Page:Joseph Louis de Lagrange - Œuvres, Tome 13.djvu/387

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
381
TABLE ET SOMMAIRES DES LETTRES
Pages
17. Lagrange à d’Alembert. — Paris, 6 juillet 1765 
 42
  
Son indignation au sujet de l’injustice qui a été faite à d’Alembert. — Compliments sur sa Destruction des Jésuites. — Observations sur le Traité du Calcul intégral de Condorcet. — Il insérera dans une pièce sur les satellites de Jupiter, qu’il enverra au concours de l’Académie, différentes découvertes qu’il a faites.
 
18. Lagrange à d’Alembert. — Turin, 6 septembre 1765 
 43
  
Cette Lettre lui sera remise par M. Dutens, dont il fait l’éloge. — Envoi à M. G. de Fouchy, secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences, d’un Mémoire pour le concours sur les satellites de Jupiter. — Méthode qu’il a trouvée pour déterminer le mouvement d’un fluide dans certaines conditions.
 
19. D’Alembert à Lagrange. — Paris, 28 septembre 1765 
 45
  
Il est en convalescence d’une maladie dangereuse, et a vu venir la mort avec beaucoup de tranquillité. — Affaire de sa pension. — Mémoire de Lagrange sur les satellites de Jupiter ; théorie de la Lune de d’Alembert. — M. Dutens. — Traité Dei delitti e delle pene, de Beccaria.
 
20. Du même au même. — Paris, 28 décembre 1765 
 47
  
Envoi de la Lettre qu’il lui avait promise pour les Mémoires de la Société de Turin. — Il demeure maintenant rue Saint-Dominique et a obtenu sa pension.
 
21. Lagrange à d’Alembert. — Turin, ier janvier 1766 
 48
  
M. Dutens. M. Desmarets. — Impertinence des journalistes. — Le capucin Joyeuse. — Troisième Volume de la Mécanique d’Euler.
 
22. Du même au même. — Turin, 15 janvier 1766 
 50
  
Remerciements au sujet du Mémoire qu’il lui a envoyé. — Observations mathématiques. — Mot qu’un des ministres du roi de Sardaigne a dit sur lui (Lagrange).
 
23. D’Alembert à Lagrange. — Paris, 4 mars 1766 
 52
  
Inquiétudes qu’il a eues au sujet de la nouvelle de la mort d’un Membre de la Société de Turin (Bertrandi). — Mort de Clairaut en trois jours. — Lagrange peut être tranquille sur le résultat du Concours. — Euler quitte Berlin pour Pétersbourg. — Lagrange désirerait-il le remplacer ? — Addition au Mémoire que d’Alembert lui a envoyé. — Erreur de M. d’Arcy dans son Mémoire sur la précession des équinoxes, que d’Alembert prie Lagrange d’examiner. — Méprises diverses de Newton.
 
24. Lagrange à d’Alembert. — Turin, mars 1766 
 55
  
Mort de Bertrandi. — Il accepte avec reconnaissance ses offres au sujet de la place d’Euler. — Méprise de M. d’Arcy dans sa prétendue réfutation de Simpson. — Demande de nouvelles du Concours de l’Académie.
 
25. D’Alembert à Lagrange. — Paris, 25 mars 1766. 56 
 56
  
Il annonce à Lagrange que sa pièce, qui est admirable, a obtenu le prix. — Sujet du prix proposé pour 1768. — Critique de M. d’Arcy et de Simpson. — Il prépare une nouvelle édition du Traité des fluides, et a écrit au roi de Prusse au sujet de la place d’Euler.
 
26. Lagrange à d’Alembert. — Turin, 5 avril 1766 
 58
  
Il a écrit à M. de Fouchy pour se déclarer l’auteur du Mémoire auquel le prix a été accordé. — Le Roi et les ministres lui ont renouvelé leurs promesses, mais sans résultat. — Demande de renseignements pour obtenir la délivrance du prix.