montagne trop négligée, ibid. — Souvent citée dans le mémoire sur les terrains volcaniques de l’Auvergne, p. 32. — Bouches latérales volcaniques soupçonnées au pied du Mont-Dore, p. 42. — Forme de la partie la plus haute du Mont-Dore, p. 43. — Argument prouvant son soulèvement, p. 46. — Mémoire de M. Desgenevez pour la négative, p. 114 et suiv. — Réponses et observations de MM. de Beaumont, C. Prévost, Burat, etc., p. 116 et suiv. — Suite du mémoire de M. Desgenevez, où il s’occupe spécialement du Mont-Doré, p. 145. — La structure de ces montagnes est plus compliquée que celle des autres, ibid. — Mémoire de M. Fournet sur les révolutions qui ont modifié le Mont-Dore, p. 15. — Détails sur les diverses époques de soulèvement, p. 146. — Discussion amenée par cette lecture, entre l’auteur, MM. Desgenevez et C. Prévost, p. 147 et suiv.
Montlosier (comte de). Visite de son établissement agricole, p. 40. — Observation sur la disposition spéciale du basalte de Prudelles, p. 242 (note).
Montpellier. Notice sur le mercure natif et muriaté existant dans le sol sur lequel cette ville est bâtie, p. 367.
Murchison. Annonce la publication d’un ouvrage sur la géologie des terrains anciens d’Angleterre, p. 326. — La découverte de plusieurs vallées de soulèvement avec des formations convergentes autour de masses centrales de roches anciennes, p. 327. — Autres bouleversemens observés par lui en Angleterre, inid.
Muschelkalk dolomitique. Soufre trouvé dans cette roche en Silésie, p. 95. — Dissout dans l’acide muriatique il donne une huile bitumineuse, p. 184. — Identité en Souabe et en Lorraine des couches qui le séparent du calcaire à gruphites, p. 347.
Naphte. V. Bitume, Pétrole.
Nautile. Notice de M. de Kunink sur un moule pyriteux du nautile de Deshayes, p. 437. — Gisement dans une argile bleue pyriteuse, p. 440.
Nicol (W.). réclame en sa faveur la découverte de la méthode de couper et de polir les bois fossile, pour les étudier au microscope, p. 87. — Découvertes qui en ont été la suite, Ibid. — Envoi de tranches de divers bois fossiles pour en observer la texture, p. 327.
Noyer fossile analogue à un noyer d’Amérique, p. 25.
Naggeroth. Conjecture sur l’origine de l’or alluvial, p. 112.
Nugère. (volcan de la), visité par la société, p. 9. — Comment s’est formé la coulée de lave de ce volcan, p. 8.
Nymphœum des anciens, contrée brûlante, citée, p. 205.
Œnlngen. Analogie d’une espèce de poisson trouvé dans le schiste de cette localité, avec une espèce trouvée dans la 1re division des terrains lacustres de la Limagne, p. 25.
Œufs fossiles trouvés dans le terrain tertiaire lacustre de la Limagne, p. 25.
Oiseaux fossiles trouvés à Gergovia, p. 7. — Indiqué dans les alluvions volcaniques, p. 24. — Dans la formation gypseuse des terrains lacustres de la Limagne, p. 25. — Du Bas-Boulonnais, indiqués p. 315.
Or. Gisement des sables aurifères de l’Oural, p. 102. — Minéraux et