Page:Le Tour du monde, nouvelle série - 10.djvu/648

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
Le dolmen de Kernuz. 
 472
Les champs de rocs éparpillés de Penmarch. 
 473
Saint-Guénolé en Penmarch et son église construite en forteresse. 
 474
Femmes de Pont-Labbé en costume de fête. 
 475
Le remplissage des boîtes de sardines. 
 476
Le séchage des sardines. 
 477
Porte d’une vieille maison, à Quimper. 
 478
Quimper : la cathédrale de Saint-Corentin. 
 479
Penmarch. La croix de fer élevée en souvenir des cinq personnes enlevées par une lame de fond. 
 480
L’enfer de Plogoff. La mer fait songer à une troupe de bêtes féroces. 
 481
Débarquement au phare d’Armen. 
 481
Joueur de biniou, sculpture populaire en bois. 
 482
La bénédiction de la mer à Tréboul. 
 482
La roue à prières de l’église de Comfort. 
 483
Le calvaire de Comfort. 
 484
Le calvaire le plus ancien de la Bretagne, à Tronoan. 
 484
La chapelle de Notre-Dame de Tronoan et son calvaire. 
 485
La pointe du Raz. 
 486
Le raz de Sein : « Jamais homme n’a traversé le Raz sans avoir peur ou mal », dit un proverbe. 
 487
Un vieux pêcheur. 
 488
Le phare de Tévennec, au large de la pointe du Raz. 
 489
Le cimetière de l’île de Sein. 
 490
Un bateau sardinier en mer, près de l’île de Sein. 
 491
La mer. 
 492


la grande route du tchad par m. le commandant lenfant

le lancement du « benoir-garxier », à bezons. mon fiis fut le premier capitaine de notre bateau. (dessin de

j. lavée) . . . . 44... . ux caïman de la bénoué. — lonqueur : "20. (dessin d’oulevay.). . . . ........ 4... 4... îtinéraire de m. le commandant lenfant . . . . . . .

m. le capitaine vernaëloe, des chargeurs réunis, l’un des plus sympathiques africain s de la côte. (photogra-

phie burger.) . . . . . . +... . ... notre ami walrter watts, agent général de la niger company. ee mm se

m. agan, l’aimable et vaillant commandant du « para-guay d ous … louis lanure. « la valeur n’attend pas le nombre des années », . 4 . : dunes ess se qgatre beautés sierra- léoniennes. (d’après une photogr phie.). . . ses . . le rorr de freetown, a sienna leone. (d’ après une photogranhie. ). . . . .. . un faubourg de freetown. (d’ après une photographie. ). . konakry, chef-lieu de la guinée française : l’apponte-ment. (d’après une photographie.). . . . . . . . .. vue de lokodia, montrant la vaste table du plateau soupanais. (dessin de massias, d’après une photographie.). vue de oumabirou, village riverain de la bénoué, (dessin de gotorbe, d’apres une photographie.). les les indigènes attirés par notre passage a ta. dessin de lafin, d’après une photographie.). . . . descente de la bénoué aux basses eaux. (dessin de slomn. 1. le « liberty » a l’escale d’êbi, devant la station de la nicer company. (dessin de massias.}. . , . . . . . femme noupé de la basse-bsnoué. (dessin ‘de mie bardon. la ronèr au bord be la bé#noué. (dessin de slom, d’après une photographie.) . . , , . . . .. . . . . . .. comment se morcelle le plateau soudanais. les frag-ments de cette vaste table aux abords de la bénoué, vens laou. êrrerts de l’érosion. (dessin de massias, d’après une photographie.). . . . . . . . . . . . . . lorsqu’il apprit par nous-mèmes combien il était beau garçon, un tirailleur sénégalais bourra sa pipe et posa volontiers devant l’objectif, (d’après une pho-

+ . . « . + * . -

tographie.) . se .... magasin de la n1ger comrans a © laov. (dessin de lafin, d’après une photographie}. . . . . . . . . . . . ..

le mayo kabr pkès de golombë. le courant est vif, le

chenal est trop profond. nous avancçons a la cordelle au-dessus des bancs de sable. (dessin de massias, d’après une photographie). . . . . lure la population cosmopolite d jo, vivement intéressée par notre passage, se masse sur la berge, (dessin de go-

torbe, d’après une photographie.}. . . . . . . . . . . loxo, village des bords de la bénoué. (dessin de gotorbe, d’après une photographie.). . . . . . . . . ...

