Discussion utilisateur:ThomasV

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Bienvenue sur ma page de discussion.

  • Si vous laissez un message sur cette page, attendez-vous à ce que je vous réponde ici, et pas sur votre page de discussion.
  • Si j’ai laissé un message sur votre page de discussion et que vous souhaitez y répondre, merci de répondre sur votre page de discussion et pas ici.

Sommaire

Platon : livre XI[modifier]

Voici le Cratyle


http://fr.wikisource.org/wiki/Cratyle_%28trad._Cousin%29


Je crois avoir mis à jour toute la ponctuation.

Avec cela j'aurai tout le livre XI - Je fais seul le politique que je n'avais pas sur mon site.

--Remacle 14 décembre 2009 à 19:51 (UTC)


fait; je te laisse faire les vérifications et le découpage ThomasV 14 décembre 2009 à 20:00 (UTC)

Disposition de la page[modifier]

Bonsoir Thomas,

Un problème de disposition des strophes après le split : la distance égale entre les strophes ne se retrouve pas. Je le corrigerai à la main demain matin mais je voulais ne pas oublier de te le signaler : tu réussiras peut-être à apprendre à ton bot à repérer aussi la forme des strophes ? (ou est-ce que là j’en demande trop pour ses possibilités ?). Comme tu vois je ne doute de rien ! Merci de tous les merveilleux outils que tu nous construis. --Zyephyrus 16 décembre 2009 à 23:49 (UTC)

Cendres et poussières[modifier]

Il manque des pages au djvu vers la page 38, il ne faut pas continuer à le splitter maintenant, la numérotation va changer. - phe 17 décembre 2009 à 15:13 (UTC)

ok ThomasV 17 décembre 2009 à 15:14 (UTC)

1. Bouton rechercher 2. Lien vers les pages[modifier]

Bonsoir ThomasV,

Sous Vector, 1° je trouve le bouton Recherche très bien amené : est-ce qu’on pourrait l’avoir sur les barres d’outils des autres domaines et des autres projets ? Est-ce à toi ou à Usability qu’il faut le demander ? 2° l’option Liens vers les pages dépasse de la marge,ce qui me gêne esthétiquement : peut-on soit mettre la taille du texte en plus petit, soit le disposer sur deux lignes ? Merci quelle que soit la réponse :) --Zyephyrus 20 décembre 2009 à 17:41 (UTC)

1: c’est à toi même qu’il faut le demander…
2: fait.
ThomasV

Biographie belge[modifier]

J'ai le djvu avec la couche texte mais impossible de le downloader sur commons --> page blanche à la fin du dl. - phe 22 décembre 2009 à 12:42 (UTC)

Au fait, à propos de ce livre, est-ce que tu as vu que la numérotation des pages est très particulière, est-ce que pagelist peut être utilisé pour la numérotation dans ce genre de cas ? - phe 22 décembre 2009 à 20:06 (UTC)
non, pagelist n’a pas d’option pour ce cas ; il faudrait définir chaque numéro de page à la main ThomasV 22 décembre 2009 à 20:08 (UTC)

Biographie nationale de Belgique[modifier]

Thomas, merci pour l'aide jusqu'à maintenant. C'est mon premier livre et je cherche encore.... Comme le français n'est pas ma langue maternelle, il me faut plus de temps pour comprendre les choses. Merci pour votre patience. Sonuwe 22 décembre 2009 à 20:35 (UTC)

Emploi du subjonctif en français[modifier]

on ne dit pas je "suppute" on dit je "suppose", c'est plus poli.
Supputer est "Évaluer indirectement par un calcul" ce qui est précisément le cas ici : "vérifier que" ; "supposer" c'est "Poser comme vrai" ce qui est aussi le cas ici et supposer induit le subjonctif.

Pourquoi chercher la guerre ?

Des pages sans lien interne[modifier]

Salut Thomas. La simplification de la création de pages à partir du mode page, avec le "header" automatique, est évidemment une bonne chose et un gain de temps ; elle a seulement l'inconvénient de retirer la présence d'un lien interne réel à ces pages, qui ne sont donc plus comptabilisées dans le total. Y aurait-il une solution ? Enmerkar 26 décembre 2009 à 15:28 (UTC)

elles "ne sont plus comptabilisées" où ? ThomasV 26 décembre 2009 à 21:07 (UTC)
Dans le total des pages de "texte" (actuellement, 53000 pages) ; donc j'imagine que cela doit fausser certaines statistiques. Enmerkar 27 décembre 2009 à 14:54 (UTC)
ce total n’a jamais été très représentatif; je ne l’utilise pas dans mes statistiques. je comptabilise toutes les pages qui ne sont pas des redirections. ThomasV 27 décembre 2009 à 14:57 (UTC)

Le Livre des Psaumes (traduction juxtalinéaire hébreu - français)[modifier]

Non cette page n'est pas à l'abandon, mais j'y suis très seul. Je compte bien faire des psaumes de temps en temps. --Acer11 30 décembre 2009 à 07:31 (UTC)

Plotin[modifier]

Thomas, à partir de

Page:Plotin - Ennéades, t. I.djvu/51

Il y a des pages en double et il manque des pages (plus loin on passe de la page LV à LVIII)

Celui-ci me semble en meilleur état


http://books.google.fr/books?id=TIs3AAAAMAAJ&printsec=frontcover&dq=editions:OCLC9601802#v=onepage&q=&f=false

En attendant j'arrête Plotin pour ne pas compliquer les choses.

--Remacle 1 janvier 2010 à 23:27 (UTC)


Quand tu auras le temps pourrais-tu me rétablir une version convenable pour pouvoir continuer.

Cordialement

--Remacle 4 janvier 2010 à 12:52 (UTC)

oui, je ne pourrai pas le faire tout de suite. en attendant j’ai marqué la page d’index comme "fichier défectueux" ThomasV 4 janvier 2010 à 13:15 (UTC)
c’est fait : j’ai téléversé une nouvelle version du fichier. ThomasV 10 janvier 2010 à 21:21 (UTC)

Bot match[modifier]

Gélé depuis une heure, pas un problème de download du djvu, il y avait eu des splits faits avec le même djvu [1]. J'ai fini par le faire à la main mais la match queue reste coincé. - phe 5 janvier 2010 à 18:46 (UTC)

je l’ai redémarré; pas le temps de regarder ce qui cloche. ThomasV 5 janvier 2010 à 22:50 (UTC)

Livre : affiché par IE[modifier]

Etant ailleurs que chez moi sur une autre machine, je constate que les Livres, qui s'affichent bien avec Firefox, ont moins bon aspect avec Internet Explorer 8. Le bloc de données se retrouve compressé sur une colonne étroite à droite de sa place normale. Constaté notamment sur Livre:Jaurès - Histoire socialiste, II.djvu et d'autres, ça semble stable. En installant Firefox avec la permission du propriétaire, j'ai vérifié que tout va bien sous Firefox. --Wuyouyuan - D - C 10 janvier 2010 à 11:09 (UTC)

je n’ai pas pu tester sous IE8 mais IE6. je vois que le bloc de données se retrouve à droite, mais pas compressé. ThomasV 12 janvier 2010 à 20:34 (UTC)
Le mot "compressé" était impropre. Je voulais dire que le texte de chaque ligne est dans un espace trop étroit qui nécessite des retours à la ligne ou des débordements à droite.--Wuyouyuan - D - C 17 janvier 2010 à 22:17 (UTC)
voici un exemple http://www.flickr.com/photos/pyb/4932336575/sizes/o/in/photostream/ ~Pyb (d) 27 août 2010 à 19:20 (UTC)


d’après ce site c’est propre à IE8 ThomasV (d) 27 août 2010 à 20:09 (UTC)

Plotin[modifier]

Page:Plotin - Ennéades, t. II.djvu/265

Il manque les deux pages suivantes 212-213

Elles se trouvent

http://books.google.fr/books?pg=PA216&dq=editions:OCLC12308781&id=7CUTAAAAQAAJ#v=onepage&q=&f=false

Quant tu auras le temps, pourras-tu faire quelque chose.

Je te remercie pour tout ce que tu as déjà fait : en attendant je me remets sur le tome I.

--Remacle 14 janvier 2010 à 22:33 (UTC)

oui, c’est embêtant car il va falloir déplacer des pages ThomasV 15 janvier 2010 à 12:19 (UTC)

Pages index[modifier]

Salut Thomas. Comment faire pour regrouper un texte sur plusieurs suites de page dans un seul < />, ceci afin que le sommaire affiche toutes les parties au début ? J'ai ce problème sur cette nouvelle : Les Déclassés... Enmerkar 15 janvier 2010 à 15:14 (UTC)

on ne peut pas, car <pages/> ne gère pas correctement les sommaires. ce bug est dans ma liste de choses à corriger, mais ce n’est pas encore fait. ThomasV 15 janvier 2010 à 16:21 (UTC)

Merci pour les indications[modifier]

Merci pour tes commentaires sur mon travail, cela me permet de progresser grandement Sourire. J’ai bien noté de ne plus mettre de balise small dans les notes de bas de page et de ne plus mettre d’espace insécable.--Walpole 18 janvier 2010 à 20:50 (UTC)

De la démocratie en amérique[modifier]

Bonjour,

J'ai travaillé sur le Livre:Alexis de Tocqueville - De la démocratie en Amérique - tome 1.djvu en mode page. J'avais noté le doublon avec l'ouvrage déjà écrit sans mode page que tu viens d'effacer. Il y a toutefois encore quelques tracasseries à résoudre mais ne je ne sais comment.

contexte : Alexis de Tocqueville n'a cessé de remanier cette œuvre tout au long de sa vie, si bien que la douzième édition sur laquelle j'ai travaillé datant de 1848 et n'est pas celle de 1835 (date de la première édition).
1ère interrogation : Quelle était la version de l’oeuvre que tu as effacé ? Nul ne le saura car elle ne le mentionnait pas, pour cela ce n'est pas une perte.
2nd interrogation  : que faire du tome II présenté sur la page De la démocratie en Amérique qui est un ouvrage distinct - non présent dans le fac-similé - et dont nous ne connaissons pas sa version également (mérite-il une page distinct ?).

Dernière petite tracasserie : nous avons un autre fac-similé intitulé œuvre complète (voir Livre:Œuvres_complètes_de_Tocqueville_-_I.djvu), non encore commencé qui est en fait la 14ème édition du tome I De la démocratie en Amérique (publication posthume, définitive et donc non remaniée réalisée par la veuve d'Alexis de Tocqueville - elle peut avoir une préface différente je n’ai pas vérifié). Faut-il le renommer pour que le titre corresponde à l'ouvrage mais dans ce cas le titre est le même que la douzième édition ?

Faut-il que le numéro de version apparaisse dans les titres ? Dans ce cas, faudrait-il renommer toutes les pages de l’ouvrage existant en mode page et refaire les deux index ? Si oui, un bot peut-il le faire ?

