Discussion utilisateur:Mizet

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Bienvenue sur la Wikisource francophone


Wikisource est un projet collaboratif de la fondation Wikimedia visant à la mise à disposition du patrimoine écrit. La version francophone a vocation à accueillir les textes en langues françaises, y compris anciens français et la plupart des langues régionales.

Image logo
▷ Qu’est-ce que la Wikisource ; qu’est-ce qu’elle n’est pas ; comment fonctionne-t-elle : pour trouver des réponses à ces questions, une visite sur Qu’est-ce que Wikisource et Introduction à Wikisource vous est proposée.

Image logo
▷ Avant toute contribution, lisez le Guide du nouveau contributeur, les Conventions typographiques et Conventions de nommages des œuvres.
Si vous souhaitez insérer un nouveau texte, n’oubliez pas d’indiquer la source de celui-ci, ou mieux, un lien vers un fac-similé.
Vous devez également respecter le droit d’auteur.

Image logo
▷ Pour tout problème, un lien vers l’aide est disponible dans le menu de gauche et le Memo à l’usage des (nouveaux) contributeurs rassemble les principaux « trucs et astuces ».
Vous pouvez aussi demander de l’aide à la communauté des Wikisourciens sur le Forum des nouveaux ou le Scriptorium, ou en temps réel sur le chat IRC, ou encore en demandant à être parrainé.

Image logo
▷ Vous pouvez indiquer, sur votre page utilisateur, les langues que vous parlez, vos centres d’intérêt et/ou une brève description. Vous pouvez aussi l’utiliser pour organiser vos outils personnels, vos contributions, etc. Vous pouvez vous entraîner à utiliser les outils en vous créant une sous-page de brouillon à cet effet en cliquant ici. Un mode d’emploi est disponible sur la syntaxe Wiki.
Sur les pages de discussions, pensez à signer vos contributions en cliquant sur l’icône Signature icon april 2018 - 2.png de la barre d’outils.


Bonne continuation parmi nous, Mizet !

Zyephyrus 12 avril 2010 à 14:53 (UTC)


Numérotation des pages[modifier]

Bonjour,

Merci pour tes corrections sur La Fontaine. Un détail cependant, les en-têtes de pages (avec le titre et le numéro de page) doivent être traités de façon spéciale. En effet, ils ne doivent pas apparaître lorsque que le texte est sur une page. Ils doivent donc être placés dans la section spéciale en-tête que tu peux afficher en cliquant sur le bouton avec l’icône + dans la barre d’outil. Une section cachée apparaît alors dans laquelle tout ce que tu mettras ne sera pas affiché (transclus) dans l’espace principal. Il existe de plus un modèle spécial pour aligner le titre au centre et le numéro de page à gauche ou à droite : {{Numérotation}}. Tu peux voir comment j’ai fait ici : Page:La Fontaine - Œuvres complètes - Tome 2.djvu/35. N’hésite pas à me demander si mes explications ne sont pas assez claires. Cordialement, Zaran (Discuter) 16 avril 2010 à 09:52 (UTC)

Comment signaler des corrections[modifier]

Bonsoir Mizet,
Tu as demandé ceci (je recopie ta question) :
La question est de connaître la conduite à tenir sur les erreurs typographiques dans l'original, essentiellement des "u" pour des "n " ou le contraire. Doit-on rectifier ou laisser? Dans ce dernier cas doit-on les "signaler" quelque part?
Si tu regardes cette page, tu vois un message « Book important2.svg Les corrections sont expliquées en page de discussion », et tu remarques que le « eontre » du fac-similé a été corrigé en « contre » et coloré en vert. On obtient cela avec deux outils : l’outil {{corr}} et l’outil {{corrBandeau}}. En voici le mode d’emploi :
1. Au lieu de corriger directement « eontre » en « contre », tu emploies le premier outil (nous appelons cela un « modèle ») pour mettre successivement la forme originale fautive, puis la correction, en les séparant par un tube |, le tout encadré par les doubles accolades qui signalent les modèles, le premier mot après les accolades ouvrantes étant le nom du modèle. Tu dois donc écrire :
{{corr|eontre|contre}}
au lieu de contre, à l’intérieur du texte.
2. Ensuite tu mets dans la fenêtre noinclude du haut de la page le modèle {{corrBandeau}}, comme tu peux le voir par exemple en suivant ce lien..
3. Après avoir sauvegardé ta page, tu cliques sur le lien qui pointe vers la page de discussion, et tu y mets ceci :
{{subst:CorrDiscussion|eontre|contre|}}
4. Pour finir,il reste à déposer le numéro de la page corrigée sur la page qui rassemble les corrections et les choix éditoriaux : c’est la page de discussion de l’espace Livre (tu la rejoins en cliquant sur l’onglet ^ dans le navigateur en haut de la page corrigée, et ensuite sur l’onglet Discussion de la page d’index). Tu déposes le numéro de la page avec ce modèle :
{{Page Discussion|numéro-de-page}}
Ces explications paraissent longues ; dès qu’on s’y est habitué tout cela va très vite.
Pose-moi des questions sur ce qui n’est pas clair dans les explications ci-dessus. (Je préférerais que tu me tutoies, sauf si cela te déplaît).
Amicalement, et bon courage ! --Zyephyrus 20 avril 2010 à 20:21 (UTC)
C’est très bien : impeccable ! --Zyephyrus 20 avril 2010 à 21:50 (UTC)

