Aide:Éditer une page « Auteur »

La bibliothèque libre.
Aller à : navigation, rechercher

Vous êtes ici : accueil >Aide >Espace « Auteur » >Éditer une page « Auteur »


Aide : Manuel de Wikisource

Finalités d’une page « Auteur »[modifier]

Wikisource est un projet de bibliothèque numérique. En plus de publier des œuvres appartenant au domaine public ou produites sous licence libre, Wikisource propose des pages dédiées aux auteurs.

Ces pages contiennent quelques informations sur les auteurs et des listes d’œuvres qui permettent de voir quels textes sont sur Wikisource, leur état d’avancement, les éditions disponibles ou qui peuvent être importées.

Idéalement, ces listes doivent être exhaustives et fiables, présenter la totalité des œuvres d’un auteur, et les différentes éditions des œuvres listées sont ensuite placées à part, dans l’espace principal, pour être corrigées et validées.

Éditer une page « Auteur » peut être un moyen de rendre disponibles des informations bibliographiques difficiles à trouver, parce qu’elles sont éparpillées ou peu accessibles, et ces informations sont ensuite susceptibles de servir pour trouver et publier des textes.

Établir de telles listes suppose de faire des recherches parfois longues et approfondies. Un tel travail de recherche intéressera certains contributeurs et pas d’autres. Certains trouveront enthousiasmant de ne pas se limiter aux œuvres les plus connues d’un auteur ou de redécouvrir des textes et des auteurs tombés dans l’oubli. C’est une manière de contribuer à Wikisource, au même titre que la correction et la validation des textes.

L’auteur[modifier]

Identifier un auteur[modifier]

Si vous n’avez qu’un nom, une recherche dans le catalogue de la BnF, en cochant la case « contient le(s) mot(s) », vous donnera une liste de personnes portant ce nom. Les indices à utiliser pour faire le tri dans cette liste sont les dates de naissance et de décès, l’initiale d’un prénom, mais aussi le métier et les activités de l’auteur que vous pouvez comparer avec les descriptions données dans les notices.

Dans le cas d’un prénom et d’un nom d’un auteur de pays non francophones trouvés dans un livre ancien, il faut penser qu’ils ont pu être francisés, ce qui, dans certains cas, ne permettra pas d’obtenir un résultat dans un catalogue. Dans l’ensemble, il faut penser aux différentes formes possibles des noms et des prénoms.

Nom de l’auteur[modifier]

Pour créer une page « Auteur », on peut utiliser le titre de l’article correspondant dans Wikipédia, s’il existe, et si ce titre ne paraît pas poser problème (pas de particule, un seul prénom, etc.).

Il peut toutefois être nécessaire de procéder à une vérification et, en cas de doute (majuscule, pseudonyme, tiret), on consultera la notice d’autorité personne dans le catalogue de la Bnf (BnF catalogue général).

Exemple : une recherche pour « Hilaire de Longepierre » dans le catalogue de la BnF conduit à une notice qui commence par l’information suivante : « Longepierre, Hilaire-Bernard de (1659-1731) forme internationale » (voyez (FRBNF 12621593b)).

S’il est impossible de trouver le prénom ou le nom d’un auteur, on ajoute dans sa page (dont le titre sera de la forme Auteur:L. Alby ou Auteur:Constantin Ch.) la catégorie Auteurs de prénom inconnu ou la catégorie Auteurs de nom inconnu.

Dates de naissance et de décès[modifier]

Les dates de naissance et de décès se trouvent souvent sur Wikipédia. En cas de doute, on consultera le catalogue de la BnF.

Si le catalogue de la BnF ne donne pas de réponse (la notice de l’auteur indique par exemple : 1855-19..), on peut essayer une recherche par un moteur de recherche ou dans des sites comme Gallica (lien) ou Google Livres (lien).

