Discussion utilisateur:Yodaspirine

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Si ça répond pas, merci de me contacter sur ma page wikipédia Clin d'œil


Bienvenue ![modifier]

Bonne continuation parmi nous ! Zyephyrus 9 janvier 2009 à 21:16 (UTC)

en-têtes[modifier]

bonjour,

merci pour tes corrections. une petite remarque : sur cette page par exemple : Page:Géographie de la Sarthe.djvu/33, il ne paut pas entrer l'en-tête dans la boîte texte. Si tu veux faire apparaître l'en tête, mets le dans la boîte en tête prévue à cet effet (cette boîte est cachée, il faut appuyer sur le bouton '+' pour la faire apparaître.) cordialement ThomasV 5 juillet 2009 à 16:31 (UTC)

Schrognegneu, ça va me faire du boulot en plus ça! Sourire En tout cas, merci de la remarque!--Y▬Spirine@causer 5 juillet 2009 à 17:08 (UTC)

Géographie de la Sarthe[modifier]

Bonjour Yodaspirine,

Le niveau d'avancement de Géographie de la Sarthe est de 25%. Or la transcription me semble terminée. Que reste-t-il à faire ? Pyb 24 septembre 2009 à 23:09 (UTC)

Même question. Je vais entamer la validation mais il me semble que l’on a déjà dépassé les 50 %. Sinon, j’ai tenté une simplification de la table des matières : Page:Géographie de la Sarthe.djvu/3, qu’en penses-tu ? (n’hésite pas à annuler ma modification si tu le souhaites). Cdlt, VIGNERON * discut. 3 octobre 2009 à 14:38 (UTC)
Effectivement c'est bien plus simple, ça conviendra parfaitementClin d'œil. La transcription est bel et bien terminée, il ne reste plus qu'à corriger quelques petites fautes que j'ai zappé en relisant.--Y▬Spirine@causer 3 octobre 2009 à 15:11 (UTC)

Bonjour, j’ai un doute pour la validation de la page 15, à la première ligne Avoise est écrit Avoize (alors qu’à la seconde ligne, il est « correctement » orthographié). D’habitude, j’ai plutôt tendance à laisser le texte d’origine tel quel mais vu que c’est « ton » texte, je préfère te demander ton avis. Cdlt, VIGNERON * discut. 14 octobre 2009 à 10:56 (UTC)

D'après Cassini[1] l'ancienne orthographe était Avoize et que par la suite ça a été renommé en Avoise, mais impossible de savoir quand ça a été fait. Dans le doute, mieux vaut laisser comme le texte l'écrit.--Y▬Spirine@causer 14 octobre 2009 à 11:17 (UTC)
Ok, fait, je copie ton message ci-dessus dans le page de discussion (ça peut toujours servir). Cdlt, VIGNERON * discut. 14 octobre 2009 à 13:44 (UTC)

Encore un doute (désolé), je viens de modifier l’année d’édition de 1885 à 1889 sur Livre:Géographie de la Sarthe.djvu à la vue de la page 2, ais-je bien fait ? (peut-être était-ce voulu) Cdlt, VIGNERON * discut. 14 octobre 2009 à 14:04 (UTC)

Pas de problème, j'ai du mettre l'année d'édition en me basant sur l'ocr avant de l'avoir corrigé.--Y▬Spirine@causer 14 octobre 2009 à 14:21 (UTC)

Jaurès Histoire socialiste[modifier]

Bonjour

Je suis en train de préparer les tomes III et IV, la Convention jusqu'au 9 thermidor. Ainsi tout ce qui a été écrit par Jaurès sera couvert.

Problème: les chapitres, à part les deux premiers, sont aussi gros qu'un gros roman (400 pages de 3400 caractères). Ingérable pour le lecteur comme pour le correcteur. Déja La Fuite à Varennes est un peu long. Les divisions que donnent les tables sont peu exactes, avec des numéros de page parfois fantaisistes.