Cordialement, --Walpole 21 janvier 2010 à 15:53 (UTC)

Je ne savais pas que la version que j’ai effacée était différente. Je l’ai effacée car User:Puiseux y corrigeait des fautes. Elle m’a signalé que le tome 2 comporte lui aussi des fautes. Je pense qu’il faudrait essayer de se procurer des fac-similés du tome 2.
Il n’est pas nécessaire de renommer les titres; on peut simplement mentionner le numéro de version sur la page d’index, avec l’année.
ThomasV 21 janvier 2010 à 16:04 (UTC)
Bonjour,
Ne t'en fais pas pour la version que tu as effacé, elle aurait demandé beaucoup de travail pour être conservé. Il manquait la préface, les notes de bas de page et toutes les annexes.
J'ai trouvé le lien sur Gallica de la douzième édition du Tome 2 de De la démocratie en Amérique (c'est indiqué dans la marge et la table des matières de l'ouvrage n’a rien à voir avec le Tome 1). le lien : [2]. Je ne sais pas encore importé en encore moins construire un index (désolé !).
Un grand merci pour tout ce que tu fais sur ce projet. --Walpole 22 janvier 2010 à 09:52 (UTC)
je pense qu’on devrait mettre en place une page pour permettre aux utilisateurs de demander l’import (ou la réparation) d’un fichier djvu. en ce moment ce n’est pas centralisé. ThomasV 22 janvier 2010 à 10:07 (UTC)
Catégorie:Livres à réparer ? --Zyephyrus 22 janvier 2010 à 12:24 (UTC)
Zephyrus : non, il s’agit de demander la création d’un index qui n’existe pas encore. De plus, les catégories sont impersonnelles, alors qu’une liste de demandes signées permet de mieux appréhender les besoins de ceux qui sont prêts à faire un travail. ThomasV 22 janvier 2010 à 12:38 (UTC)
Nous avions cette page, conviendrait-elle ? --Zyephyrus 22 janvier 2010 à 12:40 (UTC)
oui c’est l’idée. mais je serais d’avis de vider la liste, et de n’y laisser que des demandes récentes et signées. On pourrait la rendre accessible depuis le portail communautaire, ou depuis les RC. ThomasV 22 janvier 2010 à 12:46 (UTC)

Emma Goldman[modifier]

Bonsoir,

J'aimerais savoir pourquoi vous avez supprimé la page "Emma Goldman" en parlant d'un viol de copyright après qu'il ait été établi ici: http://fr.wikisource.org/wiki/Discussion_Auteur:Emma_Goldman et sur les pages de discussion des textes concernés que vous avez effacés, que tout les textes publiés avant 1923 pouvaient être publiés? --Alphred 21 janvier 2010 à 19:46 (UTC)

Ce sont des traductions, et les traductions ont été publiées après 1923. Ces traductions ne sont pas dans le domaine public car le traducteur est encore en vie. Nous ne pouvons les accepter que si le traducteur accepte de les publier sous licence libre. Pour cela, le fait que vous écriviez que l’auteur a donné son accord ne constitue pas une preuve. Pour recevoir une preuve de copyright, La Fondation possède un système de tickets, voir http://commons.wikimedia.org/wiki/Commons:OTRS/fr. D’autre part, l’auteur ne doit pas se contenter de donner son accord; il doit stipuler qu’il publie son texte sous licence GFDL ou CC-BY-SA, ce qui est différent d’un point de vue légal. ThomasV 21 janvier 2010 à 20:30 (UTC)
autre point : les traductions doivent avoit fait l’objet d’une publication sur papier. ThomasV 21 janvier 2010 à 20:49 (UTC)
Il existe aussi un projet de traductions collectives sur Wikisource. Voir ici : Statut des traductions. Mais les conditions en stipulent bien que les traducteurs renoncent à tout droit sur leurs traductions et en fassent cadeau à Wikisource. --Zyephyrus 22 janvier 2010 à 12:34 (UTC)

Question[modifier]

Bonjour,

Pourquoi cacher l'éditeur ? --Coyau 23 janvier 2010 à 01:10 (UTC)

parce que ça ne fait pas partie du texte écrit par l’auteur (c’est une "pub", mëme si elle a 2 siècles) ThomasV 23 janvier 2010 à 01:19 (UTC)
Pas convaincu. Tous les en-tête non plus ne font pas partie du texte, pourtant tu les laisses. Et on doit même l'indiquer . D'où enlève-ton les "pubs" ? Je croyais qu'on faisait des fac simile. --Coyau 23 janvier 2010 à 18:02 (UTC)
je ne sui pas sûr que tu aies bien compris ce que j’ai fait. les en-tête et pieds de page sont dans des sections à part, que tu peux afficher pendant l’édition; il existe un bouton à cet effet. en revanche ils ne sont pas affichés lors de la transclusion. ThomasV 23 janvier 2010 à 19:25 (UTC)
ceci dit, si ça te chagrine tu peux transclure cette mention; je n’en ferai pas une maladie. ThomasV 23 janvier 2010 à 19:26 (UTC)
Je parlais des en-têtes du texte (p. 1) avec la date, le nom de l'auteur, le titre du texte, etc.
Merci pour tes réponses. --Coyau 23 janvier 2010 à 19:47 (UTC)

Bonjour![modifier]

Je viens pour dactylographier un document ("Fromage de Coulommiers", Bibliothèque de Coulommiers, Archives), et quelques coupures de presse anciennes du meme fonds local. Comment ouvrir une page pour contribuer? J'ai vu, au début de l'aide, à propos des "Misérables" de V. Hugo, toutes ces cases, en couleur avec des chiffres?? Comment faire?

La procédure générale de saisie est-elle la meme pour les coupures de presse, y a t-il une section "Imprimés"?

Dans l'attente de votre réponse, merci.--MIKEREAD 26 janvier 2010 à 10:35 (UTC)

pouvez-vous scanner ou photographier les pages du livre ? ThomasV 26 janvier 2010 à 10:51 (UTC)

Pô compris[modifier]

Bonjour,

Je viens de voir cette modification et je ne comprends pas. Ce lien est utile, pourquoi le supprimer ? (à moins que j'ai raté un gadget mais je ne vois rien dans mes préférences donc…). Cdlt, VIGNERON * discut. 28 janvier 2010 à 11:03 (UTC)


ces liens étaient ajoutés par Zephyrus aux pages d’index à une époque, à cause d’un bug : le lien "Suivi des pages liées" ne fonctionnait pas sur les pages d’index. c’est réparé maintenant, mais les liens subsistent. ThomasV 28 janvier 2010 à 11:34 (UTC)
Ok, je suis bien un boulet, j'avais oublié ce lien à gauche (et dire que je viens d'ajouter un lien dur aujourd'hui, quel boulet vraiment). Désolé du dérangement. Cdlt, VIGNERON * discut. 28 janvier 2010 à 13:28 (UTC)
Oui, le problème est qu’on a souvent tendance à imiter les pratiques existantes. C’est pour ça qu’il vaut mieux éliminer ces liens si tu les rencontres, de manière à éviter que d’autres ne les crééent ailleurs par mimétisme. ThomasV 28 janvier 2010 à 13:36 (UTC)

renommage de compte[modifier]

Oui je souhaite toujours changé de nom, et je n'ai rien demandé à Yann. Je ne comprends pas. Dois-je recommencer la procédure ou à mon tour faire un revers--92.131.221.246 29 janvier 2010 à 05:58 (UTC)

peu importe, mais il faudrait que tu le confirmes en utilisant ton compte ThomasV 29 janvier 2010 à 07:33 (UTC)

BUAM (suite)[modifier]

J'ai découvert que la Biographie universelle ancienne et moderne était en ligne sur Wikisource grâce à la controverse en cours. M'étant défini un petit projet (usage personnel qui peut servir à d'autres) pour faciliter l'accès par le nom d'un personnage à la page de fac-simile qui le traite en attendant le texte mis au point, j'ai eu le chagrin de voir que les pages d'index par la première lettre ont été supprimées le 28 février. Un certain nombre contenaient un relevé complet, d'autres quelques individus seulement.

Est-il possible de rétablir ces pages d'index alphabétique (là où elles étaient, ou sur mon espace personnel si elles risquent de souiller le nouveau projet) ? Note: si les pages sont replacées là où elles étaient, le risque de perturber le nouveau projet est faible, rien n'y mène plus depuis l'élagage de la page de tête. --Wuyouyuan - D - C 30 janvier 2010 à 07:27 (UTC)

(ajouté après lecture des dernières lignes de la controverse) Ma démarche n'a rien à voir avec un désir de contredire, même si mon idéologie personnelle favorise plutôt l'accès au texte que la perfection des constructions (donner un chemin pour trouver le fac-simile est mieux que pas de texte du tout). D'ailleurs ma bonne foi est entière, comme le prouve l'historique de la première page de l'index auquel je pense. --Wuyouyuan - D - C 30 janvier 2010 à 07:42 (UTC)


oui bien sûr, je peux rétablir les pages dont tu as besoin, mais je ne comprends pas très bien ce que tu veux faire.
J’ai construit cette page Biographie universelle ancienne et moderne/Tome 1 avec un robot. Tu veux faire les autres tomes, c’est bien ça ? est-ce que tu es bien sûr de vouloir les faire "à la main" ? sinon je peux aussi te communiquer le code du programme qui m’a permis de faire cet index, si tu sais programmer.
ThomasV 30 janvier 2010 à 07:51 (UTC)
Deux questions :
1°) À propos de l’accès par le nom d’un personnage : avais-tu prévu un système différent de celui que proposait Pibewiki ou de reprendre le même système ?
2°) À propos du temps de correction des pages, l’OCR de Google s’améliore énormément. Pouvons-nous améliorer le nôtre à un degré comparable ? De quoi cela dépend-il ? Le mode Page sera-t-il upgradé dans ce domaine (par toi ?) ou est-ce que tu n’en auras pas le temps et dans ce cas peux-tu donner des indications sur comment on pourrait le faire ?
Merci, Thomas, de tous ces outils et du travail que tu fournis pour les construire et que j’apprécie beaucoup. --Zyephyrus 30 janvier 2010 à 09:22 (UTC)
1 : Question peu claire… Qu’est-ce que tu appelles "l’accès par le nom" ? l’accès par lettre de l’alphabet ?
2 : "améliorer le nôtre" : on dirait que tu crois que nous avons notre propre système d’OCR. C’est bien ça ? tu penses que l’OCR des fichiers djvu est effectuée par le mode Page ? ou bien ta question porte-t-elle sur le bouton ’ocr’, et donc n’a rien à voir avec la BUAM ? Merci d’être précis, car il est difficile de deviner quelles idées tu te fais du fonctionnement du mode page.
ThomasV 30 janvier 2010 à 10:12 (UTC)
Je veux dire que si nous dépendons de l’OCR de notre source (couche texte du djvu ou du pdf), nous dépendons d’un texte très inégal, je suppose qu’on s’en aperçoit. Je demande donc ce que nous pourrions faire pour que le bouton OCR puisse nous donner un texte qui ne prenne pas trop de temps à corriger. L’enjeu est de nous donner le choix des textes que nous corrigeons, au lieu de nous faire dépendre de ce que les aléas et caprices du sort, voire un jour peut-être une volonté délibérée si nous jouons de malchance, laissera à notre disposition.
Pour la BUAM je te répondrai un peu plus tard. --Zyephyrus 30 janvier 2010 à 11:05 (UTC)
Ce n’est pas nous qui dépendons de l’ocr du fichier source, mais l’inverse: c’est l’OCR qui dépend de nous. Il est toujours possible, à n’importe qui, de refaire l’ocr d’un djvu si elle est mauvaise. Tu peux même le faire avec des logiciels commerciaux et non libres, puisque l’ocr d’un djvu n’est pas effectuée sur les serveurs de la Fondation. ThomasV 30 janvier 2010 à 11:11 (UTC)
quant au bouton "ocr", il fonctionne avec tesseract, et il n’y a pas d’alternative libre à ma connaissance. ThomasV 30 janvier 2010 à 11:13 (UTC)


La discussion technique ci-dessus me dépasse. Mon propos était très modeste:

  • 1/ l'utilisateur ayant le nom d'un personnage historique, accélérer sa recherche dans la masse des fac-simile pour trouver (si elle est présente) la biographie qui l'intéresse. Pour cela, chaque lettre conduit aux volumes qui la traitent, puis dans chaque volume à un jalonnement (toutes les 50 pages, soit 12 noms avec numéro de page, par volume, puis on resserre)
  • 2/ progressivement, compléter l'inventaire des noms pour encourager les utilisateurs à venir consulter.

