Wikisource:Baliser Wikisource

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Idées et projets

Vous êtes ici : accueil >Projets >Baliser Wikisource

    Légende des icônes : état d’avancement des projets et des portails
   00%.svg   En projet     25%.png   Commencé     50%.png   En cours     75%.png   Avancé     Relu et corrigé   Terminé  







Projet n° 31 – Baliser Wikisource

Créer un système qui permette de référencer clairement n'importe quel passage des textes mis en ligne sur Wikisource.

Le but est de pouvoir sourcer les articles de wikipedia depuis wikisource. Pour ce faire il faut que wikisource soit fiable. Ainsi ce projet est directement lié au projet 19 confrontation texte et scans (ou affichange par pages), qui permet une vérification diercte du texte.



Proposition 1(close)[modifier]

Séparer chaque page par un titre correspondant au numéro de la page.

== page 10 ==
=== page 11 ===
=== page 12 ===
== page 20 ==
 

ect. Ce qui crée un sommaire et donc une adresse url par page.

Pour le choix du nombre de lignes pages, il se fera comme la version avec laquelle l'oeuvre est comparée (voir projet 19).

Quoique j'ai lu dans une discussion que afficher des textes entiers pouvait surcahrger les serveurs. Or la proposition ci-dessus dépends d'un texte entièrement affiché! Des idées? Qu'est-ce qui se fait actuellemnt ur wikisource? Dodoïste 20 avril 2008 à 15:11 (UTC)

En reprenant ton idée, le mode page permet un référencement commode : en effet, en mode page, chaque page a une adresse qui lui est propre. Exemple : Page:Iliade011.jpg (C'est ThomasV qui va être content, il a inventé le mode page… ). Il resterait à faire des sommaires. Voir aussi cette table des matières qui peut-être pourrait donner des idées : elle n'a l'air de rien (c'est délibéré) mais certains poèmes sont cliquables et conduisent à la page concernée.- --Zephyrus 20 avril 2008 à 15:52 (UTC)
Lorsque je proposait cette idée je ne savais pas l'exitence du projet 19 et encore moins de ses prouesses et de ses qualités [1]. Ce système possède une adresse url par page, ce qui est ce que je désire. De plus la navigation et le repérage est facile. Vous avez gagné un participant à ce projet (qui a d'ailleurs bien besoin de participants vu son avancement...). On pourrait affiner le repérage dans le texte en ajoutant les numéros de lignes. Souvent on note le nombre de lignes toutes les 5 lignes. Lorsqu'une référence renvoie à une page, trouver rapidement le passage auquel il revoie serait pratique. Sinon c'est tout, je suis content d'avoir pu démarrer sur wikisource avec toi zephyrus et je pense qu'on peu clore ce projet. Comme je le disais donc vous avez gagné un wikisoucier ^^. A bientôt! Amicalement,

Proposition 2[modifier]

Que dirait-on de faire apparaîre les numéros de paragraphes? Toujours dans la perspective le pouvoir citer wikisource, faire apparaître les paragraphes permettrait un repérage plus facile dans wikisource. On peut sans autres ajouter à une référence la ligne exacte où le passage se situe, cela faciliterait uniquement le repérage et éviterait de devoir éplucher une page de texte.

Je propose d'afficher les lignes multiples de 5, comme il se fait habituellement. Un robot pourrait-il s'occuper de cette tâche fastidieuse (en se basant sur le texte et non le fac-similé)?? Dodoïste 30 avril 2008 à 22:16 (UTC)

Cela serait en effet des plus utile, si du moins le lecteur garde la possibilité de faire disparaître ces repères ; mais les polices étant variables, ainsi que les tailles d'écrans et de fenêtres, sur quelle longueur de ligne se baser ? - --Zephyrus 30 avril 2008 à 22:33 (UTC)
A ce que j'ai pu voir, en ce qui concerne les textes avec fac-similés, le texte et les lignes ne bougent pas en fonction de la taille de fenêtre ou d'écran: voir exemple. Ainsi c'est, à mon humble avis, possible. Dodoïste 1 mai 2008 à 14:48 (UTC)
Je viens de remarquer que certaines pages ont des longeurs de lignes variables suivant las taille des fenêtres (ex:[2]), tandis que d'autres non(ex:[3] et[4]). Ce qui est bizarre c'est que je ne parviens pas à trouver de règle(le choix de navigateur n'a pas d'influence) ni de logique (la qualité ou le genre de page n'a pas d'influence non plus), c'est, je pense du cas par cas. Si on arrivait à comprendre la logique, alors l'affichage des lignes serait envisageable. Dodoïste 5 mai 2008 à 12:48 (UTC)

Faire des liens vers des pages, des titres[modifier]

  • Par défaut, lorsqu'un texte est transclus dans l'espace principal, il est possible de faire un lien vers une page précise grâce à « #numéro-page ».
  • Il est également possible de faire des liens vers des titres créés à l'aide des modèles {{t2}}, {{t3}}, {{t4}}, {{t5}}, {{t6}}...
Par exemple :
La_Politique/Livre_I#14
La_Politique/Livre_I#CHAPITRE II.

Assassas77 (d) 13 avril 2020 à 16:06 (UTC)