Par un moteur de recherche, il est parfois possible de trouver des informations sur des sites personnels à propos d’auteurs peu connus, mais ces informations doivent être prises avec prudence. Des sites d’associations, qui peuvent apparaître dans certains cas comme dignes de confiance (telles que des associations de recherches historiques), sont également susceptibles de fournir des informations qui ne sont pas données par la BnF.

La recherche dans les livres de Google Livres permet d’accéder à des extraits d’ouvrages de toutes les époques. Certains ouvrages spécialisés et récents (fournissant par exemple des notices sur des traducteurs, comme le Patrimoine littéraire européen) sont ainsi partiellement accessibles. On pourra alors faire des recherches du type « nom de l’auteur décès ».

Dans Gallica, on peut tenter une recherche avancée dans la presse et les revues.

L’idée, pour ces recherches dans de tels sites, est de trouver au moins des indices. Un auteur peut par exemple être évoqué dans un article comme étant décédé, sans mention de date (exemple d’une recension d’un livre évoquant l’auteur : « notre regretté confrère… »).

Une recherche dans le site WorldCat permet d’obtenir un graphique représentant les publications des œuvres d’un auteur. Cette représentation donne ainsi des indices sur la période d’activité d’un auteur.

Enfin, en cas de recherches infructueuses, vous pouvez poser une question au Service d’INformation Des Bibliothécaires A Distance (SINDBAD).

Description de l’auteur[modifier]

On peut reprendre les éléments d’introduction des articles de Wikipédia pour ajouter une description sur Wikisource. On ne donne la plupart du temps que les activités principales d’un auteur, et, en particulier, celles qui intéressent Wikisource : poète, romancier, dramaturge etc., français, irlandais, bolivien ou autres. Ces informations peuvent également être trouvées dans la notice autorité du catalogue de la BnF.

Les œuvres[modifier]

Liste des œuvres[modifier]

Le but est d’établir une liste aussi complète et fiable que possible. Mais, avant de parvenir à une telle liste, on peut procéder par étapes, ou se contenter d’un début de liste si l’on souhaite avant tout se consacrer à l’édition d’une ou de quelques œuvres d’un auteur.

Nous présentons ces étapes, de la plus simple à la plus compliquée.

Listes fournies par Wikipédia[modifier]

Pour commencer ou compléter une page « Auteur », le plus simple et le plus rapide est souvent de recopier une liste d’œuvres fournie par Wikipédia. Ces listes ne sont pas toujours complètes et il faut les vérifier (voir fiabilité des sources), mais c’est un point de départ commode et un bon moyen de compléter une page « Auteur ».

En général, ces listes provenant de Wikipédia sont à reformater en suivant les indications données dans Aide:Espace « Auteur ».

Recherches préalables sur internet[modifier]

Dans quelques cas, des bibliographies complètes, ou presque, existent déjà sur internet. Comme exemples, on peut citer le site de l’Association des Amis de Guy de Maupassant (maupassant.free.fr/) ou le site de l’édition des œuvres de D’Alembert par le CNRS (dalembert.obspm.fr/). On peut donc conseiller de chercher tout d’abord ce genre de ressources, afin de ne pas perdre de temps à refaire ce qui existe déjà. On pourra notamment consulter les articles de Wikipédia qui proposent parfois des liens vers ces ressources.

Catalogue de la BnF[modifier]

Le catalogue de la BnF est une ressource fiable et riche, sans être forcement exhaustive, pour obtenir des listes plus détaillées d’œuvres et d’éditions. Les notices des œuvres affichent en outre des vignettes des œuvres numérisées disponibles sur Gallica qui peuvent être importées sur Wikisource sous forme de fichier DjVu.

