Page:Viard - Grandes chroniques de France - Tome 4.djvu/400

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
le Débonnaire comme empereur. Il réforme le palais, p. 40-43. — Exécution du testament de Charlemagne, p. 44.
Chapitre VIII. Ambassade de Michel, empereur d’Orient. Louis fait rendre la justice dans l’Empire. Ambassade de Grimoald, prince de Bénévent. Rôle attribué à chacun des fils de Louis le Débonnaire dans le gouvernement de l’Empire, p. 45-47. — Indulgence de l’Empereur à l’égard des Saxons ; son intervention à Rome dans une conspiration contre le pape Léon III, p. 47-48.
Chapitre IX. Guerre contre les Normands. Rupture des trêves conclues avec les Sarrasins. Alliance avec les Grecs. Révolte des Romains contre Léon III, p. 49-50. — Expédition contre les Sorabes. Révolte des Gascons. Mort de Léon III. Élection d’Étienne IV ; son voyage en France, p. 51-53. — Ambassades des Sarrasins, de l’empereur d’Orient, des Danois. Mort d’Étienne IV. Élection de Pascal Ier, p. 54-56.
Chapitre X. Accident survenu à Louis le Débonnaire. Concile d’Aix-la-Chapelle. Simplicité de l’Empereur, p. 56-59. — Division de l’Empire entre ses fils. Soulèvement des Abodrites. Révolte de Bernard son neveu, p. 59-61.
Chapitre XI. Punition de Bernard et de ses complices. Soulèvement de la Bretagne. Mort de l’impératrice Ermengarde, p. 62-64. — Différentes ambassades. Destitution du roi des Abodrites. Guerres en Gascogne et en Auvergne. Louis le Débonnaire épouse Judith. Dissensions en Dalmatie et en Pannonie, p. 64-68.
Chapitre XII. Expéditions contre les Gascons et contre Liudwit. Trahison de Béra, comte de Barcelone. Ravages des Normands en Aquitaine, p. 69-70. — Reprise des hostilités contre les Sarrasins. Assemblées de Nimègue et de Thionville. Lothaire, fils de Louis le Débonnaire, épouse Ermengarde, p. 71-72. — Assemblée d’Attigny. Pénitence de l’Empereur. Expéditions en Pannonie, en Espagne, en Bretagne. Mariage de Pépin, fils de Louis le Débonnaire. Fin de la guerre entre Millequast et Céadrane, chefs saxons, p. 73-77.