Utilisateur:Vieux têtard/ebooks

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Ceci est la discussion avec Wuyouyuan pour essayer de mettre " L'Homme et la Terre" en epub[modifier]

L’Homme et la Terre Elisée Reclus[modifier]

J'ai idée de faire un livre numérique avec ce vaste ouvrage (je suis impressionné). Pour cela, il faut confectionner un sommaire pour guider la création du livre et de la table des matières, et le mettre en page sommaire, ce qui oblige à envoyer dans une autre page le guide en couleur de la répartition des sujets dans les volumes. Je commence par bâtir le sommaire dans mes pages de test et je vous demanderai de relire. --Wuyouyuan (d) 2 octobre 2018 à 12:57 (UTC)

Ce sommaire coloré m'a surtout servi au moment de la création mais on peut le "décolorer" à présent. ce pendant, la présentation (hors couleurs) n'est peut être pas la meilleure pour l'exportation, il faudrait sans doute des liens vers chacune des parties. Je vous laisse juge de la meilleure présentation car je n'ai jamais fait d'epub.--Marceau (d) 2 octobre 2018 à 19:52 (UTC)
Vous pouvez voir la première version de ce sommaire avec L’Homme et la Terre/Sommaire. J'ai aussi réalisé une table des matières générale (très facile, les sections étaient déjà en place), lien à la fin du sommaire. Pas encore réussi à générer un livre numérique, l'outil ne marche pas à cette heure, ou bien il y a un problème de volume ou autre.--Wuyouyuan (d) 3 octobre 2018 à 03:00 (UTC)
L'export en epub doit faire partie des outils qui n'ont pas été transférés sur le serveur actuel, on verra après le 10 octobre. Mais j'apprendrai de votre façon de construire la transclusion pour préparer l'export.
Merci pour cet effort, cet ouvrage me tient à cœur, c'est un hommage que j'essaye de rendre à mon père qui m'a légué les volumes physiques.--Marceau (d) 3 octobre 2018 à 07:47 (UTC)
C'est un problème de volume. Le texte seul de l'ensemble pèse 2.6 Mo, ce qui est déjà un gros ouvrage, le Livre 1 avec images pèse 18 Mo, les Livre 2 et 3 seuls ne passent pas avec les images, le livre 4 avec images pèse 42 Mo. Vous avez fait des images .PNG de haute qualité. Je vais voir combien pèsent des .JPG de qualité acceptable. --Wuyouyuan (d) 3 octobre 2018 à 09:56 (UTC)
Après essais: une image .JPG indiscernable à l'oeil de l'image .PNG ne pèse que 45% de l'image .PNG ; mais ça ne suffira pas pour arriver à un poids acceptable (moins de 100 Mo, au delà les liseuses ont des problèmes, même si on peut générer le fichier .EPUB). Je vais essayer de générer un .EPUB par volume. Si ça marche, ça reste logique de les proposer. --Wuyouyuan (d) 3 octobre 2018 à 10:39 (UTC)
J'ai réussi à générer six .EPUB par tome. Ils pèsent entre 28 Mo et 37 Mo, total 195 Mo. Mais le découpage en tomes est incompatible avec la construction actuelle par livres (table des matières par livre, table des images, etc.), et le remplacement de toutes les images par de .JPG serait trop cher. Je vais contempler et je vous proposerai une idée. --Wuyouyuan (d) 3 octobre 2018 à 11:11 (UTC)

Encore merci de vos efforts, s'il y a besoin de convertir les images en JPG, je m'y attellerai, puisque j'ai le jeu complet en local. Je n'ai ni liseuse ni tablette, mais je peux regarder le résultat sous "Calibre" (et encore on ne met pas les images de Kupka !)--Marceau (d) 3 octobre 2018 à 11:18 (UTC)

Pour générer les livres 1 et 4, qui ont un poids compatible avec la limite du générateur, se placer sur la page de tête du Livre, et cliquer sur le "EPUB" en marge gauche (s'il n'est pas là, aller dans Préférences/Gadgets de l'utilisateur). --Wuyouyuan (d) 3 octobre 2018 à 11:45 (UTC)
J'ai généré le livre I pour voir, c'est pas mal du tout. Si je comprend bien il faut partir d'une page contenant tous les liens vers ce qu'on veut exporter.--Marceau (d) 3 octobre 2018 à 13:32 (UTC)

