Page:Le Tour du monde - 03.djvu/425

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.



Voyage dans les provinces du nord du Portugal, par M. Olivier Merson. (Avril et mai 1857. — Texte et dessins inédits.)
 


Aventures et malheurs de la señora Libarona dans le Grand-Chaco (Amérique méridionale). (1840-1841. — Texte et dessins inédits.) 
 321


De Paris à Bucharest, causeries géographiques, par M. V. Duruy. (1860. — Texte et dessins inédits).
 
Dans l’Île-de-France et la Champagne. — La chemin de fer et la diligence. — Les Mortemart et les Clicquot. — La craie champenoise. — L’Ay et l’empereur Wenceslas. — La maréchale d’Estrées et le duc de Montébello. — Gloire récente du mousseux. — Quatre-vingt-dix-neuf moutons. — Un paysage de la Champagne Pouilleuse. — Pourquoi Champaubert et Montmirail sont-ils où les Prussiens les ont trouvés ? 
 338
Entre Champagne et Lorraine. — La Champagne et un moine tonsuré. — Les hauts fourneaux de la Blaise. — L’Argonne et Goethe. 
 343
En Lorraine. — La Lorraine est une place forte. — Bar-le-Duc. — Commercy et le cardinal de Retz. — Les monastères d’autrefois et les usines d’aujourd’hui. — Les vins lorrains. — La croix de pierre de l’Étang-Saint-Jean. — Pourquoi les Évêchois ? — Un camp volant. — Vue de montagne en chemin de fer. 
 346
En Alsace. — Deux ennemis. — Une Venise allemande. — Du haut du Münster ; Castor et Pollux. — Les cigognes. — L’Alsace à vol d’oiseau. 
 354
Au bord du Rhin. — L’île des Épis et Desaix. — Le pont de Kehl. — Les allures du fleuve. — Concurrence du canal. — L’homme rouge et jaune. — Les chutes de Lauffen et Montaigne. — Voltaire et Goethe en Alsace. — Les châteaux et les ondines du Rhin. 
 360
Dans le grand-duché de Bade. — Première apparition de l’Allemagne militaire. — La coiffure d’assaut. — Time is money. — Un gardien d’une Wartsaal. — Le jardin de l’Europe. — Près de Baden-Baden. — Turenne et Erwin de Steinbach. — Rastatt et la veste autrichienne. — Calsruhe. — Inconvénients et avantages des villes trop jeunes. — Le salut allemand. — Dans le parc de Carlsruhe. 
 366


Voyage dans le Fouta-Djalon, exécuté d’après les ordres du colonel Faidherbe, gouverneur du Sénégal, par M. Lambert, lieutenant d’infanterie de marine, (Texte et dessins inédits communiqués par le ministère de la marine et des colonies. — 1860.)