Bien entendu, ça ne remplace pas l'établissement du texte qui est une longue patience. Mais avec un peu de chance, l'utilisateur de bonne volonté établira le texte de la biographie dont il a besoin, ne serait-ce que pour le recopier ailleurs. Pour ça, il aura besoin de quelque chose de facile à comprendre et de gratifiant, c'est-à-dire que le résultat de sa saisie deviendra consultable aussitôt. D'où l'idée de diviser chaque volume en cahiers de quelques dizaines de pages, ce qui permet la transclusion sans raisonnement pointu (et quand un article franchit la limite d'un cahier, il y a un lien vers le début du cahier suivant).

La démarche "de luxe" illustrée par le premier volume montre le produit fini, assemblé par un professionnel. C'est à ça qu'il faut arriver, mais tout dépend de la mise au point préalable d'un volume entier, donc un gros travail.

Le "marché" de la BUAM est sur Wikipedia, où quantité d'articles sur des personnes sont indigents, le contributeur ayant eu seulement le souci de référencer quelqu'un qui a fait quelque chose dans le domaine qui l'intéresse. Un exemple: John_Abercrombie (agronome) créé par une spécialiste de la botanique.

Il est intéressant de voir comment est traité le Dictionnaire universel d'histoire et de géographie Bouillet Chassang et la discussion qui va avec. --Wuyouyuan - D - C 30 janvier 2010 à 13:30 (UTC)

Pour expliquer ce que je demandais, comment savoir où chercher Fagon, par exemple, sans avoir à feuilleter un par un les 45 volumes ?
1°) Si je cherche dans Wikisource « Fagon Biographie Universelle » je trouve ceci : la page où figure l’article consacré à Fagon n’apparaît pas, et je ne sais pas comment la trouver.


2°) Cela devient déjà beaucoup plus facile avec ceci :
1. Aa-Angus ; 2. Anhalt C.-Balze ; 3. Bamboche-Bérénice ; 4. Berg-Bonfrère ; 5. Bongars-Brummer ; 6. Brun-Carmoy ; 7. Carne-Chassipol ; 8. Chassiron-Comte ; 9. Conan-Czvittinger ; 10. Daaboul K.-Dhya-E ; 11. Diacceto-Duphot ; 12. Dupin-Erzilla ; 13. Es-Ferraris ; 14. Ferraro-Francquaert ; 15. Frangipane-Gattola ; 16. Gau-Gniphon ; 17. Goadby-Gryphius ; 18. Gua De Malves-Hazlitt ; 19. Headley-Horrox ; 20. Horsburgh-Jean Bon (Saint André) ; 21. Jeanne-Kizil Arslan ; 22. Klaas-La Luzerne ; 23. Lama-Lehwald ; 24. Leibniz-Llywelyn ; 25. Loaisel-Macwilliam ; 26. Madaillan-Marjolin ; 27. Markham-Méon ; 28. Merano-Mostrelet ; 29. Montabert-Myson ; 30. Naaman-Noesselt ; 31. Nogaret-Pajou ; 32. Paladini-Pezzoli ; 33. Pfaff-Polyhistor ; 34. Pomaré-Quix ; 35. Raabe-Ricord ; 36. Ridinger-Rozière ; 37. Ruar-Saounaka ; 38. Sapey-Séjour ; 39. Selchow-Sozzini ; 40. Spaan-Tapper ; 41. Tarabolous-Tory ; 42. Toscane-Vattier ; 43. Vau-Vizzani ; 44. Vlacq-Wnyslas ; 45. Wobeser-Zyrlin
du moins si le découpage correspond à la même édition (à vérifier).


3°) L’article sur Fagon apparaît dans Internet Archive ici dans une OCR pas excellente mais quand même lisible :


Début de citation

FAGON (Gui-Crescent), naquit le 11 mai i658, dans le jardin des plautes de Paris , dont Gui de la Brosse, sou oncle , était fondateur et intendant. Les premiers objets qui s'offrirent à ses yeux furent des plantes, dit Fon- tenelle ; les premiers mots qu'il bé- gaya furent des noms de plantes; la langue de la botanique fut sa langue maternelle. Apres la mort de son père , commissaire des guerres , qui pordit la vie sous les murs de Barcelone , en 1649 > I e jeune Fagon , placé au col- lège de Ste.-Barbe , y fit d'excellentes études. La médecine devint ensuite l'objet spécial de ses travaux. La plu- part des thèses qu'il soutint présentent un vif intérêt. Dans l'une , il examine s'il existe réellement une génération spontanée des animaux et des végé- taux; dans l'autre , il préconise la diète lactée comme le meilleur moyen thérapeutique du rhumatisme et de la goutte ; mais il se distingua surtout en défendant, avec une rare sagacité, la circulation du sang , qui n'était encore regardée que comme une hypothèse ingénieuse. Sa dissertation : An à san- guine impulsum cor salit ( i665) ? fut présidée par Nicolas Bonvarlet. A peine reçu docteur, Fagon obtint la


V A Cr 99

chaire de botafliflue et cèîîe de chimie au jardin des plantes. Ce jardin, dont la surintendance était confiée au pre- mier médecin du roi , avait été singu- lièrement négligé par Cousinotet Vau- tier. L'archiâtreVallotse montra aussi zélé que ses prédécesseurs avaient été insouciants. 11 fut puissamment se- condé par Fagon, qui fit des excur- sions botaniques en Auvergne , en Languedoc, en Provence, sur les Al- pes, les Pyrénées, les Gévennes et les bords de ia mer, où il recueillit une abondante moisson. Le Catalogue pu- blié eu 1 665 , sous le titre de HorUis retins , est précédé d'un petit poëmc qui ne manque pas d'élégance. Fagon devint, en 1680 , premier médecin de madame la dauphine , puis de la reine, enfin de Louis XI V en 1695. lievêtu de ces dignités , il fut nommé en 1699, membre honoraire de l'aca- démie des sciences. On voit à regret qu'd n'enrichit point les mémoires de cette compagnie célèbre; et la répu- blique littéraire ne pos ède pas de- lui un seul ouvrage; car ce nom ne peut être donné à une mince brochure in- titulée : Les admirables qualités du Quinquina, confirmées par plusieurs expériences , avec la manière de s'en servir dans toutes les fièvres , pour toute sorte d'âge , Paris, 1705, in- 12 , ni à diverses thèses sur l'effi- cacité de l'eau panée , sur l'utilité du café pour les gens de lettres, sur les* inconvénients du tabac, etc.; thèses que peuvent réclamer les candidats qui les pnt défendues. On se trompe- rait cependant si l'on juge.ùt que la carrière de Fagon fut stérile. Tous les moments dont ses emplois lui permi- rent de disposer, il les consacra soit à l'exercice gratuit de sa profession , soit à des actes de justice et de bienfai- sance , qui ne peuvent c'tre assez loués, pareequ'ils sont excessivement

7-


I.


ioo FAG

rares. Fagon, transporte à la cour, étonna , scandalisa , par des vertus qui semblent proscrites de ce séjour de corruption. Il diminua considéra- blement Jcs revenus de sa charge; il abolit les tributs établis sur les nomi- nations aux chaires de professeur dans les différentes universités , et sur les intendances des eaux minérales du royaume j il restreignit autant que cela lui fut possible, et regretta de ne pouvoir anéantir la vénalité des places. 11 fit supprimer la chambre royale des universités provinciales , confirma , étendit même les droits de la faculté de médecine de Paris, et poursuivit avec une louable sévérité les medi- castres, les empiriques, les charla- tans, qui, de nos jours, pratiquent impunément leur art homicide, et dis- tribuent sans crainte leurs poisons. Un des plus beaux titres de gloire pour Fagon est , sans contredit , d'a- voir non-seulement estimé, admiré, mais recherché et protégé avec une sorte de passion, les savants et les ar- tistes. Ce fut par ses soins, et sur sa recommandation , que Louis XIV en- voya Plumier en Amérique , Feuillée au Pérou , Lippi en Egypte, Tournc- iort eu Asie. Fagon donna surtout à ce dernier les témoignages les plus éclalauts d'une haute considération : il l'appela d'Aix à Paris , et lui pro- cura la chaire de botanique au jardin du roi. Le célèbre natuialistc proven- çal témoigna dignement sa reconnais- sance à son MivriK', en lui consacrant sous le nom de Fagnnia , uo genre de plantes rosacées de la famille des Ru- I, de Jussieu et de Ventcnat), dont la plupart des espèces sont origi- naires du Levant. Fagon était d'une constitution très délicate , fatigué par un asthme violent, et tourmenté par la pierre , dont il fut opéré en I par l'habile chirurgien Marcs chai. 11


FAH

parvint cependant, à l'aide d'une con- duite régulière, d'une sobriété cons- tante et scrupulense , jusqu'à l'âge de près de quatre-vingts ans ; il mourut le 1 1 mars 1718. Son éloge est inséré parmi ceux des académiciens , par Fontenelle, et beaucoup plus détaillé dans la Notice des hommes les plus célèbres de la Faculté de Médecine, par J. A. Hazon. C.

Fin de citation


à condition que l’OCR soit suffisamment bonne pour que l’article soit trouvable.
Voici un exemple d’OCR inutilisable :


Début de citation

FAGON (Gm-Cnnsceur) naquit le 11 mal 1638, ( dans le jardin des plantes de Paris, dont Gui de ( la Brosse, son oncle, était fondateur et intendant. Les premiers objets qui s’offrirent à ses yeux furent des plantes, dit Fontenelle ; les premiers mots qu’il bé aya furent des noms de plantes ; la langue de la botanique fut sa langue maternelle. Après la mort de son père, commissaire des guerres, qui perdit la vie sous les murs de Barcelone, en 1649, le jeune Fagon, placé au collège de Ste-Barbe, y fit d excellentes études. La médecine devint ensuite l’objet spécial de ses travaux. La pltàpart des thèses qu’il soutint présentent un vif u in ret. Dans l’une, il examine s’il existe réellement une génération spontanée des animaux et des végétaux ; dans l’autre, il préconise la diète lactée ¢olIll11€ le meilleur moyen thérapeu du rhumatisme et de la goutte ; mais il se d’ gna surtout en défendant, avec une rare sagac ’, ( ( la circulation du sang, n’était encore re ’, que comme une hypothèse ingénieuse. Sa tation : An a sanguine impulsum cor salit (1665) ? fut présidée par Nicolas Bonvarlet. À peine reçu docteur, Fagon obtint la chaire de botanique et celle de chimie au Jardin des plantes. Ce jardin, dont la surintendance était coniiée au premier médecin du roi, avait été singulièrement négligé par Cousinot et Yautier. L’archiàtre Vallot se montra aussi zélé que ses prédécesseurs avaient été insouciants. Il fut puissamment secondé par Fagon, qui fit des excursions botaniques en Auvergne, en Languedoc, en Provence, sur les Alpes, les Pyrénées, les Cévennes et les bords de la mer, où il recueillit une abondante moisson. Le catalogue publié en 1665, sous le titre de Hortus regius, est précédé d’un petit poëme qui ne manque pas d’élégance. Fagon devint, en 1680, premier médecin de madame la Dauphine, puis de la reine, enfin de Louis XIV en 1695. Revètu de ces dignités, il fut nommé en 1699, membre honoraire de l’Académie des sciences. On voit à regret qu’il n’enrichit point les mémoires de cette compagnie célèbre. Il n’y inséra qu’un seul mémoire Sur le blé cornu appelé ergot, en 1710 ; et la république littéraire ne possède pas de lui outre cet écrit un- seul ouvrage ; car ce nom ne peut être donné à une mince brochure intitulée : Les admirable : qualüés du quinquina, confirmées par plusieurs expériences, avec la manière de :’en servir dans toutes lesjîévres, pour toute sorte d’dge, Paris, 1705, in-12, ni à diverses thèses sur Pellicacité de l’eau panée, sur l’utilité du café pour les gens de lettres, sur les inconvénients du tabac, etc. ; thèses que peuvent réclamer les candidats qui les ont défendues. On se tromperait cependant si l’on jugeait que la carrière de Fagon fut stérile. Tous les moments dont ses emplois lui permirent de disposer, il les consacra soit à l’exercice gratuü de sa profession, soit à des actes de justice et de bienfaisance, qui ne peuvent être assez loués, parce qu’ils sont excessivement rares. Fagon, transporté à la cour, étonna, scandalisa, par des vertus qui semblent proscrites de ce séjour de corruption. Il diminua considérablement les revenus de sa charge ; il abolit les tributs établis sur les nominations aux chaires de professeur dans les différentes universités, et sur les intendances des eaux minérales du royaume ; il restreignit autant que cela lui fut possible, et regretta de ne pouvoir anéantir la vénalité des places. Il fit supprimer la chambre royale des universités provinciales, confirma, étendit même les droits de la faculté de médecine de Paris, et poursuivit avec une louable sévérité les médicastres, les empiriques, les charlatans, qui de nos jours pratiquent impunément leur art homicide, et distribuent sans crainte leurs poisons. Un des plus beaux titres de gloire pour Fagon est, sans contredit, d’avoir non-seulement estimé, admiré, mais recherché et protégé avec une sorte de passion les savants et les artistes. Ge fut par ses soins, et sur sa recommandation, | que Louiîl XIV envoya Plumior en Amérique, XI. 6