J'ai envie de faire des sections de 50 pages environ, avec en bas de chaque une invitation au lecteur de passer à la section suivante pour continuer, et dans la page des tables un index des sections. Quand le texte sera bien établi et connu, on pourra raffiner.

Qu'est ce que vous en pensez ? --Wuyouyuan 23 octobre 2009 à 11:42 (UTC)

Je pense qu'effectivement ça peut être une bonne idée (les sections) à essayer, ça pourrait soulager potentiellement le lecteur qui a une connexion trop lente ou ceux qui ont du mal à lire avec les écrans (même si je trouve qu'un moyen de lire "page par page" une page web sur un navigateur serait plus intéressant). Le problème pour moi est plutôt le critère de découpage des sections: on le fait que sur les chapitres ayant plus de 100 pages, 200 pages? Amha aussi, il vaudrait mieux en parler sur le scriptorium pour recueillir un max. d'avis. Cordialement, Y▬Spirine@causer 23 octobre 2009 à 16:24 (UTC)
J'ai fait une mise en oeuvre avec des sections arbitraires de 50 pages environ, sur le chapitre Difficultés et déchirements qui a 230 pages. 50 pages, c'est déja beaucoup plus que le chapitre "normal", ça ressemble à une des trois parties de Madame Bovary. On peut faire des sections plus petites, 20 pages par exemple. --Wuyouyuan 25 octobre 2009 à 01:32 (UTC)
C'est vrai que c'est plus agréable à parcourir! Je viens de prévisualiser lorsqu'on ne sélectionne que 20 pages, et je trouve que ça convient encore mieux que 50 pages(car ça reste long quand même). Je pense que l'idéal est de découper en section de 20-25 pages les chapitres d'au moins 100 pages.--Y▬Spirine@causer 25 octobre 2009 à 10:20 (UTC)
J'ai découpé les gros chapitres de La Convention en sections de 50 pages. Je n'avais pas le courage de faire 2,5 fois plus de sections de 20 pages, mais je m'y remettrai. J'ai fait aussi un essai d'affichage des illustrations le long du texte. C'est une version pauvre qui consiste à afficher la page qui contient l'image, sans élaboration (découper l'image, la mettre à l'horizontale, la remonter sur Commons etc.), ce qui permet de ne passer qu'une minute par illustration. Voir le début de Causes de la Révolution. Qu'en pensez-vous ? --Wuyouyuan 27 octobre 2009 à 12:19 (UTC)
Provisoirement je pense que ça ira, par contre pour les images verticales, il vaudrait mieux les importer sur Commons car, contrairement à un livre, généralement on ne tourne pas l'écran(enfin, c'est pas dans mes habitudes:D). Je vais tester avec la page 33.--Y▬Spirine@causer 27 octobre 2009 à 12:47 (UTC)
Bon, je vois que la solution pauvre est trop pauvre. Tourner les images, sans plus, coûte quand même cher. Je laisse la chose en repos jusqu'à ce que j'aie trouvé un moyen de travailler en série. La priorité est pour le texte. --Wuyouyuan 28 octobre 2009 à 00:04 (UTC)
Je viens d'aller admirer votre travail d'illustration sur Histoire socialiste. C'est la solution riche (sûrement 10 minutes de travail par image) et c'est bien ça qu'il faut faire. Mais ça va alourdir encore le problème des chapitres trop gros. Ma petite consultation sur le scriptorium n'a eu aucun écho. J'ai l'impression que le problème ne se pose pas souvent. Ou bien on a un texte lourd mais avec des sous-parties et un sommaire interne (beaucoup de vieux textes), ou bien les chapitres sont de taille raisonnable. Même dans Histoire socialiste il n'y a que Jaurès qui oublie de diviser sa prose. Dès que j'ai le courage, je fais un essai de découpage par 20 pages sur le tome 1. --Wuyouyuan - D - C 29 novembre 2009 à 09:15 (UTC)
Je réitère mon admiration pour le travail de report des illustrations. Le texte de Jaurès est vraiment honoré. Pour ma part, j'ai préféré (égoïstement) continuer de lire et de corriger le tome II, en compagnie de Bernard54. Il ne reste plus que le chapitre du 10 aout. Aussi: un modèle {{Erratum}} vient d'être créé, qui remplace corr quand c'est l'auteur qui signale la correction. Voir le scriptorium. Je l'ai utilisé page 275 --Wuyouyuan - D - C 24 décembre 2009 à 18:29 (UTC)

