Aller au contenu

Page:Las Cases - Mémorial de Sainte-Hélène, 1842, Tome II.djvu/946

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
954
TABLE.

CHAPITRE IV
Le peuple français élève le trône impérial pour consolider tous les nouveaux intérêts. Cette quatrième dynastie ne succède pas immédiatement à la troisième, mais à la république. Napoléon a été sacré par le pape, reconnu par les puissances de l’Europe. Il a créé des rois. Il a vu marcher sous ses ordres les armées de toutes les puissances du continent. 
 207
CHAPITRE V
Le sang de la dynastie impériale est mêlé avec celui de toutes les maisons souveraines de l’Europe, celles de Russie, de Prusse, d’Angleterre, d’Autriche. 
 210
CHAPITRE VI
Qui donne occasionnellement la campagne de Saxe, démontre que la ligue de 1813 était, dans son objet, étrangère à la restauration. 
 213
Mon ménage. — Intention de l’Empereur dans ses prodigalités, etc. 
 218
Petitesse de son lit. — Le tic revenu. — Gardes de l’Aigle. — Le coucou. 
 220
L’Empereur continue d’être souffrant, etc. — Gaieté. — Horrible nourriture, vin exécrable, etc. 
 223
Poëme de Charlemagne, du prince Lucien, critique — Homère. 
 225
Manque de nourriture — Le vin ridiculement fixe, etc. Retour de l’île d’Elbe. — Bizarrerie du hasard, etc. 
 226
Poème de Charlemagne, etc. — Les frères et sœurs de l’Empereur, auteurs, etc. 
 243
Nous manquons de déjeuner. — Sophisme de gaieté. Sur les impossibilités, etc. — L’Empereur change et s’affaiblit. — Argenterie brisée 
 244
Nouvelle vexation du gouverneur — Topographie de l’Italie 
 247
Fameuse créance à Saint-Domingue — Inspecteurs aux revues, etc. — Projets administratifs, composition de l’armée. — Gaudin, Mollien, Defermont, Lacuée, etc. Ministre du trésor, ministre secrétaire d’Etat, leur importance. 
 249
Intention de Napoléon sur les classiques anciens. 
 255
Sur la sensibilité — Sur les Occidentaux et les Orientaux, leur différence, etc. 
 255
Sur la Hollande et le roi Louis. — Humeur, plainte contre les siens. — Haute politique, etc. Lettre à son frère le roi Louis. 
 259
Ferveur de travail. Idées et projets de Napoléon sur notre histoire, etc. — Sur les ouvrages publiés, etc. — M. Méneval, détails curieux, etc., etc. 
 267
Paroles caractéristiques touchant ma femme — Dictée de l’Empereur pour une nouvelle partie de ses Mémoires. 
 273
Belles dictées de l’Empereur. — Détails, particularités caractéristiques, etc. — Mauvaise foi du cabinet britannique — Réfutation de Walter Scott et de Maitland. — Singularités bien remarquables dans Napoléon touchant son orthographe et ses citations historiques. 
 275
Mon atlas — Gaieté de Napoléon sur son fanatisme supposé — Le gouverneur insiste vainement pour être reçu de l’Empereur 
 284
Jurisprudence sur nos Codes au Conseil d’État, Merlin, etc. — Monuments d’Égypte. — Projet d’un temple égyptien à Paris, 
 286
Ressources dans l’émigration, anecdotes, etc. — Communications officielles. — Nouvelles offenses. 
 288
L’Empereur lit mon Journal et me dicte. — Conférence entre le grand maréchal et le gouverneur 
 290
Mon Journal, singularité de l’Empereur à son égard, il ne l’a jamais revu — L’empire de l’opinion. Talma, Crescentini, etc. 
 293
Combat d’Ulysse et d’Irus. — Noverraz serait notre roi, etc. 
 295
Le Polonais aux arrêts par le gouverneur. — Paroles de l’Empereur sur son fils et sur l’Autriche — Nouvelles vexations. — Nouveaux outrages. — Paroles sur lord Batthurst. — Nouvelles restrictions. — Observations dictées par Napoléon. 