FAH 529 Feuillée au Pérou, Lippi en Égypte, Tournefort en Asie. Fagon donna surtout à ce dernier les témoi- I gnages les plus éclatants d’une haute considération : il l’appela d’Aix à Paris, et lui procura la chaire de botanique au jardin du roi. Le célèbre naturaliste provençal témoigna dignement sa reconnaissance à son Mécène, en lui consacrant, sous le nom de Fagonia, un genre de plantes rosacées “ (de la famille des Rutacées, de Jussieu et de Veutenat), dont la plupart des espèces sont originaires A du Levant. Fagon était d’une constitution très-délicate, fatigué par un asthme violent, et tourmenté par la pierre, dont il fut opéré en 1702 par l’habile chirurgien Mareschal. Il parvint cependant, à l’aide d’une conduite régulière, d’une « sobriété constante et scrupuleuse, jusqu’à l’âge y de près de 80 ans ; il mourut le 11 mars 1718. Son éloge est inséré parmi ceux des académiciens par Fontenelle, et beaucoup plus détaillé dans la Notice des hommes les plus célèbres de la faculté de médecine, par J.·A. Hazon. C.

Fin de citation


Je viens de la copier dans notre BUAM telle qu’elle est actuellement.
[Hum, à l’épreuve, la page de Fagon n’est pas si mal…--Zyephyrus 30 janvier 2010 à 15:44 (UTC)]
C’est pourquoi je demandais comment tu avais envisagé de présenter la BUAM pour la rendre fonctionnelle. Si nous voulons étudier le système de Pibewiki nous pouvons le restaurer, mais tu avais peut-être des idées plus simples comme tu es capable d’en avoir. C’était le sens de ma question.
Si ce n’est pas encore prévu, pourras-tu aider Wuyouyuan, ou devons-nous retrouver un système sans programmation parce que nous ne savons pas programmer ? --Zyephyrus 30 janvier 2010 à 14:52 (UTC)

@Zephyrus : tu n’as qu’à mettre à jour les djvu, en utilisant ceux de archive.org; pas besoin de savoir programmer. Demande quand même à phe si il est d’accord, c’est qui qui a créé les djvu actuels. @Wuyouyuan : j’ai restauré Biographie universelle ancienne et moderne - Index Tome 2. c’est ce genre de liste que tu cherches ? note qu’il n’y a evidemment pas les numéros de page. ThomasV 30 janvier 2010 à 15:46 (UTC)


j’ai converti cette liste au format du tome 1 : Biographie universelle ancienne et moderne/Tome 2. bien sûr pour que ça fonctionne il faut ajouter les marqueurs de sections sur les pages du tome 2. ThomasV 30 janvier 2010 à 17:05 (UTC)
Remerciements. J'ai récupéré ma matière première: la liste des noms du volume. Mais je pense qu'il n'est pas bon pour la réputation de Wikisource de laisser là, accessible par le chemin naturel, cette page où les noms de mènent à rien. Il vaudrait mieux la transférer chez moi. Le tome 1 est une vitrine plus convaincante. Pour la suite de mon essai, une restauration "brute" de quelques pages bien garnies me suffira; je me débrouillerai pour extraire les noms. Digression: pour voir, je me suis permis de faire une correction sur ADHÉMAR DE MONTEIL (évêque de Metz) qui était écrit ADHEMAR DE MQNTEIL. Si on modifie la page, il faut faire suivre le nouveau nom dans la liste. Y a-t-il une description de la transclusion dynamique quelque part, y compris la façon de créer un lien depuis ailleurs (Wikipedia par exemple) vers un item de la liste. --Wuyouyuan - D - C 31 janvier 2010 à 01:51 (UTC)
je viens de restaurer les autres. je ne sais pas si ils te seront utiles, car il sont très incomplets. je suppose que la liste du tome 2 aussi est incomplèteThomasV 31 janvier 2010 à 07:40 (UTC)
Je n’ai pas encore écrit de description de cette technique de transclusion dynamique, car le travail n’est pas fini. En particulier, j’ai justement l’intention d’ajouter la possibilité de créer des liens depuis ailleurs. ThomasV 31 janvier 2010 à 07:46 (UTC)
Pour avoir une idée de ce que j'entends par "index alphabétique" et "jalons", suivre Biographie universelle ancienne et moderne/Lettre M. Les noms recensés devraient prendre place derrière.
J’ai ajouté ci-dessus un lien vers les le système ébauché par Pibewiki (tu pourras constater au passage, François, que ta demande que l’historique de ce qui a été fait ne soit pas détruit a bien été respectée) : je ne sais pas si ces classements par activités, nationalités, etc. sont ou non utiles, à vous d’en juger. --Zyephyrus 31 janvier 2010 à 10:17 (UTC)

La fin de {{page}}[modifier]

Une ligne blanche est interprétée comme fin du paragraphe. C’est un bug ? Si ce n’est pas le bug, je dois corriger presque toutes les pages que j’ai modifié. Exemple : Divagations/La Pipe --Maltaper 1 février 2010 à 15:11 (UTC)

oui, il y avait un bug il y a quelques mois, qui rajoutait un retour à la ligne en trop à la fin des pages. Le bug est corrigé, mais certaines pages créées à l’époque doivent être corrigées.ThomasV 1 février 2010 à 15:19 (UTC)

BUAM (encore)[modifier]

Je viens de terminer la structure provisoire pour encourager à mettre au point des textes d'articles et les rendre consultables. Pour un exemple, voir dans l'index alphabétique à la lettre P l'article PÉTRARQUE (François) créé à partir du texte de Pibewiki. La mise en page est minimale. C'est en attendant que tout soit comme le tome 1. L'accès aux fac-simile Google permet de profiter du texte brut qui est souvent de bonne qualité.

Serait-il possible de rétablir à sa place RABELAIS, autre texte fini, pour faire la même chose qu'à Pétrarque ? --Wuyouyuan - D - C 5 février 2010 à 13:34 (UTC)

J'ai récupéré Flavio, Rabelais, Richelet, Sannazare, Say, Spener. Remerciements. Je les remettrai en ligne un de ces jours. Y en a-t-il d'autres ? --Wuyouyuan - D - C 7 février 2010 à 09:50 (UTC)
c’est possible; à vérifier avec un robot ThomasV 7 février 2010 à 13:56 (UTC)
Je teste un match/split sur l’article Rabelais à partir du lien que tu donnes ci-dessus, Wuyouyuan ; voici le résultat ; si c’est utile, je peux faire un tutoriel pour expliquer comment faire. --Zyephyrus 7 février 2010 à 14:35 (UTC)
Ca a fonctionné à 100%. Sauf que la première et la dernière page ont écrasé ce qui appartenait à d'autres que Rabelais. Il vaut mieux ne pas ressusciter l'ancienne construction. Je finirai un ce ces jours. --Wuyouyuan - D - C 8 février 2010 à 01:21 (UTC)

Noinclude, header et sections étiquetées[modifier]

Bonjour ThomasV,

Est-ce que cette fois-ci c’est correct ? --Zyephyrus 8 février 2010 à 08:54 (UTC)

BUAM (encore)[modifier]

S'il est permis de vous distraire dans les travaux de reconstruction de l'Encyclopédie (qui a bien meilleure mine maintenant): en vérifiant que j'avais bien récupéré tout ce qui avait été restauré, j'ai vu d'après les discussions que d'autres articles avaient probablement été travaillés autrement qu'en mettant l'OCR brut en ligne, par exemple Prony. Est-il possible de restaurer tout ce qui a été supprimé, sauf le tome 1 ? Je ferai le tri pour récupérer les textes valables et les mettre en mode page, comme je viens de le faire pour les autres, par exemple KANT devenu KANT (Emmanuel). Le risque d'une intervention d'un contributeur de bonne volonté et non prévenu est faible, puisqu'ils ne sont plus accessibles par les chemins normaux (sauf le moteur de recherche, mais ça ne devrait pas durer longtemps). Ensuite il sera temps de tout effacer. --Wuyouyuan - D - C 11 février 2010 à 01:24 (UTC)

J’ai proposé de supprimer ces articles car personne n’avait envie de trier ceux qui sont corrigés des autres. J’ai écrit dans le scriptorium que si quelqu’un avait l’intention de régler le problème d’une autre manière, j’attendais qu’il fasse une proposition. Si tu avais l’intention de le faire, pourquoi est-ce que tu le dis maintenant, et pas avant ?
Je veux bien restaurer les articles dont tu as besoin, à condition que tu me fasses une liste.
ThomasV 11 février 2010 à 14:06 (UTC)
Dans le tumulte de la discussion, je n'avais pas compris qu'il s'agissait de passer à l'acte aussitôt. Je croyais qu'il y aurait une annonce en pages à supprimer et un délai. Donc je me suis occupé d'un autre aspect du problème: comment rendre la masse d'informations utilisable, d'où les jalons sur les tomes. J'ai utilisé le résultat pour commencer un travail sur les Jésuites en Chine. C'est quand j'ai voulu créer des chapitres alphabétiques que j'ai vu que tout avait disparu. Ensuite je me suis aperçu qu'il n'y avait pas que des pages brutes d'OCR (Pibewiki a travaillé les biographies de "ses" auteurs, notamment) ... Donc j'ai maintenant le temps de trier et de sortir ce qui a été suffisamment travaillé. N'étant pas doué de précognition (un contre-exemple: FURETIERE), je ne peux pas établir la liste de ce qui est digne d'être restauré avant de savoir ce qui existe. Donc, si ce n'est pas trop compliqué, restauration générale, et je me donne deux semaines pour récupérer ce qui vaut la peine, avant re-suppression. Note: les textes déja récupérés ont disparu de l'espace Pibewiki et sont maintenant sous l'historique des nouvelles pages recréées en mode page avec création des pages à partir du texte. Exemple SANNAZAR. Come j'ai déja dit, le danger de "résurrection" des vieux textes dans ce délai est limité. --Wuyouyuan - D - C 12 février 2010 à 11:57 (UTC)
Question pour faire des reprises correctes: la machine à transclusion dynamique suppose-t-elle une section du nom de l'article dans chaque page, ou est-ce qu'une section en première et dernière page suffit ? --Wuyouyuan - D - C 12 février 2010 à 13:02 (UTC)
le problème est que c’est compliqué sans liste; Mais on peut en établir une à partir des pages d’auteur, pour les articles liés depuis une page d’auteur.
sinon, pour faire des reprises correctes, une section en 1e et dernière page suffit.
ThomasV 17 février 2010 à 12:18 (UTC)
Bon. Je vivais dans l'illusion que tout ce qu'un administrateur supprime passe seulement dans un historique invisible au participant ordinaire. Si c'est trop compliqué, renonçons. Je pense que les gros articles corrigés ont déja été récupérés. Je vais faire un sondage dans les listes. --Wuyouyuan - D - C 17 février 2010 à 13:21 (UTC)
Voici une liste obtenue en interrogeant les tomes à petit inventaire, où la proportion de supprimés est forte. Pour les tomes à inventaire complet, la méthode n'est pas praticable. Mais c'est là qu'il doit y avoir le plus gros effectif de textes bruts d'OCR dont la récup n'a pas d'intérêt. --Wuyouyuan - D - C 17 février 2010 à 14:15 (UTC)
fait ThomasV 17 février 2010 à 14:21 (UTC)
Something completely different: un bug dans le traitement des DJVU sur Commons provoquait un décalage de pages dans la couche texte. C'est une suite maléfique de caractères spéciaux qui égarait le traitement. Le bug recensé est-il réparé ? Si oui, je recharge les fichiers de Mémoires historiques. Problème posé en septembre, et le diagnostic a été posé peu après, le bug a été répertorié, mais je ne retrouve pas la discussion. --Wuyouyuan - D - C 17 février 2010 à 13:21 (UTC)
non, le bug n’est pas encore réparé. Un patch a été proposé par sloonz [3], mais je ne l’ai pas ajouté au code, car je ne comprends pas comment il fonctionne. ThomasV 17 février 2010 à 13:28 (UTC)

