Discussion utilisateur:Emeltet

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Bienvenue sur la Wikisource francophone


Wikisource est un projet collaboratif de la fondation Wikimedia visant à la mise à disposition du patrimoine écrit. La version francophone a vocation à accueillir les textes en langues françaises, y compris anciens français et la plupart des langues régionales.

Image logo
▷ Qu’est-ce que la Wikisource ; qu’est-ce qu’elle n’est pas ; comment fonctionne-t-elle : pour trouver des réponses à ces questions, une visite sur Qu’est-ce que Wikisource et Introduction à Wikisource vous est proposée.

Image logo
▷ Avant toute contribution, lisez le Guide du nouveau contributeur, les Conventions typographiques et Conventions de nommages des œuvres.
Si vous souhaitez insérer un nouveau texte, n’oubliez pas d’indiquer la source de celui-ci, ou mieux, un lien vers un fac-similé.
Vous devez également respecter le droit d’auteur.

Image logo
▷ Pour tout problème, un lien vers l’aide est disponible dans le menu de gauche et le Memo à l’usage des (nouveaux) contributeurs rassemble les principaux « trucs et astuces ».
Vous pouvez aussi demander de l’aide à la communauté des Wikisourciens sur le Forum des nouveaux ou le Scriptorium, ou en temps réel sur le chat IRC, ou encore en demandant à être parrainé.

Image logo
▷ Vous pouvez indiquer, sur votre page utilisateur, les langues que vous parlez, vos centres d’intérêt et/ou une brève description. Vous pouvez aussi l’utiliser pour organiser vos outils personnels, vos contributions, etc. Vous pouvez vous entraîner à utiliser les outils en vous créant une sous-page de brouillon à cet effet en cliquant ici. Un mode d’emploi est disponible sur la syntaxe Wiki.
Sur les pages de discussions, pensez à signer vos contributions en cliquant sur l’icône Signature icon april 2018 - 2.png de la barre d’outils.


Bonne continuation parmi nous, Emeltet !

Les contributeurs de Wikisource

--*j*jac (d) 10 février 2018 à 16:52 (UTC)

Apprentissage[modifier]

Notification Emeltet : Tout d'abord félicitations pour la qualité de ton travail.

Toutefois, comme toute nouveauté, il reste un apprentissage à faire…

Pour suivre la re/lecture de tes (on se tutoie n'est-ce pas ?) travaux par les Wikisourciens, il existe une liste de suivi. Pour la voir figurer sur ton site, il faut que tu en fasses la demande comme suit :

  • Préférences (situé en haut de la page)
  • Liste de suivi
  • Options avancées
  • cocher la rubrique ajouter à ma liste de suivi les pages que je crée et les fichiers que j'importe
  • Enregistrer mes préférences.

Chaque jour, tu pourras regarder en gras la re/lecture voire la correction apportée par d'autres wikisourciens à condition que tu aies coché sur chacune de tes pages créées suivre cette page. Cela se trouve dans le bas à gauche. Le faire avant de cocher les petits ronds colorés avec les différentes rubriques, "page à corriger, page corrigée, page validée", etc…

Ensuite, chaque jour apparaîtra sur ta page personnelle ce site liste de suivi. En gras, est portée la correction des Wikisourciens. En ouvrant : l'historique, il faut comparer ton travail et les corrections éventuelles…

tu pourras observer les changements qui ont été apportés à la page que tu as créée, et les prendre en considération pour tes prochains travaux. Tu peux également regarder en cliquant la page Modifiée, visualiser les changements apportés. Bien que ce soit laissé à l'appréciation de chacun, il est de bon goût de remercier le Wikisourcien qui a fait la correction de tes travaux…

2°) En regardant dans la marge de gauche, Rubrique "Contribuer" à "Modifications récentes", tu pourras voir la liste des œuvres ou documents sur lesquels travaillent les Wikisourciens. Tu trouveras peut-être quelques lignes qui t'intéressent ou bien regarder les Wikisourciens présents sur le site
. Félicitations pour tes efforts. Je reste à ta disposition.

