Aide:Questions éditoriales

La bibliothèque libre.
Aller à : navigation, rechercher


Aide : Manuel de Wikisource

Fidélité à une édition[modifier]

Hors le cas des traductions faites par les contributeurs, les textes publiés dans Wikisource sont des reproductions d’éditions sur papier ou électroniques, et ils sont donc présumés identiques à ces éditions de référence.

Si ce principe peut donner une idée générale des conditions de validation d’une édition dans Wikisource, il ne décrit pas précisément tous les nombreux cas où des modifications d’un texte s’avèrent possibles ou souhaitables. De manière plus exacte, la ligne éditoriale de Wikisource est donc plutôt d’être le plus fidèle possible à une source originale, moyennant quelques modifications nécessaires ou facultatives.

C’est l’objet de cette page d’indiquer les règles généralement admises par la communauté des contributeurs de Wikisource, et les points qui ne font pas l’objet d’accord, au sujet de toutes les modifications susceptibles d’être apportées à un texte. Chaque règle est générale et peut donc admettre des exceptions.

Modifications du texte[modifier]

Voir la documentation des modèles {{ChoixEd}} {{erratum}} et {{corr}}.

Chaque édition est particulière, et il revient à tout contributeur de définir en page de discussion d’un livre les règles d’édition qu’il va suivre. On peut cependant indiquer des règles qui sont très généralement suivies, pour tout texte.

Typographie[modifier]

Guide typographique

La section « Règles typographiques pour l’édition des textes » du guide typographique indique des modifications généralement admises (apostrophes courbes, capitales accentuées, ponctuation, etc.).

On peut toutefois remarquer que certains points, comme l’accentuation des capitales, peuvent être considérés comme une modernisation d’un texte.

Fautes d’impression, de composition, de français[modifier]

Corriger un texte

Corriger les coquilles et les fautes de français est la pratique générale. Ces corrections doivent être précisément justifiées.

Modernisation[modifier]

Voir {{Modernisation}}

Il faut respecter l’orthographe d’origine autant que possible. Les barres d'outils de l’éditeur permettent de saisir des caractères inutilisés en français moderne, tels que le s long (ſ), les lettres surmontées d'un tilde (~), etc.

Un mécanisme appelé modernisation permet, pour un texte donné, de proposer au lecteur peu habitué aux anciennes orthographes la possibilité de passer de l'orthographe d’origine à l’orthographe moderne – et vice-versa – en un simple clic. Ce mécanisme ne nécessite aucune intervention en « mode page » (dans le texte retranscrit en vis-à-vis des fac-similés). Pour l’activer, il faut insérer un appel au modèle {{modernisation}} dans la transclusion. Des liens orthographe originale et orthographe moderne apparaissent dans la barre d'onglets au-dessus du texte transclus. Le code wiki à utiliser sera donc de la forme :

<pages index="nom_du_livre.djvu" from="1" to="10" header="1" />
{{modernisation}}

Pour convertir des mots d’une orthographe ancienne à l’orthographe moderne, le mécanisme de modernisation utilise des listes de substitutions, situées dans les sous-pages de Wikisource:Dictionnaire. Tout contributeur de Wikisource peut ajouter ou corriger des substitutions dans ces listes.

Il peut arriver que des substitutions ne doivent s'appliquer que dans une page transcluse précise, car des ambiguïtés empêchent de mettre une règle générale dans les listes de substitutions. Par exemple le mot françois correspond parfois au mot français, parfois au nom François, donc on ne peut pas généraliser sa modernisation. Dans ce cas il faut rajouter une liste de substitutions directement dans l’appel au modèle {{modernisation}}. Le code wiki à utiliser alors sera de la forme :

<pages index="nom_du_livre.djvu" from="1" to="10" header="1" />
{{modernisation|
*françois: français
}}

Cohérence[modifier]

Les choix d’édition des contributeurs touchant les points qui précèdent doivent être cohérents, c’est-à-dire qu’ils doivent être appliqués uniformément à la totalité d’une édition.

Neutralité de l’édition[modifier]

La neutralité, ou point de vue neutre (PDVN), est l’une des règles fondamentales de l’ensemble des projets de la famille Wikimédia dont Wikisource fait partie. Elle « consiste à présenter de manière impartiale les différents points de vue pertinents, en leur accordant une place proportionnelle à leur importance » (définition Wikipédia).

Mais les textes publiés sur Wikisource n’ont pas besoin de se conformer à ce principe, puisque ces publications suivent des éditions sur papier ou électroniques et ne sont pas faites en fonction de la partialité ou de l’impartialité des textes.

Il existe cependant quelques cas possibles de violation de ce principe.

Textes complets et homogènes[modifier]

Tant que nous reproduisons fidèlement les textes, nous ne violons pas le principe de neutralité. En revanche, mettre en valeur certaines parties d’un texte ou en reproduire seulement une partie peut être considéré comme un point de vue. Les textes doivent donc être complets et présentés sobrement.

Commentaires[modifier]

Les commentaires rédigés par les contributeurs, introductions ou matériels explicatifs, ne font pas partie du texte et ne sont généralement pas acceptés.

Dans quelques cas très rares, s’il s’avère nécessaire de rédiger une explication, au sujet par exemple du statut légal d’un texte ou de sa fausse attribution, l’explication doit être écrite en respectant le principe de neutralité.

Tous les commentaires ont en revanche leur place dans le projet Wikibooks.

Notes[modifier]

Les notes (analyses, commentaires ou autres) ajoutées par un contributeur ne font pas partie du texte, elles ne sont donc pas acceptées.

Remarque : l’ajout de notes pour signaler des erreurs factuelles dans le texte a fait l’objet de discussions.

Liens[modifier]

Liens internes[modifier]

Dans un texte[modifier]

Sauf cas particuliers, les liens internes ne font pas partie du texte et ne sont donc pas acceptés.

Dans les tables des matières[modifier]

Les liens internes dans les tables des matières sont admis (exemple).

Dans les notes[modifier]

Cas des notes contenant un renvoi à une page précise. Ce point est à préciser.

Liens vers un autre projet[modifier]

Les liens vers Wikipédia et les autres projets Wikimedia ne sont pas admis dans les textes.

Pages liées[modifier]