Encore moi: les articles de la première liste sont tous travaillés, certains même trop (mise en page améliorée par rapport à l'original). Une nouvelle petite liste prise au hasard dans la lettre R qui semble contenir des séries entières, donc suspectes de création de masse non travaillée. Si la proportion de "bons" articles n'est pas nulle, j'insisterai pour que tout soit restauré. Il doit bien rester une trace des commandes de suppression. Pour être sûr que les articles ne seront pas oubliés en mode texte, je les renomme d'abord et je les range dans la Catégorie:BUAM 1843 Article à reprendre. --Wuyouyuan - D - C 18 février 2010 à 01:31 (UTC)

Les aticles de la liste sont bien tous des OCR bruts. Mais ce n'est jamais fini. Un autre article est nommé dans une discussion. Je vais faire encore au moins une liste. --Wuyouyuan - D - C 18 février 2010 à 13:12 (UTC)

Encore une liste d'articles à restaurer. Au moins un a été travaillé. Le sujet s'épuise. Dommage quand même que la restauration générale soit trop compliquée. L'avancement de la mise en mode page des articles repris peut être suivi dans la Catégorie:BUAM 1843 Article repris. --Wuyouyuan - D - C 21 février 2010 à 10:43 (UTC)

c’est fait. bon travail. ThomasV 25 février 2010 à 15:45 (UTC)
Encore deux (ceux que j'avais demandés sont des redirections)

Biographie universelle ancienne et moderne - Tome 2, ARÇON (Jean-Claude-Éléonore-Lemiceaud D')

Biographie universelle ancienne et moderne - Tome 2, ARGENS (Jean-Baptiste De Boyer, marquis D')

et celles-ci:

Biographie universelle ancienne et moderne - Tome 38, SAXE-WEIMAR (BERNARD, duc DE)

Biographie universelle ancienne et moderne - Tome 38, SAVONAROLA (JEAN-MICHEL) (2)

Biographie universelle ancienne et moderne - Tome 38, SBARAGLIA (JEAN-JÉRÔME)

Biographie universelle ancienne et moderne - Tome 38, SAY (HORACE-ÉMILE)

Biographie universelle ancienne et moderne - Tome 38, SAYER (ÉDOUARD)

Biographie universelle ancienne et moderne - Tome 8, CICÉ

On s'arrêtera là. La restauration des articles finis du tome 1 est sans intérêt sauf pour ceux qui avaient fait le travail; ils comprendront. --Wuyouyuan - D - C 26 février 2010 à 01:27 (UTC)

Pour terminer, la liste des articles à supprimer (ou re-supprimer), articles non corrigés ou vides, plus quelques traces de fausse manoeuvre ou changement d'avis. Pas besoin de supprimer autre chose. J'ai historisé l'ancien état des volumes, par exemple Biographie universelle ancienne et moderne - Index Tome 35, en les redirigeant vers la page d'index correspondante (le volume 1 est déja redirigé vers le tome 1 nouveau). Plus de risque qu'un moteur de recherche les fasse réémerger, et ils sont à la disposition des archéologues. --Wuyouyuan - D - C 5 mars 2010 à 02:02 (UTC)
D'autre part, j'ai rédigé une Aide au contributeur. J'ai pensé que ce serait utile après avoir vu les différents résultats depuis 2007. A améliorer. Le texte est proposé en bas de la page de sommaire, comme si c'était une partie de l'ouvrage, ce qui n'est peut-être pas satisfaisant. --Wuyouyuan - D - C 5 mars 2010 à 06:49 (UTC)

Version imprimable a disparu ?[modifier]

Bonjour ThomasV,

Est-ce pour tout le fr.ws que le lien Version imprimable a disparu du menu à gauche de l’écran, ou est-ce seulement une maladresse de ma part dans mon propre monobook ? Printable version est toujours présent pour ce que j’en vois dans les autres wikis. --Zyephyrus 15 février 2010 à 15:11 (UTC)

il a disparu pour moi aussi. J’ignore pourquoi. ThomasV 17 février 2010 à 12:20 (UTC)

Un bug que tu aurais corrigé (Phe dixit)[modifier]

Bonjour Thomas. "actuellement il y a un bug qui empêche de charger des djvu volumineux" ... "il est toujours impossible d'ajouter une couche texte sur des fichiers de plus de 600 ou 700 pages ...." "il est la depuis septembre 2009, Thomas l'a corrigé depuis un mois, mais c'est toujours le code buggé qui sert, peut être que ThomasV à une idée". Donc je viens voir si tu as une idée à ce sujet... --Acer11 17 février 2010 à 15:59 (UTC)

En effet le bug est corrigé. La mise à jour du code ne dépend pas de moi. Il faut attendre. ThomasV 17 février 2010 à 16:45 (UTC)

Modernisation cassée ?[modifier]

Bonsoir ThomasV,

Je n’arrive pas à trouver pourquoi la modernisation cesse de fonctionner à partir de la septième ligne ici et pour les quatre dernières lignes . Peux-tu voir ce qui ne va pas ? Merci, Thomas, de ton aide. --Zyephyrus 7 mars 2010 à 00:27 (UTC)

Attends, celui d’après a bien marché, donc j’ai dû sans doute faire une fausse manœuvre pour les deux qui sont en panne. Je les recommence à zéro et t’appellerai au secours s’ils restent en panne encore une fois. --Zyephyrus 8 mars 2010 à 09:50 (UTC)
Non, pas de fausse manœuvre mais il n’accepte pas de majuscule à s pour sort/Sort et pour seigneur/Seigneur (voir la série de tests ici). Est-ce réparable ? --Zyephyrus 9 mars 2010 à 07:45 (UTC)
c’est réparé. pour quelle raison as-tu mis "&" dans le dictionnaire ? ThomasV 9 mars 2010 à 17:21 (UTC)
C’était quand j’essayais de réparer ce qui ne marchait pas, mais inefficace bien sûr. Je l’enlève. --Zyephyrus 9 mars 2010 à 18:32 (UTC)

Patrouilleurs[modifier]

Pour faire suite à cette discussion, le système des Patrouilleurs, en place sur le Wiktionnaire et ailleurs, est-il transférable sur Wikisource ? Auprès de qui faut-il en adresser la demande ? Enmerkar 7 mars 2010 à 15:31 (UTC)

Enmerkar, il me semble que Pyb ou Grondin sauraient répondre à ta question. --Zyephyrus 8 mars 2010 à 10:05 (UTC)
oui c’est transférable. il faut le demander sur bugzilla ou meta. je ne sais pas si c’est vraiment l’outil dont nous avons besoin, car l’option Edit Patroling est déjà active sur fr.ws et elle n’est pas utilisée. ThomasV 9 mars 2010 à 17:07 (UTC)
Peut-être l'option n'est-elle que peu utilisée parce qu'il n'y a pas beaucoup d'admnins... Etendre le pouvoir de vérification et de révocation à d'autre utilisateurs me semble être la solution à ce manque-là. As-tu une autre idée ? Enmerkar 9 mars 2010 à 23:58 (UTC)
j’ignore si cette option est réservée aux admins ThomasV 10 mars 2010 à 08:32 (UTC)
Elle l'est ; à moins qu'il ne suffise de l'activer quelque part... Peux-tu en faire la demande ? Je ne sais pas si, n'ayant pas le statut d'administrateur, je suis bien placé pour le faire. Enmerkar 10 mars 2010 à 20:20 (UTC)
il n’est pas nécessaire d’être admin pour faire la demande, tu peux le demander toi-même sur meta ou sur irc; par contre on va sans doute te demander de démontrer qu’il y a consensus en faveur de l’installation. ThomasV 13 mars 2010 à 08:57 (UTC)

Comportement[modifier]

  • ThomasV tu as agressé un nouveau contributeur en des termes extrêmement graves (Discours du Sportpalast et les discussions associées), non seulement tu as dénigré sa contribution mais tu l'as insulté lui en tant que personne. Il avait de plus légitimement le droit de créer son texte contenu de wikisource, il n'est pas censé connaitre les querelles intestines de wikisource et en faire les frais. Je pense qu'a minima des excuses sont nécessaires. Sapcal22 12 mars 2010 à 09:33 (UTC)
Thomas n’a rien fait de tel à mon avis, je le précise tout de suite, c’est lui qui est agressé et j’ai l’impression que le but en est de démolir Wikisource en essayant de le faire partir. J’aimerais, Sapcal, que tu ne fasses pas leur jeu.--Zyephyrus 12 mars 2010 à 09:39 (UTC)
Je viens de relire l'ensemble et extrait un site où des incompétents assistent des ignorants, afin de produire des textes bourrés de fautes et de contresens, qui soient la risée du Web pour de nouvelles contributions, bravo l'accueil. Les traiter d'imbéciles Il est tout aussi rare qu’ils aient assez de clairvoyance pour s’en rendre compte.. Je maintiens. Sapcal22 13 mars 2010 à 00:06 (UTC)
depuis quand "incompétent" et "ignorant" sont-ils des insultes ? ThomasV 13 mars 2010 à 08:58 (UTC)

Si je me fies au dictionnaire, depuis environ le même moment que le mot "idiot"! Selon le petit manuel du parfait petit monsieur poli, depuis toujours. Mais je ne crois pas que le débat soit de cet ordre. En lisant attentivement l'ensemble des échanges auxquels vous avez participé, je crois que tout ceci va un peu au delà de tout ca est c'est beaucoup plus profond selon beaucoup de personnes qui vous cotoient et avec qui j'ai eu des échanges de courriels concernant votre comportement. Mais tout ceci est accessoire, et je ne veux pas d'excuses de votre personne, je vous sent incapable de le faire (Car les règles de bienséances élémentaires l'exigeraient ici selon toute personne neutre qui y assiste) et c'est bien correcte "de même"... La faiblesse de certaines personne et l'acceptation des autres fait qu'il est toujours possible de fonctionner en société malgré nos différences. Mettre un genou au sol peut souvent nous prévenir de tomber. Je comprends que pour vous, il semble plus difficile de le faire. Ceci étant dit, pour en revenir à Wikisource, pouvons nous S'IL VOUS PLAIT MONSIEUR THOMASV clore le débat sur les pages concernées et terminer la discussion sur le discours concerné? Je suis du genre à vouloir passer à autre chose et vous avez fait assez de mal à votre réputation comme ça à mon avis. Vous avez apporté vos arguments, les autres contributeurs aussi l'ont fait, et je crois que cette discussion peut être close en suivant les règles de la démocratie. Au Québec on dit "La balle est dans ton camps, le Grand!". Cordialement, --Pgauthier71, QC 13 mars 2010 à 15:25 (UTC)

