bonne), et de traiter le texte comme indiqué ci-dessus, pour ensuite le réimporter avec Match et Split ou le recopier page par page au fur et à mesure de la relecture.

Corriger et publier un texte

[modifier]

Tout est maintenant en place pour commencer le travail d’édition. Trois étapes de ce travail : éditer, évaluer et publier.

Comment éditer ?

[modifier]

L’édition et la mise en forme des textes et certaines conventions sont expliquées dans les pages données en liens ci-dessous. On peut conseiller de lire au moins une fois ces pages en entier, puis, au cours de la relecture d’un livre, de se servir de leur table des matières pour trouver des explications sur tel ou tel point.

Évaluer vos contributions

[modifier]
Voir Qualité des pages et Qualité des textes

Au cours de votre travail d’édition, il est important de conserver les traces de vos corrections, ce qui se fait à l’aide des boutons situés sous la boîte d’édition :

Page validée
Page validée

Si vous débutez l’édition sur Wikisource, et que vous n’êtes pas encore très certain de la qualité de vos relectures, vous pouvez ne pas utiliser ces boutons pour le moment, en attendant d’avoir un peu plus d’expérience : cela ne vous empêche pas de sauvegarder votre travail.

Comment publier le texte corrigé ?

[modifier]
Voir les explications détaillées : Transclusion

Le texte à corriger se trouve dans l’espace « Page », découpé selon le découpage physique du fichier, c’est-à-dire présenté en vis-à-vis de chaque image. Pour reconstituer la division logique du texte (par chapitre par exemple), on va inclure les pages de chaque chapitre dans de nouvelles pages destinées à contenir le texte de ces chapitres.

Exemple : L’index Livre:Verne - Cinq Semaines en ballon.djvu affiche la liste des pages du livre. L’œuvre elle-même est divisée en 44 chapitres. Chaque chapitre aura sa propre page, dans laquelle le texte des pages correspondantes de l’index s’affichera. Ainsi, le Chapitre I va de la page 5 du fichier (et non de l’œuvre) à la page 11. Dans « Cinq Semaines en ballon/Chapitre 1 », on affichera le texte contenu dans ces pages avec le code suivant :

<pages index="Verne - Cinq Semaines en ballon.djvu" from=5 to=11 />

et pour afficher automatiquement un navigateur :

<pages index="Verne - Cinq Semaines en ballon.djvu" from=5 to=11 header=1 />

Enfin, la page Cinq Semaines en ballon contiendra la liste des chapitres.

Créer une table des matières

[modifier]

Une façon de commencer la création des chapitres est de débuter par la table des matières. Il y a deux cas possibles. Le livre comporte une table des matières, et il est possible qu'elle s'étale sur plusieurs pages. Ou alors le livre n'en a pas. Si le livre comporte une table des matières on peut commencer par la mettre en forme avec des hyperliens vers les futurs chapitres. Cela constitue une structure de départ qui peut être ensuite utilisée pour créer les chapitres. Ensuite on pourra créer un lien vers cette page ou ces pages de table des matières créées dans la boite Sommaire de l'index. Si le document ne comporte pas de table des matières, on peut en créer une directement dans la boite Sommaire de l'index, avec les hyperliens vers les futurs chapitres.

Voir Modèle:Table.

Diffuser un livre

[modifier]
Voir les explications détaillées : Finalisation

Visibilité des textes

[modifier]

Un livre doit être accessible à partir d’une page « Auteur », il doit contenir autant de catégories pertinentes que possible (date, genre notamment) et il peut être ajouté à l’un des portails thématiques de Wikisource.

Lorsqu’un livre est corrigé, vous pouvez l’ajouter dans {{Nouveautés}} afin de le rendre accessible par la page d’accueil.

Format epub

[modifier]

L’exportation au format epub est en développement (Wsexport), mais, après relecture et vérification de la qualité de l’export, vous pouvez ajouter la catégorie Bon pour export dans la première page d’un texte.

Récapitulatif des pages d’aide par étape

[modifier]
Étapes Pages d’aide
Scanner ou télécharger un livre complet Comment numériser et Ressources libres de droit
Convertir le résultat au format DjVu Créer un fichier DjVu
Si possible, ajouter une couche texte d’OCR au fichier s’il n’en possède pas. Demander une OCR
Importer votre fichier sur le site Wikimedia Commons, dans la catégorie DjVu files in French Importer un fichier, Commons:Up! pour les fichiers de plus de 100 Mo, ia-upload pour les DjVu de l’Internet Archive.
Créer une page d’index Page d’index
Créer les chapitres, une option étant de commencer par la création de la Table des Matières Transclusion
Importer le texte s’il est disponible Match et Split
Corriger et valider le texte dans l’espace page Éditer un texte dans l’espace « Page »
Publier le texte dans l’espace principal, en effectuant une transclusion. Transclusion
Si possible, vérifier que le texte s’exporte bien au format epub (expérimental) Wsexport, Bon pour export et outil d’exportation.

Demander de l’aide

[modifier]

Certaines de ces étapes ne sont pas très simples, vous pouvez donc demander de l’aide, par exemple en passant par Wikisource:Questions ; vous pouvez également demander à être parrainé en ajoutant {{Utilisateur Parrainez-moi}} dans votre page utilisateur.