  • Si tu veux entrer en contact avec moi ou un autre Wikisourcien il faut utiliser le "ping" et le surnom (regarde le modèle au début de la discussion. Le ping sert à avertir le Wikisourcien qu'il a un message en attente. Bonne continuation :))--Kaviraf (d) 18 février 2018 à 18:35 (UTC)--

Apprentissage suite 2[modifier]

bonjour Notification Emeltet :. Je vois que tu as bien compris le "ping" et repris les tirets Bravo !.
Mais comme toute nouveauté, il y a un temps d'apprentissage que nous allons continuer si tu le veux bien. (Nous sommes tous passés par là…).

1°) nowiki. Il sert à séparer le texte pour toute nouvelle page lorsque sur la page suivante, le premier mot du chapitre est en retrait. (voir cette page) :

Page:Londres - Pêcheurs de perles, 1931.djvu/7

Il ne faut pas le mettre lorsque le texte est la continuation de la page précédente (voir la page ci-dessous).

Page:Londres - Pêcheurs de perles, 1931.djvu/10


2°) Erreurs possibles :
Donc, si tu as bien coché les cases comme je te les ai indiquées plus haut (Mes Préférences, Gadgets, etc…), dans la colonne de gauche WIKISOURCE, la bibliothèque libre, rubriques Outils, tu verras sur la dernière ligne "information sur la page ou erreurs possibles". sur la Page:Londres - Pêcheurs de perles, 1931.djvu/38, sont marquées "erreurs possibles (1) ". En cliquant sur cette rubrique, des corrections nous sont proposées. Dans le cas qui nous occupe, il s'agit essentiellement d'apostrophes courbes. En cliquant sur le T (qui veut dire Typo), le texte se met en place tout seul (y compris avec la ponctuation). Toutefois, il faut vérifier si cela correspond bien à nos souhaits, à la date d'édition, aux choix éditoriaux et au Fac Similé (FS) en regard.

Outils

  • Pages liées
  • Suivi des pages liées
  • Importer un fichier
  • Pages spéciales
  • Adresse permanente
  • Information sur la page
  • Citer cet article
  • Erreur(s) possible(s) (1)

Emeltet, je te laisse le soin d'essayer la correction de cette page citée. Je reste à ta disposition pour tout renseignement complémentaire. Ceci dit, tu as d'autres moyens pour trouver de l'aide. Par exemple en posant tes questions :

  • Forum des nouveaux
  • Scriptorium
  • s'adresser directement à un Wikisourcien (à l'aide du ping qui sert à l'avertir)
  • demande de parrainage

Bonne continuation, et encore bravo et Merci ! merci pour ton travail. --Kaviraf (d) 22 février 2018 à 08:05 (UTC)--

Tutoriels[modifier]

Notification Emeltet : Bonjour.

Suite à nos discussions, j'ai remarqué que tu mets en application les conseils que je peux te donner, et le résultat est magnifique. Bravo.

L'ami canadien Ernest a eu la gentillesse de nous faire quelques tutoriels (avec l'accent bien entendu…) si tu veux t'en inspirer… [[1]]
Bonne continuation.--Kaviraf (d) 23 février 2018 à 08:21 (UTC)--

Apprentissage 3[modifier]

Notification Emeltet : Bonjour,

Je vois que tu reprends les conseils suggérés avec une grande application. Bravo !

Pour le Nowiki, on s'en sert pour une nouvelle page avec un chapitre en retrait ou bien dans un dialogue, sinon le texte est plaqué sur la page précédente.
Bien entendu, lorsque c'est la continuation d'un texte, on ne met pas de Nowiki.

Pour les tirets et la ponctuation (du genre…), il suffit de cliquer sur le "T" et toute la page se met en forme toute seule. (il faut en avoir fait la demande dans "mes Préférences").

