Le Tour du monde/Volume 6

La bibliothèque libre.

LE TOUR DU MONDE

NOUVEAU JOURNAL DES VOYAGES

Volume 6 — 1862 / 2d semestre



Venise, par M. Adalbert de Beaumont. (18… — Texte et dessins inédits.)
 


Voyage à l’île de Rhodes, par M. Eugène Flandin. (1844. — Texte et dessins inédits.)
 


Journal de M. Lambert. — De Port-Louis à Aden. — Zeyla. — Les Bédouins Essas. — Tadjoura. — Le vieux Mohammed. — Moka. — Une légende arabe. — Hodeidah. — Massouah. — Retour au milieu des tempêtes. — Importance d’Aden. — Son climat. — Maladies hideuses. — Retour à Zeyla. — Horrible fantasia. — Singulière confidence. — Le médecin improvisé. — Une caravane. — Mauvaises rencontres. — Les pèlerins et la tempête. — Les gens d’Oboc. — Fête à Hodeidah. — Deux armées qui ne se battent point. — Troisième excursion. — Ras-Ali. — Iles Moussah. — Jalousie des Anglais. — Nouvelles explorations. — Achmet et Sharmaket. — Malheurs répétés. — Dernier voyage. 
 66
Récit du crime. — Naufrage supposé. — Le crime se dévoile. — Le commandant Fleuriot de Langle dans la mer Rouge. — Réunion solennelle. — Révélations d’Abdul Ahy. — Arrestation des coupables. — Dini et Ismaël. — Biographie de Henri Lambert. 
 75


Pérou. — Première étape : D’Islay à Arequipa. — Islay et ses rivages. — Vicar of Bray. — Un déjeuner de garçons. — I pede fausto. — Pendant que des muletiers boivent, l’auteur babille. — La pampa et les ossements. — Le Temps et la carte à payer. — Une vallée vue à vol d’oiseau. — Détails scientifiques qui n’intéresseront personne. — Étapes et lieux divers. 
 81
Première étape (suite). — Arequipa et son étymologie. — Tremblement de terre. — Plaidoyer éloquent en faveur du volcan Misti. — Églises et couvents d’Arequipa. — Qui traite des religieux en général et des religieuses en particulier. — Les rues, les maisons et les habitants de la ville. — Le beau sexe d’Arequipa. — Chausse-trapes matrimoniaux. — Modes et nouveautés. — Indien porte-tapis. — Coup d’œil impartial sur une fontaine. — Esquisses variées. 
 98


Chasse de grand seigneur. — Le départ. — Les serviteurs. — Chasse à l’oiseau. — L’houbara. — Chasse au lièvre et à la gazelle. — Le retour. — Les Illyates. 
 113
Chasse royale. — Heureuse aventure. — Un dessin royal. — Excursion. — Le départ de la chasse royale. — Le cortège du Schah. — Une collation. — Adresse du Schah. — Duel de chevaux. — Une battue. — Moyen de se défendre contre les ardeurs du soleil. — Les oegagres. — Le danger d’être trop près d’un roi qui chasse. — Retour. — Un lièvre charmé. — Inconvénients des feux d’artifice. 
 122


Voyage dans les États scandinaves, par M. de Saint-Blaize. (1856. — Texte et dessins inédits.)
 
Suède et Laponie. — De Norvége en Suède. — Exploitation des bois. — Ascension du mont Åreskuta. — La vie champêtre. — Une ferme. — Une Laponne postillon. — Le Storsjoer. — Navigation périlleuse. — Un nouveau moyen de sauvetage. — L’île de fröson. — Ostersund. — Sundswall. — Le fleuve d’Angermanna. — Umea. — M. Dickson. — Les forges de Robertsforpen. — Un établissement d’eaux minérales. — Le docteur. — Une ville du dimanche. — Skelleftea. — Krangforss. — Lirsträsh. — Nordsjö. — Une ficelle au lieu de mors. — Pitea. — La chasse aux phoques empaillés. — Lulea. — Voyage en Laponie. — Bredaker. — Les Laponnes. — Le fleuve de Lulea. — Svartlà. — Edforss. — Pêche au saumon. — Wuollrim. — Payerum. — Journée laborieuse. — Chutes d’eau. — Un camp lapon. — La vie des Lapons. — Jokmock. — La famille du pasteur. — La rivière des perles. — L’île de Björkholmen. — Curiosité et mémoire des Lapons. — Njawivi. — Parrain malgré moi. — Le lac de Quockjock. — L’histoire de Lisa Maria. — Le Wallaberg. — Remède contre les piqûres des moustiques. — Retour. 
 129


Voyage à l’île de la Réunion (île Bourbon), par M. L. Simonin. (1861. — Texte et dessins inédits.)
 
