Aide:Ressources libres de droit

La bibliothèque libre.
Aller à : navigation, rechercher

Vous êtes ici : accueil >Aide >Ressources libres de droit

Nuvola filesystems folder cool.png
Cette page donne une liste des ressources disponibles sur Internet et qui peuvent être généralement utilisées sur Wikisource.
Il faut dans tous les cas vérifier que la licence d’utilisation, quand il y en a une, est compatible avec la licence Creative Commons BY-SA 3.0.
Les ressources du domaine public en particulier constituent des ressources libres.


Cette page sert également à lister les sites dont proviennent une partie des textes de Wikisource.

Aide : Manuel de Wikisource

Rechercher un texte[modifier]

Afin de vous assurer que le texte que vous souhaitez éditer n’est pas déjà sur internet, la première chose à faire est d’effectuer une recherche sur un moteur de recherche (Google, Yahoo, Live, Lycos etc...) sur le nom de l’auteur et le titre du texte. Si le résultat est négatif, cela ne signifie pas que le texte ne soit pas sur internet, mais l’expérience montre qu’il y a assez peu de chance qu’il s’y trouve. Enfin, il faut penser à consulter la liste de textes fournis par le site ebooksgratuits (voir plus bas dans cette page).

Si le résultat de cette première recherche est négatif, il faut alors essayer de chercher quelques mots ou une phrase du texte. C’est en général la meilleure méthode pour savoir si le texte est disponible sur le Web.

Une recherche sur Gallica et Google Livres peut être utile pour trouver des images du texte, afin de disposer d’une édition directement accessible.

Pour s’assurer que le droit d’auteur permet une publication sur Wikisource, consulter le Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France.

Répertoires de bibliothèques numériques[modifier]

  • Les signets de la BnF
  • Patrimoine numérique, répertoire des projets de numérisation en France. Pour l’affichage des projets concernant uniquement les documents imprimés, cliquer sur « Type de document », puis sélectionner l’option correspondante.

Ouvrages numérisés en mode image[modifier]

Site Description
Gallica
Site Gallica
Gallica
Site Gallica
Gallica propose des fac-similés de livres anciens, de manuscrits et de livres modernes jusqu’au XXe siècle (exemples : Lord Byron, René Descartes, Diderot, Goethe, Victor Hugo, Friedrich Schiller, William Shakespeare, etc.). La qualité des images est généralement correcte et suffisante pour la lecture. On trouve aussi de très nombreux quotidiens (L’Humanité, Le Figaro, La Croix, etc.) et des collections de revues. Gallica offre la possibilité de ne télécharger que les pages qui vous intéressent. Pour la plupart des ouvrages, Gallica permet de faire une recherche dans le texte des images numérisées.Gallica propose des fac-similés de livres anciens, de manuscrits et de livres modernes jusqu’au XXe siècle (exemples : Lord Byron, René Descartes, Diderot, Goethe, Victor Hugo, Friedrich Schiller, William Shakespeare, etc.). La qualité des images est généralement correcte et suffisante pour la lecture. On trouve aussi de très nombreux quotidiens (L’Humanité, Le Figaro, La Croix, etc.) et des collections de revues. Gallica offre la possibilité de ne télécharger que les pages qui vous intéressent. Pour la plupart des ouvrages, Gallica permet de faire une recherche dans le texte des images numérisées.
Internet Archive: Text Archive Internet Archive: Text Archive Bibliothèque et projet américain (anglophone), l’Internet Archive propose un contenu francophone très riche et varié (des dizaines de milliers de fac-similés généralement d’excellente qualité). Beaucoup d’ouvrages sont proposés en plusieurs formats, dont .pdf, .djvu, .epub. Le site a repris la collection de Live Search Books et un grand nombre d’ouvrages de Google Books y ont été transférés (l’adresse de l’original est indiquée) ; on dispose alors d’un texte issu d’un autre OCR, et des formats Epub, Kindle etc. ; ces ouvrages sont souvent inaccessibles sur Google Books hors des USA.