En ce moment je ne fais pas grand-chose; je ne suis pas chez moi; j'ai juste fait quelques démonstrations. Mais je m'y remettrai en février. Celui qui a pensé à ressusciter cet ouvrage de Jaurès a eu une bonne idée. Avec le texte et les illustrations, on a vraiment le mythe de la Révolution devant soi. Pour un autre mythe, je me suis attaqué à Les causes de la révolution écrit par Latocnaye, un noble émigré ; c'est dessus que j'ai fait mes démonstrations.--Wuyouyuan - D - C 20 janvier 2010 à 10:52 (UTC)

Bravo pour l'endurance, après 138 images (si je ne me trompe pas). Ca vaut la peine de l'annoncer dans les nouveautés en 1e page. De mon côté, j'ai fini hier le texte de La législative. Il me reste donc à valider ce qui ne l'est pas encore dans La constituante. Et me mettre moi aussi à l'illustration, en suivant votre plan. Publicité: si vous avez envie de faire des textes courts à publier aussitôt, le chantier de la Biographie universelle ancienne et moderne de Michaud, 1843, est rouvert. Les fac-simile de Phe ont été aménagés pour chercher moins difficilement un nom pas encore traité. Il y a du travail pour tout le monde (environ 30 000 pages, dont moins de 800 ont été corrigées, 42 000 noms). Je trouve le style des biographies du début XIXe siècle tout à fait charmant. --Wuyouyuan - D - C 12 février 2010 à 01:00 (UTC)
J'ai vu que vous avez commencé à travailler sur la Biographie universelle ancienne et moderne. En ce moment, je suis dedans, pour transférer le travail du projet 2007 dans le nouveau schéma, c'est bientôt fini. Chez Jaurès, j'ai fini de valider La Constituante et La Législative est finie de corriger, mais je délaisse un peu ces temps-ci, la vie est courte. --Wuyouyuan - D - C 2 mars 2010 à 13:46 (UTC)

Ces derniers temps j'étais plus sur wikipédia, ça m'a permis de me changer les idées et je pense que je vais me lancer sur le tome XII de l'histoire socialiste, ça m'a plus motivé.--Y▬Spirine@causer 12 mars 2010 à 20:57 (UTC)

Rencontre des esprits. Je viens de préparer le texte de "la troisième république" récupéré du fichier epub qui supprime les coupures de mot en fin de ligne et rétablit les changements de paragraphe; j'ai fait des corrections de masse avec open-office, du genre "remplacer _el_ par _et_ " , mais pas de corrections où il faut avoir le texte sous les yeux. Je vais splitter les pages 13 à 50. Si c'est intéressant, on pourra faire tout. Bon courage, il y a quelques pages où l'OCR a renoncé complètement. --Wuyouyuan - D - C 13 mars 2010 à 07:52 (UTC)

J'ai vu que vous avez presque fini la Troisième République. Il y fallait de l'endurance. Pour lire dans le confort, je me suis permis de commencer une mise en textes, un texte par chapitre, ce qui oblige à découper en sections les pages de changement de chapitre. Pour voir le résultat, consulter la table des matières. Si ça ne convient pas, on peut changer. --Wuyouyuan - discuter 10 juillet 2010 à 07:05 (UTC)

C'est nickel :D J'ai juste rencontré un problème aux chapitres 20 et 28 dans la table car le changement de page fait que le modèle Table est coupé :/--Y▬Spirine@causer 10 juillet 2010 à 10:01 (UTC)