Résultat de ma méditation : A court terme, on peut mettre en place une proposition d'e-book en six volumes, en mettant l'explication du contenu de chaque volume, la table des matières complète avec chaque volume pour guider le lecteur, et on renonce aux tables des cartes et des gravures, et à l'index du livre. Avec plus de travail, on fait une proposition par livre, avec tables et index ; on réduit le poids des livres 2 et 3 en convertissant les images en .JPG, en commençant par les plus grandes. Pour voir le poids actuel des images, décompresser le .EPUB (c'est un .ZIP avec un autre suffixe) et regarder dans le dossier .../OPS/images. Pour générer un des 6 tomes, prendre son sommaire dans l'historique de Utilisateur:Wuyouyuan/brouillon7, le copier dans votre espace, et utiliser la page du générateur wsexport. Pour convertir les images, j'ai utilisé GIMP et simplement acquis le fichier .PNB pour l'exporter en .JPG avec les paramètres par défaut, sans autre changement. Variante: réduire l'image à sa taille dans l'ouvrage avant de l'exporter, et supprimer le paramètre pixels dans l'appel, ça devrait être légèrement meilleur. Gros travail et pas passionnant. Les livres 2 t 3 pèsent autour de 70 Mo, à réduire en dessous de 50 Mo. --Wuyouyuan (d) 4 octobre 2018 à 01:57 (UTC)

La solution à cours terme par tomes ne m'emballe pas, d'autant qu'il n'y a pas urgence, je n'envisageais même pas de faire rentrer cet ouvrage dans une liseuse. Par contre, même avec la compression des images, la solution par livres me convient mieux et je vais m'y mettre dès que j'aurai fini de transcrire le livre en cours. Une question : pourquoi faire l'impasse sur les tables de gravures et les index dans la solution par tome ? En tout cas, merci pour vos précieuses indications sur les tailles acceptables par les liseuses et pour tous vos essais.--Marceau (d) 4 octobre 2018 à 09:55 (UTC)
Les tables et l'index sont organisés par livres. Si un livre n'est pas en entier dans un e-book, une partie de l'index pointe en dehors et ça ne marche pas (ou, pire, on accède au contenu en ligne si l'appareil le permet). Avec les tables des gravures et des cartes, on pourrait s'arranger (mais difficile à comprendre pour le lecteur), mais pas moyen pour l'index. Autre chose: la génération de l'e-book se fait à partir d'une page qui contient les liens vers ce qu'on veut mettre dedans (un seul niveau, on ne descend pas l'arborescence vers les sous-sous-pages), ce qui construit la table des matières de l'e-book avec les libellés associés. Ca marche tout seul si tout est dans des URL sous-pages de la page de départ. Sinon on peut forcer le ramassage en insérant <div id="ws-summary"> ... </div>. Inversement, on peut inhiber le ramassage avec <div class="ws-noexport"> ... </div>. C'est expliqué (très technique). --Wuyouyuan (d) 5 octobre 2018 à 01:55 (UTC)
Merci, vous répondez par avance à la dernière question que je voulais vous poser (en attendant mes essais). --Marceau (d) 5 octobre 2018 à 07:54 (UTC)

Ca vous amusera peut-être: l'e-book de L'homme et la Terre existe déjà chez Amazon Kindle (Oeuvres d'Elisée Reclus, édition ICI-128, 4772 pages, 2 euros), l'ouvrage de Wikisource est donné en source, ils n'ont pas mis les images, juste la légende et l'URL vers Commons, ce qui est inutilisable sur un Kindle, mais donne quelque chose sur une tablette à condition d'avoir la ligne. ICI-128 exploite systématiquement Wikisource pour fabriquer des e-books de compilation, généralement de bonne qualité. A part ça, je me suis mis à lire l'ouvrage (livre 4 avec images) sur mon Kindle. Elisée Reclus annonce plus d'une fois l'avenir avec exactitude, et il écrit bien. Et vous n'avez laissé que très peu de coquilles. --Wuyouyuan (d) 11 octobre 2018 à 13:03 (UTC)

