Aide:Ressources libres de droit

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche

Vous êtes ici : accueil >Aide >Ressources libres de droit

Cette page donne une liste des ressources disponibles sur Internet et qui peuvent être généralement utilisées sur Wikisource.
Il faut dans tous les cas vérifier que la licence d’utilisation, quand il y en a une, est compatible avec la licence Creative Commons BY-SA 3.0.
Les ressources du domaine public en particulier constituent des ressources libres.


Cette page sert également à lister les sites dont proviennent une partie des textes de Wikisource.

Aide : Manuel de Wikisource

Rechercher un texte[modifier]

Pour travailler sur Wikisource, il vous faut impérativement un ouvrage numérisé en mode image, appelé couramment sur Wikisource fac-similé ou scan, c’est-à-dire un fichier regroupant les images photographiques de chaque page d’un livre physique, habituellement un fichier PDF ou DjVu (nous préférons le format DjVu). Facultativement, vous pourriez utiliser, issue d’un autre site, un ouvrage numérisé en mode texte, c’est-à-dire le texte même de ce livre, susceptible d’être cherché, copié-collé, etc. ; ceci permettra de faire un match et split.

Pour trouver ces ressources, la première chose à faire est d’effectuer une recherche sur un moteur de recherche (Google, Yahoo, Live, Lycos, etc.) sur le nom de l’auteur et le titre du texte. Si le résultat de cette première recherche est négatif, il faut alors essayer de chercher une citation exacte du texte, placée entre guillemets droits (ce qui indique au moteur de recherche de recherche les pages contenant non pas tous les mots de cette citation, mais seulement celles contenant cette citation exacte). C’est en général la meilleure méthode pour savoir si le texte est disponible sur le Web. On donne plus bas une liste des sites où l’on aboutit le plus souvent par ces recherches.

Si le résultat est négatif, cela ne signifie pas que le texte ne soit pas sur internet, mais l’expérience montre qu’il y a assez peu de chance qu’il s’y trouve.

Vérifier que la ressource est admissible[modifier]

Ce n’est pas parce qu’un texte est déjà numérisé et téléchargeable gratuitement sur Internet qu’il est acceptable pour Wikisource. Il faut qu’il vérifie les trois critères de Wikisource:Qu’est-ce que Wikisource ? : republication, droits d’auteur, conformité à un fac-similé.

Le plus souvent, si vous avez trouvé un ouvrage numérisé en mode image, c’est qu’il a été d’abord imprimé physiquement, ce qui remplit le premier et le troisième critère. Si vous ne l’avez trouvé qu’en mode texte, soyez vigilants : il y a des chances qu’il n’est pas admissible sur Wikisource à cause du premier critère.

Il faut toujours vérifier soi-même que l’ouvrage est libre de droits, c’est-à-dire que l’ouvrage est dans le domaine public ou distribué sous une licence libre. Les différents sites proposant des ouvrages numérisés, souvent américains, ne suivent pas tous la même législation en matière de droits d’auteur ; certains d’entre eux ne font même aucune attention à la loi et proposent leurs ouvrages sans aucun contrôle juridique. Ce contrôle vous incombe toujours. Les règles du droit d’auteur pour les œuvres textuelles sont listées dans droit d’auteur ; en cas de question, adressez-vous à Wikisource:Questions légales ou à Wikisource:Scriptorium.

Répertoires de bibliothèques numériques[modifier]

  • Les signets de la BnF
  • Patrimoine numérique, répertoire des projets de numérisation en France. Pour l’affichage des projets concernant uniquement les documents imprimés, cliquer sur « Type de document », puis sélectionner l’option correspondante.
  • Europeana, moteur de recherche dans les catalogues moissonnés de plusieurs institutions culturelles européennes, notamment des bibliothèques

Ouvrages numérisés en mode image[modifier]