Si tu veux t'amuser avec les stats : [[2]]
--Kaviraf (d) 23 février 2018 à 18:21 (UTC)--

[modifier]

Table des Matières[modifier]

Bonjour Notification Emeltet :. Pour un premier essai sur WS (Wikisource), tu t'en sors très bien. Bravo !

Si tu veux essayer de réaliser une T D M (Table des Matières) Fait Yes check.svg, inspire-toi des modèles ci-dessous en faisant un copier/coller, et en y mettant les références de l'ouvrage sur lequel tu travailles.

Lance toi. La communauté des Wikisourciens est très sympathique. Il se trouvera toujours quelqu'un pour corriger tes erreurs. --Kaviraf (d) 1 mars 2018 à 15:37 (UTC)

Transclusion[modifier]

Notification Emeltet :

Avec Wikisource, nous avons la possibilité de publier nos travaux sous 3 formats : Pdf, epub et mobil.

Pour se faire, il faut appliquer quelques règles dont je te transmets les instructions.

Ce nouveau sujet améliorera ton autonomie dans wikisource. Il s'agit de la transclusion des PAGES Fait Yes check.svg pour créer un chapitre entier dans le but éventuel de télécharger le LIVRE entier en format epub.

Cette étape est primoridale car sans transclusion, nous ne pouvons voir le livre qu'en mode page, comme lorsqu'on fait la correction. Lorsque les lecteurs téléchargent un livre, c'est à partir de la version transcluse que le livre numérique peut être généré.

Si on prend l'ouvrage sur lequel tu travailles actuellement comme exemple, on peut voir la Table Des Matières {TDM) avec les chapitres toujours en rouge.

Les chapitres rouges doivent être transclus. On fait cette étape quand un chapitre est corrigé au complet (pastille jaune ou mieux pastille verte). Sur la page du livre, on sélectionne le titre du livre, en excluant Livre de la sélection. Donc on a «  Londres - Pêcheurs de perles, 1931.djvu »
On clique sur un lien rouge de chapitre : ici "Tu t'en iras"

Une page « Londres - Pêcheurs de perles, 1931.djvu» s'affiche. »
Au haut de l'éditeur, on clique sur l'onglet Avancé.
On choisi l'avant dernier icône nommé « Pages. » C'est l'outil de formatage pour la transclusion. (celui qui est en train de tomber en bas du cadre : bon ça c'est un autre problème) Dans nom du fac-similé on colle le nom du livre. Ensuite, les paramètres sont déjà indiqués. Il ne s'agit plus que de les indiquer : Ici il est utile d'avoir plusieurs onglets ouverts ou d'avoir pris en note les informations. from= liv: le début du chapitre avec le 'numéro de page du DJVU', et non de la pagination du livre to=lvi : fin du chapitre, # de page du djvu fromsection= on efface cette mention tosection= on efface cette mention

Et voilà. Dans le résumé, tu indiques transclusion et tu fait une prévisualisation. Cela devrait te donner l'entête du livre et le chapitre liv seulement. Si on s'est trompé dans le no de djvu, on le modifie. Ensuite on sauvegarde.
Toutes les notes de bas de pages vont se retrouver à la fin du chapitre et renumérotées….

Les fromsection= et tosection= sont importantes quand un chapitre débute ou se termine en milieu de page. Dans ce cas, dans le texte on indique des sections qu'on verra ultérieurement.

Dans le livre de "Londres", comme tous les chapitres débutent en début de page, les sections ne sont pas utiles. On y reviendra pour d'autre livres au besoin.