Notification Wuyouyuan :
Bonjour
J'ai essayé la simple conversion de png à jpg sur toutes les images : le gain n'est pas de moitié dans la plupart des cas, à peu près 15% sur les cartes et on a même une perte sèche pour les images en pur noir et blanc (200 à 300% de plus même en jpg noir et blanc)
J'ai donc conjugué le passage en jpg à une réduction systématique de la surface par 2 (chaque dimension à 70%). Là, on gagne environ 40 à 65% (sauf sur les images en noir et blanc)
Résultats : (tailles et gains sont en MB, j'élimine les images en noir et blanc qui restent en png et les images de Kupka, hors DP)
Livre 1 : taille images png 69,83 taille images jpg 23,52 gain 46,31 %gain 66,31 %
Livre 2 : taille images png 218,36 taille images jpg 121,66 gain 96,71 %gain 44,29 %
Livre 3 : taille images png 195,67 taille images jpg 113,31 gain 82,36 %gain 42,09 %
Livre 4 : taille images png 189,80 taille images jpg 62,60 gain 127,21 %gain 67,02 %
Il me semble que nous sommes loin des 50 MB par livre, même pour le livre 4.
Qu'en pensez-vous ? Il me faut encore, si cela suffit, remonter les jpg une par une dans Commons et modifier les extensions dans le wikitexte.
PS :
1 - J'utilise Gimp et IrfanView (plus Calc pour les statistiques)
2 - Il faudra aussi, en fonction de votre remarque sur les index organisés par livre, que je vérifie s'il n'y a pas de liens inter-livres dans les notes.
3 - Dans les epub produits par WSexport, toutes les images sont en largeur 440px, est-ce une option ?
4 - Hélas, des coquilles, on en laisse toujours… et le texte est resté non validé en majeure partie. Un e-book comme çà, sans les images, me semble peu pratique sur tablette et encore moins sur liseuse.
J'espère que nous arriverons à faire un e-book plus présentable que le LCI-128. --Marceau (d) 11 octobre 2018 à 13:39 (UTC)
Ca devrait suffire. Vous pouvez vérifier le poids d'un volume avant-après en le générant comme je dis plus haut. Je n'ai pas remarqué que le générateur met tout à 400 px, il me semble qu'il se contente de recopier l'image reformatée qui est sur la page web, mais je n'ai pas regardé depuis longtemps (par contre, Calibre fait une cuisine que je ne comprends pas très bien). Bon courage pour la suite. --Wuyouyuan (d) 12 octobre 2018 à 13:27 (UTC)
Notification Wuyouyuan :
C'est bien le générateur WSexport qui retaille la plupart des images à 440px (sauf les planches en couleur à 450px) et non Calibre, j'ai vérifié sur le fichier epub avant intégration dans Calibre.
Ne connaitriez-vous pas un outil qui me permettrait de remonter dans Commons les versions jpg par batch ?--Marceau (d) 12 octobre 2018 à 14:54 (UTC)
Je ne connais pas d'outil "batch". Ce qui s'en rapproche le plus est l'Uploadwizard. Il existe un outil de transfert entre wikis qui permet de charger en masse des fichiers qui ont été déchargés dans le format "export", mais c'est réservé aux administrateurs. Piste: --Wuyouyuan (d) 13 octobre 2018 à 12:24 (UTC)

L'Homme et la Terre en epub : Livre II OK[modifier]

Résultat : 48,1 MB.

Il me reste à faire le livre 3.--Marceau (d) 18 octobre 2018 à 12:16 (UTC)