Saint-Denis. — De Paris à Saint-Denis. — Premier aspect de la ville. — Le boulevard Doret. — La végétation des tropiques. — Le ruisseau des noirs. — La rivière de Saint-Denis. — Les danses de la place Candide. — Les statues de Labourdonnais et la rue de Paris. — Le jardin du roi. — M. Richard. — La feuille de grenade et la fleur de bismuth. — M. Prudhomme, empailleur et voltairien. 
 145
Saint-Paul. — La barque et les rameurs de Désiré. — Les premiers temps de la colonie. — La Possession. — Marché en plein vent. — Les oiseaux indigènes. — Ma case. — Pléïade de poëtes. — Célimène. — Le docteur indou Canacapoulé. — Le père Ponphily. — Le Bernica. — Mafatte. — Aurère. 
 150
De Saint-Paul à Salazie. — La Partie du vent et celle sous le vent. — Calme de la vie coloniale. — Retour à Saint-Denis. — Sainte-Marie. — Sainte-Suzanne. — Envahissement de la canne à sucre. — Disparition des caféiers et des arbres à épices. — Le Champ Borne. — Saint-André. — Chansons provençales. — Excursion à Salazie. — L’histoire du nègre Encheing. — Naufrage au port. 
 155
De Saint-Benoît au volcan et à Saint-Pierre. — Les campagnes de Saint-Benoît. — Débordement des rivières. — Le Brûlé de Sainte-Rose. — Le grand Brûlé. — Coulées de laves. — Le fond de la Marmite. — Les billets de banque de Saint-Joseph. — Les travaux du port de Saint-Pierre. — Les ouragans et les raz de marée. — Les productions et le commerce de la colonie. 
 161
De Saint-Pierre aux eaux thermales de Cilaos. — Saint-Pierrois et Saint-Paulois. — Splendide panorama. — Colonisation de la plaine des Cafres. — La route de Cilaos. — Les petits blancs. — Vue du cirque de Cilaos. — La fontaine de Jouvence. — Les mines d’Or. — Prudent et Boyer. — L’excursion de Bras-Rouge. — Je mange des vers. 
 166
Saint-Louis ; Saint-Leu. — Départ de la Réunion. — La vendange des tropiques. — Fabrication du sucre. — L’usine de M. Deshayes. — Les travailleurs indiens, nègres, arabes et chinois. — Population de la colonie. — Le château du Gol. — De Saint-Louis à Saint-Leu et Saint-Paul. 
 171


De Paris à Bucharest, causeries géographiques, par M. V. Duruy. (1860. — Texte et dessins inédits).
 
À Munich. — Les villes nécessaires et les villes artificielles. — Munich est né de la querelle d’un duc et d’un évêque. — Le roi Louis. — Un coup de cravache. — Munich à vol d’oiseau. — La vieille ville et la nouvelle ville. — L’architecture : un musée de pastiches pris pour une renaissance. — La Rumeshalle et la Bavaria. — La Siegesthor et ses lions. — L’obélisque de bronze et l’obélisque de pierre. 
 177
Suite de Munich. — La sculpture et la peinture ; la Glyptothèque et les marbres d’Égine. — La peinture ; la Pinacothèque ; Albert Durer et Rubens. — Les fresques. — Faut-il des fresques à Munich, et l’architecture est-elle la servante de la peinture ? — Munich une des capitales du nouvel art chrétien. — Origine de cette renaissance catholique. 
 186
Suite de Munich. — La colonie allemande à Rome. — Le mysticisme d’Overbeck et les synthèses génésiaques de Cornélius. — La maladie du cosmos et la peinture philosophique. — Infécondité des hybrides. 
 194
Suite de Munich. — La brasserie royale. — Une manière de monter la garde à Munich. — Les balafres des étudiants. — Une cérémonie funèbre. — Les cimetières. — L’Angelus. — La retraite. — La procession de la Fête-Dieu. — Le masque olympien de Gœthe. 
 197
De Munich à Ratisbonne. — Landshut. — Les hauteurs d’Altdorf. — La grande plaine bavaroise. — De Kelh à Munich, trois régions distinctes et trois États. — Abensberg et Eckmühl. 
 203
À Ratisbonne. — Une ville au clair de la lune. — Ratisbonne est une nécessité géographique. — Le canal Louis. — La navigation du Danube. 
 206


 