La Troisième République a vraiment une belle allure avec les illustrations. J'ai commencé la validation, mais j'ai beaucoup de choses sur le feu. Vous pouvez l'annoncer en page d'accueil en mettant à jour le Modèle:Nouveautés. Le jour où vous aurez envie de continuer à corriger des pages d'Histoire de 3500 caractères, il y a La Commune. --Wuyouyuan - discuter 23 septembre 2010 à 02:44 (UTC)

Récompense[modifier]

Récompense Pour son travail sur Wikisource.
Merci beaucoup, c'est vraiment gentil :)--Contacter Yodaspirine 31 juillet 2012 à 16:07 (UTC)

Dicompte, cet outil magique ;)[modifier]

Salut,

Voilà, l’outil dont je te parlais hier soir : dicompte. Il dispose de plusieurs fonctionnalités très pratiques comme le champs « contient » qui permet de chercher des séquences de lettres. Par exemple tout les mots contenants la séquence « cb » présents sur les pages validées (vertes) de la Wikisource absent du Wiktionnaire (la séquence « cb » étant quasiment absente du français). Pour avoir les pages corrigées (jaunes), il faut changer à la main l’URL et remplacer « frs_4 » par « frs_3 ». Il est également possible de travailler sur un livre uniquement plutôt que sur toute la Wikisource : exemple pour le livre Géographie de la Sarthe.djvu. Dernière nouveauté, l’outil prend maintenant en compte la date de l’ouvrage (si elle est renseignée évidemment), par exemple les mots inconnus, de qualité 4 et d’après 1900 (là encore il faut passer par l’URL pour le moment).

Seule petite ombre au tableau, l’outil travaille à partir des dumps donc la mise à jour ne se fait pas en temps réels (par exemple, la plupart des « cb » ont été corrigé mais apparaissent encore dans l’outil).

Cdlt, VIGNERON * discut. 4 avril 2014 à 08:07 (UTC)

Super, merci!--Contacter Yodaspirine 4 avril 2014 à 11:55 (UTC)
J'en pense en avoir dégoté pas mal--Contacter Yodaspirine 4 avril 2014 à 12:47 (UTC)
Salut. Une autre erreur courante sont les ligatures pré-combinés, eg fi au lieu de fi. L’avantage c’est que là le remplacement pourrait se faire automatique (idem pour ff, ffi, ffl, fl, et st). Est-ce que tu aurais ou connaîtrais un robot pour changer cela ? Cdlt, VIGNERON * discut. 6 avril 2014 à 10:45 (UTC)
Nop je ne sais pas qui a un bot sur WS.--Contacter Yodaspirine 7 avril 2014 à 18:55 (UTC)

Jaurès - Histoire socialiste[modifier]

Bonjour,

Pour une page comme celle-ci, l’image devrait être remplacée par l’original de meilleure qualité avant d’être validée. Cordialement, Yann (d) 6 septembre 2014 à 19:10 (UTC)

Notification Yann : La qualité de l'image est une question de hasard: si l'original a été numérisé, il faut saisir cette chance, et c'est ce qui a été fait pour les précédents tomes. Je ne valide que les textes.--Contacter Yodaspirine 6 septembre 2014 à 20:21 (UTC)

Corbière - Le Négrier[modifier]

Bonjour,

J'essaie de faire de la maintenance (livres avec des pages manquantes) et pour Livre:Corbière - Le Négrier.djvu, j'ai vu qu'il y avait exactement la même édition à la médiathèque de Brest (édition assez rare car je n'ai pas trouvé ni de scans ni d'autres bibliothèques). Est-ce que vous pouvez aller consulter ce livre (pas urgent) ou connaissez-vous quelqu'un pourrait le faire ? Merci --Shev123 (d) 23 février 2019 à 20:09 (UTC)

Notification Shev123 :: je vais voir; Acélan (d · c · b) peut peut-être aider également.--Contacter Yodaspirine 23 février 2019 à 20:49 (UTC)
Bonjour Yodaspirine et Notification Shev123 : ; je pourrai y aller, oui. Peut-être pas cette semaine, mais puisque ça ça n'est pas urgent, j'aurai sûrement l'occasion un de ces jours. --Acélan (d) 24 février 2019 à 07:17 (UTC)