Page:Le Tour du monde - 05.djvu/425

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée



Voyage de M. Guillaume Lejean dans l’Afrique orientale (1860. — Texte et dessins inédits) — Lettre au Directeur du Tour du monde, Khartoum, 3 septembre 1860.
 
Souakin — le Taka. — Suite de Kassala. — Mallem Ghirghis ; les Coptes. — Une excursion au Djebel-Gouroud. — Les singes. — Un bœuf chevalier de l’ordre du Bracelet. — Panorama de l’oasis. — Le Gache. — Hyènes. — Départ pour le sud. — Un fleuve escamoté, et à quoi sert un ingénieur wurtembergeois. — Les Arabes Choukrié. — Une termitière. — Départ : la savane, le lion et le fils de l’homme. — Khalife à bon marché. — L’Atbara. — La savane. — Le feu aux herbes. — Oasis de Guedaref. — Heureuse rencontre. — Le roi des Chaghiés. — Le désert. — Famine. — La rivière Rahad. — Visite d’un lion à mon ami Bolognesi. — Abou-Haraz. — L’hôtesse arabe. — Un coup de simoun. — Roufaâ et le sultan Abou-sin. — Ruines de Soba. — Arrivée à Khartoum. — Khartoum. — Sa fondation. — Son accroissement rapide. — La colonie européenne. — Esquisses de mœurs. — Manière de se débarrasser d’un conseiller importun. — Un choriste qui s’oublie. — Un mari de vingt-six francs. — Brun-Rollet. — Vaudey. — Les frères Poncet. 
 177


De Paris à Bucharest, causeries géographiques, par M. V. Duruy. (1860. — Texte et dessins inédits).
 
Sur la frontière du Wurtemberg. — Bruchsal, 7 août. — Paul de Kock et la Bibliothèque des chemins de fer. — Le goût de la duchesse du Maine. 
 193
Dans le Wurtemberg. — Stuttgart, 8 août. — Les wagons wurtembergeois. — La sentimentalité et la rêverie allemandes. — Quatre étudiants. — Sous le cimetière de Bruschal. — Le Schwartzwald et les routes des armées. — Paysage de la forêt Noire. — Le bassin du Neckar. — Le gothique neuf. — Ludwigsbourg. 
 194
À Stuttgart. — Différences nationales de l’ivresse. — Une erreur de naissance. — La France en Allemagne. — Une couronne royale sur les toits. — Les vainqueurs de la Fère et de Brienne. — Le palais du roi. — Les Vénus du roi Guillaume et la statue de Schiller. — Les cuisines royales et leur suisse. 
 199
De Stuttgart à Ulm. — La Wilhelma. — L’Alpe de Souabe et l’Alp-Rude. — Le Hohenstaufenberg et les oiseaux noirs. — La porte de l’Orient. 
 206
À Ulm. — Vue du Danube à vol d’oiseau. — Le vieux père et la vieille mère de la blonde Germanie. — Un grand fleuve est un personnage historique. — L’Allemagne est un carré et la France un cercle. — La poésie du Danube. — Ses villes, ses ponts et ses forteresses. — Ulm. — Une erreur de la nature pour les Bavarois. — Une traînée de sang et de gloire. 
 209
Entre Wurtemberg et Bavière. — Le Wurtemberg et la Lorraine. — Population. — Transformation de la propriété. — La plume et le bâton. — Les moutons wurtembergeois à Poissy. — Commerce. 
 215
En Bavière ; Ausbourg. — Les Amazones aïeules des Augsbourgeois. — Traitement des fonctionnaires payé en truites. — Les bonnets bavarois et la confession d’Augsbourg. — La guerre à l’hôpital Saint-Jacques. — Le feu de la Saint-Jean et Perlach Michel. — La raison et l’architecture. — Le Falerne d’Horace. — Un club littéraire et l’éloquence des maillets. — Les premières pipes allemandes. — Deux voyageurs : l’un qui arrive à tout, l’autre qui n’arrive à rien. 
 216


CÉRÉMONIES DE LA SEMAINE SAINTE À JÉRUSALEM, NOTES D’UN VOYAGEUR. (185…. — Texte et dessins inédits.)

  • LE VOYAGE. — Comment on part pour Jérusalem. — Sur le paquebot. …255
  • JÉRUSALEM PENDANT LA SEMAINE SAINTE. — Jérusalem. — Les hôtels. — Une conversation à table d’hôte. — Un peu d’érudition indispensable. — Les pèlerins à Jérusalem. — Un camp grec à la porte de Bethléem. — Souffrances des caravanes grecques. — La Jérusalem de mes rêves. — La vraie Jérusalem. — L’église du Saint-Sépulcre. — La pierre de l’onction. — Le tombeau du Christ. — Le calvaire. …227
  • LES CÉRÉMONIES. — La veille du dimanche des Rameaux. — Le dimanche des Rameaux. — Le mercredi saint. — Le jeudi saint. — Le vendredi saint. — Le samedi saint. — Le dimanche saint. — Immersions dans le Jourdain. — La mer Morte. — Retour. …234


VOYAGE AU MEXIQUE, par M. E. VIGNEAUX. (1854-1855. — Texte inédit.)

  • AVANT-PROPOS. — Les Tetas de cabra. — Aspect de la côte sonorienne. — Guaymas. — En prison. — Le Colabozo. — La caserne. — Soldats mexicains. — Guaymas. — Aspect général. — Types. — L’aguador et son âne. — Le port. — Combat entre les Français et les Mexicains. — Défaite et emprisonnement des premiers. — Départ pour San Blas. — Le cerro San Juan. — San Blas. — Esteros. — Paysage. — Tisontla. — Guaynamote. — Lodelamedo. — Arrivée à Tépic. — Tépic. — Aspect de la prison. — Notre condamnation. — Les voleurs de grands chemins. …241
  • Départ de Tépic. — Atascaderos. — Jalisco. — San Leonel. — Le monte de los Cuartos. — Santa Isabel. — Teticlan. — Indiens Pintos. — Istlan. — Le Plan de Baranca. — Vente de Mochitilte. — La Magdalena. — Tequila et le Mescal. — Amatitan. — Guadalajara. — San Pedro. — L’hospice de Belen. — Guadalajara et ses promenades. — Notre-Dame de Zapopan. — Les recrues mexicaines. — Amnistie et départ. — Guanajuato et ses environs. …257
  • Mines d’argent à Guanajuato. — Le pulque et les magueyales. — Le plateau de Mexico. — Les Organos de Actopan. — La Cañada. — Rencontre suspecte. — Tepeje del rio. — Huehuetoca et le Desague. — Topographie de la vallée de Mexico. — Cuautillan. — Tanepantla. — Aspect de la vallée. — La Vierge de la Guadalupe et celle de Los Remedios. — Mexico. — Le lepero mexicain. — Cathédrale et Sagrario. — Plaza de Armas. — Palacio. — Los Evangelistas. — Pordioseros et presidarios. — Le sereno. — Chapultepec. — Les marchés de Mexico. — L’aguador. …274