Notification Vieux têtard : Je vais voir ça (demain). Il ne restera plus qu'à trouver un habillage décent pour l'invitatio à générer les e-books. C'est la première fois, je crois, qu'un ouvrage sera proposé en plusieurs volumes numériques. --Wuyouyuan (d) 18 octobre 2018 à 16:27 (UTC)
Notification Vieux têtard :J'ai lu quelques chapitres sur tablette (EPUB de Wikisource) et sur Kindle (converti en AZW3). Ca passe très bien. Quelques petits désordres dans les légendes des images, avec parfois des tailles qui ne ressemblent pas à ce qu'on voit en HTML. La seule chose qui ne passe pas bien, ce sont les tableaux de chronologie, par exemple Rome, notice historique, plus ou moins désorganisés selon la taille des caractères. J'ai regardé ce qui avait été fait sur l'e-book commercial. Ils ont généré un tableau en dur, donc sans variation de la taille des caractères. Je vais regarder de plus près comment c'est fait. --Wuyouyuan (d) 21 octobre 2018 à 17:56 (UTC)
Ont-ils employé une solution brutale pour les tableaux : copie d'écran stockée comme image ? En attendant, après le livre 3, je vais reprendre des images JPG du livre 2 qui sont vraiment trop mauvaises : artefacts dus à la compression.--Marceau (d) 22 octobre 2018 à 09:09 (UTC)
J'ai regardé le code source de l'ebook Amazon et de l'ebook Wsexport. Pas de différence évidente et pourtant l'affichage sur Kindle ou tablette est différent selon l'origine du fichier. Je vais regarder de nouveau, je me suis peut-êtrre fait avoir. Sinon, la solution brutale optimale, à mon avis, serait de faire une image avec le tableau du fac-simile.--Wuyouyuan (d) 22 octobre 2018 à 09:36 (UTC)
Notification Vieux têtard : Les tableaux chronologiques de l'ebook Amazon sont bien du code et pas une image. Nouvel essai systématique du tableau chronologique de Rome avec tous les lecteurs d'ebook dont je dispose : l'EPUB de WSexport s'affiche mal dans tous les cas. L'EPUB d'Amazon (converti par Calibre) devrait s'afficher bien si la ligne est très longue (très petits caractères). Seul l'AZW3 s'affiche bien sur le Kindle ou sur l'appli Kindle d'une tablette ou du PC. Je vais peut-être investir 2 euros pour acheter l'EPUB et voir à quoi ressemble le code "natif". --Wuyouyuan (d) 22 octobre 2018 à 10:41 (UTC)

Je vous remercie pour tous les efforts que vous faites pour rendre disponible "L'Homme et la Terre" sur liseuses. En plus, j'en apprends beaucoup sur la mise en œuvre des formats pour liseuses car je n'y connaissais rien. Ne pourrait-on pas fournir à Calibre les pages HTML au lieu de passer par WSexport ?--Marceau (d) 22 octobre 2018 à 12:51 (UTC)

Notification Vieux têtard : On peut fournir à Calibre une page HTML (format d'entrée ZIP), mais pas une arborescence. Et WSexport exploite les pages de Wikisource en retenant le code qui est pertinent, sans les entêtes, et sans les utilitaires en marge, en tête et en pied. Avant WSexport, j'avais fabriqué des .EPUB à partir du Texte entier d'un ouvrage, en fournissant à Calibre le moyen de reconnaître les têtes de chapitre pour générer la table des matières, et en éliminant à la main le code en trop. Ca avait marché, j'en avais mis en ligne en annexe de la page principale sur Wikisource et ça avait eu du succès. Mais c'est contraire à l'idée de WSexport de générer un ebook à la demande avec les pages à jour.
J'ai continué mes essais de visualisation des tableaux chronologiques. L'EPUB du commerce, acheté 2 euros, s'affiche bien sur tablette avec Alkido, mais pas avec FBReader ; sur Kindle, on a même comportement que si c'était une image (possibilité d'agrandir avec affichage partiel). Donc incertitude sur le produit fini, et l'idée de mettre une image des tableaux me paraît la plus sûre. D'autres ouvrages font ainsi. Dans l'ebook du commerce "oeuvres de Elisée Reclus", il y en a plusieurs. --Wuyouyuan (d) 22 octobre 2018 à 19:49 (UTC)

L'Homme et la Terre, Livre III OK ?[modifier]

Il fait 50,1 MB, est-ce suffisant ?

Je m'attaque à la transformation des tableaux en images. Puis je reprendrai les mauvaises images du livre 2.--Marceau (d) 23 octobre 2018 à 14:48 (UTC)

1er essai : laquelle préférez-vous ?--Marceau (d) 23 octobre 2018 à 17:20 (UTC)

La copie d'écran est meilleure que le fac-simile, plus "propre" si on peut dire.
Je viens de générer les 4 livres. Au premier examen, ça donne quelque chose d'utilisable.
I = 18,2 Mo
II = 49,2 Mo
III = 51,6 Mo
IV = 43,1 Mo
Donc tout passe, et il reste un peu de marge sur le II. Tpt m'avait écrit que la limite est à 50 Mo, il y a un peu plus.
Demain je suis absent. A plus tard. --Wuyouyuan (d) 23 octobre 2018 à 19:05 (UTC)

Les images de mauvaise qualité du livre 2 sont remplacées, du coup, on gagne 600K sur son epub. Mais s'il faut gagner sur le livre 3, il faudra que je convertisse encore des images ou le gain de volume est de moins de 40%.