Notes sur plusieurs pages[modifier]

Bonjour Mizet,

Voici la réponse que Levana avait donnée à François.


Transclusion

Source : Discussion utilisateur:François

<section begin=section1 />Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Donec pellentesque. Ut ante risus, dignissim eu, sollicitudin ut, dictum vel, neque. Praesent tempor lorem et magna. Morbi pulvinar consequat nisi. Quisque lacus. Vestibulum fermentum iaculis est. Integer interdum luctus nulla. Ut quis lorem in quam pellentesque rutrum. Donec in lorem.{{refl|1}}

Vivamus tincidunt tortor quis eros. Quisque{{refl|2}} ac felis id pede sagittis porttitor. Proin mollis consectetur libero. Nullam lacinia blandit nunc. Vivamus quam ipsum, pretium rutrum, convallis vitae, placerat eget, velit. Sed ullamcorper nunc tincidunt ligula. Phasellus tempus. Donec in neque vitae tellus eleifend suscipit. <section end=section1 />

----
<section begin=section2 /><p style="text-indent:0em;font-size:95%;line-height:150%">{{refa|1}} Note 1 ici. </p>

<p style="text-indent:0em;font-size:95%;line-height:150%">{{refa|2}} Note 2 commence, elle va {{tiret|con|tinuer}}<section end=section2 />

Et sur la seconde page, en bas :

<section begin=section2 />{{tiret2|con|tinuer}} sur une autre page.</p><section end=section2 />


Ce système résout-il la difficulté ? Je vais regarder aussi les solutions des anglophones, pour voir s’ils ont créé un modèle pour ce genre de cas.

Félicitations pour ton travail ! --Zyephyrus 3 mai 2010 à 07:23 (UTC)

Voici un exemple. Bon courage ! --Zyephyrus 3 mai 2010 à 07:42 (UTC)


Bonjour,
la solution présente sur cette page est très mauvaise. il faut utiliser la balise ref, et pas les modèles refa et refl.
a l’avenir, refa et refl ne permettront pas l’export au format pdf, et toutes les pages qui utilisent ces modèles refl devront être réparées
notez qu’il est parfaitement possible de présenter une note de bas de page sur deux pages avec des sections et la balise ref. la solution à base de refa et refl n’a donc pas lieu d’être.
ThomasV 3 mai 2010 à 08:37 (UTC)
Les modèles que j’ai importés depuis le wikisource anglophone conviennent-ils mieux ? Voir liens ici. --Zyephyrus 3 mai 2010 à 08:46 (UTC)
Maltaper a créé un modèle:Suite de note qui pourrait nous aider à résoudre ce genre de problème. Veux-tu le tester ? S’il ne convient pas, il faudrait expliquer sur le scriptorium de quoi nous avons besoin exactement avec le plus de détails possible, et des wikisourciens forts en programmation pourraient le réaliser. --Zyephyrus 12 mai 2010 à 07:38 (UTC)

Relecture des fables terminée et trois questions[modifier]

Bravo et merci pour le travail que tu as fourni !

Tu trouveras de l’aide pour le théâtre sur ce tutoriel.

Les mots grecs se signalent au moyen du modèle {{grec}} : les wikisourciens hellénistes se reportent à la liste générée avec liens par ce modèle pour compléter ce qui manque.

Quant aux notes de bas de page, nous pourrons transcluder ce morceau de discussion sur le scriptorium, avec la réponse de Thomas et le lien vers le modèle de Maltaper, pour demander de l’aide.

Merci et bravo encore. --Zyephyrus (d) 13 juin 2010 à 07:37 (UTC)