Je ne cherche pas à préserver ma réputation; je ne suis pas un homme politique. Je cherche à préserver Wikisource.
Je ne cherche pas à être poli, surtout si être poli veut dire caresser les gens dans le sens du poil, et ne pas leur signaler quand ils font des fautes. Au contraire, je dis ce que je pense. Ça a aussi des avantages : Le jour où je te féliciterai tu sauras que je suis sincère.
Ton orthographe est nulle. On croirait lire un élève de ZEP. Tu es incapable de conjuguer un verbe au présent de l’indicatif, tu fais à peu près trois fautes par ligne, et je ne parle pas du style épouvantable et des traductions mot-à-mot dans le texte que tu as déposé sur Wikisource. Et tu voudrais quoi ? Que je me taise ? Sache que ceux qui ne t’ont jamais fait aucune remarque sur ton orthographe sont des démagogues et des flatteurs. Si on t’a dit un jour que tu es capable de traduire un texte de l’allemand vers le français, alors on t’a menti.
Sache aussi que parmi ceux qui défendent ta traduction, certains le font pour des raisons qui n’ont rien à voir avec ton travail: ils sont prêts à se saisir de n’importe quel prétexte pour s’opposer à moi, afin de se venger de disputes passées. Ainsi, Sapcal n’a même pas cherché à corriger les fautes dans ta traduction, et je suppose qu’elle n’a même pas pris la peine d’en lire plus d’un paragraphe.
Je n’ai rien contre le fait de laisser tout le monde participer, quel que soit le niveau de langue des participants. Bien au contraire : J’ai toujours tenté de promouvoir un modèle dans lequel les participants à Wikisource s’abstiennent de créer du contenu par eux-mêmes, afin que tout le monde puisse participer, sans qu’il soit nécessaire d’établir une hiérarchie entre participants qui soit fondée sur leurs niveau de langue.
Malheureusement, ceci ne s’applique pas aux traductions, qui sont des créations de texte : créer exige bien plus de connaissance que retranscrire, et il est impossible de se référer à une édition scannée du texte, puisqu’elle n’existe pas. Il est donc nécessaire, pour ce type de travail, de trier les contributions, ce qui revient bien souvent à trier les contributeurs, et à distinguer les bons des mauvais. C’est dommage, car c’est mauvais à la fois pour l’ambiance et pour la réputation de Wikisource. C’est la raison pour laquelle je préfèrerais que les traductions ne se fassent plus sur Wikisource.
ThomasV 13 mars 2010 à 16:54 (UTC)

BIen. Maintenant j'vas te parler dans ma langue. On comprends c'que tu dis, le probleme qu'on a, c'est d'la facon qu'tu l'dis. À date, j'comprends qu'il a rien que toi qui s'oppose à tout, j'ai un prof qui lis la trad, pis il change des mots, pas l'ortho, enfin pas toute, pis j'aime mieux écrire comme un étudiant de la ZEP que me comporter comme un étudiant de la ZEP. Tout ceci étant dit, maintenant que tu as dis ce que tu en pensais, que tous ont dit ce qu'ils en penses, veux tu ben aller enlever ta proposition de suppression, fout moi la paix avec tes chicanes passées, j'en ai rien à chrisser. Moi, on m'a enseigner (lorsque j'ai appris a intervenir aupres du public) à certaines règles de bienséance lorsqu'on interagit avec les gens, tant en personne que caché derrière son clavier qui peut parfois nous donner l'illusion perso qu'on est grands et fort... POur les fautes, t'as meme pas réussi à en souligner une dans le texte, malgré les demandes répétitives. Donc fais ce que t'as à faire, calme toé le pompon, ca va passer, pis accepte que t'as pas toujours raison. Le texte scanné peux =ne pas exister, car bien des livres ont été détruits après la guerre, et plusieurs sont rares (C'est comme essayer de trouver une édition original de Mein Kampf... Franchement... Essaye d'en trouver une pis dis moi combien tu l'aura payé). La verdsion original se trouve en un endroit accepté de Wikisource, soit, http://ia361300.us.archive.org/20/items/DerSteileAufstieg/GoebbelsJoseph-DerSteileAufstieg1944159S..pdf . Donc, t'as rien à chialer la dessus, c'est ben plate, mais c'est accepté ce texte là. Le texte est un copié/collé authentique. Si ca te prends autre chose de plus, dis le moi, pis j'vas l'faire!!!! Ah oui, j'oubliais: SI tu veux préserver Wikisource, l'esprit ouvert, ca préserve mieux. Enchanté de faire votre connaissance, monsier ThomasV. J'espère que notre cohabitation sera agréable et empreinte de courtoisie et de franchise. Surtout, de Courtoisie . ;-) avec toute ma sincérité profonde, --Pgauthier71, QC 13 mars 2010 à 19:00 (UTC)

Norwegian OCR?[modifier]

Bonjour, ThomasV. Thanks for det great work you have been doing with ProofreadPage. Would it be possible to add a button for Norwegian OCR to no.wikisource.org? I think I've read somewhere that your bot/tool/whatever uses Tesseract-ocr. I could send you the necessary language files for Norwegian (trained by me in Tesseract 2.04; I guess you are not using the Tesseract 3.0 alpha, which has support for Norwegian?). Kåre-Olav 10 avril 2010 à 10:05 (UTC)

I am using the version of Tesseract that is installed on the Toolserver. Currently it does not have support for norwegian.
You should ask the people in charge of the toolserver to install your language files, or to upgrade to 3.0.
Then I can modify my robot
ThomasV 17 avril 2010 à 08:57 (UTC)
Judging from replies I get on the Tesseract mailing list, it seems to be a dying project, and I wouldn't invest any more of my time in this. I guess I'll just stick with Finereader. --LA2 23 avril 2010 à 20:06 (UTC)

Catégorisation de Livre[modifier]

Bonjour,

Je viens de créer Catégorie:Ouvrages issus du partenariat avec la BnF. Mais apparemment, la catégorisation ne fonctionne pas pour les pages de l’espace Livre. C’est voulu ou bien est-ce un bug ?

Sinon, j’utilise la bêta Açaï et il y a quelques conflits avec le mode page, pourrais-tu voir ce que tu peux faire ? Cdlt, VIGNERON * discut. 13 avril 2010 à 12:00 (UTC)

Semantic mediawiki[modifier]

Bonjour, je m'adresse à toi pour te demander de l'aide. En effet je souhaite installer sur wikisource l'extension Semantic Mediawiki (site) afin de permettre des fonctions de recherches avancés en tout genres. J'ai déjà créé un site de test (test.wiki.free.fr) où j'ai constitué quelques données d'exemple. Mais je bute sur un problème : il existe dans l'extension plusieurs fonctionnalités de recherches mais aucune ne peut proposer un formulaire où l'on pourrait remplir des valeurs de recherches à la manière de Gallica ou Google Books et je pensait que tu pourrait le créer en utilisant un système de formulaire personnalisable par les administrateurs (comme pour l'espace "livre") travaillant avec le système de recherche déjà présent dans le fichier /specials/SearchTriple/SMW_SpecialSearchByProperty de l'extension. Si tu accepte je te donne l'identifiant FTP du site de test pour que tu puisse y travailler en toute tranquillité. Ce serai vraiment bien que tu crée cela, wikisource en serai bien amélioré !!! J'espère avoir été suffisamment claire dans ce message. Répond-moi sur le scriptorium (section "recherche intelligente ???"). Merci d'avance, Tpt 15 avril 2010 à 19:08 (UTC)

Bonjour.
J’ai pris la décision de cesser de déveloper de nouveaux outils pour fr.wikisource, même si je continue d’assurer la maintenance des outils existants.
Ceci dit, je ne pense pas qu’une solution de type Web Sémantique soit une solution adaptée pour une bibliothèque numérique. Et je doute que l’extension SMW soit installée un jour sur un des sites de la Fondation.
ThomasV 17 avril 2010 à 08:40 (UTC)
Merci, j'en prend bonne note. Mon but était de créer un moteur de recherche avancée à la manière de celui de Gallica. Tpt 17 avril 2010 à 17:55 (UTC)

Des f dans Britannicus.[modifier]

Bonjour, je vois que vous êtes le principal contributeur de la page Britannicus. Or, tout les s et c y sont remplacés par des f, pourquoi ? --Arcaruron 28 avril 2010 à 15:00 (UTC)

il s’agit d’un s long, pas d’un f.
pour ne plus l’afficher, va dans Préférences -> Gadgets -> Convertir les caractères anciens (ex. ſ en s)
ThomasV 28 avril 2010 à 15:24 (UTC)
Merci. Cependant, cet aspect peut être repoussant pour des novices découvrant wikisource, peut-être serait-il bon d'activer cette case par défaut ? --Arcaruron 28 avril 2010 à 15:35 (UTC)

Problème de dictionnaire[modifier]

Bonsoir ThomasV,

Problème dans Le Coche et la Mouche. Est-il possible de trouver une combinaison qui permette d’obtenir en modernisation « Aussitôt » avec majuscule, puis plus loin le même mot sans majuscule, alors qu’aussi-toſt compte déjà pour deux mots, ce qui m’empêche d’ajouter un autre mot pour les différencier. Le mettre tel quel dans le dictionnaire ne va pas non plus car aussi et tôt apparaissent parfois séparément et on ne peut donc pas les réunir automatiquement en un seul mot. Peux-tu proposer une solution ? Merci de ton aide. --Zyephyrus 2 mai 2010 à 17:12 (UTC)

IRC[modifier]

Salut. C'est bien toi qui est sur le chan #wikisource-fr ? -- Quentinv57 8 mai 2010 à 09:30 (UTC)

oui ThomasV 8 mai 2010 à 09:32 (UTC)

robot[modifier]

Salut, as-tu remarqué que le robot "Discussion_utilisateur:ThomasBot" ne répond plus ? je crois que j'ai modifié une page en même temps que lui, et que ca l'a fait planter. Ca fait déja 2 semaines. Aaafly 17 mai 2010 à 12:44 (UTC)

je ne pense pas que ce soit lié à tes requêtes. il y a un problème dans la transmission des requêtes par irc; on dirait que la syntaxe a encore changé. ThomasV (d) 25 mai 2010 à 14:07 (UTC)

Interview[modifier]

Bonjour! Je vous voudrais faire un interview pour mon blog sur votre developement du logiciel ProofreadPage et son usage pour la transcription des oeuvres manuscrits. Ça peut être en français, mais il faut le traduire pour mes lecteurs anglophones. Si l'interview sera agréable a vous, j'envoyerai mon address courriel. Benwbrum 20 mai 2010 à 21:57 (UTC)

sure, why don’t you send me an email ? ThomasV 23 mai 2010 à 12:38 (UTC)

Transclusion de sections[modifier]

Bonjour ThomasV !

Je suis en train de travailler sur un projet de transclusion interwiki, dans le cadre du Google Summer of Code (voir [4]).

Je voudrais savoir s'il est possible de faire une requête à l'API de MediaWiki de manière à ce qu'elle retourne une section d'un article... J'ai cherché, mais sans succès, dans la documentation en ligne. J'ai donc posé la question sur la liste de diffusion wikitech-l et l'on m'a conseillé de m'adresser à toi ! Sais-tu si une telle fonction existe ?