Gallica
Site Gallica
  • Bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France, Gallica propose des fac-similés de livres, de périodiques et de manuscrits. Elle centralise de plus en plus les fichiers disponibles sur les sites d’autres bibliothèques françaises (liste donnée à la fin de ce tableau).
  • La qualité des images est généralement correcte et suffisante pour la lecture. La qualité des couches texte est variable.
  • La plupart des ouvrages sont libres de droits, mais il y a des exceptions.
  • Les fichiers peuvent être téléchargés en PDF, et doivent donc de préférence être convertis en DjVu avant leur import.
Bibliothèque numérique européenne
  • Europeana centralise les collections numériques des bibliothèques nationales de l’Union européenne.
  • La qualité des images est généralement correcte et suffisante pour la lecture. La qualité des couches texte est variable.
  • La plupart des ouvrages sont libres de droits, mais il y a des exceptions.
  • Les fichiers peuvent être téléchargés en PDF, et doivent donc de préférence être convertis en DjVu avant leur import.
e-rara
  • e-rara centralise les collections numériques des bibliothèques suisses.
  • La qualité des images est généralement excellente. La qualité des couches texte est très bonne.
  • La plupart des ouvrages sont libres de droits, mais il y a des exceptions.
  • Les fichiers peuvent être téléchargés en PDF, et doivent donc de préférence être convertis en DjVu avant leur import.
Internet Archive
Livres en français.
  • Bibliothèque et projet américain, l’Internet Archive propose des fac-similés de livres et de périodiques, parfois repris de Google Books ou de Gallica.
  • La qualité des images est généralement excellente. La qualité des couches texte est généralement bonne.
  • Le statut juridique des ouvrages n’est pas systématiquement contrôlé : à vérifier vous-mêmes !
  • Les ouvrages importés avant 2016 sont proposés en DjVu. Ceux importés après 2016 sont proposés en PDF et en JPG, et doivent donc de préférence être convertis en DjVu avant leur import. Pour transférer directement un fac-similé de ce site vers Commons, utilisez IA Upload
Google Books
Site de Google Books
  • Google Books propose des fac-similés de livres et de périodiques issues de nombreuses bibliothèques américaines et européennes.
  • La qualité des images est très variable, et souvent des pages manquent ou sont en doubles. La qualité des couches texte est variable.
  • Les ouvrages accessibles en entier à partir d’un ordinateur européen sont libres de droits. Par contre, de nombreux livres ne sont pas accessibles bien que libres de droits, et inversement ceux accessibles à partir d’un ordinateur américain ne le sont généralement pas.
  • On peut télécharger les ouvrages en PDF. En noir et blanc, ils sont facilement convertibles en DjVu avec PDF 2 DjVu Converter.
HathiTrust
  • Site commun à plusieurs bibliothèques américaines, Hathitrust propose des fac-similés de livres et de périodiques, souvent aussi disponibles sur Google Books. Il faut utiliser un VPN pour consulter plus de livres que sur Google Books.
  • La qualité des images est très variable, et souvent des pages manquent ou sont en doubles. La qualité des couches texte est variable.
  • Les ouvrages accessibles en entier à partir d’un ordinateur européen sont libres de droits. Par contre, de nombreux livres ne sont pas accessibles bien que libres de droits, et inversement ceux accessibles avec un VPN ne le sont généralement pas.
  • On ne peut télécharger les ouvrages que page à page, en JPG ou en TIFF. Les TIFF peuvent être convertis en fichier DjVu en suivant Utilisateur:SyB~Anicium/Tutoriel DjVu.
Bibliothèques françaises
Bibliothèques européennes non répertoriées sur l’Europeana

Ouvrages numérisés en mode texte[modifier]

Textes relus[modifier]

Il est possible de convertir les fichiers fournis par ces sites, afin d’en conserver la mise en page et les notes quand on les importe sur Wikisource (voir Convertir un texte au format MediaWiki).