Pour les tableaux, sortent-ils tous mal, ou seulement les notices historiques ? Il y a aussi beaucoup de tableaux en légende des images et surtout des cartes.--Marceau (d) 25 octobre 2018 à 17:03 (UTC)

Il faudra faire une inspection systématique. J'ai repéré des cas où une énumération sur deux colonnes se retrouve en une seule, mais ça reste lisible. Il y a aussi, pas spécialement pour les tableaux, des résultats peu lisibles parce que le texte de la légende n'est pas bien isolé du texte principal. Résultats différents selon l'appareil et le logiciel. Je pense qu'il sera facile de stabiliser des solutions qui seront acceptables partout.
Pour le gain de place, le but était de ramener chaque livre au poids que le logiciel WSexport peut gérer. C'est fait. Il est toujours bon d'alléger, parce qu'on s'aperçoit que l'ebook est gros au temps de chargement quand on l'ouvre. Il y en a de plus lourds dans le commerce, par exemple les BD.
Si vous vous mettez sérieusement à l'ebook, le mieux à mon avis est de vous acheter un Kindle de base (70 euros, c'est celui que j'utilise tous les jours) et de mettre dedans les AZW3 créés par Calibre à partir de l'EPUB de WSexport. --Wuyouyuan (d) 25 octobre 2018 à 17:45 (UTC)

Pour les légendes sur deux colonnes qui deviennent une seule, c'est peut-être le modèle "colonnes" qui en est la cause (mauvaise prise en compte du CSS ?), je l'ai utilisé souvent dans le cas d'énumérations simples sans besoin d'alignement par des cellules.

Si j'ai bien compris, les liseuses montrent le résultat de la conversion Calibre qui peut être différent de ce qu'affiche Calibre lui-même. N'ayant pas d'autre besoin que de mettre au point la présentation de "L'Homme et la Terre", je regrette qu'à part Calibre, il n'existe pas de logiciels émulant les liseuses sur un PC. Il faudra peut-être que j'en achète une.--Marceau (d) 25 octobre 2018 à 19:36 (UTC)

Vous avez le "Kindle for PC", sur le site Amazon, pour Windows et pour Mac Os. Il faut placer les fichiers AZW3 dans Documents/My Kindle content. Il y a aussi le FBreader pour Mac Os. Aussi SumatraPdf, sur les sites de téléchargement (rudimentaire mais pratique, je l'utilise pour la vérification rapide de la structure des EPUB générés). Calibre a le meilleur visualiseur. Mais l'"expérience" n'est pas du tout la même que sur le petit écran d'une vraie liseuse. --Wuyouyuan (d) 25 octobre 2018 à 19:56 (UTC)

Premiers essais avec "Kindle for PC", une différence dans les tableaux en AZW3 (conversion Calibre) : il n'est pas tenu compte de la largeur déclarée dans le wikitexte, on le voit en particulier dans la légende de la carte 192 : les dates disparaissent si la fenêtre de visu n'est pas assez large et dans le mode "une colonne", "Kindle for PC" n'adapte pas le texte des tableaux à la largeur de la fenêtre de visu .

Par contre "Kindle for PC" ne montre pas d'anomalies sur la notice historique de Rome (L. II, Ch. 10), quelque soit la police choisie ou sa taille, il n'est donc pas fidèle au rendu sur liseuse.

Ce à quoi je ne m'habitue pas est le défilement haché et non ligne à ligne comme sur une page WEB, souvent le titre ou la légende d'une figure en sont séparés par un saut intempestif à la page suivante.--Marceau (d) 26 octobre 2018 à 18:04 (UTC)

La liseuse est réellement un autre media que la page web. Mais on peut arriver à des réussites. Regardez par exemple L’Art (Rodin) avec le traitement des illustrations retravaillé par Jim Bey. Il faudrait penser dès le début à l'effet de la mise en page sur liseuse. A part ça, le livre d'Elisée Reclus est plus ou moins sans espoir. Beaucoup de cartes sont à peine lisibles, ou vraiment pas, sur le Kindle, et pas faciles sur tablette grand format. Note: Kindle for PC n'est pas le bon support pour profiter du livre. Sur PC, c'est la page web qui est meilleure. Mes liseuses me sont indispensables pour lire au jardin ou au bistro. --Wuyouyuan (d) 26 octobre 2018 à 19:55 (UTC)

Je pourrais agrandir les cartes à 500px de large au lieu de 440px mais, sans doute, les résultats pour les livres 2 et 3 dépasseraient les 50 MB pour la liseuse, sans compter les 100MB du WSexport, et je ne suis pas sûr qu'elles seraient beaucoup plus lisibles.

