Aller au contenu

Utilisateur:Paul-Eric Langevin

La bibliothèque libre.

Qui suis-je?

[modifier]

Je suis né à la Clinique Isis, dans le quartier des Gobelins, à Paris, le 5 juin 1979.

Après un baccalauréat scientifique, j'ai fait mes études en classe préparatoire au Lycée Saint-Louis (MPSI), puis dans les Universités Pierre-et-Marie-Curie (DEUG de mathématiques, informatique et applications aux sciences) et Denis Diderot (licence de linguistique théorique descriptive, puis maîtrise dans le même domaine).

J'ai rédigé deux mémoires de linguistique, le premier sur la linguistique diachronique au Laboratoire LATTICE, le second sur la linguistique indo-européenne au Laboratoire d'histoire des théories linguistiques (HTL).

Après avoir donné des cours particuliers de mathématiques, j'ai été notamment transcripteur et annotateur au sein d'une société de ressources linguistiques.

Je me suis aussi, par ailleurs, occupé d'enfants au sein d'une école maternelle et d'une école primaire, ainsi qu'avec une orthophoniste.

Issu d'une famille scientifique française connue, je contribue à Wikisource pour apporter des textes divers, notamment en sciences physiques, domaine de mes grands-parents paternels, Paul Langevin et Éliane Montel, pour lesquels je possède certaines archives, ainsi que pour quelques autres auteurs dans des domaines divers.

Ma soeur, Isabelle Langevin, est kinésithérapeute et a deux garcons. Nous sommes les enfants du musicologue Paul-Gilbert Langevin, ainsi que les filleuls laïcs de Luce Eekman, la fille du peintre Nicolas Eekman.

J'ai contribué à Wikisource en numérisant et en mettant en page des textes de Paul Langevin, Henri Wallon, Jean Perrin, Jacques Solomon, Georges Politzer, Éliane Montel et quelques autres.

Pages créées

[modifier]

Pages complétées

[modifier]

Textes numérisés

[modifier]

De Paul Langevin:

De Jean Perrin:

De Émile Borel:

Sur Henri Poincaré:

De Hendrik Antoon Lorentz:

De Émile Meyerson:

De Pierre Curie:

De Marie Curie:

De Louis Lapicque:

De Charles Koechlin:

D'Éliane Montel:

De Jacques Solomon:

De Georges Urbain:

De Henri Wallon:

Sur la matière:

Liens

[modifier]