100%.png

Le Tour du monde/Volume 1

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

LE TOUR DU MONDE

NOUVEAU JOURNAL DES VOYAGES

Volume 1 — 1860 / 1e semestre









Sir John Franklin et ses compagnons, d’après les rapports officiels du capitaine Mac Clintock ; article de M. de Lanoye 
 18




La Cochinchine en 1859, notes extraites d’une correspondance inédite.
 
Coup d’œil rétrospectif. — La dernière expédition. — Prise de Saigon. — Retour à Tourane. — Un prince siamois. — Un typhon ; combat du 15 septembre 
 50




Fragments d’un voyage en Orient. — Éléphant de labour à Ceylan. — Scène funéraire à Calcutta ; article de M. G. Depping 
 87


Les îles Andaman (océan Indien), d’après des documents inédits ; article de M. Ferdinand Denis.
 
Expédition de 1857. — Habitations, mœurs, coutumes et langage des Andamans. — Notions historiques 
 90


 


Voyage au littoral de la mer Caspienne, d’Astrakan à Bakou (octobre 1858). (Inédit, par M. Moynet).
 
Départ d’Astrakan. — Le Volga. — Les Steppes. — Une caravane kalmouke. — Chasse aux outardes. — Lacs de sel. — Chevaux sauvages. — Mers de sable. — Hospitalité dans une kibitka. — Un prince kalmouk : sa tente ; costume des dames kalmoukes ; fabrication de l’eau-de-vie de jument ; le taboun ; courses de chevaux et de chameaux. — Moutons sans queue. — Kisliar ; les rues ; fermez les volets ! — Le Térek. — Poste de cosaques. — Villages fortifiés. — Le Caucase. — Schoukovaïa. — Kasafiourte ; le prince Mirsky. — le régiment de Kabarda ; la danse lesbienne. — Andrew-Aoul ; la maison d’un prince tatare ; salon de réception ; repas. — Thiriourth. — Une montagne de sable mouvant. ; — Unter-Kalé. — La ville de Temirkhan. — Chouran. — La station de Helly, etc. — Derbent. — La cabane de Pierre le Grand. — La grande muraille du Caucase. — Un caravansérail persan. — Kouba. — Chasse aux gazelles. — Bakou. — Le naphte. — Les Guèbres. — Atesh-Gah. — Le Temple du Feu. — Cérémonies religieuses des Cuèbres. — Les feux de mer 
 113



La mer des Antilles. — Le Delta mississipien. — La Nouvelle-Orléans.
 


Voyage à la Grande-Viti (Grand Océan équinoxial), par John-Denis Mac Donald (1855) ; article de M. L. Michelant.
 
L’archipel des Viti ; ses explorateurs. — Mythologie des Vitiens. — Le roi Thakombau. — Remontée de la rivière Rewa. — Réception dans les villages du littoral. — Éloquence et faconde des indigènes. — Les géants et les ogres des Viti. — Hommages rendus aux chefs. — Les castes de l’archipel. — Temples de l’ancien culte et maisons des étrangers. — Science géographique des Vitiens. — Musique et danse. — La rivière sanglante. — Paysages. — Triste sort des veuves. — Traditions locales. — Sorcellerie. — Le Tabou. — Éclairage public et privé. — Croyances religieuses. — Origine du feu. — Les invulnérables. — Encore le cannibalisme. — Arrivée à l’extrémité du bassin de la Rewa. — Retour vers la mer. 
 193


Le Maroc au dix-septième siècle, relation du sieur Mouette. — Sa captivité chez les pirates de Salé. — Mékinès. — L’empereur Muley-Ismaël. — Le Maroc au dix-huitième siècle, relation de Lemprière. — Taroudant. — Le prince impérial, son harem. — La ville de Maroc. — Forets d’argans, paysages. — L’empereur Yézid. — Intérieur de son palais. — Ses femmes. — La Maroc à l’époque actuelle, relation de James Richardson. — Arrivée à Mogador. — Les matelots maures. — Vénalité et corruption. — Les procédés du fisc. — L’empereur négociant. — Voyage à Maroc. — État du pays. — Les charmeurs de serpents. — Le cimetière. 
 209


Départ de Gènes. — L’Eloysa et son équipage. — Navigation sur la Méditerranée. — Les côtes de la Catalogne. — Palma — Emprisonnement dans le lazaret. — Navigation jusqu’à Ténériffe. — Dangers courus. — Corsaires de la Colombie. — Les îles du cap Vert. — Le négrier. — Un homme à la mer. — Fausse alerte. — Approches du continent américain. — Les fêtes de Noël à bord. — La prise d’un faucon. — Approches de la terre ; le Rio de la Plata. — Entrée en rivière. — Arrivée devant Montevideo. — Rencontre d’un bâtiment naufragé. — Bourrasque furieuse. — Nouveau danger. — Nuée de moustiques. — Arrivée devant Buenos-Ayres. — Réception nocturne. — Séjour à Buenos-Ayres. — Départ de cette ville. — Premiers incidents du voyage. — Saint-Nicolas. — Rosario. — Desmochados ou les mutilés. — Incursion des sauvages — Dangers courus par la mission. — Changement de route. — Aspect nouveau du paysage. — Cordoba. — Mendoza. — Santiago. 
 226


Girafe attaquée par une bande de lions. — Bond du lion. — Compagnons de chasse inattendus, mais peu agréables. — La mare au crépuscule. — Approche des éléphants. — Le chasseur serré de près par un éléphant. — Le chasseur chassé à son tour. — Retour d’un messager envoyé en avant. — Récit de son voyage, — Départ pour le lac Ngami. — Arrivée sur ses bords. — Désappointement. — Remonte du Théoghé. — Belle végétation de ses rives. — Chasse aux buffles. — Les crocodiles. — Un Anglais tué par l’un de ces monstres. — L’hippopotame. 
 242


La Mer Polaire, fragments du voyage exécuté en 1853-54-55, de New-York au 82e degré de latitude nord, par le docteur El. K. Kane, de la marine des États-Unis ; traduction de M. de Lanoye.
 
L’hivernage. — La mort parmi nous. — Visite des Esquimaux. — Leurs habitations à Étah. — Un intérieur encombré. — Nuit et repas peu confortables. — Mœurs et costumes des Esquimaux. — Deuil pour la mort. — Rites. — Pénitences. — Voyage de Morton. — Baie de Peabody. — à travers les montagnes et les précipices. — Les chiens effrayés. — L’eau libre. — Oiseaux, plantes et ours. — Le drapeau des deux pôles. — Adieux, départ et voyage. — Quatre cents lieues dans ou sur la glace. — Fatigues, dangers et famine. — Arrivée à Upernavik. 
 257



Un chapiteau du palais de Raguse. — Départ pour l’Herzégovine. — Bergato. — Les quatre fils de Branivoï. — Le désert d’Uscipolie. — Vue sur Breno et le Vieux-Raguse. — Trébigne. — Bords de la Trébinsnitza. — Gradina. — Une vengeance. — Le lac de Kotesi. — Île de Lagosta. 
 294



 


Voyage de M. Möllhausen, du Mississipi aux côtes de l’océan Pacifique (1853-1854) ; article de M. Guillaume Depping.
 


Voyage en Palestine (1856-1859. — Inédits).