Discussion utilisateur:Kantien

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Bienvenue sur la Wikisource francophone


Wikisource est un projet collaboratif de la fondation Wikimedia visant à la mise à disposition du patrimoine écrit. La version francophone a vocation à accueillir les textes en langues françaises, y compris anciens français et la plupart des langues régionales.

Image logo
▷ Qu’est-ce que la Wikisource ; qu’est-ce qu’elle n’est pas ; comment fonctionne-t-elle : pour trouver des réponses à ces questions, une visite sur Qu’est-ce que Wikisource et Introduction à Wikisource vous est proposée.

Image logo
▷ Avant toute contribution, lisez le Guide du nouveau contributeur, les Conventions typographiques et Conventions de nommages des œuvres.
Si vous souhaitez insérer un nouveau texte, n’oubliez pas d’indiquer la source de celui-ci, ou mieux, un lien vers un fac-similé.
Vous devez également respecter le droit d’auteur.

Image logo
▷ Pour tout problème, un lien vers l’aide est disponible dans le menu de gauche et le Memo à l’usage des (nouveaux) contributeurs rassemble les principaux « trucs et astuces ».
Vous pouvez aussi demander de l’aide à la communauté des Wikisourciens sur le Forum des nouveaux ou le Scriptorium, ou en temps réel sur le chat IRC, ou encore en demandant à être parrainé.

Image logo
▷ Vous pouvez indiquer, sur votre page utilisateur, les langues que vous parlez, vos centres d’intérêt et/ou une brève description. Vous pouvez aussi l’utiliser pour organiser vos outils personnels, vos contributions, etc. Vous pouvez vous entraîner à utiliser les outils en vous créant une sous-page de brouillon à cet effet en cliquant ici. Un mode d’emploi est disponible sur la syntaxe Wiki.
Sur les pages de discussions, pensez à signer vos contributions en cliquant sur l’icône Signature icon april 2018 - 2.png de la barre d’outils.


Bonne continuation parmi nous, Kantien !

Les contributeurs de Wikisource

--*j*jac (d) 5 février 2019 à 06:46 (UTC)

Salut Kantier ! C’est super tu avances vite ! Si j’ai bien compris on poursuit par la critique d'eberhard ? ;-) --Zeroheure (d) 6 février 2019 à 22:27 (UTC)

Pas mal ta réponse à ce crétin prétentieux de SamWang ! --Zeroheure (d) 8 février 2019 à 14:45 (UTC)

problème de nommage des pages transcluses depuis Livre:Kant - Critique de la raison pure, I.djvu[modifier]

Bonjour Kantien,

le nommage des parties de ce livre est totalement non cohérent... les chapitres sont tantôt mis en sous-page du livre, tantôt pas, tantôt avec un numéro de livre intercalé, tantôt pas. voir liste

Avant de transclure les pages corrigées du livre, il est impératif de construire un sommaire cohérent, et de nommer toutes les parties de façon cohérente en établissant la liste de toutes les parties, puis, le cas échéant, des livres et des chapitres dans ces parties.

La table du volume est sur Page:Kant - Critique de la raison pure, I.djvu/16. Il serait bon de reconstruire tout le sommaire en se calant dessus... car cette transclusion anarchique est inutilisable pour un lecteur non Kantien (moi, par exemple Clin d'œil)

En cas de besoin d'aide, il faudrait en parler sur le Scriptorium où de nombreux contributeurs seront en mesure d'aider Sourire --Hélène (dite ''le bot de service'') (d) 21 février 2019 à 11:49 (UTC)

Notification Hsarrazin : Effectivement, il y a un problème de nommage des pages. En ce qui concerne le plan, il vaut mieux s'en tenir à celui donné sur la première page : il est conforme à la division de l'ouvrage et plus précis que le sommaire que tu pointes. Ceci étant, il y a des problèmes dans les entêtes générés par le site, raison pour laquelle les parties sont en doubles avec deux adresses : celles du sommaire (qu'il faudrait peut être revoir) et celles générées (comment si prend le moteur ?). --Kantien (d) 21 février 2019 à 14:37 (UTC)
Il ne faut pas confondre le nom de la page (celui de la barre d'adresse) et le titre qui s'affiche dans le header (la boîte de titre), quand le sommaire est bien fait.
le système utilise les noms des pages pour faire les liens entre elles, en particulier, toutes les parties, tous les chapitres d'un livre doivent être des sous-pages (ou sous-sous-pages... etc.) de l'oeuvre principale -> voir Conventions de nommage des divisions d'un texte.
Il est donc important de préparer la structure interne d'un livre, et de créer les liens dans son sommaire avant de transclure ; sinon, il faut ensuite tout renommer...
Clairement, sur la Cripure, y'a un GROS problème... et il faut anticiper l’ajout des 2 volumes suivants pour la structure complète du sommaire...
personnellement, je ne connais rien à Kant (j'aurais même une petite tendance à faire un blocage depuis la terminale Clin d'œil), mais la logique c'est :
Titre du livre
Titre du livre/Première partie (ou son nom)
Titre du livre/Première partie (ou son nom)/01 (chapitre)
Titre du livre/Première partie (ou son nom)/02 (chapitre)
Titre du livre/Première partie (ou son nom)/03 (chapitre)
Titre du livre/Deuxième partie (ou son nom)
Titre du livre/Deuxième partie (ou son nom)/Livre 1
Titre du livre/Deuxième partie (ou son nom)/Livre 1/01
Titre du livre/Deuxième partie (ou son nom)/Livre 1/02
Titre du livre/Deuxième partie (ou son nom)/Livre 2
Titre du livre/Deuxième partie (ou son nom)/Livre 2/01
Titre du livre/Deuxième partie (ou son nom)/Livre 2/02
Titre du livre/Deuxième partie (ou son nom)/Livre 2/03
Titre du livre/Deuxième partie (ou son nom)/02
Titre du livre/Deuxième partie (ou son nom)/03
Titre du livre/Troisième partie (ou son nom)
Titre du livre/Troisième partie (ou son nom)/01
Titre du livre/Troisième partie (ou son nom)/02
Titre du livre/Troisième partie (ou son nom)/03
Titre du livre/Troisième partie (ou son nom)/03/a (si on veut transclure une subdivision)...
Titre du livre/Troisième partie (ou son nom)/03/b
Titre du livre/Troisième partie (ou son nom)/04

