Page:Becquerel - Exposé élémentaire de la théorie d’Einstein et de sa généralisation.djvu/7

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Le groupe de Lorentz, p. 38. — Les lois de la mécanique doivent être compatibles avec celles de l’électromagnétisme, p. 40. — L’espace et le temps relatifs, p. 43. — La loi de composition des vitesses, p. 44. — L’expérience de Fizeau (entraînement des ondes), p. 45.
Union de l’espace et du temps, l’Univers quadridimensionnel, p. 48. — Propriétés des couples d’événements, p. 50. — La contraction des longueurs, p. 52. — La dilatation du temps, p. 53. — Les lignes d’univers, p. 53. — Le temps propre, p. 55. — La loi d’inertie, p. 59.
La masse fonction de la vitesse, p. 60. — L’énergie et ses diverses formes, p. 62. — L’inertie de l’énergie, p. 64. — Conséquences de l’inertie de l’énergie, p. 66. — La matière réservoir d’énergie, p. 68. — Unification des principes de la dynamique : conservation de l’impulsion d’Univers, p. 69.
Les vitesses des électrons, p. 74. — Loi d’accroissement de la masse avec la vitesse, p. 74. — La structure des raies spectrales, p. 75. — Signification de l’expérience de Michelson, p. 75.
DEUXIÈME PARTIE
LE PRINCIPE DE RELATIVITÉ GÉNÉRALISÉ ET LA GRAVITATION
Les systèmes galiléens, p. 77. — La pesanteur de l’énergie, p. 79. — L’équivalence entre un champ de gravitation et un champ de force d’inertie