Aide:Catégories

La bibliothèque libre.
(Redirigé depuis Aide:Catégorie)
Aller à : navigation, rechercher

Vous êtes ici : accueil >Aide >Catégories

Aide : Manuel de Wikisource

Définitions[modifier]

Les catégories sont un système de classement thématique des pages de Wikisource, présent en bas de chaque page :

Exemple de catégories en bas de la page Auteur:Johann Wolfgang von Goethe.

Syntaxe[modifier]

Catégoriser une page[modifier]

Pour catégoriser une page, il suffit simplement de modifier la page en ajoutant le code spécifique qui est sous la forme [[Catégorie:Nom de la catégorie à ajouter]]. Il n’y a pas d’endroit précis, généralement le code se situe en haut ou en bas de la page.

Par exemple, cette page contient [[Catégorie:Aide]], pour que la page soit dans la catégorie « Catégorie:Aide ».

Lien vers une catégorie[modifier]

C’est la même syntaxe que pour catégoriser une page, mais avec un deux-points (« : ») en plus :

  • [[:Catégorie:Aide]] affiche le lien : Catégorie:Aide.
  • [[:Catégorie:Aide|]] affiche le lien : Aide.

Classement des titres dans les catégories[modifier]

Lorsque l’on ajoute une catégorie dans une page, cette page est classée dans la catégorie au premier caractère de son titre. Ce classement par défaut est fautif dans plusieurs cas :

  • Les articles définis, « le », « la », « les », « l’ », doivent être ignorés dans le classement, ce que ne fait pas le classement par défaut.
  • Les titres qui commencent par « É », « À », « Œ », « Ç », un guillemet ouvrant («), etc, seront renvoyés à la fin de la catégorie au lieu d’être classés à « E », « A », « O » et « C ».

Afin de choisir la clé de tri et obtenir ainsi un classement correct, on ajoute la catégorie de cette manière :

[[Catégorie:Nom de la catégorie à ajouter|clé de tri]]

Exemple :

[[Catégorie:Philosophie|Philosophie française]]

classera le texte La Philosophie française à Philosophie française dans la catégorie Philosophie.

Pour utiliser la même clé de tri pour plusieurs catégories, on utilise DEFAULTSORT en l’ajoutant dans une page :

{{DEFAULTSORT:Philosophie française}}

La page La Philosophie française sera classée à Philosophie française dans toutes les catégories présentes dans cette page.

Remarques :

  • Les titres commençant par « Une », « Un », se classent à la lettre « U » ; il n’est donc pas nécessaire d’ajouter une clé de tri.
  • Les titres commençant par « De », « Des », se classent à la lettre « D » ; il n’est donc pas nécessaire d’ajouter une clé de tri.
  • Les articles de périodique utilisant le modèle {{journal}} et les livres utilisant le modèle {{Titre}} sont classés correctement par les modèles dans la plupart des cas.

Quelles catégories ajouter dans quelles pages ?[modifier]

Pour un texte[modifier]

On catégorise un texte dans un siècle (XVIIIe siècle, XIXe siècle), dans une année (en général, la date de première publication), dans un genre (Poèmes, Romans, Théâtre, etc.), dans un ou plusieurs domaines (Physique, Bouddhisme‎, Sculpture, etc., voir Classification par domaines), dans un ou plusieurs thèmes (Esclavage, Cheval, etc. Voir en particulier Thèmes littéraires), et dans divers groupements de textes liés à un auteur, voir par exemple Poèmes de Victor Hugo.

Pour un auteur[modifier]

Voir Espace « Auteur » pour une aide détaillée.

Les classements chronologiques et alphabétiques et certaines classifications se font par le modèle {{Auteur}} (voir l’aide mentionnée ci-dessus).

Pour les classifications les plus fréquentes, on pourra consulter les listes de catégories suivantes : Auteurs par genre littéraire, Auteurs par nationalité et Auteurs par courant littéraire.

Pour une catégorie[modifier]

Arborescence[modifier]

Une catégorie de domaine se catégorise avec la catégorie qui lui est immédiatement supérieure. Par exemple « Optique » est catégorisée dans « Physique », et non dans « Sciences. »

Elle contient les domaines immédiatement inférieurs. Ainsi, « Sciences » ne catégorise ni « Optique » ni « Physique », mais « Sciences de la nature. »

Classement alphabétique[modifier]

Les pages ajoutées dans une catégorie sont à classer normalement par ordre alphabétique, en utilisant si nécessaire {{DEFAULTSORT}}.

Lorsque la première partie du nom de catégories rangées dans une catégorie est identique au nom de cette dernière, on classe ces catégories d’après la partie suivante de leur nom.

Par exemple, les catégories « Discours de… » sont rangées alphabétiquement dans la catégorie « Discours » d’après le nom de la personne à qui sont attribués les discours. « Discours de Charles de Gaulle‎ » est donc rangée à la lettre « G ».

Renommer une catégorie[modifier]

On peut renommer une catégorie, mais les pages liées restent associées à la catégorie sous son ancien nom : il faut donc modifier chacune d’entre elles pour procéder au renommage de toutes les références. Une redirection est créée de l'ancien nom de la catégorie vers le nouveau ; lorsqu'une page est associée à l'ancien nom d'une catégorie, ce nom apparaît en italique au bas de la page : cela permet d’indiquer qu’une mise à jour du nom est probablement nécessaire.

Outils[modifier]

Pour afficher des catégories de maintenance qui ne s’affichent pas par défaut, allez dans Préférences > Apparence, et cochez « Afficher les catégories cachées ».

Pour ajouter une ou plusieurs catégories dans une page à l’aide d’une liste déroulante de suggestions en bas de page, allez dans Préférences > Gadgets et cochez Hot Cats ou HotCatsMulti dans la section Édition.

Voir également Gadget-Change catégorie.

Voir également[modifier]