la bénoué a laou, station de la niger companr (1200 mètres de largeur). (dessin de massias, d’après une photographie.}. . . . . . . . . . . . . . . . ..

vola. le ponton sur lequel les anglais entreprirent leurs premières transactions avant d’entrer en pos-session de l’adamaoua, (dessin de gotorhe.). . . . . .

gao, cbef de biparé, prisonnier a (garoua, recouvre sa liberté près de nous. (d’après une photographie.). . . .

les bonds de la bénoué et les forêts le palmiers en pays mountcri. (dessin de slom.}., . . . . . . . . . .

les mounpags de dialoumé halent sur les cordelles pour accélérer la marche. (dessin de massias.). . . .

goro, chef de biparé, vivait heureux sur le chaland. (d’après une photographie.). . . . . . . . . . . . .

l’extérieur d’une ferme moundang, greniers et terrasses. (d’après une photographie). . . . . . . . . . . . .

les mounnancs de kakou, après maintes hésitations, viennent nous saluer au bord pu kabi. (dessin de massias. ). , . . . . . . docu ru

village de biparé. (dessin de gotorbe.). nes

village moundang sur les halteurs dominant le lac na-barat, (dessin de gotorbe.), . . . . . . . . . . .

le kagr, en aval de biparé, près de golouné. (dessin de magsias.. à eee eee eee

gonthiomé, ror de lëré, vient nous rendre sa visite quo-tidienne. (dessin de j. lavée.), . . . , . . . . . . .

les femmes de gonthiomé nous donnent un concert ac-compagné le danses. (dessin de j. lavée.}. . . . . . .

la cour intérieure du palais de gonthiomé. (d’après une photagraphie.)., . . . . . . .. ...........

léré. la place pupcique. (d’après une photographie.).

gonz1, roi de dialoumé, traverse les superbes inonda-tions du kabi pour visiter le « benoît-garnier », (dessin de gotorhe.). . . . . . . . . . . . . . . . . ..

le mayo kabi, en amont de trèné. dans le fond, 4 30 kilomètres, se dresse le plateau soudanais qui cause les cataractes de lara. (dessin de massias.). . . . .

le mavo kabi, en amont de léré. georges et sa pirogue-

quuisine. (dessin de j. lavée.). . . . . . . . . . . . le côté est du village de trêné. (aprés une photographie. ) - - - - ” - - . li “ - - ” . - » * ”

indigènes du : tousourr venus pour nous saluer. (dessin de j, lavée, d’ap’ès une photographie.). . . . . . . . . . inorgèèxe pu haurt-locoxe. (d’après une photographie.). . à travers une brousse impénétrable. nous circulons au sommet les murailles au pied desquelles coule le mayo kab1, dans le voisinage de la cataracte. (dessin de massias, d’après une photographie}. . . . . . . . .. l’un des rapides formés par le kabi avant de s’engouf-frer dans la cataracte de lara. (dessin de massias, d’après une photographie). . . . . . . . . . . . . . l’une des gorges qu’il nous fallut traverser pour re-monter, plusieurs fois de suite, sur les mamelons ro-cheux qui nous séparent de la chute. (d’après une photographie. ). . , . ... . 4... 4... .. le plateau africain se trouve au sommet de ce mur, d’ou tombe la cataiacte de lata ; des arbres touffus et serrés plongent dans le vide au-dessus de la rivière, (dessin de massias, d’après une photographie.), . . . . . vue de l’emprise de la communication dans le logone : cette rivière traverse la photographie dans le loin-tain et forme le sillon, que l’on remarque, coulant de droite à gauche. (d’après une photographie.). . . . installés sur un banc d’herbes et de vase au milieu du lac toubouri, nous progédons au remontage du « benoït-garnier 9... 4. 4. 4 eue transport de l’avant de notre chaland par les moun-danes 0x léré. (dessins de gotorbe, d’après des photographies. ), . . . . . . . le débouché ce la communication allant du logone au tocsourt. (d’après une photographie.), , . . . . . . .