Page:Joseph Louis de Lagrange - Œuvres, Tome 13.djvu/405

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
399
TABLE ET SOMMAIRES DES LETTRES
  
Il a parlé de lui avec éloge dans le Mercure, et le conjure d’envoyer quelque chose pour le prix des Comètes. — Il avait toujours eu envie de reprendre ses recherches sur les vents et les marées, mais le travail de M. de la Place l’en a dispensé. — Ses Éloges de Fénelon et de la Motte. — Opuscules mathématiques. — M. de Condorcet. — Médaille que doit envoyer M. de Formey. — Guerre déclarée par la France à l’Angleterre.
 
154. Lagrange à d’Alembert. — Berlin, 12 décembre 1778 
 342
  
Il lui souhaite, à l’occasion de la nouvelle année, les années et la gloire de Newton et de Voltaire. — Remerciements pour ce qu’il a dit de lui dans le Mercure. — Il attend avec empressement ses Éloges et le septième Volume des Opuscules. — Travaux qu’il a insérés dans le Volume de 1776 de l’Académie (de Berlin). — Il enverra certainement quelque chose pour le prix des Comètes. — Liste des cahiers des Arts et Métiers. — M. Pringle nommé associé étranger. — M. Margraff. — M. de la Place. — Craintes d’une guerre générale pour 1779
 
155. D’Alembert à Lagrange. — Paris, ier janvier 1779 
 345
  
Article du Mercure. — Publication en Volume de ses Éloges, sur lesquels il sera fort aise d’avoir son jugement. — Il va mettre sous presse un nouveau Volume d’Opuscules. — Les pièces pour le prix des Comètes doivent être remises avant le 1er septembre 1779. — Le médecin Tronchin a été élu associé étranger avant M. Pringle.
 
156. Lagrange à d’Alembert. — Berlin, 20 mars 1779 
 347
  
Remerciements pour l’envoi des Éloges, qui lui ont inspiré une grande admiration. — Son Travail sur les comètes, qu’il a repris plusieurs fois, sera prêt pour l’époque fixée. — Il le charge de faire ses compliments à M. de la Place pour son Mémoire sur le flux et le reflux.
 
157. D’Alembert à Lagrange. — Paris, 30 avril 1779 
 348
  
Envoi par M. Bitaubé de l’Éloge de milord Maréchal. — Il a fait ses commissions pour M. de la Place. — On regarde la paix d’Allemagne comme assurée.
 
158. Lagrange à d’Alembert. — Berlin, 25 juin 1779 
 350
  
Envoi de son Mémoire pour le prix des Comètes. — Remerciements pour l’Éloge de milord Maréchal, dont les amis du marquis d’Argens ne doivent pas être contents. — Le marquis Caraccioli.
 
159. D’Alembert à Lagrange. — Paris, 10 septembre 1779 
 351
  
On a reçu sa pièce sur les comètes. — La famille et les partisans du roi Jacques II n’ont pas été contents de son Éloge de milord Maréchal. — Il ne sait quand il donnera son second Volume d’Éloges. — Son septième Volume d’Opuscules est sous presse. — Nouveaux Volumes de Gœttingue. — Le marquis Caraccioli offre à Lagrange, quand il viendra à Paris, le vivre et le couvert.
 
160. Lagrange à d’Alembert. — Berlin, 11 décembre 1779 
 353
  
Il est bien touché des marques d’amitié qu’il reçoit de lui. — Ses Ouvrages sont depuis longtemps son bréviaire. — Envoi des Mémoires de 1777 et des trois derniers Volumes des Mémoires de Gœttingue. — Motifs qui le font hésiter à faire le voyage de Paris. — Sa reconnaissance pour le marquis Caraccioli.
 
161. D’Alembert à Lagrange. — Paris, 6 janvier 1780 
 354
  
Détails sur sa santé et ses travaux. — La Géométrie, qui a été autrefois sa maîtresse, n’est plus que sa vieille femme. — L’auteur de la pièce sur les Comètes peut être tranquille sur le résultat du concours. — Il voudrait bien, mais n’ose pas faire le voyage de Berlin.