Le Tour du monde/Volume 7

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

LE TOUR DU MONDE

NOUVEAU JOURNAL DES VOYAGES

Volume 7 — 1863 / 1e semestre



Une visite au sérail en 1860, par Mme X… (Texte et dessins inédits.)
 


Voyage au Kordofan, par M. G. Lejean. (1860. — Texte et dessins inédits.)
 
Départ de Khartoum. — Silhouettes d’indigènes. — Le mont du Diable. — Des fonctionnaires peu populaires. — Arrivée à Lobeid. — Esquisse de Lobeid. — Le defterdar. — Un géographe comme il y en a peu. — Le Kordofan : esquisse historique. — Msellem l’eunuque. — Bataille de Bara. — Le Khor d’Abou-Haraz. — Le conseil en plein air. — Les pluies : ma maison croule sur les épaules. — La beauté nubienne. — Je pars pour le Haoudon. — L’Abou-Senoun. — Mes chameliers refusent d’avancer. — Les Medjanin. — Un colonel soigneux de ses soldats. — Retour à Lobeid. — Une aventure tragique. — Le prix du sang. — L’azkaníte. — Un sous-préfet bien nommé. — Kaïmar : rectifications des cartes. — Sortie du Kordofan. 
 24


Voyage en Syrie. — Mission de M. E. Renan en Phénicie, par M. Lockroy. (1860. — Texte et dessins inédits.)
 


Voyage au Dahomey, par M. le Dr Répin, ex-chirurgien de la marine impériale. (1856. — Texte et dessins inédits.)
 


Funérailles, tombe et cercueil des rois. — La grande coutume funèbre et l’inauguration du nouveau souverain, etc., etc. — Politique dahomyenne. — Narration de M. Euschart, négociant hollandais, recueillie à Petit-Popo, le 6 août 1862, par le commandant T. L. Perry, du navire de Sa Majesté Britannique le Griffon, et adressée par ce dernier au gouverneur anglais de Lagos. 
 103


Séjour à l’île de Maurice (île de France), par M. Alfred Erny. (1860-1861. — Texte et dessins inédits.)
 


De Paris à Bucharest, causeries géographiques, par M. V. Duruy. (1860. — Texte et dessins inédits.)
 
À Ratisbonne. — La bière de l’évêque. — Un Français au four. — Des chevaux logés comme des princes. — Une héroïne de Jules Janin. 
 145
De Ratisbonne à Passau. — Les ruines et la sombre fiancée. — Un paysan du Danube. — Straubing, Agnès Bernauer et une reine d’Égypte. — Les pèlerins du Danube et Satan. — Hohenlinden. — Le pont du Dampschiff
 149
De Passau à Lintz. — Passau et ses trois fleuves. — Harmonie entre la plaine et les montagnes. — Le sanctuaire de Mariahilf. — Une troupe de pèlerins à bord du Dampschiff
 156
De Passau à Lintz (suite). — L’entrée en Autriche. — Pourquoi se trouve-t-il moins de ruines féodales sur le Danube que sur le Rhin. — Le Traunstein et Louis XVI. 
 161
De Lintz à Vienne par la Danube. — Le losange des montagnes de Bohême. — Importance militaire de Lintz. — Le char d’Indra. — Le Strudel et le Wirbel. — Les caves de l’abbaye de Mœlk. 
 163
De Lintz à Vienne par le chemin de fer. — Le marché de Lintz. — Un enterrement. — Aspect des campagnes de l’archiduché. — Un homme coiffé d’une chouette. — L’architecture polychrome et féodale. — Un Milanais autrichien. 
 169
Vienne. — M. de Metternich botaniste. — E pure si muove. — Le Prater et le bois de Boulogne. — La nuit officielle. — L’Opéra. — La moralité viennoise et la littérature autrichienne. — Un sac vide ne peut se tenir debout. 
 172
Vienne (suite). — Schœnbrunn. — Pourquoi Louis XIV portait les cheveux si longs et pourquoi le Nôtre taillait les arbres si court. — Le Belvédère. — De la ferraille héroïque. — Un cheval emporté et un général méthodique. — Le Saint-Denys de l’Autriche. — Saint-Étienne ; une cloche patriotique. 
 177
Suite de Vienne. — Les deux parties de la ville. — Le Léopoldsberg. — Pourquoi Vienne se trouve-t-elle où elle est ? — Le Wienerwald limite de deux régions géographiques. — Rapport entre l’histoire et la géographie de l’Autriche. 
 182
De Vienne à Presbourg. — Un village de moulins. — La Lobau. — Les Français et les Turcs à Vienne ; une grande ingratitude. — L’ancien Carnuntum ; pourquoi Vienne a pris son rôle ? — Hainbourg et la porte de Hongrie. — La March. — Theben. — Presbourg. 
 188


Voyage en Égypte, par MM. Henry Cammas et André Lefèvre. (1860. — Texte inédit.)
 


