Aller au contenu

Page:Jean Chrysostome - Oeuvres complètes, trad Jeannin, Tome 7, 1865.djvu/618

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
608
TABLE DES MATIÈRES.

et de la myrrhe, etc. (Chap. 11, 11, jusqu’au verset 16.)


Alors Hérode, voyant que les Mages s’étaient moqués de lui, entra en une extrême colère, et envoyant de ses gens, il fit tuer tous les enfants qui étaient dans Bethléem et dans tout le pays d’alentour, âgés de deux ans et au-dessous, selon le temps qu’il s’était fait marquer exactement par les Mages, etc. (Chap. II, 16, jusqu’au chap. III.)

En ce temps-là Jean-Baptiste vint prêcher au désert de la Judée, en disant : Faites pénitence, car le royaume des cieux est proche, etc. (Chap. III, jusqu’au verset 7.)

Mais Jean voyant plusieurs des Pharisiens et des Sadducéens qui venaient à son baptême, il leur dit Race de vipères, qui vous a averti de fuir devant la colère qui est prête à tomber sur vous ? etc. (Chap. II, 7, jusqu’au verset 12.)

Prenez bien garde de ne faire pas vos aumônes devant les hommes pour en être regardés.

Alors Jésus fut emmené par l’esprit dans le désert pour être tenté par le démon, etc. (Chap. IV, 1, jusqu’au verset 12.)

Jésus ayant entendu dire que Jean avait été mis en prison, se retira dans la Galilée. Et laissant Nazareth, il vint demeurer à Capharnaum, qui est proche de la mer, sur les confins de Zabulon et de Nephtali, etc. (Chap. IV, 12, 13, jusqu’au chap. V.)

Jésus voyant tout ce peuple, monta sur une montagne, et s’étant assis, ses disciples s’approchèrent de lui. (Chap. V, 1, jusqu’au verset 17.)

Jésus voyant tout ce peuple, monta sur une montagne, et s’étant assis, ses disciples s’approchèrent de lui. (Chap. V, 1, jusqu’au verset 17.)

Vous savez qu’il a été dit aux anciens : Vous ne commettrez point d’adultère. Mais moi je vous dis que quiconque regardera une femme avec un mauvais désir pour elle, a déjà commis l’adultère dans son cœur. (Chap. V, 21, jusqu’au verset 38.)

Vous avez appris qu’il a été dit : Œil pour œil, dent pour dent. Et moi je vous dis de ne point résister au méchant mais si quelqu’un vous donne un soufflet sur la joue droite, présentez-lui encore l’autre. Si quelqu’un veut vous faire une querelle pour vous prendre votre robe, laissez-lui encore emporter votre manteau. (Chap. V, 38, 39, 40jusqu’àlafinduchapitre.)

Jésus voyant tout ce peuple, monta sur une montagne, et s’étant assis, ses disciples s’approchèrent de lui. (Chap. V, 1, jusqu’au verset 17.)

Lorsque vous jeûnez, ne soyez point tristes comme les hypocrites qui paraissent avec un visage défiguré, afin que les hommes connaissent qu’ils jeûnent. Je vous dis en vérité qu’ils ont déjà reçu leur récompense. Mais vous, lorsque vous jeûnez, parfumez votre tête, et lavez votre visage. Afin de ne pas faire paraître aux hommes que vous jeûnez, mais seulement à votre père qui est présent dans les lieux les plus secrets, et votre père qui voit ce qu’il y a de plus secret, vous en récompensera. (Chap. VI, 16, 17, 18, jusqu’au verset 24).

Nul ne peut servir deux maîtres, car ou il haïra l’un, et aimera l’autre ou il s’attachera à l’un, et méprisera l’autre. (Chap. VI, 24, jusqu’au verset 28)

Pourquoi de même vous mettez-vous en peine pour le vêtement ? Considérez comment croissent les lis des champs. Ils ne travaillent point, etc. (Chap. VI, 28, jusqu’à la fin du chapitre.)

Ne jugez point afin que vous ne soyez point jugés. Parce que vous serez jugés selon que vous aurez jugé les autres, et on se servira envers vous de la même mesure dont vous vous serez servis envers eux, etc. (Chap. VII, 1, 2, jusqu’au verset 21.)

Tous ceux qui me disent Seigneur, Seigneur, n’entreront pas dans le royaume des cieux, mais celui-là seul y entrera qui fait la volonté de mon Père qui est dans le ciel. (Chap. VII, 21, jusqu’au verset 28.)

Jésus ayant achevé ces discours, les peuples étaient