Première étape (suite). — Les joies du carnaval. — Un capital de huit cent mille francs représenté par des coquilles. — Variantes du mardi gras. — Memento homo quia pulivis es. — Où l’auteur se rappelle fort à propos qu’il a peu de temps à lui et beaucoup de chemin à faire. 
 242
Deuxième étape : D’Arequipa à Lampa. — La Pampilla et les charbonniers. — La poste d’Apo. — Ce qu’on découvre et ce qu’on éprouve en y arrivant. — El soroche. — Causerie à bras rompus. — Huallata. — Une tempête à quinze mille pieds au-dessus de la mer. — L’hospitalité du sépulcre. — Coup d’œil rétrospectif sur la nation Aymara. — Le lac d’or et le lac d’argent. — Élégie au sujet d’un coq. — Une nuit passée à Compuerta. — Paysages et choses diverses. 
 246
Deuxième étape (suite). — Cabana et Cabanilla. — Un prêtre selon l’Évangile. — Qui traite d’un colibri géant et de renoncules naines. — Aspect de Lampa à la nuit tombante. — Un négociant en rouenneries. — Manière d’honorer les saints. — De la fraise du Chili et de son emploi comme stimulant bachique. — Un lendemain de fête. 
 257
Deuxième étape (suite). — L’auteur poursuit sa route en dissertant sur le passé et le présent de la province de Lampa. 
 273
Troisième étape : De Lampa à Acopia. — La plaine de Lialli. — Qui traite du moyen d’attendrir le cœur des Indiennes et de se procurer à déjeuner. — Histoire émouvante d’une belle-mère et d’une bru. — Manibus date lilia plenis. — Le courrier royal. — Qu’au Pérou si les jours se suivent et ne se ressemblent pas, les villages qui se succèdent se ressemblent. — Apachecta. — Pucara, son étymologie et sa foire. — Un médecin. — Où les bonnes femmes trouveront une nouvelle recette du baume de fier-à-bras. — Essai dithyrambique sur les ruisseaux. — Adieux bachiques. — Le curé Miranda. — Une églogue accompagnée de coups de fronde. — Santa Rosa. — Une fête au milieu des neiges. 
 274


Voyage en Espagne, par MM. Gustave Doré et Ch. Davillier. (1862. — Texte et dessins inédits.)
 
De Perpignan à Barcelone. — De Perpignan à Figueras. — Gerona. — Les serenos. — Le torrent des Manol. — La noria. — Le chemin de fer de Tordera à Barcelone. — Arrivée à Barcelone. Les églises. — Les mendiants. — Une nécropole aérienne. — Une exécution capitale ; le garrote. — Une complainte catalane. — Un bal champêtre. — Les prisons de l’inquisition. — Monserrat. — Tarragone. 
 289
De Barcelone à Valence. — De Barcelone à Valence. — Les brigands espagnols. — La diligence, la galère et autres véhicules. — Le mayoral, le zagal et le delantero. — Tortosa. — Vinaroz. — Murviédro et son théâtre antique. 
 305
Valence. — Valencia del Cid. — Les abradores et les costumes. — La Llotja de seda. — L’orchata de chufas. — La seu. — Le Gualadaviar. — Les irrigations et le tribunal des eaux. — La bandarria, la citara, et la dulzayna
 310
Valence (suite). — La bibliothèque. — Le musée de la Merced et ses palmiers. — Les mozos de la esouadras. — La tartana. — Ancienneté de la tauromachie. — Le Cid Campeador. — Rois d’Espagne toreros. — Costillares. — Pedro Romero et ses cinq mille six cents taureaux. — Pepe Illo et son livre. — Une école royale de tauromachie. — Montés et le Chiclanero. — Les ganaderias. — La herradura. — Les novillos. — Vaqueros et cabestros. — Voyage des taureaux. — L’encierro et l’apartado. — La plaza de Toros. — Affiches et programmes des courses. — Arrivée de la cuadrilla. — Les toreros
 322
Valence. — Combat de taureaux. — Un combat de taureaux à Valence. — Le despejo. — Le défilé de la Cuadrilla : les Alguaciles. — Les espadas, les banderilleros, les chulos et les picadores. — La sortie du taureau. — Les suertes et les cogidas. — Le picador Casderon et sa blessure. — Un quite. — Pedro Romero et les picadores. — El Gordito. — Le Tato. — L’épée et la muleta. — La estocada a Volapies. — Une avalanche de sombreros. — Le cachetero. — Les tiros de mules. — Les banderillas de fuego. — Le sobresaliente. — Les suertes de capa. — El Gordito Sentado. — Un banderillero accroché. — Les taureaux sauteurs. — La suerte de descabellar
 337


Voyage à la cité des Saints, capitale du pays des Mormons, par M. le capitaine Richard Burton. (1860-1861. — Traduction et dessins inédits.)
 


Les explorations africaines. — L’expédition anglaise à la région des sources du Nil. — Les nouvelles explorations du docteur David Livingstone dans l’Afrique orientale. — Un tour rapide en Amérique. — La Colombie anglaise et l’île de Vancouver. — La Guyane française. — Le Mexique et l’isthme américain. — Retour en Orient. — Les parties intérieures de la Syrie. — Les frères Schlagintweit. — Les Russes dans l’Asie centrale. — Nécrologie géographique. M. Jomard. 
 401