Maintenant que le chapitre liv est fait, on peut modifier et voir la commande.
Généralement on fait un copié et collé dans le prochain chapitre à créer en modifiant les no de djvu.
A noter aussi qu'il se crée des liens pour naviguer d'un chapitre à l'autre. Quand le livre est suffisamment avancé on fera la transclusion du livre au complet. ps : n'oublie pas de sourire :)) Bonne continuation, et Bravo pour la TDM --Kaviraf (d) 1 mars 2018 à 19:25 (UTC)--

Notification Emeltet : Super tes transclusions ! Il n'y a aucune retouche à faire. (Bien vu les changements de numéros de chapitres). --Kaviraf (d) 5 mars 2018 à 16:31 (UTC)--

Illustrations[modifier]

Notification Emeltet : Dans l'ouvrage ci-dessous, j'ai déjà téléchargé quelques illustrations (ill), mais il en reste quelques unes à faire :

Livre:Londres - Pêcheurs de perles, 1931.djvu

Il y a plusieurs procédés pour le faire. On va commencer par le plus simple :

  • afin de ne pas perdre la page sur laquelle on travaille dans Wikisource (WS), ouvrir une deuxième page.
  • Accueil
  • dans le bas de la page, cliquer sur "Commons"
  • en haut sur le côté droit, dans la case prévue à cet effet noter File:et le nom du fichier sur lequel on travaille (en le surlignant). Par exemple : "File:Londres - Pêcheurs de perles, 1931.djvu " (faire attention aux espaces, et noter exactement comment le livre a été ouvert).
  • chercher dans la liste qui nous est proposée "notre" File
  • cliquer dessus
  • sur le côté gauche de WS (Wikisource) s'inscrit Commons:CropTool.
  • dans le fichier ouvert, chercher le numéro de page sur laquelle figure la lettrine ou l'illustration qu'on veut télécharger. Selon la grosseur du livre et si on dispose de la fibre ou pas, délai plus ou moins long, un peu de patience donc.
  • avec la souris, avec les petites flèches, encadrer avec précision cette image, (prendre bien soin de mettre les mêmes dimensions - Haut, bas, Gauche, droite pour l'encadrement. C'est pour une plus belle présentation. On n'est pas obligé de le mettre) puis cliquer sur la droite
  • Vérifier si l'illustration est bien faite, sinon on revient en arrière "back" et on recommence
  • relever le nom exact du Fichier en surlignant et le noter avec les braquettes [[ ]] dans la page WiKisource (WS) sur laquelle on travaille.
  • Lorsqu'il y a plusieurs ill (illustrations) sur une même page, on met crop-1, crop-2 etc…
  • pour voir apparaître "notre" ill. sur la page WS, se référer aux images déjà téléchargées (pour les px -pixels, et le cadrage).

Lance-toi pour les ill.

Bonne continuation.--Kaviraf (d) 2 mars 2018 à 10:54 (UTC)--

Notification Emeltet : Parfois, les ill. ont besoin d'être recadrées. Dans "crop tool", sur la droite, il y a un endroit marqué "rotation". Tu peux donc bouger l'ill. à ta convenance.
En tout cas, bravo pour la pose de tes ill. --Kaviraf (d) 5 mars 2018 à 16:28 (UTC)

[modifier]

Choix éditoriaux[modifier]

Notification Emeltet :

En général, les anciens wikisourciens consignent la position qu'ils prennent dès le départ de la création des pages dans les choix éditoriaux. Cela a pour but de donner des consignes de façon à ce qu'il y ait une uniformisation dans tout l'ouvrage, (par exemple pour la correction, pour la validation, en cas de défi lancé, etc…)


Jette un œil à cette rubrique : Aide:Qualité des textes. En bas de page, tu trouveras de quoi faire un copier/coller pour reproduire les encadrés qui te font envie...

en cliquant sur "discussion" de la Page:Londres - Pêcheurs de perles, 1931.djvu, tu peux coller

Choix éditoriaux
« Emeltet »
  Concept général  
Typographie modernisée, correction des coquilles (au sens de l’époque de l’édition)
  Modifications du texte  

