Wikisource:Les classiques des sciences sociales

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Idées et projets
    Légende des icônes : état d’avancement des projets et des portails
   00%.svg   En projet     25%.png   Commencé     50%.png   En cours     75%.png   Avancé     Relu et corrigé   Terminé  







Projet n° 44 – Dialogue avec les Classiques des sciences sociales

Le projet Les classiques des sciences sociales vise à coordonner et harmoniser les efforts des bénévoles de Wikisource et de ceux de la bibliothèque numérique canadienne Les classiques des sciences sociales afin d'unir leurs efforts pour diffuser le plus largement possible et gratuitement des écrits du domaine public.

Pour ce faire, le projet vise à :

  • Rendre accessible des œuvres qui sont du domaine public au niveau international[1] à la fois sur Wikisource et sur Les Classiques des sciences sociales.
  • Informer les bénévoles des différents travaux en cours au niveau des sciences sociales sur les deux plateformes et des différentes tâches à réaliser pour obtenir des éditions numériques de qualité.

Membres[modifier]

Caractéristiques particulières des Classiques[modifier]

Le fonctionnement des Classiques des sciences sociales diffère sur plusieurs points de Wikisource. Tout bénévole qui désire s'investir dans ce projet doit s'assurer de bien comprendre ces divergences.

  1. Les Classiques est une bibliothèque numérique canadienne. Les lois de ce pays considèrent qu'une œuvre est du domaine public 50 ans après la mort de l'auteur et/ou du traducteur (contrairement à 70 ans pour la plupart des pays). Avant d'intégrer une œuvre des Classiques des sciences sociales à Wikisource, le bénévole doit s'assurer que l'auteur et/ou le traducteur de cette dernière est décédé depuis au moins 70 ans.
  2. Les Classiques ont acquis la permission exclusive de diffusion d'œuvres d'auteurs contemporains. Ces œuvres ne peuvent pas être intégrées à Wikisource.
  3. L'édition numérique demande un temps considérable. En considération de cet investissement, les Classiques mentionnent, au début de l'œuvre numérisée, le nom du bénévole impliqué dans la numérisation.
    Bien que cette méthode de procéder n'est pas la même que celle de Wikisource, il fait sens d'ajouter sur cette dernière, en page de discussion de l'œuvre, le nom du bénévole qui a réalisé initialement l'œuvre ainsi qu'un lien vers l'œuvre originale située sur Les Classiques.
    Ainsi, merci d'informer les Classiques si un texte est copié depuis leur site. Utilisez le modèle {{Infoédit}} sur la page de discussion de l’œuvre, et ajoutez-le dans la liste.

Œuvres à numériser et passer en OCR[modifier]

Voici une liste des œuvres à numériser et à passer en Reconnaissance optique de caractères (OCR).

Œuvres à relire et corriger[modifier]

  • Œuvres d'Albert Camus. Elles ne pourront pas être disponible sur Wikisource avant 20 ans, mais elles pourront l'être sur Les classiques des sciences sociales. Tout contributeur intéressé à faire une relecture du texte est invité à contacter Khayman (d · c · b).Fait Yes check.svg

Conversion[modifier]

Œuvres à convertir sur Wikisource[modifier]

Liste des auteurs (et des textes) disponibles sur le site Les Classiques des sciences sociales.

Auteurs morts en 1939 ou avant[modifier]

Autres auteurs[modifier]

Œuvres à convertir sur Les Classiques des sciences sociales[modifier]

En plus d'un lien vers l'historique du texte de Wikisource, le nom de tout bénévole qui produira une version numérique pour Les classiques des sciences sociales sera mentionné au début de l'œuvre disponible sur le site des Classiques.

Notes et références[modifier]

  1. Des œuvres dont l'auteur et/ou le traducteur sont décédés depuis au moins 70 ans.

Voir aussi[modifier]

Statistiques[modifier]

Lien externe[modifier]