Donc, si le titre est Critique de la raison pure

Il faut faire un plan, comme un cours de fac ou de lycée, en comptant combien de niveaux on va avoir, genre I, A, 1, a, etc... et garder la structure cohérente du début à la fin... en mettant bien au même niveau les divisions du même niveau... par ex. "Méthodologie transcendantale" est-elle une division de 1er niveau ? si oui, est-ce que le 1er niveau (au début) ne devrait pas être "Théorie transcendantale des éléments" ? ou bien est-elle au même niveau du plan que "Analytique transcendentale" et "Dialectique transcendentale"

et vu la longueur des titres de chaque niveau, je te conseille plutôt d'utiliser un plan avec une structure numérotée qu’avec le sous-titre à chaque niveau... car tu risque d'avoir des noms beaucoup trop long au bout du compte...

Est-ce que mon explication est à peu près claire ? Sourire

Attention aussi à respecter l'orthographe donnée aux mots - voir cette discussion sur le wiktionnaire - terme étymologiquement correct utilisé originellement (depuis le 16e siècle au moins)...

Bon courage : le sommaire d'un livre est la partie techniquement la plus importante... et peut être assez délicat à mettre en place... --Hélène (dite ''le bot de service'') (d) 21 février 2019 à 15:14 (UTC)

Notification Hsarrazin : Je ne suis pas l'auteur du sommaire de la première page, il date de 2007 d'après l'historique et il respecte une nomenclature similaire à celle que tu prescris. En réalité, les pages hors nomenclature sont des pages que j'ai créé récemment en suivant les liens générés par les en-têtes. J'en conclue qu'il doit tout de même y avoir un problème quelque part dans la façon dont a été écrit le sommaire à l'origine : sans doute cette histoire de niveau que tu soulignes, si j'ai bien compris. Je vais jeter un œil de plus près pour corriger cela (d'autant qu'il y a deux entrées distinctes pour la même partie dans ce sommaire).
Pour le blocage sur Kant, je peux comprendre, question de tournure d'esprit. Je suis mathématicien et logicien de formation (tout comme lui) et il ne faut pas oublier que la première question qu'il cherche à résoudre dans la CRP est Comment la mathématique pure est-elle possible ? Clin d'œil
Merci pour cette précision pour l'orthographe de transcendentale (résultat je me demande aussi d'où a pu venir la forme actuelle). --Kantien (d) 21 février 2019 à 16:05 (UTC)


je sais bien que ce n'est pas toi qui as fait le sommaire Clin d'œil - mais j'ai sursauté en voyant la création de Chapitre_II._Système_de_tous_les_principes_de_l'entendement_pur... d'où mon message. Il vaut mieux ne plus rien transclure tant que le Sommaire ne sera pas d'équerre, car ça fait des choses pas propres...
vu la structure un peu complexe de la page d'index (avec insertion de pages en jpg), je te conseille de recréer une table à partir de zéro dans Page:Kant - Critique de la raison pure, I.djvu/2, qui est normalement vide ; ça te permettra de voir beaucoup mieux ce que tu fais, sans risquer de casser la page d'index par accident...
le plus simple étant de taper le plan en texte, sans lien ; puis de créer les liens dans un 2e temps, une fois que tu auras toute la structure ; je pourrai t'aider pour ça si tu as besoin d'aide ;)
il suffira ensuite de la transclure dans le Sommaire, et de renommer les pages déjà créées dans l’espace principal.
bon courage et bonne soirée - je ne serai plus dispo jusqu'à demain soir pour cause de voyage...
amicalement, --Hélène (dite ''le bot de service'') (d) 21 février 2019 à 16:40 (UTC)
Notification Hsarrazin :Tu as bien fait de réagir, j'étais moi même à moitié satisfait de la situation avec ces pages en double : ça ne fait pas propre, comme tu dis. J'ai écrit un sommaire. Normalement le schème des URLs respecte l'arborescence du plan. Par contre je n'ai pas réussi à trouver comment utiliser des adresses relatives (si tu sais comment faire ?), il y a peut être donc des fautes de frappes dans les liens (ce qui mettrait à mal l'arborescence) : si tu pouvais y jeter un coup d'œil en passant... En espérant que tu as fait un bon voyage. Sourire --Kantien (d) 22 février 2019 à 16:49 (UTC)