Discussion utilisateur:George Barbentane

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Bienvenue sur la Wikisource francophone


Wikisource est un projet collaboratif de la fondation Wikimedia visant à la mise à disposition du patrimoine écrit. La version francophone a vocation à accueillir les textes en langues françaises, y compris anciens français et la plupart des langues régionales.

Image logo
▷ Qu’est-ce que la Wikisource ; qu’est-ce qu’elle n’est pas ; comment fonctionne-t-elle : pour trouver des réponses à ces questions, une visite sur Qu’est-ce que Wikisource et Introduction à Wikisource vous est proposée.

Image logo
▷ Avant toute contribution, lisez le Guide du nouveau contributeur, les Conventions typographiques et Conventions de nommages des œuvres.
Si vous souhaitez insérer un nouveau texte, n’oubliez pas d’indiquer la source de celui-ci, ou mieux, un lien vers un fac-similé.
Vous devez également respecter le droit d’auteur.

Image logo
▷ Pour tout problème, un lien vers l’aide est disponible dans le menu de gauche et le Memo à l’usage des (nouveaux) contributeurs rassemble les principaux « trucs et astuces ».
Vous pouvez aussi demander de l’aide à la communauté des Wikisourciens sur le Forum des nouveaux ou le Scriptorium, ou en temps réel sur le chat IRC, ou encore en demandant à être parrainé.

Image logo
▷ Vous pouvez indiquer, sur votre page utilisateur, les langues que vous parlez, vos centres d’intérêt et/ou une brève description. Vous pouvez aussi l’utiliser pour organiser vos outils personnels, vos contributions, etc. Vous pouvez vous entraîner à utiliser les outils en vous créant une sous-page de brouillon à cet effet en cliquant ici. Un mode d’emploi est disponible sur la syntaxe Wiki.
Sur les pages de discussions, pensez à signer vos contributions en cliquant sur l’icône Signature icon april 2018 - 2.png de la barre d’outils.


Bonne continuation parmi nous, George Barbentane !

Les contributeurs de Wikisource

--Zyephyrus (d) 19 septembre 2017 à 09:39 (UTC)

Firmin ou le Jouet de la fortune[modifier]

Notification George Barbentane : bonjour.

Petite question d'harmonisation : comité (révolutionnaire) ou Comité (Révolutionnaire) ? et idem pour le pluriel…

Au plaisir de vous lire, cordialement, --*j*jac (d) 5 octobre 2018 à 06:14 (UTC)

Notification
  • j*jac : bonjour. Ce n’est pas une question facile… Le Moniteur, journal de référence pour rendre compte des débats de la Convention, utilise la majuscule en 1793, mais je trouve un recueil de lois et de décrets de la Convention publié lui aussi en 1793 qui ne l’utilise pas. Plus tard (réimpression du Moniteur, archives parlementaires) c’est la minuscule qui prévaut. Dans le texte de Rosny, je constate que la majuscule est d'abord utilisée systématiquement. La première occurence de l’expression Comité Révolutionnaire est même indiquée en italiques, comme c’est l’usage pour les noms propres quand ils apparaissent dans le texte. La majuscule est intéressante parce qu’elle signale l’expression comme une création langagière de la Révolution et en fait le marqueur d’une époque. Au bout de quelques pages, on repasse à la minuscule: ce comité est à nouveau un comité comme un autre. Puis à la fin du passage sur ce thème, la majuscule redevient majoritaire, mais pas systématique. Finalement cette hésitation me semble intéressante: plutôt que les négligences d'un imprimeur qui travaille trop vite, elle traduit l’hésitation de toute une époque (comme pour terreur et Terreur dans d'autres textes). Qu’en dites-vous ?
J'ajoute une question plus technique: si nous maintenons les deux graphies, devrions-nous faire figurer cet échange sur la page de discussion de la page 99, où figurent à la fois une occurence de comité et une de Comité ? Si oui, faut-il faire un copier-coller ou existe-t-il un moyen plus élégant ? Merci encore pour vos interventions très utiles ! --George Barbentane (d) 5 octobre 2018 à 09:17 (UTC)
Notification George Barbentane : je m'attendais bien à cette difficulté... Ma proposition : ne pas harmoniser cette expression et le signaler dans les choix éditoriaux avec peut-être quelques mots d'explication. --*j*jac (d) 5 octobre 2018 à 09:30 (UTC)
Notification
  • j*jac : très bien ! Où signale-t-on les choix éditoriaux ?--George Barbentane (d) 5 octobre 2018 à 09:40 (UTC)

Notification George Barbentane : à cette page : Discussion Livre:Joseph Rosny - Firmin ou le Jouet de la fortune, 1798, I.djvu. Il suffit de modifier l'intitulé "Texte non modernisé, mais harmonisé (ex. "comte" transcrit "Comte"…)." --*j*jac (d) 5 octobre 2018 à 10:31 (UTC)

Desir et desirer[modifier]

Notification George Barbentane : bonjour. "desir" et "desirs" sont tous sans accent. Il n'en est pas de même pour "desirer" et ses conjugaisons. Faut-il harmoniser et dans quel sens ? --*j*jac (d) 8 octobre 2018 à 09:11 (UTC)

Notification
  • j*jac : Je ne sais pas trop. Si l’on harmonise, il me semble plus simple de généraliser les formes avec accent. À vrai dire, j'avais commencé à ajouter les accents à "desir" avant vos interventions attentives ! J’aimerais d'ailleurs bien proposer la possibilité d'afficher le texte avec l’orthographe modernisée, même si cela suppose un petit travail supplémentaire pour les formes qui ne sont pas dans le dictionnaire parce que leur interprétation dépend du contexte (sur-tout, par-tout…).--George Barbentane (d) 9 octobre 2018 à 13:58 (UTC)
Notification George Barbentane : ok pour harmoniser avec un accent et pour permettre d'afficher la modernisation. Je m'en charge. --*j*jac (d) 9 octobre 2018 à 17:43 (UTC)

Grace et grâces[modifier]

Notification George Barbentane : j'ai corrigé en "grâce" les 2 occurrences des pp. 115 T1 et 83 T2. Cela convient-il ? --*j*jac (d) 9 octobre 2018 à 07:24 (UTC)

Notification
  • j*jac : Pour le premier ça me semble très bien. Pour le deuxième, je garderais plutôt le pluriel qui est assez répandu et qui a peut-être une petite coloration religieuse. Grâces aux soin… et surtout à l’amour… (comme on dit grâces aux dieux) : le pluriel ajoute au caractère hyperbolique du passage.--George Barbentane (d) 9 octobre 2018 à 13:58 (UTC)
Notification George Barbentane : Merci ! merci --*j*jac (d) 9 octobre 2018 à 17:44 (UTC)

Récompense[modifier]

Récompense Pour son travail sur « Firmin ou le Jouet de la fortune »