  • Projet Gutenberg : nombreux livres du domaine public aux États-Unis, mais pas nécessairement en France ou au Canada : vérifiez-le systématiquement avant import ! Vérifiez également que la typographie française soit bien respectée : certains livres sont en ASCII pur, et n’ont donc aucun accent.
  • Ebooks libres et gratuits : centralisation des collections des Ebooks libres et gratuits, de la Bibliothèque électronique de Québec et de la Bibliothèque électronique romande, dans le domaine public dans un des pays francophones, mais pas nécessairement dans le pays d’origine de l’auteur : vérifiez-le systématiquement avant import !
  • Classiques des sciences sociales : bibliothèque d’ouvrages de sciences sociales dans le domaine public au Canada, mais pas nécessairement en France : vérifiez-le systématiquement avant import !
  • Site de Philippe Remacle (site de Remacle) : textes antiques grecs ou latins, toujours libre de droits, hormis les traductions faites par les gestionnaires du site.
  • Bibliothèque électronique de Lisieux : collection de textes littéraires et documentaires de langue française, sous différentes licences pas nécessairement équivalentes au domaine public ou au CC-BY-SA : vérifiez-le systématiquement avant import !

OCR brutes[modifier]

La plupart des sites proposant des ouvrages numérisés en mode image les proposent en mode texte, à télécharger au format TXT ou ePub. Selon les ouvrages, ces OCR présentent plus ou moins de fautes, ce qui exige souvent un important travail de correction. Néanmoins, les OCR sont parfois presque parfaits (cas assez fréquent pour Google Livres) et permettent donc un gain de temps considérable.

Sites consacrés à un thème[modifier]

  • Académie de Nancy Philosophie.
  • Histoire des sciences
  • CNRS, Histoire des Sciences et des Techniques
  • Docteur angélique (Thomas d’Aquin, Aristote, etc.) : tous les textes sont sous GFDL et peuvent être édités sur Wikisource (confirmé par le webmaster), sauf :
    • 1° La (4)."Summa Theologiae" La Somme de Théologie (1269-1272), Traduction dominicaine, 1984, à partir du texte de la commission Léonine (merci à la bibliothèque des éditions du Cerf pour son édition numérique) : (fichier unique en Word)
    • 2° 3. "Expositio super Iob ad litteram" Commentaire littéral du Livre de Job (1261-1264). (Traduction du Père J. Kreit, revue en 2001).
    • 3° . "Postilla super Psalmos" Commentaire des 54 premiers psaumes de David, (1272-1273), (Traduction de Jean-Éric STROOBANT DE SAINT-ÉLOY, osb, éditions du Cerf, Paris, 1996) Les autres psaumes par saint Augustin
    • 4° "Lectura super Ioannem" Commentaire de l’évangile de saint Jean, notes de cours de Réginald de Piperno, (1269-1272). Chapitre 1 à 11, Traduction et édition Congrégation saint Jean, 1980. Chapitre 12 à 21, Traduction et édition Congrégation saint Jean, 2006.
  • Site de Paulette Taïeb, spécialiste de l’histoire de la pensée économique.
  • Serveur Hélène - textes sous différents format dont Braille
  • University of Georgia, francophone slavery : site anglophone qui héberge des œuvres en français sur le thème de l’esclavage.
  • Université de Warwick. Pièces de théâtre sous la Révolution française et le Premier Empire.
  • Jeanne d’Arc Nombreux livres et articles sur Jeanne d’Arc
  • Bibliothèque russe et slave
  • Les auteurs marxistes en langue française Bibliothèque de textes marxistes et socialistes en français. Disponible en d’autres langues.
  • Pl@ntUse. Ce site vise à rendre disponible des images et des textes sur les plantes utiles. Des pages par auteur donnent les liens vers les versions en ligne.
  • JesusMarie.com 2000 livres de saints gratuits téléchargeables. Livres de saints et doctrine catholique.

Sites consacrés à un auteur[modifier]

Autres sites à classer[modifier]

En anglais[modifier]

Conditions de réutilisation des ressources[modifier]

Dès lors que les textes et fac-similés disponibles sur un site sont dans le domaine public, leur réutilisation est libre, gratuite et ne peut être limitée par aucune condition. Les conditions de réutilisation exigées par certains sites pour des œuvres du domaine public sont donc abusives.

Voir aussi[modifier]