Aide:Consulter Wikisource

La bibliothèque libre.
Aller à : navigation, rechercher

Vous êtes ici : accueil >Aide >Aide au lecteur >Consulter Wikisource



Aide : Manuel de Wikisource


Pages auteur[modifier]

Chaque auteur a une page qui lui est consacrée : cette page contient des informations biographiques élémentaires, des liens vers d’autres projets Wikimedia et une partie bibliographique. Une page de discussion peut également exister.

Exemple
En vert : Auteur-G est le lien vers la catégorie alphabétique de Wikisource ; Fac-similés renvoie aux livres disponibles  ; Biographie est le lien vers l’article de Wikipédia, Citations celui vers Wikiquote. Médias dirige vers Commons, site stockant des images et quelques autres médias.

La partie haute (utilisant un bandeau grisé) présente un lien vers la catégorie correspondant à la première lettre du nom de l’auteur, un lien vers des fac-similés et des liens vers des sites liés à Wikisource (Wikipédia, Commons, Wikiquote).

La partie suivante est la liste des œuvres de l’auteur ; ces dernières œuvres peuvent être classées de différentes manières : par ordre chronologique, par genres, etc. Les liens de couleur rouge signalent des textes qui ne sont pas encore disponibles sur Wikisource ; la couleur bleue signale un texte disponible, ou en cours d’édition. En cliquant sur un lien bleu, vous accéderez au texte.

Légende : 1. Lien vers le livre avec fac-similé. 2. Icônes d’avancement des textes.

D’autres parties, facultatives, peuvent être ajoutées à la suite de la bibliographie principale, telles que le renvoi à des textes d’un autre auteur lié à l’auteur de la page.

Enfin, en bas de page, s’affichent les catégories dans lesquelles est classée la page.

Bas de la page Johann Wolfgang von Goethe ; on y voit un lien vers une étude sur cet auteur située après la liste de ses œuvres, ainsi que les catégories dans lesquelles il est classé : Par exemple Sturm und Drang. Cliquer sur cette dernière catégorie mènera à la liste des auteurs qui s’y trouvent classés.

Page de discussion[modifier]

Les contributeurs placent dans une page discussion liée à chaque page auteur des ressources diverses, comme des liens vers Gallica ou des listes bibliographiques.

Les textes[modifier]

Signaler une erreur

Les textes édités sur Wikisource le sont de différentes manières qui dépendent principalement de la longueur du texte. Des textes courts seront édités sur une seule page ; en revanche, les textes longs (en général, les textes de plus de 200 ko) sont divisés suivant le chapitrage de l’œuvre même.

L’état des textes que vous pouvez lire sur Wikisource est signalé par une signalétique expliquée dans la page Qualité des textes. Si, au cours de vos lectures, vous rencontrez des erreurs, n’hésitez pas à les signaler sur la page Signaler une erreur.

Qualité des textes[modifier]

Voir Qualité des textes

Les textes édités sur Wikisource font l’objet d’un processus de relecture, comme expliqué sur Qualité des textes. L’avancement de ce processus est signalé par des icônes. Les informations sur l’édition d’un texte et la source utilisée sont placées dans la page de discussion de ce texte par les contributeurs.

À noter que près des 3/4 des textes de Wikisource sont consultables avec des fac-similés d’une édition papier. Dans le cas où vous souhaitez consulter un texte qui n’a pas encore été relu (et qui peut donc ne pas être totalement fiable), vous pouvez consulter ces fac-similés signalés par un onglet « source » au-dessus de la page du texte.

Navigation dans l’ensemble d’une œuvre[modifier]

La page principale d’une œuvre divisée en plusieurs sections donne l’accès direct à chacun de ses chapitres ou à ses premières subdivisions.

Légende : 1. La boîte de titre contient le nom de l’auteur, le titre, la date, éventuellement le nom du traducteur. 2. Le sommaire donnant accès aux différents chapitres.

Les modèles de navigation[modifier]

Dans chacune des divisions d’un texte, des modèles sont utilisés afin de pouvoir passer directement d’un chapitre à l’autre. Ces modèles sont variés.

Un exemple de modèle utilisé pour passer d’un chapitre à un autre.

Ces modèles peuvent également être combinés pour permettre une navigation à l’intérieur d’un livre, et dans l’ensemble de l’œuvre dont ce livre fait partie :

Exemple plus complexe de l’utilisation des modèles.

Parcourir un livre dans l’espace « Page »[modifier]

Informations sur l’espace « Page » : Affichage par pages

Outre l’affichage des œuvres en mode texte, Wikisource dispose d’un affichage en mode page qui permet de consulter à la fois le texte édité par les contributeurs de Wikisource et les fac-similés des éditions utilisées. Ces pages portent un nom commençant par le préfixe Page:.