 296
Restrictions de sir Hudson Lowe, communiquées à Longwood, le 19 octobre 1816, mais qu’il avait déjà mises à exécution par différents ordres secrets, depuis le mois d’août précédent, et qu’il ne communiqua jamais aux officiers anglais de service, honteux sans doute de leur contenu. 
 298
Nos anxiétés, nos peines au sujet des nouvelles restrictions. — Anecdotes de Campo-Formio, MM. de Cobentzel, Gallo, Clarke. — Le comte d’Entraigues. 
 303
Besoins de l’Empereur. — Ses reprises sur le prince Eugène. — Sa santé s’altère. 
 311
Déclaration exigée envoyée au gouverneur — Beaucoup de livres modernes, pures spéculations — Fausseté des portraits créés par l’esprit de parti, etc. — Général Masson. 
 312
Odieuses difficultés du gouverneur sur nos déclarations, beau mouvement de l’Empereur. Notre affreuse anxiété. — Le gouverneur fait comparaître chacun du nous, persistance de l’Empereur. — Nous le trompons. — Notre esclavage est consommé. 
 314
Anecdotes sur Siéyès, avances. — L’Empereur souvent déguisé dans les fêtes populaires. — Visites au faubourg Saint-Antoine après Moscou et l’île d’Elbe. — Cheveux de l’Empereur. Mœurs sous le Directoire. 
 321
Louis XVI. — Marie-Antoinette. — Madame Campan. — Léonard. — Princesse Lamballe. 
 328
On enlève quatre des nôtres. — Premières années de l’Empereur 
 331
La famille du grand maréchal se rapproche de nous 
 333
Expédition de saint Louis en Égypte. — Nos femmes auteurs de madame Staël. — Les écrivains ennemis de Napoléon ne mordront que sur du granit. 
 ib.
Soin des blessés aux armées, le baron Larrey, circonstance caractéristique. 
 334
L’Empereur accepte mes quatre mille louis. 
 337
Tragédie d’Euripide dans son intégrité, commandée pour le théâtre de Saint-Cloud. — Maréchal Jourdan. — Sur la guerre de Russie, vues et intentions de Napoléon. — Clef de la guerre de Russie, rectifications judicieuses de Napoléon sur cette désastreuse expédition. 
 338
Fluxion violente — Anecdotes intérieures et domestiques. 
 345
Les souffrances continuent. — Immoralité, vice le plus funeste dans le souverain. — Résumé consolant de Napoléon sur la moralité de notre avenir 
 347
L’Empereur, toujours souffrant, manque de médicaments. — Madame de Montesson 
 349
L’Empereur continue d’être souffrant. — Circonstances caractéristiques 
 350
Chaque jour de réclusion. — Anecdote pour mémoire non payé. — Sur l’impopularité. 
 351
L’Empereur viole, dit-il, les règles de la médecine. — C’est lui qui, le premier, nous appelle la grande nation. — Il a commandé toute sa vie. 
 352
Résumé de juillet, août, septembre, octobre. — De l’ouvrage de M. O’Meara, procès qui lui est intenté en ce moment par sir Hudson Lowe. — Quelques mots en défense du Mémorial 
 353
Affaissement de l’Empereur. — Sa santé continue de s’altérer sensiblement. — Inquiétudes du médecin. — Nos prisonniers en Angleterre, les pontons, etc. 
 361
Anvers, grandes intentions de Napoléon à son égard, est une des causes de sa chute. — Généreux sentiments qui font refuser le traité de Chatillon. — Travaux maritimes, Cherbourg, etc. — Rapport officiel sur l’empire en 1813. — Total des dépenses en travaux, sous Napoléon. 
 368
L’Empereur très-souffrant, mélancolie. — Anecdotes de gaieté. — Deux aides de camp. — Échauffourée du géneral Mallet. 
 379