Aide:Déplacement d’une page vers un autre projet

La bibliothèque libre.
Aller à : navigation, rechercher

Vous êtes ici : accueil >Aide >Déplacement d’une page vers un autre projet

Cette page comporte des normes en discussion. Merci de ne pas l'améliorer seul mais en liaison avec la communauté.

Aide : Manuel de Wikisource

Consignes générales[modifier]

Préliminaires[modifier]

Procédure à suivre pour sauvegarder le maximum de données et éviter les décision sans concertations :

  1. Mettre un avertissement avant tout transfert d’une page contenant plus qu’une ébauche.
  2.  : Par exemple, le simple transfert d’une définition créée peut se faire sur le Wiktionnaire directement.
  3. Prévenir les contributeurs principaux de la page, s’il s’agit d’un travail important.
  4.  : Généralement, il s’agit du créateur de la page et des personnes dont les contributions sont les plus fréquentes dans l’historique.
  5. Attendre un peu pour voir les réactions.
  6. Procéder au transfert et ne pas oublier d’insérer les modèles adéquats comme {{Redirect Wiktionnaire}}.

Le transfert par lui-même[modifier]

La fonctionnalité Special :Import[modifier]

Cette fonctionnalité ne peut être faite que par un administrateur. Elle consiste a importer une page d’un autre wiki y compris avec son historique. Elle n’est activée actuellement qu’au sein de Wikipédia, Wiktionnaire, Wikisource et Wikilivres.

Localisation de la page[modifier]

Wikt barre gauche.jpg

Dans cet exemple, la barre d’outil gauche de Wiktionnaire sera prise. Dans l’un des menus en question, se trouve le lien Pages spéciales. dans la boîte à outil. La fonctionnalité s’y trouvera dans cette page.

Dans la nouvelle page en question, se trouve un menu Page en accès restreint..
Il suffit de sélectionner l’option Importer des pages. Wikt page acces restrein.jpg

L’utilisation de la Fonction Import[modifier]

Wikt special import.jpg

Thumb

Un nouvel écran s’affiche. Dans le cas d’un tel transfert, la case Copier tout l’historique de cette page doit rester cochée.

Dans la partie gauche de la boîte de saisie, on sélectionne le Wiki sur lequelle se trouve la page à transférer. En suite on inscrit le nom de la page et non pas l’adresse web.

Dans le cas présent, c’est la page Bidouche qui sera la cible. Une fois la boîte renseignée. On clique sur Importer la page


Si l’opération réussit, le message suivant indiquée dans l’image à gauche

Wikt import reussi.jpg
Wikt page importee.jpg

La page importée présentera les caractèristiques ci-contre : Une vérification de l’historique, nous informe qu’il a été importé intégralement. Ainsi, un effacement de la page sur le wiki initial ou une purge d’historique satisfait donc à la règle de la licence GFDL.

L’image ci-dessous indique que l’historique a été importé avec succès.

Wikt historique.jpg

Avant de faire l’import[modifier]

La page existe déjà sur le wiki cible[modifier]

Il n’est pas indispensable que la page d’origine doit être renommée en Transwiki : Nom de la page, s’il est possible d’importer directement dans l’espace Transwiki. Dans l’exemple précédent, la page Bidouche est déjà existante. Dans ce cas il faudrait renommer cette page en Transwiki : Bidouche. La fonction Import de Wiktionnaire dispose de cette fonctionalité d’import direct sur Transwiki : Bidouche. Il sera procédé à la fusion des pages et des historiques selon la procédure habituelle.

Quant à l’ancienne page, tout dépend de chaque circonstance. Si elle était passée en PàS, la page Transwiki : Bidouche et la page de redirection : Bidouche pourront être effacée par un admininstrateur. Il suffit de poser le bandeau {{Vers Interwiki}} et de créer, par la suite la requête en suppression immédiate.

Si elle dispose d’un potentiel encyclopédique, il est conseillé d’annuler la redirection puis de demander à un Administrateur de supprimer la page de redirection Transwiki : Bidouche (dans l’exemple ci-dessus).

La page n’existe pas sur le wiki cible[modifier]

Il est donc possible d’opérer un import direct sur le nouveau wiki. Dans cas d’un import sur Wiktionnaire, il sera nécessaire de renommer la page et de supprimer la redirection qui en résultera. Ce ne sera pas le cas sur Wikisource.

Opération manuelle[modifier]

Elle consiste à recopier ou à repiquer tout ou partie de la page de Wikipédia vers l’autre wiki en y adaptant la syntaxe pour ce dernier.

Il faut surtout copier l’historique de la page à transférer pour l’insérer dans la page de discussion du nouvel article de l’autre wiki.

Un bandeau du genre {{redirect Wiktionnaire}}, {{redirect Wikisource}}, {{redirect Wikilivres}} ou un redirect simple #REDIRECT[[s:nom de la page wikisource]] doit être apposé. En aucun cas, cette page ne doit être supprimée afin de conserver les historiques. Il est préférable d’indiquer dans la page de discussion l’ensemble de la manœuvre ainsi que les liens vers le texte copié de l’historique.

Recours[modifier]

En cas de contestation une procédure de discussion peut être envisagée.

Il n’existe pas de voie de recours spécifique, alors un peu de courtoisie. Le plus simple est de vérifier dans l’historique (si c’est possible) qui a apposé le bandeau de transfert et qui a procédé au transfert en regardant l’historique de la page de destination. Ouvrir une discussion avec un petit rappel peut toujours aider dans ces arguments (ex. : article fortement amélioré, refus de suppression après une demande,…).