Page:Froissart - Les Chroniques de Sire Jean Froissart, revues par Buchon, Tome II, 1835.djvu/779

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
773
TABLE DES CHAPITRES.
de Gavres ; comment le connétable de France prit Saint-Malo et Saint-Mahieu-de-fine-Poterne, y mettant gens en garnison.
686
Chap. cvii. — Comment le duc de Lancastre eut en pensée de marier sa mains-née fille au duc de Touraine, frère du roi Charles sixième : et comment, en étant parlé au duc de Berry pour son fils, il en envoya lettres et messages au duc de Lancastre, et comment le duc envoya la copie des lettres en Foix et en Navarre afin qu’elles fussent publiées en ce pays et demanda conseil à ses gens sur ces besognes.
687
Chap. cviii. — Comment le sire de Coucy et autres barons de France furent envoyés devers le duc de Bretagne ; et comment, devant leur arrivée vers lui, il rétablit, aux gens du connétable, les places, qu’il avoit de lui.
690
Chap. cix. — Comment cependant que le duc de Lancastre entretenoit Hélion de Lignac, ambaxadeur du duc de Berry, sur le traité du mariage pourparlé, vinrent aussi quelques secrets ambaxadeurs du roi de Castille pour rompre ce mariage, et avoir la fille de Lancastre pour son fils ; et comment Hélion de Lignac fut renvoyé le jour même de leur arrivée, avec certaines trèves sur les marches d’Aquitaine.
693
Chap. cx. — Comment les ducs de Berry et de Bourgogne partirent pour aller à Blois ; et des parlemens et traités qui furent faits au duc de Bretagne, qui là vint ; tellement qu’ils l’emmenèrent à Paris, ainsi comme outre et contre sa volonté propre.
697
Chap. cxi. — Comment Louis d’Anjou, fils du feu duc d’Anjou qui fut oncle du roi Charles sixième entra dedans Paris, comme roi de Sicile : comment le duc de Bretagne y entra la nuit Saint-Jean-Baptiste, l’an mil trois cent quatre vingt huit, et d’un fait d’armes qui fut fait devant le roi à Montreau-faut-Yonne, d’un Anglois appelé messire Thomas Herpinghen avec messire Jean des Barres.
698
Chap. cxii.Comment le comte d’Arondel et ses gens eurent conseil ensemble comment ils se maintiendroient ; et comment Perrot le Bernois et ses compagnons se mirent sur les champs pour aller devers le comte d’Arondel ; et comment le dit comte alla prendre terre à Marant près la Rochelle avec son armée marine.
700
Chap. cxiii. — Comment ceux de Rochelois allèrent escarmoucher aux Anglois, près Marault : comment les Anglois, après avoir pillé le pays d’environ, se retirèrent en leurs vaisseaux sur la mer avec leur pillage ; et comment Perrot le Bernois se retira semblablement en son fort avec grand butin.
703
Chap. cxiv. — Comment les Brabançons travaillèrent fort ceux de Gavres par leur siége : et comment les Guerlois brûlèrent et ruinèrent un pont, que les Brabançons avoient fait sur Meuse, pour entrer du côté de Guerles, et contraindre la ville de Gavres plus étroitement.
706
Chap. cxv. — Comment les Brabançons passèrent parmi la ville de Ravestain en Guerles et comment le duc de Guerles se partit de Nimaige, atout trois cens lances, et à l’encontre des Brabançons, et comment il les déconfit entre Ravestain et Gavres.
707
Chap. cxvi. — Comment le duc de Guerles, après ce qu’il eut déconfit les Brabançons, se trait à Nimaige ; et comment les nouvelles vinrent au roi de France et à ses oncles de celle déconfiture, et comment le roi et son conseil envoyèrent messagers en ambassade au roi d’Allemagne, pour guerroyer plus sûrement en Guerles.
711
Chap. cxvii. — Comment le roi de France et son conseil donnèrent congé au duc de Bretagne de retourner en son pays : et comment le pays de Brabant s’envoya excuser de ne pouvoir bailler passage au roi et à son ost : comment les ambassadeurs de France exploitèrent envers le roi d’Allemagne.
713
Chap. cxviii. — Comment le comte de Blois envoya deux cens lances au roi de France pour aller en Guerles : de la bonne réponse, que les ambaxadeurs rapportèrent du roi d’Allemagne : comment le roi continua son voyage, tirant vers la forêt d’Ardennes, et comment Hélion de Lignac fit son rapport au duc de Berry, touchant le mariage de la fille de Lancastre.
716
Chap. cxix. — Comment les principaux barons d’Escosse s’assemblèrent en armes, pour faire guerre aux Anglois : et comment ils prirent un espion par lequel ils sçurent que les Anglois savoient leur entreprise.
719
Chap. cxx. — Comment les comtes de Douglas, de Moray et de la Marche et Dunbar passèrent la rivière de Tyne et par la terre au seigneur de Percy jusques à la cité de Durem et puis retournèrent devant Neuf-Chastel-sur-Tyne ardant et exillant tout le pays.
722
Chap. cxxi. — Comment messire Thomas de Percy et messire Raoul son frère atout grands gens d’armes et archers allèrent après les Escots pour conquerre leur pennon que le comte de Douglas avoit conquis devant le Neuf-Chastel-sur-Tyne et comment ils assaillirent les Escots devant Octebourg.
725
Chap. cxxii. — Comment le comte James de Douglas par sa vaillance remit ses gens sus qui étoient reculés et à moitié déconfits des Anglois, et en ce faisant il chéy à terre navré à mort, et comment il fit redresser sa bannière par Gautier et Jean de Saint-Clair pour rassembler ses gens.
728
Chap. cxxiii. — Comment les Escots gagnèrent la bataille contre les Anglois devant Octebouch et y furent pris messire Henry de Percy et messire Raoul son frère, et comment un écuyer d’Angleterre appelé Thomas Waltem ne se voult rendre ; aussi ne fit un écuyer d’Escosse et moururent ; et comment l’évêque de Durem et ses gens se déroutèrent et déconfirent d’eux-mêmes.
730
Chap. cxxiv. — Comment messire Mathieu Rademen se départit de la bataille pour s’en cuider sauver, et comment messire Jacques de Lindsée fut pris de l’évêque de Durem, et comment après la bataille les Escots se rassemblèrent et envoyèrent chevaucher pour découvrir le pays.
734
Chap. cxxv. — Comment les Escots se départirent d’Otebourch et emmenèrent le comte James de Douglas tout mort, et fut enseveli en l’abbaye de Maures, et comment messire Arcebaut de Douglas et ses compagnons se départirent de devant Carlion en Galles et s’en retournèrent en Escosse.
738
Chap. cxxvi. — Comment le roi de France entra en la duché de Luxembourg, poursuivant son voyage de Guerles ; et comment le duc de Juliers, père du duc de Guerles, s’étant venu excuser et décharger de la faute de son fils, fut reçu en grâce du roi duquel il releva la terre de Vierson en Berry, lui en faisant hommage.
739
Chap. cxxvii. — Comment le roi Charles sixième se logea amiablement sur la terre du duc de Juliers ; et comment un écuyer d’Auvergne fut tué d’un coup de coignée par un bûcheron Guerlois qu’il pensoit emmener prisonnier.
741
Chap. cxxviii. — Comment le duc de