Les Essais de Montaigne dans l’espace page de Wikisource.

Une liste, non exhaustive, des textes ainsi édités peut être consultée ici : Livres disponibles en mode page.

Accès des textes aux mal-voyants[modifier]

Il est conseillé d’utiliser le {{Modèle:Lang}} dès qu’une partie du texte n’est pas rédigée en français, ceci afin de permettre aux synthétiseurs vocaux d’effectuer la lecture de ce texte dans la langue d’origine.

Autour du texte[modifier]

Sur la gauche des textes, plusieurs boîtes peuvent être affichées, offrant des liens de nature diverse en rapport avec le texte.

  • options d’affichage
  • compléments
  • Autres langues

Formats audio, pdf, fichiers ebooks[modifier]

Si la grande majorité des textes est disponible pour une lecture en ligne, il existe cependant des fichiers téléchargeables, soit pour une lecture hors internet, soit pour l’écoute d’un texte.

Copier ou imprimer un texte[modifier]

Quand vous êtes sur la page d’une œuvre, il vous est possible d’obtenir une version imprimable, en cliquant sur le lien à gauche, dans la boîte à outils (Version imprimable). Voyez par exemple : un texte de Goethe

Lorsque le texte comporte des options d’affichage (notes, pagination, etc., que vous pouvez rendre visibles en cliquant sur le ou les liens à gauche du texte), vous devez les faire apparaître si vous souhaitez pouvoir les imprimer.

Suivre les dernières éditions de Wikisource[modifier]

Vous pouvez suivre de différentes manières le développement de Wikisource.

Les nouveautés[modifier]

Ainsi, si vous souhaitez connaître les dernières éditions complètes réalisées, rendez-vous à la page d’Accueil, où un cadre Nouveautés en donne la liste.

Consulter les modifications récentes[modifier]

Vous pouvez également suivre en temps réel les modifications apportées aux pages de Wikisource, pour, par exemple, voir quels sont les textes en cours d’édition ; ces modifications peuvent être consultées dans la page Special:Recentchanges.

Suivre une édition[modifier]

Un onglet suivi, disponible pour les personnes ayant créé un compte, permet de connaître rapidement les dernières modifications apportées à des pages sélectionnées.

Connaître les dernières éditions liées à un auteur[modifier]

Si vous souhaitez prendre connaissance rapidement des dernières modifications ou éditions liées aux textes d’un auteur, vous pouvez utiliser le lien Special:Recentchangeslinked situé à gauche de chaque page, dans la boîte à outils. Par exemple, si vous voulez voir ce qu’il y a de nouveau à propos d’Anatole France, rendez-vous sur la page de cet auteur, et cliquez sur le lien qui vous mènera à la page suivante : Special:Recentchangeslinked/Anatole_France.

Citer Wikisource[modifier]

Il est possible de faire un lien vers une version stable d’une page de Wikisource :

  • soit en cliquant sur Lien permanent à gauche du texte que l’on veut citer, dans la boîte à outils, et en recopiant l’adresse obtenue dans la barre d’adresse ;
  • soit en sélectionnant une version dans l’historique de la page et en recopiant son adresse.

Consultation hors-ligne de Wikisource[modifier]

Format epub[modifier]

L’export au format epub en développement depuis 2012 est maintenant stabilisé (voyez Wikisource:Wsexport). Vous pouvez faire des essais à l’adresse suivante : https://tools.wmflabs.org/wsexport/tool/book.php

Les livres dans la catégorie Bon pour export peuvent être téléchargés aux format .epub, .mobi (Kindle), .pdf (optimisé pour liseuse). Un lien « Télécharger en ePub » figure dans la boîte Imprimer / exporter située à gauche du texte. Voir aussi les logos avec lien au voisinage du titre de l'ouvrage.

Pour télécharger n’importe quel texte ou livre entier au format epub, il existe un gadget que vous pouvez activer dans l’onglet Gadgets de vos préférences (section Interface); cochez :

Ajoute un lien pour télécharger un livre au format EPUB en utilisant WSexport.

Un lien apparaîtra alors dans le menu de gauche, section « Imprimer / exporter », vous permettant de télécharger le livre au format epub.

Téléchargement[modifier]

Comme tous les autres projets Wikimédia, Wikisource peut être entièrement copié :

Interface graphique[modifier]

Une interface existe qui permet de télécharger la totalité de Wikisource et de naviguer dans les textes :

Vous pouvez également utiliser cette interface en ne téléchargeant que les textes disponibles des auteurs qui vous intéressent :