Wikisource:Dictionnaire bilingue wikisourcien-français

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Idées et projets
    Légende des icônes : état d’avancement des projets et des portails
   00%.svg   En projet     25%.png   Commencé     50%.png   En cours     75%.png   Avancé     Relu et corrigé   Terminé  







Projet n° 24 -- Dictionnaire bilingue wikisourcien-français

Texte complet et formaté, à relire


Boîte à idées[modifier]

Recopié depuis le Scriptorium

participant depuis peu à wikisource, et lisant souvent les articles figurants dans le scriptorium, je suis souvent confus lorsque des mots ou des sigles inconnus se présententent sous mes yeux, par exemple OCR qui est le dernier en dates. Moi je dis que ca me simplifierai la vie, n'étant pas au fait de tous les termes informatiques et du jargon plus specifique utilisé sur wikisource. Faudrait aussi trouver un emplacement sympa sur la page d'accueil ou sur celle du scriptorium pour que ce soit facilement consultable. C'est une idée, de toute façon, je suis incapable de rédiger ce dictionnaire. Merci de me dire ce que vous en pensez--Le ciel est par dessus le toit Parloir 30

Cela me paraît une excellente idée : bravo, Fabrice ! Nous sommes tous incapables tout seuls, mais justement, on n'est pas tout seuls : je crée la feuille de projet , on y arrivera. --Zephyrus 1 mai 2007 à 22:44 (UTC)

Merci Zephyrus, je suis flatté que mon idée vous convienne, quand à l'emplacement je me dit que faut que ce soit visible pour les nouveaux arrivants, je pense aussi qu'il faudrait precier ce que sont les bureaucrates et autres membres très actifs de wikisource. tien! un autre mot incomprehensible pour moi : bot, je suis désolé de ne pouvoir participer autrement au dictionnaire que je viens d'initier, ma seule participation étant des questions de vocabulaire justement!--Le ciel est par dessus le toit Parloir

Voici un modèle {{dico}} qui donne ceci :
Dictionnaire bilingue
Gnome-applications.svgwikisourcien - français
Cliquer dessus conduit à la page du dictionnaire, où figurent pour l'instant les trois mots que tu as demandés : OCR, bureaucrate et bot. Reste à améliorer cette page et surtout à décider de ce qu'on fait avec ce modèle. Où le placer ? --Zephyrus 6 mai 2007 à 19:55 (UTC)
Je l'ai placé sous l'en-tête du Scriptorium : est-ce qu'on le voit ? --Zephyrus 13 mai 2007 à 19:02 (UTC)
Il est aussi possible d'utiliser les liens externes, vers wikipédia (comme ceci :OCR) ou vers le wikitionnaire.
C'est facile et économe en énergie et en serveurs informatiques. Seul inconvénient : la définition n'apparait pas si on imprime la page. --Lamiot (d) 3 juin 2013 à 07:34 (UTC)
Tester le Wiktionnaire et Wikipédia[modifier]
Je teste d'abord le Wiktionnaire [[:wikt:OCR|OCR]] : OCR, (la réponse est qu'il faudra créer l'article OCR qui n'existe pas encore. Ensuite j'essaie Wikipédia [[:w:OCR|OCR]] : OCR. La réponse paraît assez compliquée mais c'est un début. Si vous êtes d'accord, on démarre ce projet en créant l'article OCR. La boîte à idées est déjà consistante… --Zephyrus 1 mai 2007 à 23:06 (UTC)
Test avec Google[modifier]
Test avec Google (dans la boîte de recherche j'entre define:ocr). Voici copie de la page que j'obtiens en réponse :

...................................................Début de copier-coller...................................................

  • La reconnaissance optique de caractères ne peut être effectuée que par des procédés informatiques, à l'[exception] [1] notable de l'être humain, qui, lui, exécute, en plus de la reconnaissance, la compréhension du message, sa mémorisation, voire son analyse critique dans un seul temps. ...

[:http://fr.wikipedia.org/wiki/OCR]

  • Optical Character Recognition, reconnaissance optique de caractères.

[:http://www.myriad-online.com/resources/docs/omer/francais/lexicon.htm]

  • Optical Character Recognition. Complément indispensable d'un scanner, il transforme un texte numérisé pour son exploitation dans un traitement de texte.

[:http://webmaster.lycos.fr/glossary/O/]

  • (Optical Character Recognition) Reconnaissance optique de caractères. Technique permettant de convertir les caractères d'une image en caractère Ascii. Elle est utilisée par les scanners.

[:http://perso.wanadoo.fr/daniel.robert9/Informatique_glossaire.html]

  • Optical Character Recognition. Reconnaissance optique de caractères. Technologie permettant à un logiciel de reconnaître, dans un fichier au format d'image, de caractères alphanumériques. Le résultat peut être exploité par un logiciel de traitement de texte. Les logiciels OCR sont habituellement vendus avec les scanners.

[:http://www.avodroits-ntic.com/lexique.cgi]

  • Reconnaissance par caractère optique.

[:http://lexicom.free.fr/lexicommo.htm]

  • Reconnaissance Optiquede Caractères, permet la transformation d'images de textes (cf scanner)en suites de caractères (de lettres) permettant la manipulationdu texte par des traitements de textes.

[:http://ordiclub.free.fr/guppy/articles.php]

  • Acronyme de Optical Character Recognition : reconnaissance optique de caractères. Technologie permettant de reconstituer un texte d’après son image numérisée.

[:http://lyc-gauguin.scola.ac-paris.fr/net/internet/glossair.htm]

  • C'est un loge [2] qui reconnaît automatiquement la présense de texte sur une page numérisée et la transforme en fichier texte exploitable.

[:http://pulsarweb.free.fr/page%20lexiques.htm]

  • (Optical Caracter Recognition)=Reconnaissance Optique de Caractères; procédé d'analyse des fax et des documents numérisés* afin d'en extraire le texte, sous forme d'un document exploitable. Octet : en Anglais: byte; à ne pas confondre avec un bit.Désigne un groupe de 8 bits correspondant à un caractère; Un Ko (kilo-octet) représente 1000 octets, ou plus précisément 1024 octets (28). ...

[:http://membres.lycos.fr/informed/DICO.HTM]
...................................................Fin de copier-coller...................................................
--Zephyrus 2 mai 2007 à 17:15 (UTC)

Liste de mots demandés[modifier]

OCR
Réponses :

  1. [[:wikt:OCR|OCR]] : OCR
  2. [[:w:OCR|OCR]] : OCR
  3. Wikisource:Dictionnaire bilingue wikisourcien-français#Test avec Google define:ocr


Bureaucrate
Réponses :

  1. Wikisource:Bureaucrates


Bot
Réponses :

  1. Wikisource:Bots


Icones de dictionnaires[modifier]

Dict German-AGreek small.jpg



Lexikon2 pol8 nik2.jpg


Hammershaimb ordsammling.jpg


Wikipedia lexikon2.jpg


Ideolengua proyecto.png


Stock keyring.svg


Postscript-viewer-blue.svg


Postscript-viewer.svg


System-search-32.svg


Gnome-applications.svg


Nuvola philosophy.png


Sfbook.png




[3]








  1. Le mot « exception » manquait dans la réponse, je l'ai ajouté. Zephyrus
  2. Abréviation pour « logiciel » ? Zephyrus
  3. C'est l'icone que j'ai choisi d'utiliser dans le modèle {{dico}}, car sa forme m'a paru particulièrement reconnaissable visuellement. cela donne ceci :
    Dictionnaire bilingue
    Gnome-applications.svgwikisourcien - français