Page:Ardouin - Étude sur l’histoire d’Haïti, tome 1.djvu/394

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
Book important2.svg Les corrections sont expliquées en page de discussion


— Dissolution de l’assemblée de Saint-Marc par le gouverneur général, comte de Peinier. 
 109


Vincent Ogé et Jean-Baptiste Chavanne. — Premiers combats des hommes de couleur contre les blancs. — Emprisonnement des principaux d’entre eux. 
 133


Revue des actes de l’assemblée générale de Saint-Marc. — Fuite d’une partie de ses membres en France. — Décrets de l’assemblée nationale constituante, du 12 octobre 1790, 1er février et 15 mai 1791. — Discours de l’abbé Maury. — Résistance des colons et formation d’une nouvelle assemblée coloniale. — Conseil politique des hommes de couleur dans l’Ouest. — Préparatifs de la lutte de 1791. 
 164


Naissance de Borgella. — Examen des reproches faits aux mulâtres par les colons. — Occupations de Borgella pendant sa jeunesse. — Éducation de l’homme de couleur. — Borgella abandonne le toit maternel pour commencer sa carrière mititaire. 
 181


Organisation des hommes de couleur dans l’Ouest. Prise d’armes de Diègue, dans le canton de la Charbonnière. — Combats de Néret et de Pernier. — Concordats du 7 septembre 1791 avec la paroisse de la Croix-des-Bouquets, — du 11 septembre avec celle du Port-au-Prince, du 22 septembre à Saint-Marc, — dans d’autres localités du Sud. — Traité de paix du 23 octobre, entre 14 paroisses de la province de l’Ouest, à Damiens, dans la plaine du Cul-de-Sac. 
 192


Insurrection des nègres esclaves dans la province du Nord. — Ses diverses causes. — Désastres qu’elle occasionne. — Rapprochemens entre elle et l’insurrection des hommes de couleur dans l’Ouest. 
 216


Décret de l’assemblée nationale constituante, du 7 juillet 1791. — Réunion de la seconde assemblée coloniale. — Ses actes. — Ses dispositions à se soumettre à la Grande-Bretagne. — Décrets de l’assemblée nationale, du 29 août et du 24 septembre. 
 237


Entrée des hommes de couleur au Port-au-Prince. — Les Suisses et leur déportation. — Affaire du 21 novembre 1791. — Expulsion des hommes de couleur. — Incendie du Port-au-Prince. — Crimes commis par les blancs. 
 254


Dispositions pacifiques des insurgés du Nord. — Arrivée des commissaires civils Roume, Mirbeck et Saint-Léger. — Objet de leur mission. — Conduite de l’assemblée coloniale. — Continuation de la guerre dans le Nord, dans l’Ouest et dans le Sud. 
 285