Voici un exemple de marche à suivre : à partir de la page principale du catalogue général de la BnF, vous accéderez à la recherche simple classique grâce à « cliquez ici » au-dessus du champ de recherche. Vous sélectionnez « Auteur, interprète, … » et « contient le(s) mot(s) », puis vous entrez un nom dans le champ de recherche, par exemple Jane Austen. Enfin, vous appuyez sur la touche « Entrée », ou vous cliquez sur « Rechercher ». Le moteur de recherche affiche plusieurs entrées. En cliquant sur le nombre des notices correspondant à l’auteur recherché, vous obtiendrez une liste de ses œuvres.

Néanmoins, cette liste n’est pas chronologique. À droite de l’écran, au-dessus de la liste, vous pouvez cliquer sur des flèches qui généreront des listes chronologiques croissante et décroissante plus pratiques pour créer ou compléter rapidement des listes sur Wikisource.

Éditions, études, bibliographies[modifier]

La recherche dans les catalogues n’est pas suffisante pour établir une liste détaillée des œuvres d’un auteur, car le contenu des livres n’est pas systématiquement décrit. Il faut consulter des ouvrages spécifiques.

Des sites comme Internet Archive, Gallica ou Google Livres (voir Ressources libres de droit) proposent des livres susceptibles de donner des informations sur les œuvres d’un auteur. Ce sont tout particulièrement les œuvres complètes (consultez la table des matières), des études qui peuvent donner de précieuses informations sur des textes peu connus et des ouvrages bibliographiques généraux. Pour trouver ce genre d’ouvrages, on utilise les champs Titre ou Sujet des moteurs de recherche de Gallica ou de l’Internet Archive, ou on peut faire une simple recherche générale.

Exemple : l’Étude sur la vie et le théâtre de Crébillon de Maurice Dutrait contient des informations sur les éditions des œuvres de Crébillon et sur des œuvres perdues ou fragmentaires. Ces informations sont anciennes (1895), mais, à défaut de disposer de ressources récentes sur cet auteur (peu nombreuses et/ou difficiles à trouver), elles sont un point de départ pour d’autres recherches.

Exemple : pour la liste des œuvres d’Alain-Fournier, il faut consulter Miracles, recueil de textes plusieurs fois mis à jour. Les informations bibliographiques données permettent alors de faire de nouvelles recherches, par exemple dans les revues de Gallica, pour trouver des textes.

Liste des éditions[modifier]

Pour trouver les éditions d’un texte en particulier, le catalogue de la Bnf propose un outil de recherche avancée : à gauche de l’écran, sous Recherches avancées, cliquez sur « par mots ». Entrez le titre d’une œuvre dans le champ « Toute la notice » et le nom de l’auteur dans le champ « Auteurs, contributeurs, … » et cliquez sur « Rechercher ». Les résultats incluront non seulement les éditions portant le titre recherché, mais aussi les éditions (telles que Œuvres complètes, Théâtre de ) dont la notice décrit le contenu. Cette méthode de recherche est cependant limitée par le fait que, bien souvent, les notices ne décrivent pas le contenu d’un livre.

Les fac-similés[modifier]

Voir : {{Livre2Scanné}} et Aide:Espace « Auteur » pour la présentation des fac-similés.

Les recherches effectuées pour établir une liste détaillée des œuvres et des éditions des œuvres d’un auteur facilitent non seulement la recherche de fac-similés, mais elles sont importantes pour bien organiser des fichiers, des livres et l’édition dans Wikisource. Par exemple, il est important de savoir qu’il existe plusieurs versions du Cid, afin d’identifier précisément les différentes éditions et les présenter en conséquence.

Les principaux sites pour trouver des fac-similés sont Gallica, l’Internet Archive et Google Livres.

Pertinence bibliographique[modifier]


Si Wikisource publie des éditions anciennes, les informations à donner dans l’espace « Auteur », notamment pour établir des listes d’œuvres, doivent refléter autant que possible les connaissances actuelles sur un auteur.

Fiabilité des sources[modifier]

Les sources bibliographiques n’ont pas la même importance : elles sont hiérarchisées et il est préférable d’utiliser en priorité celles qui ont le plus de pertinence et qui servent de références aux autres sources.