Pour une liste des ouvrages en langue française, en partant du plus récent, suivez ce lien.
Pour transférer directement un fac-similé de ce site vers Commons : IaUploadBot
Bibliothèque et projet américain (anglophone), l’Internet Archive propose un contenu francophone très riche et varié (des dizaines de milliers de fac-similés généralement d’excellente qualité). Beaucoup d’ouvrages sont proposés en plusieurs formats, dont .pdf, .djvu, .epub. Le site a repris la collection de Live Search Books et un grand nombre d’ouvrages de Google Books y ont été transférés (l’adresse de l’original est indiquée) ; on dispose alors d’un texte issu d’un autre OCR, et des formats Epub, Kindle etc. ; ces ouvrages sont souvent inaccessibles sur Google Books hors des USA.
Pour une liste des ouvrages en langue française, en partant du plus récent, suivez ce lien.
Pour transférer directement un fac-similé de ce site vers Commons : IaUploadBot

Google Books Google Books qualité des images très variable, à vérifier au cas par cas : parfois excellente, parfois très mauvaise, et dans ce cas les images sont inutilisables. Trop souvent des pages sont manquantes ou partiellement photographiées. La politique de préservation des droits mise en place par Google fait que certains ouvrages sont accessibles un jour, et ne le sont plus ensuite. Beaucoup ne sont accessibles intégralement que par des IP localisées aux Etats-Unis. Google Books ne permet pas de télécharger quelques pages, il faut télécharger l’ensemble de l’ouvrage en .pdf. Google Book permet de faire la recherche dans le texte des images numérisées, mais la gestion de la langue est incertaine. Le fichier téléchargeable .epub, quand il existe, peut être converti en texte.qualité des images très variable, à vérifier au cas par cas : parfois excellente, parfois très mauvaise, et dans ce cas les images sont inutilisables. Trop souvent des pages sont manquantes ou partiellement photographiées. La politique de préservation des droits mise en place par Google fait que certains ouvrages sont accessibles un jour, et ne le sont plus ensuite. Beaucoup ne sont accessibles intégralement que par des IP localisées aux Etats-Unis. Google Books ne permet pas de télécharger quelques pages, il faut télécharger l’ensemble de l’ouvrage en .pdf. Google Book permet de faire la recherche dans le texte des images numérisées, mais la gestion de la langue est incertaine. Le fichier téléchargeable .epub, quand il existe, peut être converti en texte.
HathiTrust HathiTrust Plus de 3 000 000 de livres dans le domaine public, principalement en anglais et provenant de Google, mais certains livres inaccessibles par Google (même avec proxy) peuvent être accessibles par ce site (avec une qualité d’image souvent meilleure). Aussi peut-on parfois trouver des livres en français introuvables ailleurs. Utiliser un proxy permet de consulter plus de livres. Défaut : pas de téléchargement direct des livres entiers. Voir HathiTrust.Plus de 3 000 000 de livres dans le domaine public, principalement en anglais et provenant de Google, mais certains livres inaccessibles par Google (même avec proxy) peuvent être accessibles par ce site (avec une qualité d’image souvent meilleure). Aussi peut-on parfois trouver des livres en français introuvables ailleurs. Utiliser un proxy permet de consulter plus de livres. Défaut : pas de téléchargement direct des livres entiers. Voir HathiTrust.
Médiathèques de l’agglomération troyenne Médiathèques de l’agglomération troyenne projet de numérisation (plus de 3200 ouvrages, littérature de colportage) offrant des images couleur d’excellente qualité de manuscrits et de livres rares. Il n’est pas possible de télécharger les ouvrages, en tout ou en partie (sauf à faire une copie d’écran). On ne peut pas faire de recherche dans le texte des images.projet de numérisation (plus de 3200 ouvrages, littérature de colportage) offrant des images couleur d’excellente qualité de manuscrits et de livres rares. Il n’est pas possible de télécharger les ouvrages, en tout ou en partie (sauf à faire une copie d’écran). On ne peut pas faire de recherche dans le texte des images.
Collections patrimoniales
des universités de Strasbourg
Collections patrimoniales
des universités de Strasbourg
collections patrimoniales numérisées par les universités de Strasbourg, des textes scientifiques essentiellement. Certains textes sont en latin, anglais, allemand, italien ... mais il y a des ouvrages en français aussi.collections patrimoniales numérisées par les universités de Strasbourg, des textes scientifiques essentiellement. Certains textes sont en latin, anglais, allemand, italien ... mais il y a des ouvrages en français aussi.
e-rara e-rara e-rara.ch offre un accès aux images numériques en couleur d’imprimés anciens conservés dans des bibliothèques suisses.Les impressions suisses du XVIe siècle en forment le principal pôle.e-rara.ch offre un accès aux images numériques en couleur d’imprimés anciens conservés dans des bibliothèques suisses.Les impressions suisses du XVIe siècle en forment le principal pôle.
Les Bibliothèques Virtuelles Humanistes Les Bibliothèques Virtuelles Humanistes réseau de bibliothèques d’universités. Livres anciens, numérisation de qualité, avec textes OCR.réseau de bibliothèques d’universités. Livres anciens, numérisation de qualité, avec textes OCR.
Bibliothèque numérique de Lyon Bibliothèque numérique de Lyon Livres anciens, numérisation de qualité.Livres anciens, numérisation de qualité.




