Page:Diderot - Encyclopedie 1ere edition tome 6.djvu/8

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

d’articles sur la Maréchallerie & sur le Manege. Nous ne l’annoncerons plus desormais que parmi nos Collegues ordinaires, dont il veut bien orner la liste.

M. Marmontel est auteur des mots Extrait, Fable, Farce, Fiction, & Finesse (Morale.)

Un Théologien nous a envoyé l’article Fils de Dieu.

M. de Ratte, Secrétaire perpétuel de la Société Royale des Sciences de Montpellier, Membre de la Société royale de Londres, de l’Académie de Cortone, & de l’Institut de Bologne, nous a donné l’article Froid, que nous sommes forcés de renvoyer au Volume suivant. Nous attendons de lui plusieurs autres morceaux.

M. Bouillet le pere, Docteur en Medecine de la Faculté de Montpellier, & Secrétaire de l’Académie des Sciences de Beziers, a donné l’article Faculté, (Econ. animale.)

M. Pesselier est auteur des mots Exemption, Fermes du Roi, Fermier (Général), Finances, & Financier.

M. Dufour a donné aussi quelques articles de Finance.

M. Barthés, Docteur en Medecine de la Faculté de Montpellier, & déjà connu par le Prix qu’il vient de remporter, quoique fort jeune, à l’Académie des Belles-Lettres, a donné différens articles sur des matieres d’Erudition, d’Anatomie, & de Medecine, dans lesquels il est également versé ; tels qu’Extispice, Fascination, Faune, Evanouissement, Extenseurs, Face, (Physiologie), Fléchisseur, & plusieurs autres.

M. de Margenci, Gentilhomme ordinaire du Roi, a donné quelques articles auxquels on a mis son nom.

M. Desmahis, auteur de la Comédie de l’Impertinent, a fourni les articles Fat & Femme (Morale).

M. Le Roi, Docteur en Medecine de la Faculté de Montpellier, & Membre de la Société Royale des Sciences de la même Ville, a donné l’article Evaporation. Nous n’avons pû faire usage, par les raisons exposées dans l’Avertissement de l’article Fievre qu’il nous a envoyé ; d’ailleurs les derniers feuillets de cet article ne nous sont parvenus qu’après l’impression du mot Fievre.

Par la même raison nous n’avons pû employer deux articles sur le Feu militaire, dont l’un est de M. Liebaut, chargé du dépôt de la Guerre, & l’autre d’une main inconnue. Nous devons à M. Liebaut d’autres morceaux dont nous ferons usage.

M. Gueneau, éditeur de la Collection académique, & auteur de la belle Préface qui est à la tête, a donné le mot Etendue.

M. Le Roi, Lieutenant des Chasses du Parc de Versailles, est auteur des articles Faisanderie, Fauconnerie, & Fermiers (Econ. rustique.)

M. Quesnai le fils a donné Fermiers (Econ. politiq.)

M. Necker, Citoyen de Geneve, & Correspondant de l’Académie Royale des Sciences de Paris, a donné pour le Volume suivant le mot Frotement.

M. Le Romain, différens articles sur l’histoire naturelle des Isles de l’Amérique.

M. de Leyre, auteur de l’Analyse de Bacon, le mot Fanatisme.

M. Faiguet, Maître de Pension à Paris, les mots Etude, Expulser, Explicite, Extraction des Racines, Feste, Fidele, &c.

M. de Villiers, quelques articles de Chimie, entr’autres, Flux (Docimastique.)

M. d’Abbes, Correcteur à la Chambre des Comptes de Languedoc, le mot Figure, (Physiologie.)

M. de Compt, Curé de l’Aleu près la Rochelle, nous a envoyé pour l’article Eau-de-vie la maniere de distiller les eaux-de-vie en grand, & d’autres articles. Nous invitons ceux qui habitent des endroits où il y a des manufactures particulieres, & où l’on exécute des travaux en grand, à vouloir bien nous communiquer des mémoires sur ces objets.

M. Ferdinand Berthoud, Horloger, a donné machine à Fendre, en Horlogerie.

M. Papillon, Graveur en bois, les articles relatifs à son Art.

M. Magimel, les articles d’Orfévrerie.

MM. Durival l’aîné & le jeune, différentes remarques, & quelques morceaux pour ce Volume & les suivans.

Il ne nous reste plus qu’à donner ici la liste de nos Collegues ordinaires avec leur marque distinctive, qui avoit été omise dans les deux précédens Volumes, & qu’on nous a priés de remettre dans celui-ci. Nous avons sur cette liste deux avis à donner. Le premier, qu’on n’y trouvera plus quelques-uns de nos anciens Collegues, que nous avons perdus ou par mort, ou par leur absence de Paris, ou par des occupations indispensables qui nous les ont enlevés. Le second, c’est que nous devons une reconnoissance particuliere à quelques-uns d’entr’eux, qui non contens de leurs travaux ordinaires pour notre Ouvrage, y en ont joint de surérogation. Ainsi M. de Cahusac, chargé des articles qui concernent