Pour le défilement qui a l'air de sauter aux limites des <div> pour changer de page, je pourrais aussi utiliser systématiquement le modèle {{img float}} comme dans l'exemple que vous citez, ce qui pourrait réunir au moins le titre des cartes avec l'image, mais pas avec la légende si elle comporte des tableaux. À votre avis, est-ce que ça vaut le coup d'essayer ? --Marceau (d) 26 octobre 2018 à 21:27 (UTC)

La carte peu lisible sur le Kindle, c'est sans espoir, l'écran est trop petit. Sur une tablette, certains logiciels permettent d'élargir l'image pour bien voir, la qualité actuelle est suffisante. Et comme les lecteurs sur liseuse sont résignés aux fantaisies des affichages de titres et de légendes d'images (les ebooks du commerce sont rarement bien faits de ce point de vue), ce n'est peut-être pas la peine de dépenser de l'énergie.
Autre sujet: comment proposer au lecteur de télécharger les livres, en restant harmonieux avec la construction générale de Wikisource. J'ai quelques idées, vous aussi je suppose. Je vais en monter une dans mon espace personnel. --Wuyouyuan (d) 27 octobre 2018 à 07:58 (UTC)

Si vos en êtes d'accord, je propose qu'on arrête d'essayer de faire entrer "L"Homme et la Terre" dans les liseuses. J'ai appris, grâce à vous, pleins de choses sur les contraintes des ebooks que je compte bien appliquer pour quelques ouvrages moins gros mais intéressants. Et bien sûr, je suis vos essais de présentation des téléchargements d'ebooks.--Marceau (d) 27 octobre 2018 à 11:10 (UTC)

L'Homme et la Terre, téléchargements[modifier]

Essayez Utilisateur:Wuyouyuan/brouillon7, qui permet de générer 4 ebooks avec les métadonnées qui conviennent, et des noms de fichier provisoires. Je n'ai testé que EPUB, les autres ont un problème à cette heure. Les pages qui servent à guider la génération sont sous Utilisateur:Wuyouyuan/brouillon5. Je les ai fabriquée avec le code de la "vraie" page de tête de chaque livre, plus une entête générique qui contient une page de titre banalisée. La page qui est attirée pour faire l'image de l'ebook est toujours le titre du volume 1. Faites des essais, j'ai sûrement oublié ou mélangé quelque chose. Si ça convient, il suffira de transférer les 5 pages à leur place (sous-pages .../Liseuse dans l'espace principal, et de mettre une invitation dans la page L’Homme et la Terre. --Wuyouyuan (d) 27 octobre 2018 à 18:39 (UTC)

Pour les couvertures, on ne peut pas mettre les gravures de Kupka (hors DP). On peut faire comme vous l'avez fait des couvertures mais par livre, en les plaçant dans le tome ou commence le livre.
La couverture de l'epub vient de l'image appelée dans la page index (tome 1, paramètre image=5).
Il conviendrait peut-être de se passer de la balise <page> et d'utiliser {{Chapitre}} ou un ordre de transclusion comme dans les sommaires des pages index. Reste à savoir si WSexport exige une page avec la balise <page> pour extraire la couverture ou veut une image comme couverture ou accepte une page en wikitexte ?
Je n'ai pas vu d'erreurs dans votre essai.--Marceau (d) 27 octobre 2018 à 21:30 (UTC)
(edit du 28/10) En regardant la doc de WSexport, j'ai l'impression qu'on est coincé pour la couverture : non seulement il faut une balise page pour extraire les infos du header, mais il n'est pas prévu, dans la balise "page" de pouvoir spécifier un paramètre "image", et de toute façon, ce doit être le N° d'une page du DJVU source. Peut être pourrait-on créer un DJVU par livre contenant uniquement sa couverture et les infos des sous-pages de votre brouillon5 ?--Marceau (d) 28 octobre 2018 à 07:44 (UTC)
Il y a un autre truc simple pour attirer la page de titre du volume où un livre commence: répéter la page titre générique dans le DJVU.
Excusez-moi, mais je n'ai pas compris ce que vous voulez dire.--Marceau (d) 28 octobre 2018 à 09:00 (UTC)
De toute façon, ce n'est que moyennement satisfaisant. Mais au moins on aura des images un peu différentes pour repérer les livres.--Wuyouyuan (d) 28 octobre 2018 à 08:52 (UTC)
La solution est un peu tirée par les cheveux: comme c'est la première ligne de transclusion <page index ... qui indique à WSexport le DJVU dont il prendra l'image, j'ai répété la page de titre générique qui est appelée dans cette première ligne dans chaque DJVU visé. Ca marche. --Wuyouyuan (d) 28 octobre 2018 à 09:10 (UTC)