Ouvrages numérisés en mode texte[modifier]

Textes relus[modifier]

Il est possible de convertir les fichiers fournis par ces sites, afin d’en conserver la mise en page et les notes quand on les importe sur Wikisource (voir Convertir un texte au format MediaWiki).

  • Projet Gutenberg : De nombreux livres, comme Shakespeare. La plupart sont dans le domaine public, mais peuvent ne l’être qu’aux U.S.A. Vérifier que la typographie française soit bien respectée : certains livres sont en ASCII pur, et n’ont donc aucun accent.
  • Ebooks libres et gratuits : Textes francophones dans le domaine public en Europe ou au Canada :
    Attention : l’absence de nom de traducteur peut signifier que la licence du texte est inconnue : toujours vérifier.
    Certains auteurs ne sont dans le domaine public qu’au Canada et ne peuvent être publiés sur Wikisource.
  • Wikisource:Les classiques des sciences sociales, Classiques des sciences sociales : Bibliothèque d’ouvrages de sciences sociales dans le domaine public et numérisée aux formats word, rtf et pdf.
    Attention alors que le droit canadien protège les œuvres 50 ans après la mort de leur auteur, le droit français va jusqu’à 70 ans (ou plus si l’auteur a été soldat lors d’une des deux guerres mondiales). Avant d’utiliser un texte dans Wikisource, il est nécessaire de s’assurer qu’il est bien dans le domaine public partout dans le monde.
  • Site de Philippe Remacle : L’Antiquité grecque et latine, site de Remacle.
  • ABU : l’Association des Bibliophiles Universels propose des livres français. (Le projet semble inactif depuis janvier 2002, mais la bibliothèque reste disponible.)
  • Bibliothèque électronique de Lisieux (attention aux conditions de redistributions sur chaque partie du site : à utiliser avec discernement !)
  • La Bibliothèque électronique du Québec
  • Poésie française

OCR brutes[modifier]

Certains sites proposent des OCR (c’est-à-dire des textes produits par un programme de reconnaissance) avec les fac-similés. Selon les ouvrages, ces OCR présentent plus ou moins de fautes, ce qui exige souvent un important travail de correction. Néanmoins, les OCR sont parfois presque parfaits (cas assez fréquent pour Google Livres) et permettent donc un gain de temps considérable.

