Bourdaret - En Corée, 1904

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Librairie Plon.



Aperçu sur la Corée. — Voies de communication. — Les Messageries et le Transsibérien. — Nagasaki. — Traversée jusqu’à Foussane. — Un peu de géographie. — Tchémoulpo, le port, la ville. — Arrivée nocturne à Seoul. 
 1


Description de Seoul. — Fondation de cette ville. — Le rôle des géomanciens. — Les portes et la muraille. — Promenade en car électrique. — Les artères principales. — Physionomie des rues. — Malpropreté. — Les chapeaux coréens. — Barbarie et civilisation. — Le tombeau de la reine Mine. 
 34


Influence de la Chine et du Japon. — Bouddhisme, confucianisme. — Culte des ancêtres. — Superstitions. — Culte naturaliste. — Sorcellerie. — Exposition des cadavres. — La petite vérole au palais. — Moutangs et Panesous. — Liste des Esprits. 
 59


La pagode de marbre. — La tortue. — Le quartier marchand de Tchong-no. — La grosse cloche. — Le tombeau de la reine Kang-Si. — Le palais des Mûriers. — La rue des Légations. — Soldats coréens. — Coup d’œil sur les ministères. — Une audience chez l’empereur. — Cérémonie. — Repas. — Danseuses. — La danse du Lotus. — La danse du Tigre. — La danse du Sabre. — Sortie impériale. 
 88


Les Coréens sont sédentaires. — Coup d’œil sur leur vie et organisation domestique. — Exogamie. — Monogamie. — Concubines. — Enfants d’adoption. — Noms de famille. — Condition des femmes. — Castes. — Esclaves. — Danseuses. — Le mariage. — La mort. — Cérémonies funéraires. 
 115


Jours de fête. — Divertissements. — Jeux nationaux. — L’anniversaire de la soixante et unième année. — Vie politique et intellectuelle. — Habitations. — L’art de bâtir. — Coup d’œil sur les différentes sortes de maisons. — Maison d’un « yang bane ». — Distribution. — Ameublement. — Chauffage. — Éclairage. — Alimentation. — Le riz coréen. — Mets indigènes. — Boissons. 
 162


Le palais de Kiong-bok. — Cours. — Salle d’audience, appartements. — Assassinat de la reine Mine. — Le palais de l’Est ou Tchang-tok-koung. — Son site. — Le quartier de Pak-tong. — Les écoles européennes. — Les « illiokos ». — Encore une histoire de palais. — L’arc de la Dépendance. — Réception des ambassadeurs chinois. — Le quartier de la « Soie-de-l’Ancien-Bienfait » et sa légende. 
 193


La cathédrale de Seoul. — Mgr Mutel. — Le quartier japonais. — Le temple de Hiong-houi-tcheun. — Temple du dieu de la guerre. — Temple de Confucius. — Visite au port de Ma-Pou. — Ryong-sane. — Aspect pittoresque du pays. — Le fleuve Hane. — La pêche. — Coup d’œil sur quelques industries. — Le théâtre municipal. — Acteurs et spectateurs. — Agents de police et prisonniers. — Marchands et bijoutiers. 
 229


Panorama de Seoul. — Vue du Name-sane. — La forteresse du Pouk-hane. — Son passé glorieux. — Le Bouddha-Blanc. — Un « Sone-hang-dang ». — Les Coréens vont quitter leurs blancs habits ! — La vieille Corée s’en va. 
 256


De Seoul à Song-to. — Paysage printanier. — Ma petite caravane. — Arrivée au village de Pa-djou. — L’auberge coréenne. — Curiosité des habitants. — Village de Tchangdane. — Arrivée à Song-to. — Aspect de la ville. 
 266


Départ de Song-to. — Le village de Mirok-tagui et son Bouddha. — Séjour à l’auberge. — Nourriture des chevaux et des bœufs. — Aspect et richesse du pays. — Les dolmens de Sime-sane-hi. — Pong-sane. 
 291


Départ de Pong-sane. — Le roi de Tong-sol. — Hoang-tjou. — Pieun-Yang. — Description de cette ancienne capitale. — Le mauvais temps gâte mon voyage. — La pluie et ses vicissitudes. — Pas d’abri, pas de nourriture. — Retour par le même chemin à Seoul. 
 304


Une visite à l’ile de Kang-hoa. — Départ en sampan de Tchémoulpo. — Navigation sur le fleuve Hane. — Îles et flots. — Kang-hoa. — Autels du ciel. — Monastères de Tcheun-toung-sa. — Retour par le fleuve Hane. 
 327


La montagne de Diamant. — Le Keum-kang-sane. — Les monastères. — Oueunane ou Gensane. — Les grandes forêts. — Ours et tigres. — Le fleuve Hane. 
 341


Mok-po. — L’île de Quelpaërt. — Ses légendes. — Pêcheuses de perles. — Hendrick Hamel. — Le serpent de Tchai-tchou. 
 350