J'ai fait 4 djvu d'une page chacun pour les couvertures des 4 livres, mais WSexport a l'air en panne.--Marceau (d) 28 octobre 2018 à 16:17 (UTC)

Les djvu couvertures créés :

Pour les couvertures ça marche, par contre, j'ai deux fois la table des matières ! (essai sur livres 1 et 4)--Marceau (d) 28 octobre 2018 à 18:07 (UTC)

Deux fois la table des matières: La liste d'appel des pages dans la page Utilisateur:Wuyouyuan/brouillon5/Livre 1 est constituée par l'équivalent de la page L’Homme et la Terre/I qui contient aussi la table des matières du livre, et voila. Pour remédier, il faudra modifier l'instruction de transclusion <page index ...fromsection=livre1 ... avec un autre fromsection qui n'inclut pas la ligne <br />{{t3|[[L’Homme et la Terre/I|{{taille|'''LIVRE PREMIER : Les Ancêtres.'''|110}}]]}}, de façon à avoir dans l'ebook uniquement la table des matières qui est dans la page [[Utilisateur:Wuyouyuan/brouillon5/Livre 1]] . Je vous laisse faire la savante insertion de nouvelles sections.
Accessoirement, j'avais oublié dans le Livre 1 la préface, et dans le Livre 4 la postface. Pour l'inclusion de la bonne image de page titre, "ma" solution et la vôtre donnent un résultat équivalent; la vôtre est plus évidente. --Wuyouyuan (d) 29 octobre 2018 à 08:39 (UTC)
Seconde réflexion: il serait plus simple de mettre dans les pages d'appel une simple liste des chapitres, y compris le chapitre d'entête qui contient la table des matières, comme :

qui figurerait au début de l'ebook avec la table des matières détaillée du livre III derrière. Pas plus aujourd'hui, je vais être occupé jusqu'à demain. Si vous voulez faire un essai, la table simplifiée complète est dans cette page. Vérifier, j'ai oublié la postface. --Wuyouyuan (d) 29 octobre 2018 à 08:55 (UTC)

Le problème de la double TDM a été résolu en mettant les lignes incriminées en class="ws-noexport".
La préface a été ajouté au livre 1 et la postface au livre 4 (je l'avais remarqué mais il y avait plus urgent).
La présentation pour génération d'epub est maintenant intégrée aux pages de l'EP. Voyez si cela vous convient (on pourrait rajouter un {{export}} au niveau des pages livres).
En passant dans l'EP, c'est la couverture qui apparait deux fois avant le petit scribe et une fois après (seulement en conversion Calibre en AZW3 mais pas en conversion Mobi, je n'ai pas testé la version Mobi de WSexport). En epub tout est normal.
En réfléchissant à votre proposition de TDM en liste, je pense que ces liens vers les chapitres peuvent être placés dans la page principale qui ne sera pas exportée. Je préfèrerais garder le détail du contenu des chapitres au niveau des pages livres.--Marceau (d) 29 octobre 2018 à 20:11 (UTC)
C'est votre solution qui est la plus élégante techniquement et la moins encombrante. J'ai mis les quatre pages de tête des livres dans la catégorie Bon pour export qui fait apparaître l'équivalent de {{export}} en haut de la page. Je ne touche plus à rien et je vais me mettre à ce qui était au départ de notre agitation: lire l'ouvrage d'Elisée Reclus sur mon Kindle au lit, ou ma tablette au bistrot.--Wuyouyuan (d) 30 octobre 2018 à 10:04 (UTC)

Un grand merci pour m'avoir guidé dans cette expérience.--Marceau (d) 30 octobre 2018 à 10:52 (UTC)