Modernisations typographiques 

Modernisations orthographiques 

{{{liste_modern}}}

Scanilles particulières 

{{{liste_scanilles}}}

Remarques 

{{{rem_texte}}}

  Mise en page  

Chapitres, titres 

{{{liste_chapitre}}}

Tables des matières, tableaux 

{{{liste_tables}}}

Notes en bas de page 

{{{liste_notes}}}

Références internes et externes 

{{{liste_ref}}}

Remarques 

  Contributeurs  

Élaboration 

{{{utilisateur_création}}}

Modifications 

{{{utilisateur_contrib}}}

Remarques 

{{{rem_utilisateur}}}

  Voir aussi  
Qualité des textesTypographie en généralListe des modèles


. Prévisualise la page, tu auras le cadre bleu avec les renseignements que tu auras fournis... Fait Yes check.svg --Kaviraf (d) 5 mars 2018 à 07:33 (UTC)--

Nouveautés[modifier]

Notification Emeltet :
Pour informer les Wikisourciens et les lecteurs potentiels que notre livre a été numérisé et qu'il peut se lire sur plusieurs formats, il existe une rubrique "Nouveautés" qu'il faut actualiser lorsque l'ouvrage sur lequel on a travaillé est terminé.

Il y a plusieurs façons de procéder. Certains renseignent cette rubrique à chaque chapitre transclus (lorsqu'ils apparaissent en bleu dans la TDM), mieux d'autres attendent que tout l'ouvrage soit terminé (y compris avec les ill.)

Pour se faire :

  • page WS Accueil
  • Nouveautés
  • Modifier (qui se trouve tout en bas de la rubrique)
  • Suivre scrupuleusement le modèle en y fournissant les données de notre ouvrage, ainsi que les consignes

En cas d'erreur, notre livre apparaîtra en rouge. Pas de panique, il se trouvera toujours qqn pour rectifier.--Kaviraf (d) 5 mars 2018 à 07:44 (UTC)--

Niveau d'avancement[modifier]

Notification Emeltet :


Voici que TA création est en cours de finalisation. Pour une première fois, c'est une vraie réussite. Félicitations.

Les ouvrages sont catégorisés selon leur niveau d'avancement.

Ta création terminée, on va la passer en niveau "A valider". Fait Yes check.svg

Pour se faire :

  • Livre:Londres - Pêcheurs de perles, 1931.djvu
  • Modifier
  • Rubrique "Avancement"
  • dérouler
  • cliquer sur le V
  • changer la catégorie "A corriger" en "A valider"
  • dans le bas de la page "Résumé" noter "A Valider"
  • Modification mineure
  • Prévisualiser
  • Enregistrer

--Kaviraf (d) 5 mars 2018 à 07:53 (UTC)--

Infoédit[modifier]

Notification Emeltet : Tableau que tu peux compléter à ta guise. Sur la page de discussion du livre

https://fr.wikisource.org/wiki/P%C3%AAcheurs_de_perles/I, tu colleras et tu obtiendras :

Informations sur l’édition de Emeltet

Édition : Nom de l’édition


Source : Source


Contributeur(s) : Contributeur(s)


Niveau d’avancement : Niveau d’avancement


Remarques : Remarques


Relu et corrigé par : Relu et corrigé par



--Kaviraf (d) 6 mars 2018 à 15:52 (UTC)

Notification Emeltet :
Les contributeurs suivants ont permis la réalisation de ce livre :

  • Emeltet
  • Kaviraf
  • Newnewlaw
  • Ernest-Mtl
  • Hsarrazin
  • j*jac

Récompense[modifier]

Notification Emeltet :

Récompense Merci de ton implication pour le Livre:Londres - Pêcheurs de perles, 1931.djvu. Pour un premier essai, on peut parler de parfaite réussite. Un véritable Lou-Lou… --Kaviraf (d) 6 mars 2018 à 16:03 (UTC)--
  • Ce fut un réel plaisir de diriger tes travaux. Merci pour ce choix de lecture. J'ai découvert tout un univers que je ne connaissais pas…
  • Bonne continuation :)) --Kaviraf (d) 6 mars 2018 à 16:03 (UTC)--

Purge[modifier]

Notification Emeltet : De temps en temps, il faut purger le cache. Il y a plusieurs façons de le faire.