  • Le texte présent sur Gallica est produit automatiquement par un logiciel de reconnaissance optique de caractères. La qualité est toujours supérieure à 60 % : 91,8 % des ouvrages ont une qualité de texte supérieure à 80 % ; 76,5 % une qualité supérieure à 90 % et 22,5 % une qualité supérieure à 99,9 % soit presque parfaits (calcul effectué d’après les données disponibles en ligne, sur les 79067 titres avec mode texte le 23 octobre 2009, d’après la possibilité de classer les ouvrages selon la qualité du mode texte et de voir la qualité du texte en cliquant sur « afficher le texte brut »).
  • Google Books propose toujours un texte associé aux images (lien « texte brut ») et souvent un texte téléchargeable en format Epub (qui peut être converti en .txt). L'OCR est souvent excellent, car il utilise les mêmes ressources linguistiques que Google Trad. Mais les textes dans une langue inconnue ne sont pas déchiffrés. Exemple amusant : les pages de généalogie de la Bible, avec l’accumulation de noms propres. Il peut être intéressant de reprendre ce texte brut par copier-coller.

Par thèmes[modifier]

  • Académie de Nancy Philosophie.
  • Histoire des sciences
  • CNRS, Histoire des Sciences et des Techniques
  • Docteur angélique (Thomas d’Aquin, Aristote, etc.) : tous les textes sont sous GFDL et peuvent être édités sur Wikisource (confirmé par le webmaster), sauf :
    • 1° La (4)."Summa Theologiae" La Somme de Théologie (1269-1272), Traduction dominicaine, 1984, à partir du texte de la commission Léonine (merci à la bibliothèque des éditions du Cerf pour son édition numérique) : (fichier unique en Word)
    • 2° 3. "Expositio super Iob ad litteram" Commentaire littéral du Livre de Job (1261-1264). (Traduction du Père J. Kreit, revue en 2001).
    • 3° . "Postilla super Psalmos" Commentaire des 54 premiers psaumes de David, (1272-1273), (Traduction de Jean-Éric STROOBANT DE SAINT-ÉLOY, osb, éditions du Cerf, Paris, 1996) Les autres psaumes par saint Augustin
    • 4° "Lectura super Ioannem" Commentaire de l’évangile de saint Jean, notes de cours de Réginald de Piperno, (1269-1272). Chapitre 1 à 11, Traduction et édition Congrégation saint Jean, 1980. Chapitre 12 à 21, Traduction et édition Congrégation saint Jean, 2006.
  • Site de Paulette Taïeb, spécialiste de l’histoire de la pensée économique.
  • Serveur Hélène - textes sous différents format dont Braille
  • University of Georgia, francophone slavery : site anglophone qui héberge des œuvres en français sur le thème de l’esclavage.
  • Université de Warwick. Pièces de théâtre sous la Révolution française et le Premier Empire.
  • Jeanne d’Arc Nombreux livres et articles sur Jeanne d’Arc
  • Bibliothèque russe et slave
  • Les auteurs marxistes en langue française Bibliothèque de textes marxistes et socialistes en français. Disponible en d’autres langues.
  • Pl@ntUse. Ce site vise à rendre disponible des images et des textes sur les plantes utiles. Des pages par auteur donnent les liens vers les versions en ligne.
  • JesusMarie.com 2000 livres de saints gratuits téléchargeables. Livres de saints et doctrine catholique.

Sites consacrés à un auteur[modifier]

Autres sites à classer[modifier]

En anglais[modifier]

Conditions de réutilisation des ressources[modifier]

Dès lors que les textes et fac-similés disponibles sur un site sont dans le domaine public, leur réutilisation est libre, gratuite et ne peut être limitée par aucune condition. Les conditions de réutilisation exigées par certains sites pour des œuvres du domaine public sont donc abusives.

Voir aussi[modifier]