Par exemple, le catalogue de la BnF est normalement une meilleure source que Wikipédia (qui utilise la BnF comme référence), mais n’est pas non plus infaillible ni complet. L’idéal serait de toujours consulter les ressources les plus pertinentes (études, bibliographies récentes de spécialistes), tout en ayant conscience qu’il n’est pas toujours possible de trouver de solutions satisfaisantes à certains problèmes (dates, attributions, par exemple).

Exemples d’erreurs[modifier]

Wikipédia reproduit des informations et est donc une source secondaire dont l’utilité est de fournir rapidement de nombreuses données. Les listes d’œuvres que l’on y trouve sont généralement correctes, tout en contenant de temps à autre quelques erreurs dans les dates. Voici des exemples d’erreurs possibles avec Wikipédia, mais des ouvrages imprimés peuvent conduire aux mêmes erreurs :

  1. Les informations de Wikipédia sont parfois peu fiables dans la mesure où elles peuvent trouver leur origine dans des ouvrages anciens et obsolètes (ce qui est souvent le cas pour les articles de littérature). La valeur de source de Wikipédia est donc déterminée par la valeur des sources que l’encyclopédie utilise : Wikipédia n’est pas une référence et ne prétend pas l’être.
  2. Un autre piège dans lequel on peut tomber, si l’on ne prête pas attention à cette hiérarchisation des sources, est que les informations données par Wikipédia peuvent être reprises par d’autres sites que l’on consultera en croyant trouver une confirmation. Ici, la confirmation de l’information devient circulaire.

Utilisation de sources anciennes[modifier]

Ces recommandations sur la pertinence des sources bibliographiques sont valables lorsqu’il s’agit d’établir une liste d’œuvres dans l’espace « Auteur » et dans la liste des éditions d’une œuvre. Les contributeurs ne sont pourtant pas obligés de rejeter des ressources anciennes susceptibles de trouver leur place sur Wikisource. Par exemple, les anciennes listes des œuvres de Platon peuvent avoir un intérêt historique, mais s’en servir pour établir la liste des œuvres dans l’espace « Auteur » est peu pertinent.

Attribution problématique[modifier]

Quand l’attribution d’une œuvre est incertaine, il faut s’appuyer sur des sources récentes et/ou pertinentes pour le justifier. Comme Wikisource ne fait pas d’édition scientifique et que la neutralité s’applique à tous les projets Wikimedia, les contributeurs ne doivent pas donner leur opinion.

En général, on place à droite du titre, dans la liste de la page « Auteur », des indications sobres, telles que (attribué), (douteux), etc.

Gadget pour chercher des informations[modifier]

Ce gadget est associé au modèle {{Autorité}}. On l’active dans les préférences, en cochant :

« Ajoute un lien pour afficher un outil d’importation de données d’autorité depuis VIAF »

Le gadget ajoute un lien « Ajouter une autorité » à gauche de l’écran, dans la boîte à outils. Ce lien apparaît quand vous consultez une page « Auteur », mais aussi quand vous ouvrez une fenêtre d’édition pour créer une nouvelle page « Auteur ».

Le gadget sert à insérer le modèle {{Autorité}} en important des données du site Fichier d’autorité international virtuel (VIAF). Il n’est pas nécessaire de faire l’ajout de ce modèle pour consulter ces données : le gadget en propose en effet une prévisualisation, avec des liens vers des notices d’autorité que vous pouvez suivre pour accéder à des listes d’œuvres, sur le site de la BnF par exemple.

Ressources générales[modifier]

En ligne[modifier]

Ressources bibliographiques anciennes[modifier]

À consulter en bibliothèque[modifier]

  • Alexandre Cioranescu, Bibliographie de la littérature française du dix-huitième siècle
  • Pierre M. Conlon, Le Siècle des Lumières : bibliographie chronologique