Utilisateur:Paul-Eric Langevin

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Qui suis-je?[modifier]

Linguiste et transcripteur, je suis né à la Clinique Isis, dans le quartier des Gobelins, à Paris, en 1979. J'ai fait, après un baccalauréat scientifique, mes études en classe préparatoire au Lycée Saint-Louis, puis dans les universités de Paris-VI (DEUG de mathématiques, informatique et applications aux sciences) et Paris-VII (licence de linguistique théorique descriptive, avec un mémoire sur la linguistique diachronique, maîtrise inachevée dans le même domaine, avec un mémoire sur les travaux du linguiste Émile Benveniste).

Après avoir donné des cours particuliers de mathématiques pendant quelques années, j'ai été notamment transcripteur et annotateur au sein d'une société européenne de ressources linguistiques. Je me suis aussi, par ailleurs, occupé d'enfants en écoles maternelles, en écoles primaires, ainsi qu'auprès d'orthophonistes.

Ayant été membre actif de plusieurs associations (Union rationaliste, associations de poésie, associations de psychanalyse, associations de soutien aux étudiants étrangers, compagnies de théâtre, associations de quartier), je m'efforce de contribuer à leur présence sur internet en créant et en mettant à jour un certain nombre d'informations.

Issu d'une famille scientifique française connue, je contribue à "Wikisource" pour apporter des textes divers, notamment en physique et en sciences, domaines de mes grands-parents, Paul Langevin et Éliane Montel, et de mon père, Paul-Gilbert Langevin, pour chacun desquels je possède un certain nombre d'archives. J'ai mis en page plusieurs textes et apporté des modifications et ajouts ici et là concernant des textes déjà inclus sur le site.

J'ai contribué à Wikisource en numérisant et en mettant en page des textes de Paul Langevin issus des archives de mes grands-parents, ainsi qu'en mettant en page un certain nombre de textes d'autres auteurs.

Pages créées[modifier]

Pages complétées[modifier]

Textes numérisés[modifier]

De Paul Langevin:

De Jean Perrin:

Sur Jean Perrin:

De Émile Borel:

Sur Henri Poincaré:

De Hendrik Antoon Lorentz:

De Émile Meyerson:

De Pierre Curie:

De Marie Curie:

De Louis Lapicque:

De Charles Koechlin:

Sur Stéphane Lupasco:

Sur la statistique:

Sur la matière:

Liens[modifier]