Troisième étape (suite et fin). — Le maître de poste d’Aguas-Calientes. — Qui rappelle de loin les noces de Gamache le Riche. — L’auteur dévoile dans une épître familière la noirceur et la perfidie de son âme. — Deux crucifix miraculeux. — Renseignements utiles sur la bière de Compabata et sur la façon dont elle est brassée. — Dissertation sur le passé des Indiens Canas et Canchis. — Où il est question de César passant le Rubicon. — Arrivée à Acopia. 
 225
Quatrième étape : D’Acopia à Cuzco. — Dissertation sur la province de Quispicanchi que le lecteur peut passer sans la lire. — Acopia, ses pseudo ruines et ses tartes. — Une hospitalité compromettante. — Bibiana et Maria Salomé. — Qui prouve jusqu’à l’évidence que tous les hommes, égaux devant la mort, ne le sont pas devant les puces. 
 234
Quatrième étape (suite). — Un rêve de bonheur. — La quebrada de Cuzco. — Andajes et ses boudins aux pistaches. — La chingana de Qquerohuasi. — Une carrière du temps où l’impératrice Mama Occlo Huaco filait. — Traité de botanique à la portée de tout le monde. — Le voyageur pleure sa jeunesse passée et ses illusions perdues. — Qu’un muletier peut être à la fois herboriste et logicien. — Quiquijana et les cailloux de sa rivière. — Qui traite d’Urcos, chef-lieu de la province de Quispicanchi. — Le lac la Mohina et sa chaîne d’or. — Zoologie et arboriculture. — Huaro, son clocher, son coq et son buffet d’orgues. — Vallées et villages caractérisés en passant par un mot quelconque. — Oropesa, la bourgade héroïque. — Le voyageur se brouille pour la seconde fois avec son guide. — Croquis de San Jeronimo. — San Sebastian et ses familles nobles. — L’arbre des adieux. — Du couvent de la Recoleta, de son prieur et de ses moines. — Le Corridor du ciel et la Chaire-du-Diable. — Une chambre monolithe. 
 242
Quatrième étape (suite). — Trois sorcières de Goya dans un bénitier. — Par quel chemin on arrive chez les descendants du Soleil. — Silhouette d’une capitale. — Dernier conseil de la Sagesse représentée par un Arriero. — D’une main l’auteur fait ses malles, de l’autre il écrit ses mémoires. — Cuzco antique et moderne. 
 257
Quatrième étape (suite). — Cuzco antique et moderne. 
 273
 289


Ninive, par M. Vivien de Saint-Martin (1844-1860. — Texte inédit.)
 



Irkoutsk. — Le lac Baïkal. — Kiachta. — Maï-Ma-Tchin. — Dîner et spectacle chinois. — Visite à une tribu de Bouriates. — Voyage sur la Léna, à Yakoutsk à Okhotsk. — Le Kamtschatka. — Petropaulowski. — Les bouches de l’Amour. — Retour sur le continent. — Ayane. — Camp de nuit. — Funèbre dénoûment. 
 385


Voyage à Terre-Neuve, par M. le comte A. de Gobineau. (1860. — Dessins inédits.)
 
Les bancs de Terre-Neuve. — Île Saint-Pierre. — Aspect. — Les maisons. — Le barachoix. — Le poudrin. — L’arrivée des pêcheurs. — La boitte. — La pêche de la morue. — Pêcheurs des diverses nations. — Une rue de Saint-Pierre. — Le matelot et le marchand. — L’île de Miquelon. — Nouvelle-Écosse. — Le cap Breton. — Sydney-Ville. — Sydney-Mines. — Les côtes de la Nouvelle-Écosse — Louisbourg. — Halifax. — Truro. — La baie Saint-Georges. — Terre-Neuve. — Codroy et l’île Rouge. — Préparation de la morue. — Un établissement. — Les graves. — Le chauffaut. — Le cageot. — Salaison. — Le vigneaux. — La baie des Iles. — L’île Saint-Jean. — Les femmes de pêcheurs. — Les glaces flottantes. — Saint-Jean capitale de Terre-Neuve. — Le gouvernement. — L’évêque. — La baie de Burin. — Retour à Sydney. — Gougou, descendant des rois des Micmacs. — Les chiens de Terre-Neuve. — Arrivée en France. 
 401