  • "Préférences", "Gadget" cocher la case "purge"
  • Ctrl et F5

Ensuite, il suffit de dérouler "Plus" lorsque tu fais tes créations.--Kaviraf (d) 6 mars 2018 à 16:09 (UTC)--

Catégories[modifier]

L' ajout des 2 catégories Récits de voyage et Pêche pour l'ouvrage sur lequel tu as travaillé Livre:Londres - Pêcheurs de perles, 1931.djvu viennent d'être effectuées par j*jac.--Kaviraf (d) 7 mars 2018 à 07:57 (UTC)--

Les Architectes des cathédrales gothiques[modifier]

Notification Emeltet : bonjour !
Un petit point de syntaxe : le "br0" en début de page provoque un saut de ligne à la transclusion. L'indentation observée dans l'espace "Page" est liée à un bug : il apparaît quand on met une info. dans l'en-tête.
J'ai corrigé quelques pages ; il faudrait reprendre toutes les pages que vous avez visitées...
Vous remerciant pour tout le travail accompli, cordialement. --*j*jac (d) 7 mars 2018 à 14:02 (UTC)

Pêcheurs de Perles[modifier]

Notification Emeltet : Bonjour,
Pour faire suite à l'ouvrage sur lequel tu as travaillé, j'ai trouvé un article sur Internet qui donne à réfléchir…

La plus grosse perle naturelle d'eau douce du monde répertoriée, qui a à une époque appartenu à l'impératrice Catherine II de Russie, a été vendue aux enchères aux Pays-Bas pour 320.000 euros vendredi.

  • "La perle a été vendue pour 320.000 euros", a déclaré la maison d'enchères Venduehuis sur son site internet à l'issue de la séance.

Connue sous le nom de "Sleeping Lion pearl" ("Perle du Lion Dormant") en raison de sa forme, cette concrétion nacrée de presque sept centimètres de long pour un poids d'environ 120 grammes s'est probablement formée dans la première moitié du XVIIIe siècle dans les eaux chinoises, peut-être même dans la Rivière des Perles dont l'embouchure se situe en Mer de Chine méridionale.

  • D'après la maison d'enchères, c'est une des trois plus grosses perles naturelles (d'eau douce ou d'huître) du monde connues.
  • Elle a été achetée par un commerçant japonais. Son prix était évalué à entre 340.000 et 540.000 euros (entre 400.000 et 637.000 dollars).
  • Vers 1765, la perle a été transportée jusqu'à Batavia (aujourd'hui Jakarta, la capitale indonésienne) par un marchand hollandais.
  • Treize ans plus tard, elle a été vendue aux enchères à Amsterdam et acquise par la "Grande Catherine" de Russie, a expliqué Venduehuis dans un communiqué.
  • L'impératrice a gardé cette perle au palais de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg jusqu'en 1796. Dans la période troublée qui a suivi la mort de Catherine II, elle a disparu, puis on a retrouvé sa trace en Pologne.
  • La perle a été achetée en 1865 par un orfèvre néerlandais et est restée dans sa famille pendant des générations. Elle a été acquise en 1979 par la "Société perlière d'Amsterdam" à des fins de recherches historiques.

Oups ! On ne peut s'empêcher d'avoir une pensée pour les "Pêcheurs de Perles" --Kaviraf (d) 2 juin 2018 à 12:30 (UTC)--

Notification Kaviraf : Bonjour Kaviraf, merci pour cette information, étonnant l'histoire de ces perles que l'on arrive à suivre à la trace !

--Emeltet (d) 4 juin 2018 à 16:41 (UTC)