Page:Le Tour du monde - 03.djvu/424

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.



Description de la Nouvelle-Calédonie. — Culture. — Climat. — Les Néo-Calédoniens : hommes, femmes. — Alimentation. — Anthropophagie. 
 130


Ascension du volcan l’Orizaba (Mexique. — État de Vera-Cruz), par le baron de Müller. (1856.) 
 134


Voyage de M. Guillaume Lejean dans l’Afrique orientale (1860. — Texte et dessins inédits) — Lettre au Directeur du Tour du monde (Khartoum, 3 septembre 1860).
 
Souakin, le Taka. — Souakin et ses curiosités. — M. Thibaut. — La barbe de Méhémet-Ali. — Une émeute à propos de géographie. — Un prince commissaire de police. — Le désert nubien. — Un voleur. — Vallée de Langay. — Arrivée au Taka. — Kassala. — Le mudir Ali-Bey et la justice turco-arabe. 
 139


Excursion agricole dans le nord de l’Anatolie (ancienne Bithynie) (L’opium, la chèvre d’Angora, l’agriculture), par M. J. E. Dauzats. (Texte et dessins inédits. — 1855.)
 
Départ de Galata. — Nicomédie. — Les zaptiers. — Sabandja. — Le Sakaria. — La poste aux lettres. — Le pont périlleux. — Geiwhé. — Lidja. — La récolte de l’opium. — Falsifications de ce produit. — Tarakli. — Torbali. — Les aqueducs aériens. — Mudurly. — Village aérien. — Nally-Han. — Les terrains gypseux. — Tchaïr-Han. — La chèvre d’Angora. — Les femmes de Bey-Bazar. — Les monuments. — Plantes. — Eau thermale qui mérite trop son nom. — Seraï-Keni. — Aren. — La ferme de Tchifflich-Bitchir. — Utilité des échafaudages. — L’agriculture en Asie Mineure. — Les prairies. — Chariots à foin. — Charrue. — Machine à battre. — Vannage. — Le lait et ses usages. — Les abeilles. — La vigne. — Les forêts. — Sivri-Hissar. — Kaïmas. — Les marécages et la fièvre. — Un industriel français. — Guemlek. 
 145


Voyage dans les États scandinaves. (Texte et dessins de M. de Saint-Blaise. — 1856. — Texte et dessins inédits.)
 



Visite à la grotte d’Antiparos, par M. E. A. Spoll. (1859. — Texte et dessins inédits.) 
 188


Un hiver à Saint-Pétersbourg, par M. Blanchard. (1856-1857. — Texte et dessins inédits.)
 
Arrivée à Saint-Pétersbourg. — Premier aspect de cette capitale. — Préparatifs pour l’hiver. — Les poêles. — La neige. — Les glaçons. — Leur débit et leur transport. — Une partie en traîneau. — Un restaurant russe. — Une aurore boréale. — La vie intérieure du grand monde. — Noël et l’arbre de Noël. — Les théâtres. — Les bains. — Les églises. — Mariages et enterrements. — Le jour de l’an. — La fête du Jourdain. — Un bal au palais impérial. 
 194



Voyages dans l’Amérique septentrionale, par M. L. Deville (États-Unis et Canada). (Texte et dessins inédits. — 1854-1855.)