Merci d'avance ! Cordialement. Peter17 (d) 25 mai 2010 à 13:08 (UTC)

oui c’est ce que j’utilise en javascript pour les livres multilingues. il suffit d’utiliser la fonction "parse" de l’API. ThomasV (d) 25 mai 2010 à 13:11 (UTC)
Merci ! Peter17 (d) 26 mai 2010 à 11:20 (UTC)

Suppression et archivage[modifier]

Bonjour, J'ai vu que tu as supprimé plusieurs pages obsolètes dans l'espace Wikisource, sans supprimer la page de discussion associée. Il serait utile soit de supprimer aussi la page de discussion, soit de préférence de l'archiver. Cordialement, Yann (d) 2 juin 2010 à 05:57 (UTC)

Bug pour l'option header de la balise pages[modifier]

Bonsoir,

Je suis confronté à un bug sur cette page : « Il lui disait : Vois-tu, si tous deux nous pouvions » (poème XXI). Comme tu le vois, il n’y a pas les liens vers le poème précédent (XX) et le poème suivant (XII) alors qu’ils sont bien indiqués dans la table des matières ici : Livre:Hugo - Les Contemplations, Nelson, 1856.djvu. Encore plus gênant : pour le poème précédent (XX), le header renvoie directement sur le poème (XXII), en sautant donc le poème XXI.

J’avais déjà remarqué un ou deux problèmes avec cette option, il me semble que certains caractères « passent » mal, penses-tu que les points de suspension pour le titre du poème XXI dans la table des matières puissent en être la cause ? (mais ça marche pour d’autres poèmes avec points de suspension…).

Merci d’y jeter un coup d’œil si tu as le temps. Zaran (Discuter) 4 juin 2010 à 21:44 (UTC)

je ne vois pas quelle en est la cause… il y a d’autres exemples ? ThomasV (d) 4 juin 2010 à 21:51 (UTC)
Un autre exemple, mais pas tout à fait le même problème : Les Dernières Colonnes de l’Église/Dédicace. Il y a un lien à gauche vers Léon Bloy, alors que si tu regardes le sommaire, cette page est la première du livre, donc ne devrait pas comporter de lien vers la gauche. Zaran (Discuter) 4 juin 2010 à 21:55 (UTC)
ça c’est corrigé. ThomasV (d) 4 juin 2010 à 21:58 (UTC)
Merci ! merci , je retiens donc que s’il n’y a pas de lien vers l’espace Auteur avant la table des matières ça pose un problème. Par contre, le premier problème reste mystérieux. Il me semble que j’étais tombé il y a quelques jours sur une page de discussion d’utilisateur où le même problème était soulevé, mais je ne souviens plus où (j’aurais du te contacter aussitôt…). Sinon, j’insérerai des ChapitreNav à la main, comme au bon vieux temps :) Zaran (Discuter) 4 juin 2010 à 22:04 (UTC)
non, ce n’est pas parce qu’il n’y avait pas de lien vers l’espace auteur… c’est parce qu’il considère tout lien vers l’espace principal comme un chapitre ThomasV (d) 4 juin 2010 à 22:13 (UTC)
Ah oui, c’est plus logique. Zaran (Discuter) 4 juin 2010 à 22:22 (UTC)
Pour le premier : le titre « Il lui disait : Vois-tu, si tous deux nous pouvions » comporte ":", ce qui est réservé aux espaces de nommage. ThomasV (d) 4 juin 2010 à 22:24 (UTC)
Super, bravo ! Je me disais bien que ce problème n’allait pas te résister très longtemps Clin d'œil. Je m’occupe du renommage. Zaran (Discuter) 4 juin 2010 à 22:28 (UTC)

Balise poem[modifier]

Bonjour,

J’ai résumé ici notre conversation irc d’hier. J’ai réussi à résoudre le problème en css. Dans le dernier paragraphe (celui sur les solutions). Je suggère deux choses :

  1. supprimer les espaces verticaux insérés par les deux points dans la classe poem (ils n’ont pas de raison d’être)
  2. créer une nouvelle classe, par exemple cadra, pour les gens voulant avoir un espace d’un seul cadratin dans la classe poem. Comme ça on ne détruit pas les poèmes déjà existant, mais on laisse la possibilité d’avoir un contrôle impair sur le nombre de cadratins avec <poem class="cadra"> (ça revient à une balise poem configurable comme tu disais hier).
  3. à long terme contacter les développeurs de mediawiki pour améliorer le code html produit.

Je suis sur IRC toute la matinée si tu souhaites en reparler. Zaran (Discuter) 6 juin 2010 à 08:22 (UTC)


peux-tu aussi supprimer les espaces verticaux en css ? (je suppose que oui)
je suis plutôt contre une classe "cadra" ; à mon avis on devrait modifier le css de poem sans ajouter de classes, sinon ça va compliquer la vie des utilisateurs.
on devrait commencer par modifier le css de poem, et regarder ce que ça donne sur les pages existantes, afin d’évaluer si le passage d’un robot est nécessaire
ThomasV (d) 6 juin 2010 à 08:28 (UTC)
.poem dd{
margin-left:1em;
padding-left:0px;
padding-top:0px;
padding-bottom:0px;
margin-top:0px;
margin-bottom:0px;
}
 
.poem dl{
padding-left:0px;
margin-left:0px;
padding-top:0px;
padding-bottom:0px;
margin-top:0px;
margin-bottom:0px;
}

On peut aussi remplacer le 1em par 2em si on ne veut rien casser. Sinon je ne pense pas que la classe cadra va compliquer la vie des utilisateurs : seuls les perfectionnistes auront à prendre cette classe en compte, les utilisateurs « de base » continuent à utiliser la balise poem comme avant. Zaran (Discuter) 6 juin 2010 à 08:38 (UTC)

Modèle Index[modifier]

Bonjour,

J’ai vu que tu avais marqué le modèle index comme « périmé », et tu expliques que l’onglet source est inséré automatiquement. Mais cela ne marche que lorsque l’on transclut la table des matières depuis l’espace page. Comment faire pour des livres comme Là-Bas, pour lesquels l’édition papier ne contient pas de table des matières (et donc pour lesquels la table des matières est tapée directement dans l’espace principal) ? Zaran (Discuter) 7 juin 2010 à 08:00 (UTC)

en effet; je n’ai pas de solution pour le moment; il faudra coder un moyen de transclure la tdm depuis l’index ThomasV (d) 7 juin 2010 à 08:06 (UTC)


sinon tu peux faire comme ceci : Contes de la bécasse (mais c’est temporaire, a priori la syntaxe devrait évoluer. ) ThomasV (d) 7 juin 2010 à 08:15 (UTC)
C’est une fonctionnalité intéressante. Je garde ça dans un coin de ma tête (ou de ma page utilisateur), mais je vais attendre que la syntaxe soit stabilisée (cet été si j’en crois ton message sur le scriptorium). En tout cas merci pour les outils que tu mets au point et qui sont très bien pensés. Zaran (Discuter) 8 juin 2010 à 12:30 (UTC)

Erreurs[modifier]

Merci de bien vouloir attendre que j’aie terminé un travail avant de le juger, à plus forte raison avant de le réverter. --Zyephyrus (d) 13 juin 2010 à 08:43 (UTC)

Non. Tu utilises un script qui détruit la syntaxe wiki, et tu ne t’en rends même pas compte. Tu ne dois pas sauvegarder une page quand tu y introduis des erreurs, même si c’est (soi disant) temporaire. ThomasV (d) 13 juin 2010 à 08:46 (UTC)
Si ce script détruisait la syntaxe wiki sans que je m’en rende compte, il y en aurait des traces nombreuses dans tout ce que j’ai fait. Je corrige toujours au fur et à mesure ce qu’il y a à corriger après ce script ; je pourrais te répondre sur le même ton que tu ne t’en rends même pas compte mais je m’en garderai bien. Mon tort n’est pas d’avoir utilisé ce script, mais d’avoir commencé à intervenir sur cette page sans savoir si tu avais toi-même terminé et si je ne te dérangeais pas. Sur ce point je te présente mes excuses. --Zyephyrus (d) 13 juin 2010 à 08:56 (UTC)
tu corriges toujours ce qu’il y a à corriger après ce script ? soit, dans ce cas fais ces corrections avant de sauvegarder la page. ThomasV (d) 13 juin 2010 à 09:01 (UTC)
D’autre part, ce script ne détruit pas que les guillemets ; il introduit aussi des espaces à l’intérieur d’URLs, ce qui les détruit. Lors d’une prévisualisation des changements, les espaces ajoutées ne sont pas visibles; je doute fort que tu t’en sois rendu compte. ThomasV (d) 13 juin 2010 à 09:05 (UTC)
De deux choses l'une : ou bien tu avais conscience de ces erreurs, et dans ce cas tu n'avais pas à sauvegarder la page, ou bien tu n'en avais pas conscience, et il est dangereux de te laisser utiliser ce script. ThomasV (d) 13 juin 2010 à 09:10 (UTC)

Liste de page illisible[modifier]

Bonjour ThomasV,
J’entend par "liste de page" illisible de voir le code (les balises pages) au lieu de voir les liens des pages représenté par de petits carrés de couleur. Généralement, un espace entre deux balises <page…> remet tout d’aplomb. Si je consulte l’historique je vois sur mon navigateur iceweasel 3.0.6 le même défaut. Sur les deux derniers index corrigés, les défauts étaient apparus après ton intervention lorsque tu as effacé les sauts de ligne (touche entrée et non la balise br) dans la rubrique pages de la modification de livres (par exemple [5]). Pas de soucis la prochaine fois, je te préviendrai. Codialement.--Walpole (d) 14 juin 2010 à 15:59 (UTC)

ce n’est pas l’ajout d’un saut de ligne qui rétablit tout en ordre. c’est n’importe quelle modificatino de la page ; c’est pour ça que j’ai parfois effacé ou ajouté des lignes. ThomasV (d) 14 juin 2010 à 16:02 (UTC)
Est-ce que je continue à faire une modification sur ce type de défaut ou je te préviens sans rien faire ? En tout cas merci de t’occuper de ces corrections de bugs qui doivent être fastidieuses - à propos où ce code est-il lisible ? - --Walpole (d) 14 juin 2010 à 16:09 (UTC)
c’est mieux si tu me préviens sans rien toucher à la page; ça me permet de l’examiner. le code de MediaWiki est disponible sur mediawiki.og. ThomasV (d) 15 juin 2010 à 08:55 (UTC)
Bonjour ThomasV,
ce livre n’affiche pas correctement son index (liste de page) : Livre:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - II - 1831-1832.djvu.
Cordialement. - --Walpole (d) 19 juin 2010 à 07:30 (UTC)
merci ThomasV (d) 19 juin 2010 à 07:31 (UTC)
le code source indique que la page a été générée aujourd’hui à 7h30:58 (heure du wiki). est-ce que tu sais à quelle heure tu as visité cette page pour la première fois aujourd’hui ? ton message est signé de 7h30, donc je suppose que tu l’as vue avant. était-ce moins d’une minute avant ? ThomasV (d) 19 juin 2010 à 07:37 (UTC)
Je t’ai écris dès que je l’ai vu mais cela m’a pris bien plus d'une minute. Comment aurai-je pu voir une page avant qu’elle ne soit créée (n’y a t-il pas quelque part deux horloges fonctionnant sur deux fuseaux différents ?).--Walpole (d) 19 juin 2010 à 07:45 (UTC) Toutefois, j’ai fait une modification en mode prévisualisé sans l’enregistrer…--Walpole (d) 19 juin 2010 à 07:47 (UTC)
je ne vois pas d’où ça vient. une modification quelconque de la page règle le problème. ça ressemble au bug 23287 ThomasV (d) 19 juin 2010 à 08:24 (UTC)


Bonjour ThomasV,
Voici un autre exemple d’index ne s’affichant pas, peut-être le même bog : Livre:Homère - Odyssée, traduction Leconte de Lisle, 1893.djvu.
Cordialement - --Walpole (d) 29 juin 2010 à 15:40 (UTC)

Modèle index[modifier]

Bonsoir, Je ne sais pas comment est faite la détection automatique de l’index, mais ça ne fonctionne pas pour Lettres d’un habitant des Landes (index : Livre:Lettres d’un habitant des Landes, Frédéric Bastiat.djvu). Dois-je utiliser tout de même {{index}}, ou ai-je fait une bêtise ? ;) -- Sloonz (d) 16 juin 2010 à 21:59 (UTC)

ça ne marche que si on transclut une page. voir Wikisource:Scriptorium#Sommaires_et_transclusion ThomasV (d) 16 juin 2010 à 22:04 (UTC)

Problème avec iwpage[modifier]

Bonjour,

Je viens de rencontrer deux problèmes en utilisant iwpage sur Page:Barzaz Breiz, huitième édition.djvu/96 (et suivante) :

  • d’abord, assez grave : le modèle ne reconnait pas le préfixe old !
  • ensuite, beaucoup moins grave : le modèle n’est pas adaptée pour les transclusions partielles.

