Le Tour du monde/Volume 3

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

LE TOUR DU MONDE

NOUVEAU JOURNAL DES VOYAGES

Volume 3 — 1861 / 1e semestre



Jaffa. — Saint-Jean d’Acre. — Caïffa. — Le mont Carmel. — Soujr. — Sayda. — Beyrouth. — M. Lascaris. — La promenade des Pins. — L’Arabe et son coursier. — Maronites, Druses et Mutualis. — Le Nahr el Kelb. — L’aqueduc de Fakr el Din. — Le Kesrouan. — Le collége d’Antoura. — Son hospitalité. — Le vin d’or. — Tripoli. — De Tripoli au monastère de Canoubin. — de Canoubin aux Cèdres. 
 2


Le Sénégal (1447-1860). — Découverte du fleuve et de la contrée qui porte le nom du Sénégal. — Coup d’œil rétrospectif sur leur histoire. — Où peuvent mener les coutumes. — Valeur de ce mot au Sénégal. — Remèdes à la situation. — Leur application. — Leurs résultats. — Siége et délivrance du fort de Médine. 
 17
Voyage au Bambouk et retour à Bakel, par S. L. Pascal (1859-1860). — De Bakel à Kholobo. — La vallée de la Falémé. — Résultats de la guerre sainte d’Al-Hadji. — Les Malinkés du Bambouk. — Des bords de la Falémé à ceux du Sénégal. — Intérieur du Bambouk. — Retour. — Les cataractes de Gouïna et de Félou. 
 39
Voyage dans l’Adrar et retour à Saint-Louis, par M. Vincent, capitaine d’état-major (1860). — De Dagana à la rivière Saint-Jean. — Les Trarzas et leur territoire. — De la baie d’Arguin aux confins de l’Adrar, à travers les terrains de parcours des Ouled-Delims. — Les confins septentrionaux de l’Adrar. — La grande sebkha d’Ijil. — Les Yayas-ben-Othman. — Réception et hospitalité de leur chef. — Retour vers le sud. — Le sol, les villes et les habitants de l’Adrar. — Gibier et chasse au désert. — Les autruches. — Rentrée sur la terre des noirs. — Ce que valent les Maures. 
 49


Promenades dans la Tripolitaine (Afrique septentrionale), par M. le baron de Krafft, (1860. — Inédit).
 
Le pays. — Le voyageur. — La vallée de Tripoli vue de la mer. — Malpropreté des rues. — Les maisons ; leur intérieur. — Les édifices. — Les râaya. — Despotisme. — Les Coul-oghlou. — Le Soung-ettelâté. — La Menchiè. — Les jardins. — Le keif. — Le laqby. — Comment on le tire et comment on le boit. — Un village nègre. — Une danse frénétique. — Un chef de janissaires. — La bénédiction du sang. — Superstitions. — Horticulture miraculeuse. — Costume. — Le haouly. — Les Lotophages. — Chasse dans les déserts de la Syrte. — Traditions populaires sur les cigognes et les grues. — L’incantation des soixante-dix mille pierres. — La belle fille et le grand poisson noir. 
 66


 


Description de la Nouvelle-Calédonie. — Culture. — Climat. — Les Néo-Calédoniens : hommes, femmes. — Alimentation. — Anthropophagie. 
 130


Ascension du volcan l’Orizaba (Mexique. — État de Vera-Cruz), par le baron de Müller. (1856.) 
 134


Voyage de M. Guillaume Lejean dans l’Afrique orientale (1860. — Texte et dessins inédits) — Lettre au Directeur du Tour du monde (Khartoum, 3 septembre 1860).
 
Souakin, le Taka. — Souakin et ses curiosités. — M. Thibaut. — La barbe de Méhémet-Ali. — Une émeute à propos de géographie. — Un prince commissaire de police. — Le désert nubien. — Un voleur. — Vallée de Langay. — Arrivée au Taka. — Kassala. — Le mudir Ali-Bey et la justice turco-arabe. 
 139


Excursion agricole dans le nord de l’Anatolie (ancienne Bithynie) (L’opium, la chèvre d’Angora, l’agriculture), par M. J. E. Dauzats. (Texte et dessins inédits. — 1855.)
 
Départ de Galata. — Nicomédie. — Les zaptiers. — Sabandja. — Le Sakaria. — La poste aux lettres. — Le pont périlleux. — Geiwhé. — Lidja. — La récolte de l’opium. — Falsifications de ce produit. — Tarakli. — Torbali. — Les aqueducs aériens. — Mudurly. — Village aérien. — Nally-Han. — Les terrains gypseux. — Tchaïr-Han. — La chèvre d’Angora. — Les femmes de Bey-Bazar. — Les monuments. — Plantes. — Eau thermale qui mérite trop son nom. — Seraï-Keni. — Aren. — La ferme de Tchifflich-Bitchir. — Utilité des échafaudages. — L’agriculture en Asie Mineure. — Les prairies. — Chariots à foin. — Charrue. — Machine à battre. — Vannage. — Le lait et ses usages. — Les abeilles. — La vigne. — Les forêts. — Sivri-Hissar. — Kaïmas. — Les marécages et la fièvre. — Un industriel français. — Guemlek. 
 145


Voyage dans les États scandinaves. (Texte et dessins de M. de Saint-Blaise. — 1856. — Texte et dessins inédits.)
 



