Livre:Bouillane de Lacoste - Autour de l'Afghanistan (aux frontières interdites), 1908.pdf

éléments Wikidata
élément Wikidata
La bibliothèque libre.
TitreAutour de l’Afghanistan Voir l'entité sur Wikidata
Sous-titreaux frontières interdites
AuteurÉmile Antoine Henry de Bouillane de Lacoste Voir l'entité sur Wikidata, Georges Leygues Voir l'entité sur Wikidata (préface)
Maison d’éditionLibrairie Hachette et cie.
Lieu d’éditionParis
Année d’édition1908
BibliothèqueInternet Archive
Fac-similéspdf
AvancementTerminé

Pages

PRÉFACE DE M. GEORGES LEYGUES

NOTE DE L’AUTEUR


TABLE DES CHAPITRES

CHAPITRE I.

DE TÉHÉRAN À MESCHED.

Départ de Téhéran. — Les caravansérails du Khorassan. — Rencontre des pèlerins de Bagdad. — Fumeurs d’opium. — Le prince Djalil. — Ballet persan au clair de lune. — Scharoud-les-punaises. — En route pour Madan. — Les mines de turquoises. — Mesched, la ville sainte. 


CHAPITRE II.

DE MESCHED AU TRANSALAÏ.

Les pierres pèlerines. — Koutchan et ses tremblements de terre. — Frontière russo-persane à Gaoudan. — Askhabad. — En chemin de fer jusqu’à Andijan. — Organisation de la caravane à Osch. — En route pour le « Toit du Monde ». — Goultcha. — Col du Taldik. — Les pâturages de l’Alaï. — Col du Kizil-Art. — Première vision des Pamirs. 


CHAPITRE III.

DU TRANSALAÏ À LA FRONTIÈRE CHINOISE.

Le Grand Kara-Koul. — Torta-Sin et son chien. — À la poursuite des ibex. — Col d’Ak-Baital. — Kornei-Tartik. — La Pierre-Lampe. — Campement au bord du Roung-Koul. — Ahmed vole un cheval. — Scènes de la vie des Kirghizes. — Arrivée au Pamirski-Post. — La vallée de l’Ak-Sou. — Course à la chèvre. — En vue de la frontière chinoise. 


CHAPITRE IV.

DE LA FRONTIÈRE CHINOISE À YARKAND.

Le col du Beïk. — Un passeport improvisé. — Difficultés avec les caravaniers. — Ili-Sou. — Premier contact avec les autorités chinoises. — Tasch-Kourgan. — En route pour Yarkand. — La passe de Kok-Mouinak. — Tor-Bachi et le Tang-i-Tar. — Un karaoul cambriolé. — Arpalik. — La gorge infernale. — Yarkand. 


CHAPITRE V.

DE YARKAND AUX GLACIERS DU SASSER.

En route pour le Petit Tibet. — Légende des goitreux de Poskam. — Quelques oasis du Turkestan chinois. — Le Kilyang Davan. — Chah-i-Doulah. — Le Soughet-Davan. — Ak-Tagh. — Antilopes tibétaines. — La passe du Karakoroum. — Histoire du marchand de peignes. — Camp de Mourgo-Boulak. — Brangsa-Sasser. 


CHAPITRE VI.

À TRAVERS LE PETIT TIBET ET LE KACHMIR.

Sur les glaciers du Sasser. — La vallée de la Noubra. — Notre première halte chez les Tibétains. — Panamik et ses blancs tchortens. — Les moulins à prières. — Le col du Khardong sous la tourmente. — Arrivée dans la capitale du Petit Tibet. — Un monastère de lamas. — Paysages du Kachmir. — Srinagar, la Venise de l’Inde. — En route pour le Béloutchistan. 


CHAPITRE VII.

LE DÉSERT BÉLOUTCHE.

De Quetta à Kélat. — Une entrevue avec son Altesse Mahmoud Khan. — Loris et Béloutches. — À dos de chameau. — Les stations de la « Trade Road ». — Ramzan, le fumeur d’opium. — Un soir de deuil à Merui. — Le désert de la soif. — Une étape au clair de lune. — Robat et la frontière de Perse. — La douane de Koh-i-Malek-Siah. 


CHAPITRE VIII.

DE KOH-I-MALEK-SIAH À MESCHED.

Haozdar et son antique forteresse. — Nasretabad. — Une ville morte de la frontière afghane. — Au barrage du Hilmend. — Navigation en rivière. — La tempête de sable. — Noël au consulat britannique. — Départ pour Mesched. — Une halte à Birdjend. — Journées de misère sous la neige. — La boucle est heureusement bouclée. 





L’AKSAKAL DE MOUKOUR-TCHETCHAK-TCHI DEVANT SA YOURTE.

COMMANDANT DE BOUILLANE DE LACOSTE
AUTOUR DE
L’AFGHANISTAN
(AUX FRONTIÈRES INTERDITES)


OUVRAGE CONTENANT
120 ILLUSTRATIONS TIRÉES HORS TEXTE
Gravées d’après les Photographies de l’Auteur
et Cinq Cartes.


PRÉFACE DE M. GEORGES LEYGUES




PARIS
LIBRAIRIE HACHETTE ET Cie
79, BOULEVARD SAINT-GERMAIN
1908


À
MONSIEUR LE PRÉSIDENT LOUBET


Hommage respectueux
de son ancien Officier d’ordonnance.