Cdlt, VIGNERON * discut. 23 juin 2010 à 20:24 (UTC)

ThomasV, suite à notre entretien sur IRC hier, j’ai pu tester le code en question. Il faudrait donc corriger sur [6], le dernier test (if(cs && count)) par :
	if(cs && count){
		if(count==1) {
                   if (lang=="old"){
                       cs.innerHTML = ' ' + pr_msg(message_iwtrans) + ' <a href="http://wikisource.org/w/index.php?title='+title+'">wikisource.org</a>.';
                   } else {
                       cs.innerHTML = ' ' + pr_msg(message_iwtrans) + ' <a href="http://'+lang+'.wikisource.org/w/index.php?title='+title+'">'+lang+'.wikisource.org</a>.';
                   }
                } else {
                   cs.innerHTML = pr_msg(message_iwtrans2);
                }
	}

Cela devrait normalement résoudre le premier problème de VIGNERON. Zaran (d) 24 juin 2010 à 15:00 (UTC)

ok c’est fait ThomasV (d) 24 juin 2010 à 15:10 (UTC)

Page : Traduction automatique[modifier]

Bon, au moins, la suppression aura été rapide, et je ne vais pas passer la journée devant l'ordi pour ça. En plus, il fait beau. Detruire une page intitulée « traduction automatique » au motif qu'elle contient l'expresion « traduction automatique », vu que justement, c'est de ce sujet qu'elle parle est cocasse. J'archive le motif évoqué, il pourra servir dans la désencyclopédie.

Pour le reste, une simple lecture du texte, notamment le chapitre source montre qu'il s'agit d'une page bien détaillée de Wikipedia qui a pendant plus de 2 ans contenu le texte publié ici (avec des variantes), texte qui sur wikipédia a été fortement tronqué il y a une dizaine de jours par un administrateur accusant de "TI" (travail individuel si je me souviens bien).

Je pense que le plus important est que l'article bien détaillé qui a eu existé sur wikipedia ne soit pas perdu et se retrouve quelque part sur le web. La page d'accueil de wikilivres préconise de voir si le texte peut être publié sur wikisources : http://www.wikilivres.info/wiki/Main_Page

Donc, il serait plus sérieux de ta part de trouver un meilleur motif de suppression, mais encore une fois, je ne compte plus perdre mon temps avec des administrateurs de différents wikis. Bech (d) 24 juin 2010 à 13:57 (UTC)

WS:QQWS ThomasV (d) 28 juin 2010 à 07:51 (UTC)

[modifier]

Otourly m'a demandé de modifié le logo Fichier:Wiki.png, puis je me suis aperçu que notre logo n'est pas localisé, sur en: le code est style="background-image: url(http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/d6/Wikipedia-logo-v2-en.png)", sur fr: style="background-image: url(http://upload.wikimedia.org/wikipedia/sources/b/bc/Wiki.png); Je ne vois pas où il faut faire la modification pour utiliser le nouveau logo, une idée ? - phe 25 juin 2010 à 16:49 (UTC)

il a ouvert un bug sur bugzilla ThomasV (d) 28 juin 2010 à 07:50 (UTC)

Histoire populaire de la Révolution française[modifier]

Bonjour, Ne serait-il pas utile de mettre le sommaire, avec liens vers les chapitres correspondants ? Sur l'original, le titre du chapitre constitue l'en-tête sur chaque page. Remarques identiques pour d'autres cas (Histoire populaire du Christianisme). Cordialement. Fabrice Dury (d) 26 juin 2010 à 15:09 (UTC)

oui en effet. Normalement le sommaire devrait s’afficher automatiquement, mais ça ne marche pas pour les textes obtenus par transclusion. C’est un bug que j’ai prévu de corriger. ThomasV (d) 28 juin 2010 à 07:49 (UTC)

Suppression: Le coucher du soleil[modifier]

Bonjour Thomas

J'ai vu que tu a supprimé ma contribution sur la traduction du poème de Shelley "The Sunset" - Le coucher du soleil sous le prétexte très valable d'une violation des droits d'auteurs.

Mais voilà, JE suis l'auteur de cette traduction, et je tiens à la rendre disponible sous les licences propres à wikisource - CC et GFDL. Je croyais que les traductions faisaient exception à la règle voulant que ce qu'on retrouve sur wikisource ait déjà été publié ailleurs...

Étant nouveau sur wikisource, je ne suis pas certain de la marche à suivre à ce moment, il me semblait avoir bien compris les divers documents et règles internes. Merci de m'éclairer. Nicolas Hatier 30 juin 2010 à 02:49 (UTC)

désolé, il était impossible de savoir qu’il siagissait d’une traduction Wikisource. voir Wikisource:Traductions ThomasV (d) 30 juin 2010 à 21:57 (UTC)
Merci d'avoir restauré ma traduction et pour la correction, je saurai à l'avenir comment procéder pour les traductions Wikisource. --Niver (d) 6 juillet 2010 à 02:36 (UTC)

L'option texte modernisé rogne une partie du texte...[modifier]

Bonjour ThomasV,
Sur la page Page:Locke - Essai sur l’entendement humain.djvu/37 l’option texte modernisé rogne une partie de la seconde ligne du second paragraphe. Cette ligne remplace une liste de références données par l’auteur, « pag. 36. §.18. & 283. §.13, 14, 15. & », par « ET ».
Cordialement, ---Walpole (d) 4 juillet 2010 à 10:33 (UTC)

L'option texte modernisé rogne une partie du texte...[modifier]

Bonjour ThomasV,
Sur la page Page:Locke - Essai sur l’entendement humain.djvu/37 l’option texte modernisé rogne une partie de la seconde ligne du second paragraphe. Cette ligne remplace une liste de références données par l’auteur, « pag. 36. §.18. & 283. §.13, 14, 15. & », par « ET ».
Cordialement, ---Walpole (d) 4 juillet 2010 à 10:33 (UTC)




Espace livre et dublin core[modifier]

Bonjour ! Je te dérange pour te demander s’il est possible de modifier l’extension Proofreadpage pour qu’elle génère des métadonnées Dublin Core (spécifications) dans les pages de l’espace livre à partir des données spécifiés dans le formulaire. Si oui et que tu n’a pas le temps de te pencher sur la question je suit prêt à essayer de faire un patch. Merci d’avance pour ta réponse, Tpt (d) 7 juin 2011 à 09:35 (UTC)

Robot[modifier]

Bonjour Thomas,

Pour information, ton robot semble être déconnecté. Pyb (d) 22 juin 2011 à 18:35 (UTC)

Si à tout hasard tu passes par là, ton bot semble être bloqué : [7]. Merci Shaihulud (d) 30 juin 2011 à 17:51 (UTC)

Modèle:FinCSS[modifier]

Bonjour, nous sommes en train de discuter d'un modèle que tu as créé, UneColonne, et qui est devenu FinCSS. Peux-tu venir voir si la doc est exacte et éventuellement la corriger ? --Rical (d) 26 juillet 2011 à 22:06 (UTC)

1.18[modifier]

Pardonnez mon franska!!! (fr-0.1)

Since the setup of MediaWiki version 1.18, is my bot adding a <pagequality level=”1” user=”” /> to every page I add new OCR to. (But no problem if there were no text before.) The botcode can be found here, and should not affect anything in the header or footer. It is just replacing the text between the noinclude-tags. -- Lavallen (d) 20 octobre 2011 à 12:27 (UTC)

abandonné[modifier]

Que veut dire : {{abandonné}} ? Pibewiki (d)

Dein Adminstatus[modifier]

Hallo. Ich bin ein Steward. Eine neue Richtlinie zum Entzug "erweiterter Rechte" (Administrator, Bürokrat usw.) wurde kürzlich durch einen Gemeinschaftskonsens angenommen. Entsprechend dieser Richtlinie prüfen die Stewards die Administrator-Aktivitäten in Wikis, die keine eigene Inaktivitätsrichtlinie haben.

Auf Dich treffen die Inaktivitätskriterien (seit zwei Jahren keine Edits und keine Log-Aktionen) für dewikisource zu, wo Du Administrator bist. Da dewikisource keine eigenen Prüfregeln hat, werden die allgemeinen, globalen Regeln angewandt.

Wenn Du Deine Rechte behalten möchtest, solltest Du mit der Community diskutieren, ob du deine Rechte behalten solltest (verweise darauf, dass dich die Stewards um solch eine Diskussion gebeten haben). Kontaktiere bitte, sofern die Gemeinschaft weiterhin dir die erweiterten Rechte zugestehen möchte, die Stewards auf dem m:Stewards' noticeboard und verlinke die Diskussion in der lokalen Gemeinschaft (Wiki), an der sowohl der Wunsch, als auch die weiterhin bestehende Notwendigkeit dargelegt werden, weshalb Du die Rechte behalten solltest.

Wir Stewards werden die Antworten prüfen. Wenn es nach mehr als einem Monat keine Antwort gegeben hat, werden wir Deine administrativen Rechte entfernen. Im Zweifelsfall werden wir die Antworten prüfen und eine Entscheidung zurück zur lokalen Gemeinschaft geben, um dort Kommentare und eine Prüfung zu verlangen. Wenn Du Fragen hast, kontaktiere uns bitte auf dem m:Stewards' noticeboard.

Herzliche Grüße, Rschen7754 7 avril 2014 à 08:17 (UTC)

Votre statut d'administrateur sur fr.wikisource[modifier]

Bonjour. Une règle concernant le retrait des "droits spéciaux" (administrateur, bureaucrate, etc) a été adoptée avec le consensus de la communauté en 2013. En accord avec cette règle, les stewards vérifient l'activité de ces utilisateurs sur les wikis ne possédant pas leurs propres règles.

Vous vérifiez les critères d'inactivité (pas de modification ni d'action administrative pendant 2 ans) sur le(s) wiki(s) listé(s) ci-dessous. Puisque le wiki ne possède pas ses propres règles concernant l'activité de ses utilisateurs, la règle générale s'applique.

Si vous souhaitez conserver vos droits, vous devez informer la communauté de votre wiki et mentionner que les stewards vous ont envoyé ce message pour vous faire part de votre inactivité. Si à l'issue de la discussion, la communauté souhaite que vous conserviez vos droits, alors veuillez contacter les stewards sur leur page en mentionnant un lien vers la discussion dans laquelle la communauté exprime le souhait que vous gardiez vos droits.

Si vous souhaitez renoncer à vos droits, vous pouvez répondre ici ou demander le retrait de vos droits sur Meta.

Si vous n'adressez aucune réponse dans un délai d'environ un mois, les stewards procèderont au retrait de vos droits d'administrateur et/ou bureaucrate. Dans les cas ambigus, les stewards évalueront les réponses et soumettront leur réponse à la communauté pour discussion et débat. Si vous avez des questions, merci de contacter les stewards. Rschen7754 22 juillet 2016 à 01:46 (UTC)