Visite à la grotte d’Antiparos, par M. E. A. Spoll. (1859. — Texte et dessins inédits.) 
 188


Un hiver à Saint-Pétersbourg, par M. Blanchard. (1856-1857. — Texte et dessins inédits.)
 
Arrivée à Saint-Pétersbourg. — Premier aspect de cette capitale. — Préparatifs pour l’hiver. — Les poêles. — La neige. — Les glaçons. — Leur débit et leur transport. — Une partie en traîneau. — Un restaurant russe. — Une aurore boréale. — La vie intérieure du grand monde. — Noël et l’arbre de Noël. — Les théâtres. — Les bains. — Les églises. — Mariages et enterrements. — Le jour de l’an. — La fête du Jourdain. — Un bal au palais impérial. 
 194



Voyages dans l’Amérique septentrionale, par M. L. Deville (États-Unis et Canada). (Texte et dessins inédits. — 1854-1855.)
 


Voyage dans les provinces du nord du Portugal, par M. Olivier Merson. (Avril et mai 1857. — Texte et dessins inédits.)
 


Aventures et malheurs de la señora Libarona dans le Grand-Chaco (Amérique méridionale). (1840-1841. — Texte et dessins inédits.) 
 321


De Paris à Bucharest, causeries géographiques, par M. V. Duruy. (1860. — Texte et dessins inédits).
 
Dans l’Île-de-France et la Champagne. — La chemin de fer et la diligence. — Les Mortemart et les Clicquot. — La craie champenoise. — L’Ay et l’empereur Wenceslas. — La maréchale d’Estrées et le duc de Montébello. — Gloire récente du mousseux. — Quatre-vingt-dix-neuf moutons. — Un paysage de la Champagne Pouilleuse. — Pourquoi Champaubert et Montmirail sont-ils où les Prussiens les ont trouvés ? 
 338
Entre Champagne et Lorraine. — La Champagne et un moine tonsuré. — Les hauts fourneaux de la Blaise. — L’Argonne et Goethe. 
 343
En Lorraine. — La Lorraine est une place forte. — Bar-le-Duc. — Commercy et le cardinal de Retz. — Les monastères d’autrefois et les usines d’aujourd’hui. — Les vins lorrains. — La croix de pierre de l’Étang-Saint-Jean. — Pourquoi les Évêchois ? — Un camp volant. — Vue de montagne en chemin de fer. 
 346
En Alsace. — Deux ennemis. — Une Venise allemande. — Du haut du Münster ; Castor et Pollux. — Les cigognes. — L’Alsace à vol d’oiseau. 
 354
Au bord du Rhin. — L’île des Épis et Desaix. — Le pont de Kehl. — Les allures du fleuve. — Concurrence du canal. — L’homme rouge et jaune. — Les chutes de Lauffen et Montaigne. — Voltaire et Goethe en Alsace. — Les châteaux et les ondines du Rhin. 
 360
Dans le grand-duché de Bade. — Première apparition de l’Allemagne militaire. — La coiffure d’assaut. — Time is money. — Un gardien d’une Wartsaal. — Le jardin de l’Europe. — Près de Baden-Baden. — Turenne et Erwin de Steinbach. — Rastatt et la veste autrichienne. — Calsruhe. — Inconvénients et avantages des villes trop jeunes. — Le salut allemand. — Dans le parc de Carlsruhe. 
 366


Voyage dans le Fouta-Djalon, exécuté d’après les ordres du colonel Faidherbe, gouverneur du Sénégal, par M. Lambert, lieutenant d’infanterie de marine, (Texte et dessins inédits communiqués par le ministère de la marine et des colonies. — 1860.)
 


Voyage dans la Cilicie et dans les montagnes du Taurus, par M. Victor Langlois. (1852-1853. — Texte et dessins inédits.)
 
Itinéraire. — Préparatifs de départ. — Un fils de croisé. — La caravane. — Excursion dans la Cilicie Trachée. — Lamas. — Le rocher du Fusil. — Elœusa. — Un orage dans le Taurus. — Sélefké (Séleucie) ; ruines ; irrigations ; apiculture. — Un Turc consul d’Angleterre. — Un Turc peu hospitalier. — Kalo-Koracésium. — Un ruban de coquillages. — Tatli-Sou (source d’eau douce). — La nécropole de Coryente (Kurko). — L’antre Corycien. — Une maison inhabitée. — Bibliothèque et guitare. — Une porte antique. — Elœusa (Sébaste). — Ruines de Sébaste à Lamas. — Le Dumbelek. — Nemroun, ancienne Lampron. — Kulek-Maden. — Un défilé. — Kulek-Kalessi. — Forteresses. — Un camp de bandits. — L’Annacha-Kalessi. — La vallée de Beranti. — Le pont Blanc. — Adana. — Départ d’Adana. — Sis. — Le couvent arménien de Sis ; son trésor. — Zeinthoun et Hadjin. — Anazarbe. — Retour à Tarsous. 
 402